Freenews

Notre carnassier préféré est sur les dents... Le début d'année s'annonce relativement calme, et il faut avouer que les réels problèmes se font rares ; En revanche, des averses de bugs sévissent ci et là ces jours-ci (les habitués du service FreeboxTV sauront de quoi l'on parle) ;)Nouvel épisode de notre chronique bimensuelle, sur les problèmes freenautes, car tout n'est pas rose dans le tentaculaire secteur des télécoms...
   Comme chaque mercredi sur deux, nous publions donc en partenariat avec l'AdUF quelques problèmes récurrents relevés par la communauté freenaute. Le dossier du jour est assez léger, d'une part parceque les vrais problèmes généraux sont malheureusement souvent noyés dans les petits bugs indépendants ou subjectifs, ce qui les rend peu évidents à identifier ou localiser avec le peu d'informations que l'on a à disposition (certains freenautes font état d'un problème dans nos forums sans apporter d'éléments précis de recherche) ; d'autre part parcequ'un des dossiers que l'on avait prévu d'aborder a semble-t-il été réglé à la dernière minute (une sombre histoire de télécommande Freebox hystérique... ;)).
Voici sans plus attendre les nouveaux chapitres de notre belle aventure ;) :

Les Palois n'ont pas de pot !
   Pau est une ville numérique : Après avoir été un site pionnier de FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné), cette ville a vu venir le dégroupage de ses vieilles paires cuivrées, au grand plaisir de sa population freenaute...
Mais depuis des mois, la qualité de l'offre TV est fortement dégradée, et les multiples appels à la hotline (oui monsieur, on fait remonter) n'ont pas contribué à une amélioration de la situation... Certains forums regroupent des témoignages de freenautes concernés. Une publication avait déjà été faite à ce sujet il y a maintenant 3 mois, et aucune information n'est redescendue depuis...
Voici quelques liens connexes (Merci Stipsy ;)) :
   Explosion du dégroupage

19/11.
    20/11.
    08/12.
    09/01.
    11/01.
    16/01.

Le lien avec Iris64.
   Insatisfaction des Freenautes et problèmes TV.
   Part de marché de Free stable sur la région

Sur le 64.
   Sur Pau.
   Sur Bayonne.

DSLAM ECI
   Ah, cela faisait bien longtemps que l'on avait plus parlé des DSLAM de marque ECI en zone non-dégroupée... Pourtant, les problèmes que rencontrent les abonnés qui y sont raccordés (limitation du débit en upload, notamment) ne s'arrangent pas avec le déploiement de l'offre Freebox-Only (l'offre d'ADSL nu, sans abonnement France Telecom)... Les abonnés qui espèrent disposer d'un accès ADSL-max à 8Mbps ont la douloureuse mauvaise surprise de devoir être rebasculés en 2Mbps (l'offre basique non-dégroupée) pour espérer conserver une qualité de connexion décente... Pas d'autre solution apparente, plus de communication de la part de Free, ni de France Telecom (qui est propriétaire des équipements mis en cause)... Silence radio.

Lien vers la news

Kitano

[NAT] Problèmes freenautes : Je freeze, tu freezes, il freeze...
« Réponse #1 le: 18 January 2007 00:39:30 »
Tiens, je n'ai jamais vu ces chroniques différer comme ça (aduf vs fnews)
"des averses de bugs sévissent ci et là ces jours-ci (les habitués du service FreeboxTV sauront de quoi l'on parle)"
J'en ai eu un beau ce soir si on parle de la même chose.
"ECI"
Les abonnés ayant survécu aux mois de coupure, se voient néanmoins proposer de passage à débit supérieur dans leur interface. Y'en a même qui cliquent dessus "pour voir" (pas vrai Manman?) sans insister heureusement.
Et toujours pas de remboursement du trop payé (peu demandé quand un jeune étudiant en informatique est ainsi coupé du monde!!!!!)
"sombre histoire de télécommande Freebox hystérique..."
Ah, au moins un problème que j'ai manqué :)
Vive free!

Florian

« Réponse #2 le: 18 January 2007 00:42:57 »
Citation de: Kitano
Toi aussi, tôt ou tard... elle prendra le contrôle :)

FunnyBox

« Réponse #3 le: 18 January 2007 07:45:22 »
Avec Freebox HD la vie n'est pas un long fleuve tranquille

skunkead

« Réponse #4 le: 18 January 2007 08:20:13 »
Et comme dab on ne parle pas des mois d'attente interminable qu'il faut pour ouvrir un abonnement en dégroupage total sur ligne inactive !!! Pour ma part plus de 3 mois que j'attend que France Télécom  m'ouvre ma ligne par le billet de free et rien FT ne fait rien et free me dit toujours pareille il faut attendre que FT bouge ses fesses mais free ne fait rien pour lui faire bouger !!!!!!

pize

« Réponse #5 le: 18 January 2007 08:54:07 »
Ecrire qu'il n'y a pas de problème en début d'année c'est mentir!
je suggère d'aller faire un tour dans les autres forum!

dunzoobe

« Réponse #6 le: 18 January 2007 09:34:44 »
En parlant de problèmes de TV, il y en a des beaux en ce moment !
et ça c'est nouveau, c'est la première fois que je constate un pb avec la TV.

Depuis 3 jours, en début de soirée (20h50 à 22h30), je suis témoin de coupures du service TV (plus aucune chaine dispo, écran noir)  pour des périodes allant de qq minutes à 45 minutes d'interruption.
Je suis sur MNA75 dans le 13ème à Paris.
On dirait un problème de charge puisque cela intervient dans la période de plus grande écoute.

Est-ce limité à mon NRA voire à mon DSLAM (le n°11), ou plus général ?
Avez vous constaté les mêmes coupures ?

supershivas

« Réponse #7 le: 18 January 2007 09:53:39 »
Moi aussi j'ai de gros problèmes de Télé depuis quelques semaines. Auparavant, la qualité était parfaite:
- Freezes fréquents
- Impossible d'avoir deux flux télé (multiposte/tv ou tv/magnetoscope numerique...) Une chaine qui est affichée, écran noir sur les autres
- Ecran noir à durée aléatoire
Bref, la télé devient vraiment limite utilisable et c'est bien dommage...
Je suis à Paris 12e, DID75...

dandyman

« Réponse #8 le: 18 January 2007 09:53:45 »
Hum... mon problème de télécommande n'est pas réglé ! Elle fait toujours ce qu'elle veut ! Soit elle ne répond pas du tout, soit elle change de chaines quand je veux monter le son (ou réciproquement)... et puis les freezes depuis effectivement 3-4 jours... que ce soit FreeboxTV ou CanalSat... c'est un peu (trop...) le bordel en ce moment ! non ?

dandyman

« Réponse #9 le: 18 January 2007 09:56:04 »
ah et je suis sur Angoulême... a prioris, c'est le bordel partout (d'après d'autres forums)...

dhparis

« Réponse #10 le: 18 January 2007 10:17:03 »
Citation de: dunzoobe
En parlant de problèmes de TV, il y en a des beaux en ce moment !
et ça c'est nouveau, c'est la première fois que je constate un pb avec la TV.

Depuis 3 jours, en début de soirée (20h50 à 22h30), je suis témoin de coupures du service TV (plus aucune chaine dispo, écran noir)  pour des périodes allant de qq minutes à 45 minutes d'interruption.
Je suis sur MNA75 dans le 13ème à Paris.
On dirait un problème de charge puisque cela intervient dans la période de plus grande écoute.

Est-ce limité à mon NRA voire à mon DSLAM (le n°11), ou plus général ?
Avez vous constaté les mêmes coupures ?
Moi aussi, j'ai le même problème depuis quelques jours et je suis sur le CAC94 (Cachan).
Coupures soudaines de télé avec un retour à la normale au bout de plusieurs minutes (sympa quand on enregistre un programme), alors que le téléphone et internet fonctionnent eux. C'est juste la télé.

De plus, j'ai constaté également que la Freebox ADSL se rebootait aussi (le chenillard qui tourne), tous les 2 ou 3 jours.
Je suis en dégroupage total. Je n'ai rien touché à mon installation et ça m'inquiète bien tous ces aléas soudains.

Si Freenews obtenait des infos à ce sujet, je suis preneur. Merci.

sub-zero

« Réponse #11 le: 18 January 2007 10:32:26 »
Le pire dans l'histoire,c'est le manque de communication de la part de Free.Ils savent tres bien que depuis 3 jours d'affilés leur service tv déconne tous les soirs et j'ai beau appeler la hotline ou le tchat technique et c'est à chaque fois la même chose: "ah bon?On est pas au courant.Avez vous effectuer un hard-reboot patati patata..."
C'est pas sérieux!

Florian

« Réponse #12 le: 18 January 2007 10:40:14 »
Citation de: pize
Pas le temps,
il y a une procédure de déclaration de problèmes pour cette chronique. ça se passe par mail avec descriptif détaillé et éléments de recherche.

Mr Patator

« Réponse #13 le: 18 January 2007 10:40:21 »
Pareil depuis 1 semaine:
- pas mal d'écrans noirs
- qq freezes
- ma liste de favoris incomplète
- et depuis hier soir: j'ai rebooté -> MaJ du firmware et depuis j'ai des sortes de grands carrés verts et violets qui apparaissent aléatoirement toutes les 3 ou 4 seconds, n'importe où sur la TV (un peu comme qd un cable est mal branché).

Mais bon qd on regarde l'état du réseau, tout va bien ... ca doit être moi :/

Ah oui, je suis sur Antibes (VAU06).

quickos57

« Réponse #14 le: 18 January 2007 10:43:48 »
Bon je savais bien un jour ou l'autre d'autres utilisateur de dégroupage total vont connaître des soucis. Alors toujours aussi alice au pays de merveilles sur Free? Maintenant vous comprenez le manque de communication et du suivi client qu'il manque chez Free. Si Free veut être le meilleur, faudrai qu'il change la façon de gérer les clients et être un peu plus transparent.

Kitano

« Réponse #15 le: 18 January 2007 11:07:31 »
Je suis le seul à penser à des tests secrets pour le MPEG-4?
(Qui d'après ma source= mon génial réparateur free, était imminent)

Citation de: skunkead
Et comme dab on ne parle pas des mois d'attente interminable qu'il faut pour ouvrir un abonnement en dégroupage total sur ligne inactive !!! Pour ma part plus de 3 mois que j'attend que France Télécom  m'ouvre ma ligne par le billet de free et rien FT ne fait rien et free me dit toujours pareille il faut attendre que FT bouge ses fesses mais free ne fait rien pour lui faire bouger !!!!!!
Laisse tomber et paye ton ouverture de ligne, non?

Citation de: Florian
Toi aussi, tôt ou tard... elle prendra le contrôle :)
:lol:

twisterss

« Réponse #16 le: 18 January 2007 11:16:46 »
Je suis le seul à penser à des tests secrets pour le MPEG-4?
(Qui d'après ma source= mon génial réparateur free, était imminent)
Ils feraient les tests à une heure d'affluence ?
Bizarre quand même, en plus se planter 3 jours de suite, et recommencer à la même heure...

NeL94

« Réponse #17 le: 18 January 2007 11:51:08 »
Moi aussi j'ai beaucoup de coupures de télé , des freezes, services tv incaccessible pendant plusieurs minutes...
J'ai aussi depuis hier aussi pas mal de déconnections... J'ai effectué la mise à jour du firmware...
Et ca rassure de voir que ce problème ne vient pas que de mon DSLAM RAM94 (Villejuif).

BiBou

« Réponse #18 le: 18 January 2007 12:02:31 »
Citation de: skunkead
ouais, et sans oublier les abonnés Freebox Only qui attendent leur migration vers le dégroupage total (qui doit être automatique lorsque le NRA est dégroupé). Je suis bloqué étape 4 depuis 1bon mois maintenant...

nonogm

« Réponse #19 le: 18 January 2007 13:14:50 »
Jen remets une couche :

En dégroupage partiel depuis Août 2006, jusque là tout allait bien mais depuis mi-décembre j'ai des déconnexions toutes les 9 minutes la journée, ça s'arrange un peu après 18H les déconnexions sont moins rapprochées.

Y a-t'il un rapport avec mon passage de la ligne France Télécom en préselection Free effectué mi-décembre ???

Je suis à Montpellier (JUV34-2)

Makaveli

« Réponse #20 le: 18 January 2007 13:21:47 »
Les problèmes s'accumulent :

- Nombreux freezes TV, canalsat indispo relativement souvent, coupure pure et simple du service, etc...
- Problèmes téléphonies, numéros indisponibles, echos et sifflement
- Télécommande folle depuis plusieurs mois...

Bilan : usure et résiliation :) je paye canalsat, j'aimerai pouvoir mater la télé dans de bonnes conditions, c'est le service que j'utilise le plus, je vais donc me tourner vers Orange....

greenaway

« Réponse #21 le: 18 January 2007 13:27:35 »
J'ai également les memes problemes depuis un moment déjà avec ma HD
en VRN78:

Régulièrement je n'ai plus aucunes chaines TV. Toutes les chaines sont en noires.
De plus cela fait ramer le Freebox pour changer les chaines ou aller sur la lecture
des video du disque dure.

Egalement mon telephone qui coupe systematiquement au bout de 5 minutes, on est
obligé de rappeler. Alors dire qu'il n'y a plus de problèmes, c'est de l'Intox ...

freelolo

« Réponse #22 le: 18 January 2007 15:32:10 »
Ce n'est quand même pas un problèm global: je n'ai pas de problèmes (CVL92).

looic

« Réponse #23 le: 18 January 2007 16:06:07 »
+1 : écrans noirs de quelques minutes vers 21h30-22h sur SGE78, depuis 2 - 3 jours.

Ah, en parlant de télécommande... la mienne refuse de fonctionner quand mon lampadaire IKEA vient d'être éclairé.
Je ne sais pas si ça vient des ampoules basse consommation et de leur temps de chauffe, ou si c'est la télécommande qui n'aime pas les lampadaires IKEA. :-)

dandyman

« Réponse #24 le: 18 January 2007 16:56:32 »
ah ben merde alors ! ma télécommande est folle et je n'ai que du IKEA chez moi... hum... j'vais vendre mes meubles !

LEBAUD

« Réponse #25 le: 18 January 2007 16:57:55 »
Citation de: freelolo
Ce n'est quand même pas un problèm global: je n'ai pas de problèmes (CVL92).
Pour la Telé je dois penser que  si (depuis 3 jours vers 21H)
voir newsgroup proxad.free.adsl.tv

et notamment un extrait interessant :

"Comme beaucoup de Freenautes, je constate que le service TV est
quasiment inexistant depuis quelques jours.
pour en avoir la preuve, il suffit d'aller sur le site
http://audience.free.fr/
et de cliquer sur le nom de n'importe quelle
chaine pour voir que le service TV était inexistant hier vers 21 heures (voir le rapport des dernieres 24 heures  et les trous dans les graphes de n importe quelle chaine)

looic

« Réponse #26 le: 18 January 2007 17:08:44 »
Nan sérieusement, je sais c'est louche mais j'ai testé plusieurs fois :

1- La freebox est OK et la télécommande fonctionne.
2- J'allume le lampadaire.
3- Je zappe avec la télécommande freebox
4- Le chiffre de la chaîne s'affiche sur l'afficheur et sur la TV, mais la chaîne ne zappe pas
5- J'attends quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes.
6- J'éteins le lampadaire.
7- Immédiatement, la freebox zappe sur la chaîne que j'ai sélectionnée quelques secndes auparavant.

Bin... j'vais m'éclairer à la bougie :-)

fabcool

« Réponse #27 le: 18 January 2007 17:11:37 »
Citation de: looic

4- Le chiffre de la chaîne s'affiche sur l'afficheur et sur la TV, mais la chaîne ne zappe pas
7- Immédiatement, la freebox zappe sur la chaîne que j'ai sélectionnée quelques secndes auparavant.

vire ton lampadaire/halogène l'interrupteur/variateur fait laaaargement merder la freebox met là dans une autre pièce et c'est bon, c'est marqué dans la notice y a rien de louche...

leupat

« Réponse #28 le: 18 January 2007 20:03:49 »
Citation de: NeL94
Moi aussi j'ai beaucoup de coupures de télé , des freezes, services tv incaccessible pendant plusieurs minutes...
J'ai aussi depuis hier aussi pas mal de déconnections... J'ai effectué la mise à jour du firmware...
Et ca rassure de voir que ce problème ne vient pas que de mon DSLAM RAM94 (Villejuif).
idem sur BAL31 depuis lundi soir

coolweb

« Réponse #29 le: 18 January 2007 20:27:19 »
Pourquoi ils ne parlent plus des problemes de bridage des ports autres que pour le web pour les non dégroupés ?

thenewmoi

« Réponse #30 le: 18 January 2007 21:08:25 »
Depuis 1 semaine env j'ai une chute du débit le soir entre 20h et 21h30 ( ca passe de 6500kbp à 1500kbp )
Idem a la meme minute chez mes voisins
Il faut que je reboot la Freebox pour retrouver mon débit initial

Guilhem

« Réponse #31 le: 19 January 2007 00:58:20 »
Abusé les trous dans les graphiques d'audience. Sur ceux de la semaine on voit que les trous sont là tous les jours depuis lundi et toujours aux même heures.

Dams

« Réponse #32 le: 19 January 2007 01:02:00 »
Citation de: looic

Les mystères de la technologie... j'ai déjà eu un interrupteur (qui commandait la lumière et non pas une prise) qui allumait mon ordinateur si je l'actionnait allumer/éteindre rapidement !

A noter aussi que la télécommande de ma Carte TV utilise la même fréquence que ma chaine HiFi. Si le récepteur est à portée, dès que je baisse le son, ça enregistre la TV sur PowerCinema... pas glop pour le disque dur ! Toutefois, l'inverse n'est pas vérifié (si j'enregistre ça baisse pas le son). Du coup bah plus de télécommande pour la TV sur le PC, tant pis.

dhparis

« Réponse #33 le: 19 January 2007 07:55:29 »
Quand est-ce que FREE va communiquer sur ces coupures ?

On fait comme si tout allait bien, pas vrai ?

Si j'ai des coupures dans le service rendu, JE VEUX aussi des coupures dans ma facture !

Kitano

« Réponse #34 le: 19 January 2007 08:17:22 »
Problème sur un serveur, dixit l'aduf et ufb.

JuanMi

« Réponse #35 le: 19 January 2007 13:53:35 »
Citation de: coolweb
Pourquoi ils ne parlent plus des problemes de bridage des ports autres que pour le web pour les non dégroupés ?
Je me posais la même question...

Les problèmes de bridages sont terminés me direz-vous ? Et ce, depuis le mois dernier ?
Ah bon ? Je ne savais pas...

C'est vrai que le débit de mon upload sur mon client BitTorrent est tout à fait correct : il oscille entre 0 et 10 Ko/s au meilleur de sa forme.
Sans parler du download qui ne dépasse pas les 30Ko/s.
Et tout ceci malgré le cryptage activé...

Quoi de plus normal n'est-ce pas ? :mad: :mad:

FrançoisL

« Réponse #36 le: 19 January 2007 21:17:40 »
Citation de: coolweb
Parce qu'il est supprimé depuis bientôt un an ? (ne pas confondre bridage de ports et de protocoles...)

titig

« Réponse #37 le: 19 January 2007 21:24:35 »
j'ai eu tous ces problème de freezes e det de semaine mais maintenant, peut etre a cause du nouveau firmware pour la freebox V4, tout marche ok à 21 h mais les chaines en option que je n'ai pas ne sont plus en grisé sauf les chaines X. Bien sur je ne peux pas aller sur ces chaines et j'ai vérifier sur mon compte si on me les fait pas payer !!!
quelqu'un à ce même type de probleme ?

titi56

« Réponse #38 le: 19 January 2007 21:48:06 »
bonsoir
pour les chaines cela a deja ete signalé et c'est general, c'est le cas aussi chez moi http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=362002#p362002

LeDoc

« Réponse #39 le: 19 January 2007 22:26:54 »
Pas le temps,
il y a une procédure de déclaration de problèmes pour cette chronique. ça se passe par mail avec descriptif détaillé et éléments de recherche.
Monsieur Florian pense t'il qu'un petit pourcentage de freenautes, allez 10% par exemple, envoyant un email à free (ça ne doit faire que 200 000 emails à traiter) décrivant des problèmes, permettrait mieux de les repérer, les résoudre et communiquer sur les solutions apportées ? Ah c'est sûr ça ferait moins de bruit que des posts sur des forums publics facilent à lire par tout le monde ... free y compris.
Faudrait pas apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que freenews est la chaine officielle de la maison mère. Moi je veux pas le croire ;o)

fogia

« Réponse #40 le: 20 January 2007 05:09:37 »
Moi tout marche bien chez moi, la TV c'est nickel alors que je suis loin du NRA :
NRA : TRI59 (dans le Nord)
Longueur : 2622 mètres
Affaiblissement : 39 dB

Comme quoi, les coupures des statistiques n'ont rien à voir avec les coupures TV.
J'etais chez neuf avant et je suis bien plus satisfait chez free (Neuf ne voulait meme pas me prposer la TV car j'etais trop loin, et ça marche super chez free).

Bon courage pour vos problèmes, j'espere que ça se réglera.

Florian

« Réponse #41 le: 29 January 2007 16:07:11 »
Citation de: LeDoc
Pas le temps,
Monsieur Florian pense t'il qu'un petit pourcentage de freenautes, allez 10% par exemple, envoyant un email à free (ça ne doit faire que 200 000 emails à traiter) décrivant des problèmes, permettrait mieux de les repérer, les résoudre et communiquer sur les solutions apportées ? Ah c'est sûr ça ferait moins de bruit que des posts sur des forums publics facilent à lire par tout le monde ... free y compris.
Faudrait pas apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que freenews est la chaine officielle de la maison mère. Moi je veux pas le croire ;o)
Relis, tu as mal lu.
Qui a parlé d'envoyer un mail à Free ?