jpmarce

Bonjour, j'ai une freebox V3 avec la fonction routeur et la carte WIFI.  Je suis en zone non dégroupée. J'ai quatre prises téléphoniques sur mon installation interne mais grâce à un téléphone multipostes (3) je n'ai plus que la base d'un téléphone qui est  branchée sur une prise et  un modem branché sur une autre prise. Les deux prises restantes sont inutilisées pour l'une et l'autre sert au branchement de la freebox.

Avec des filtres individuels sur chacune des deux prises qui servent au téléphone et au modem, j'avais la freebox qui se plantait en cas d'appel sur la ligne FT et souvent seulement au raccrochage du combiné.  J'ai installé ce matin un filtre maître de marque LEA. Comme recommandé j'ai fait transiter la paire sortant le signal ADSL du filtre sur les fils 6 et 8 et j'ai branché la freebox avec un séparateur L1/L2 sur L2. Tout va bien coté ADSL et le téléphone FT fonctionne. Mais la freebox est encore plantée de temps en temps quand on raccroche le combiné de la ligne FT sur sa base...

Quelqu'un a-t-il une explication de mon problème?

Merci.

charbus

Le téléphone de FT plante la freebox malgré les filtres
« Réponse #1 le: 17 January 2007 14:14:59 »
Changez de telephone pour FT. Certains modeles peuvent faire planter la freebox croiyez en mon experience ;)

glucose67

« Réponse #2 le: 17 January 2007 15:54:02 »
Bonjour,
Déconnectez les prises inutilisées puis si le problème persiste démontez les prises restantes et allez à la recherche d'un court-circuit. Les attaches des câbles peuvent aussi créer de problèmes.

Mateo

« Réponse #3 le: 17 January 2007 16:07:22 »
Si je comprend bien, ça fonctionne parfaitement quand tu n'utilises pas le téléphone.
Tu peux essayer de brancher le téléphone sur une autre prise, pourquoi pas la même, juste pour essayer.
Tu peux essayer un autre téléphone.
Par contre, je déconseille fortement les L1/L2 pour l'adsl ! Toujours préférer l'installation d'une seconde prise téléphonique, voire mieux: une prise murale RJ11 ou 45 femelle pour éviter le filtre inutile et les connexions approximatives. C'est un des grands avantages du filtre maitre, ce serait dommage de s'en passer ;)

jpmarce

« Réponse #4 le: 17 January 2007 18:40:39 »
Merci beaucoup à tous pour vos suggestions:

-j'ai déjà changé de téléphone  FT  car je pensais aussi que cela pouvait venir de l'utilsation d'un vieux telephone. J'ai remplacé un Siemens de plusieurs années par un Siemens tout récent.
-toutes les prises murales sont déconnectées sauf celle où il y le téléphone et celle où il y a la freebox.
-ma freebox est très éloignée de l'arrivée de la ligne dans ma maison, j'ai donc utilisé la sortie RJ11 du filtre maitre pour la brancher sur les fils 6 et 8 de l'installation. Comme cela je peux brancher la freebox sur n'importe quelle prise.
-j'ai lu aussi quelque part qu'il fallait éviter le dédoubleur L1/L2 et utiliser une autre paire de fils, mais alors il faut modifier la prise téléphonique mâle qui sert à brancher l'ADSL. Que fait le dédoubleur L1/L2 de plus que de prendre les fils 6 et 8 et de les faire sortir  sur les fils 1 et 3 de L2? Malheureusement les dédoubleurs que j'ai ne peuvent pas s'ouvrir; ils me servaient antéreurement quand j'avais deux lignes FT et marchaient bien.
-sur mon installation téléphonique intérieure  toutes les prises téléphoniques sont branchées en série les unes derrière les autres avec sur chaque prise un cable arrivant de la prise précédente et un autre cable partant  vers la prise suivante. Est-ce un problème ?

Plan d'action:
1.J'ai écrit a FREE car sur un autre forum on m'a dit que le problème pouvait venir du filtre du NRA.
2.Je vais vérifier toutes les prises femelles murales pour voir s'il n'y a pas de court circuit.
3.Je vais essayer de mettre le signal ADSL sortant du filtre sur une autre paire et modifier la prise male qui prend l'ADSL pour la Freebox. Mais mon problème existait déjà avec un seul filtre individuel et quand je n'avais pas dédoubleur.
Bonsoir.

Mateo

« Réponse #5 le: 17 January 2007 20:51:45 »
1) essaie un téléphone filaire au lieu d'un autre sans fil. Les sans fils sont très pratiques mais très sensibles aussi.

2) RAS

3) Très bon truc que d'installer un filtre maitre

4) Les dédoubleurs ne sont que des multiprises mais câblées différemment. Le souci principal des prises en T, ce sont les contacts par lamelle qui ne sont jamais parfaits, ou très rarement. Une prise en T possède 1 jeu de contact à lamelles. Un L1/L2 en possède 2, donc 2 fois plus de problèmes. En plus, les L1/L2 (en tout cas les FT) possèdent de petits modules plastiques en dessous que l'on peut retirer selon les conjoncteurs pour assurer un bon contact. Or, rares sont ceux qui s'en servent, même parmis les techniciens. Résultat: la prise ne s'enfonce pas correctement dans le conjoncteur ...

5) Si tes prises sont vraiment branchées en série, ça ne devrais pas marcher du tout ;) Les prises téléphoniques sont branchées en parallèle, c'est à dire tous les fils blancs ensembles, les fils gris ensembles, etc ...
Tu dois vouloir parler du nombre de branches.
FT préconise, si je me souviens bien, pas plus de 6 conjoncteurs par branche. Avec tes 4 prises, y'a pas de souci.
Par contre, si, en créant plusieurs branches, tu diminue les longueurs de câble, n'hésite pas.

Plan d'action:
1) Ca ne coûte rien de demander à Free, surtout si tu as le temps et que ta connexion fonctionne un minimum.
2) Il ne faut pas chercher un court circuit franc, car tu n'aurais plus rien du tout. C'est plutôt un câble pincé, une agraphe, un fil mal serré, etc ...
3) Fais toujours au plus simple. Moins y'a de connexion et de fils, plus tu t'y retrouvera et plus simple sera le dépannage. Et ta connexion te dira merci ;)

Courage ! Et si tu veux plus d'infos à ce sujet, n'hésite pas ...
Si tu me cherches, je suis sur www.atchoom.org !

Tigrela

« Réponse #6 le: 17 January 2007 21:17:19 »
j'ai eu un pb identique je l'ai résolu en ne laissant de branché que 2 fils dans mes prises, le fil blanc et le fil gris

jpmarce

« Réponse #7 le: 18 January 2007 11:00:21 »
Au début de la freebox, il y a plus de deux ans, je n'avais aucun plantage de celle-ci par le téléphone FT alors que j'utilisais des filtres individuels sur trois prises avec:
-un téléphone sans fil avec deux postes à l'entrée de la ligne
-un téléphone filaire sur une autres prise T.
-un modeme sur une autre prise T.
Mon problème est apparu il y quelque mois seulement sans que je n'ai rien changé au cablage téléphonique intérieur. C'est pourquoi un problème sur le filtrage du NRA me plairait bien. On dirait que le problème se produit moins systématiquement depuis que j'ai installé le filtre maître...  

Je vais essayer un téléphone filaire.

Mes dédoubleurs L1/L2 m'ont servi sans faille durant plusieurs années avant l'ADSL car j'avais deux lignes téléphoniques pour en avoir une sur laquelle j'avais un modem branché en permanence. Ces dédoubeleurs s'enfoncent bien à fond sans difficultés dans la prise femelle. L'utilisation d'un dédoubleur n'a pas changé mon problème actuel.  

Je ne peux pas laisser brancher que deux fils car ma freebox est éloignée de l'arrivée de la ligne FT où j'ai mis le filtre maître. Il faut que j'utilise deux des huit fils autres que le gris et le blanc pour acheminer l'ADSL vers la freebox à partir du filtre maitre. Je peux éventuellement supprimer une ou deux prises T intermédiaires mais alors il faudra abouter les fils avec un domino ou une soudure, est-ce mieux?

Et pour courroner le tout, j'ai aussi un téléphone sans fil à deux postes branché directement sur la sortie téléphone de la freebox, hier et avant-hier son utilisation prolongée a planté la freebox...

Merci beaucoup pour votre aide.

Mateo

« Réponse #8 le: 18 January 2007 13:37:15 »
Avant d'être malade, j'étais en pleine santé ... La limite entre bien marcher et mal marcher peut être très étroite. Ca ne peut pas disculper totalement ton installation.

Mes dédoubleurs L1/L2 m'ont servi sans faille durant plusieurs années avant l'ADSL car j'avais deux lignes téléphoniques pour en avoir une sur laquelle j'avais un modem branché en permanence. Ces dédoubeleurs s'enfoncent bien à fond sans difficultés dans la prise femelle. L'utilisation d'un dédoubleur n'a pas changé mon problème actuel.
La téléphonie et l'ADSL n'ont pas les même exigences.

Je peux éventuellement supprimer une ou deux prises T intermédiaires mais alors il faudra abouter les fils avec un domino ou une soudure, est-ce mieux?
Domino à proscrire. Préférer la soudure à l'étain.

jpmarce

« Réponse #9 le: 21 January 2007 17:44:50 »
J'ai fait des essais divers et variés:
-utilisation d'un téléphone filaire sur la ligne FT,
-utilisation d'un téléphone filaire sur la freebox,
-branchement de la freebox directement  sur la sortie filtre maître installé à l'entrée de la ligne téléphonique ce qui bypasse tout le réseau interne; Avec un seul téléphone sur la première prise; toutes autres prises téléphonqiues non utilisées.

Le problème persiste: la freebox fonctionne correctement, le téléphone de la freebox aussi, mais presque chaque appel entrant ou sortant sur la ligne FT pante la freebox 9 fois sur 10.  

Le problème persiste

abacad

« Réponse #10 le: 04 February 2007 08:08:17 »
Bonjour,

J'ai un problême identique.
- 1 téléphone filaire FT branché sur ligne/abonnemement France Télécom
- 1 seule prise avec une arrivée à 2 fils sur laquelle est branchée la freebox et le téléphone FT.
- dégroupage partiel dans le 92.

Pratiquement, à chaque appel reçu sur la ligne FT, cet appel fait rebooter la freebox, donc coupe la téléphonie si j'étais en conversation téléphonique par l'intermédiaire de la freebox.
Pratiquement, à chaque mise en route de l'ordinateur, cette mise en route fait rebouter la freebox et coupe la téléphonie si j'étais en conversation téléphonique par l'intermédiaire de la freebox.

Alors . . . ? ? ?

jpmarce

« Réponse #11 le: 27 November 2007 10:19:39 »
Bonjour, le problème est résolu.

Dans un premier temps, Free m'a changé de Freebox V3, le problème a été le même avec la nouvelle frebox.

Dans un deuxième temps j'ai reçu le message suivant de Free et depuis cetet date plus de problème:

"Comme prévu, votre ligne téléphonique a été raccordée au débit supérieur le vendredi 02 mars 2007"

En fait, j'ai maintenant la vitesse suivante:
"Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits"

Avant le 2 mars quand j'avais le problème,  j'avais l'indication suivante:
"Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Débit Maximum"

Un peu difficile à comprendre...

A toutes fins utiles pour d'autres utilisateurs qui auraient galéré pendant des
mois sur un  problème identique. Sans que je sache précisément le changement qui a été fait sur mon raccordement...