Salut,
Je pense qu'au prix ou l'on paye l'internet et meme si Free est un bon fournisseur d'accés
la hotline de Free et toutes les hotlines d'aide devraient etre gratuites et rapides dans le cadre de l'abonnement.
Ma réflexion peut paraitre "hors du temps des années 2000"
mais moi je pense qu'un service après vente dans le cadre d'un abonnement à 30€ par mois doit etre GRATUIT.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Sous prétexte que tu paies 30€ par mois, Free devrait t'aider à :
-> Installer ton PC (carte réseau, USB, etc...)
-> Régler ton routeur à ta place par ce que tu ne peux pas jouer en réseau à "Bourrin de l'espace"
-> T'aider à régler ton firewall parce que tu n'es pas capable d'utiliser le multiposte et/ou le Freeplayer
-> Régler en DTMF (FV) ton téléphone par que le tien est en mode Impulsion et que tu as était trop fainéant pour lire la doc Freebox où cela est marqué...
-> Etc...
Enfin bref, faire ce que tu saurais faire si tu lisais un minimum les documentations fournies (avec la Freebox et les applications que tu utilises).
Pour 30€/mois, Free te loue l'accès internent et la Freebox, pas ton PC ou ta télévision sur lesquels tu veux raccorder ta Freebox. Il n'y a donc pas d'obligations à t'aider gratuitement à le faire.
Cela serait très interressant que Free publie les types d'appels qui arrivent à la hotline, par groupe de problèmes et donner un pourcentage de problèmes réellement dûs à la Freebox et ceux dûs à l'utilisateur qui ne lit pas les docs (autrement dit ce qui serait considéré en hors garantie par un centre SAV normal).
J'ai bossé en tant que Technicien dans un SAV pour téléphone GSM et résidentiel, et je peux dire que près de 40% des soi-disantes pannes des produits étaient des mauvaises utilisations et/ou des pannes créées par l'utilisateur lui-même. Donc dans ce genre de cas, la garantie ne prends pas en charge et le client est facturé de la prestation.
Cela doit donc être pareil pour une hotline qui se doit de faire payer ceux qui appellent parce qu'ils sont incapables de lire une documentation (et qui doivent représenter à peu près 80% des utilisateurs).
Le nombre de clients qui ont vraiment une panne liée la Freebox ne doit pas être élevé (seul Free peut nous le dire), et c'est seulement ceux-là qui devraient avoir la gratuité (sous forme de remboursement ou avoir).
A+