Freenews

[NAT] Numéro en 09 pour tout le monde !
« le: 16 January 2007 17:33:38 »

Conformément aux recommandations de l'ARCEP, Free a débuté la migration des numéros Freebox en 087 vers le 095... Concrètement, cela permet aux freenautes de communiquer à leurs proches leur nouveau numéro de téléphone commençant en 095 avant que le 087ne fonctionne plus, le 15 décembre 2008.Un mail est envoyé aux freenautes concernés lorsque leur redirection est effective. Retrouvez l'intégralité du mail ci-dessous.

Bonjour,
L'équipe Free tenait à vous présenter ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2007 et vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.
Grâce à votre Freebox, vous avez la possibilité d'émettre et recevoir des communications téléphoniques sur le numéro associé à votre ligne Freebox qui est le 087*******.
En application de la décision n°05-1085 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en date du 15 décembre
2005 dédiant la série 09 pour remplacer à terme les numéros de type 087, les numéros de téléphone destinés aux lignes Freebox vont changer. Concernant les lignes Freebox, et à l'exception de quelques cas particuliers, cette modification sera mineure car limitée au préfixe du numéro : le 87 devient 95, par exemple le 0870 870 950 deviendra le 0950 870 950.
Cette décision de l'ARCEP motivée par la saturation de la tranche 087 vise également à remédier au principal défaut des numéros de type 087, qui étaient assimilés à tort aux services spéciaux de la série 08. Cette nouvelle numérotation permettra donc de rendre plus lisible la tarification des appels en fonction du numéro de téléphone et notamment d'éviter les confusions avec les numéros 08 surtaxés.
Afin de faire en sorte que cette migration s'effectue dans les meilleures conditions, et que les abonnés aient le temps de prévenir leurs correspondants, nous allons procéder dans les semaines qui viennent à des modifications dans la gestions des numéros.
Ainsi le numéro 095******* va désormais être attribué à votre ligne téléphonique Freebox.
Dans les prochaines semaines vous serez ainsi joignable sur ce numéro et il sera également présenté comme numéro appelant sur le téléphone de vos correspondant (lorsque cette fonction est disponible).
Vous resterez néanmoins joignable sur votre ancien numéro de téléphone commençant par 087 jusqu'au 15 décembre 2008 au plus tard conformément à la décision de l'ARCEP. En outre, si vous avez opté pour cette possibilité lors de votre souscription, les appels à destination du numéro géographique (c'est-à-dire commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) associé à votre ligne auprès de votre ancien opérateur, continueront d'être acheminés sur votre numéro Freebox.
Toutefois, dans la mesure où les numéros de type 087 ont vocation à être désactivés d'ici la fin 2008, nous vous invitons à utiliser et à diffuser dès maintenant votre numéro de téléphone 095*******, afin d'éviter les mauvaises surprises lorsque les anciens numéros en 087 ne fonctionneront plus.
Les tarifs des numéros 095 sont absolument identiques aux anciens numéros
087 : ils sont notamment joignables en tarification locale postalisée depuis une ligne fixe France Telecom et compris dans les forfaits de la plupart des opérateurs. En outre, et en application de la loi, ce numéro sera automatiquement publié dans l'annuaire en remplacement du numéro 087 et communiqué aux services de renseignements, sauf si vous vous y êtes opposé :
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment, et gratuitement, décider de votre parution ou non ou l'assortir de conditions via votre console de gestion de compte en ligne.
En vous remerciant de votre confiance que vous nous témoignez en ayant choisi Free pour votre accès Haut Débit,
L'équipe Free

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 16 January 2007 17:35:43 »
attention le numéro de téléphone n'a pas été masqué...

Florian

« Réponse #2 le: 16 January 2007 17:38:14 »
ouupps
corriged ;)

LibreBoite

« Réponse #3 le: 16 January 2007 17:41:55 »
Citation de: FreeNews
Conformément aux recommandations de l'ARCEP, Free a débuté la mise en place d'une redirection 095 vers les numéros Freebox en 087... Concrètement, cela permet aux freenautes de communiquer à leurs proches leur nouveau numéro de téléphone commençant en 09 avant que le 08 ne fonctionne plus, le 15 novembre 2008.

Lien vers la news
Le 15 decembre 2008, plutôt.
@+

Surfsp33

« Réponse #4 le: 16 January 2007 17:44:40 »
Pour résumer rien ne change si ce n'est les 3 premiers chiffres ?

Portabilité = Pas de changement
Tarifs = Pas de changement
Derniers chiffres = Pas de changement

Est-ce que j'ai bien compris ?

phhusson

« Réponse #5 le: 16 January 2007 17:45:38 »
Est-ce qu'on voit quel numéro est appelé en SIP?
Comme ca ca permet au dégroupé partiel de disposer pendant une petite période de 2 numéros, un pour le SIP un pour la freebox avec un soft bien configuré ;)

Guesar

« Réponse #6 le: 16 January 2007 17:47:16 »
Grrrr :mad: j'avais choisie mon numéro : 08717171xx !!! :P
C'était top memotechnique !!!
Maintenant ca fait 09517171xx c'est moins bien...

Enfin pour le gens qui savent pas, le 09 c'est plus claire...

Dude

« Réponse #7 le: 16 January 2007 17:49:10 »
C'est n'importe quoi !!! Beaucoup de numéros ont été choisis en fonction du 7. La moindre des choses serait qu'on puisse en choisir un à nouveau en remplacement !

phhusson

« Réponse #8 le: 16 January 2007 17:55:12 »
En quoi "la moindre des choses"?
J'espere que c'est une blague, parce que sinon ca fait peur...
C'est déjà bien qu'on ai (eu) le choix du numéro de téléphone !
Je sais pas pour les autres FAI, m'enfin FT n'a jamais offert le choix et ne l'offrira jamais (pour des raisons techniques), et ca n'a jamais choqué personne,
alors pourquoi ca serait la moindre des choses de pouvoir rechoisir un autre numéro? Nan mais c'te blague j'vous jure...

bodjikian

« Réponse #9 le: 16 January 2007 18:04:29 »
Citation de: phhusson
Je sais pas pour les autres FAI, m'enfin FT n'a jamais offert le choix et ne l'offrira jamais (pour des raisons techniques), et ca n'a jamais choqué personne,
alors pourquoi ca serait la moindre des choses de pouvoir rechoisir un autre numéro? Nan mais c'te blague j'vous jure...
+1

jjoepook

« Réponse #10 le: 16 January 2007 18:06:50 »
et  comment seras la  facturation du  neuf  vers un numero  free  en 09  facture  comme  celui en O87

merci pour  les  reponses

A  +

laulau35

« Réponse #11 le: 16 January 2007 18:07:12 »
Citation de: bodjikian
+1
+1

YannTech

« Réponse #12 le: 16 January 2007 18:14:36 »
inchangée ? j'ai bon?

Lorenzo.llamas

« Réponse #13 le: 16 January 2007 18:17:57 »
Citation de: Dude
C'est n'importe quoi !!! Beaucoup de numéros ont été choisis en fonction du 7. La moindre des choses serait qu'on puisse en choisir un à nouveau en remplacement !
ha?
oui,mais si c'est le cas,imagine bien que parmi les 2 millions d'abonnés,beaucoup vont sans doute saisir leur numero avant toi,et donc tu perdras ton si beau numero tout mnemotechnique malgré le 7 transformé en 9.
sans parler du mega rush au moment de pouvoir choisir son numero,et les problemes que ca peut engendrer pour tout le monde.

bref,on a deja eu le choix du numero une fois,et on a eu bien de la chance.faut pas trop pousser non plus.
ou sinon,desabonne toi et reabonne toi,si ca t'embete tant que ca...

Scullder

« Réponse #14 le: 16 January 2007 18:30:32 »
En même temps, FT n'a jamais changé mon numéro de téléphone :/
Puis moi qui ai même pas encore accepté le premier changement de tarrif... =]

freezer

« Réponse #15 le: 16 January 2007 18:32:34 »
Citation de: Guesar
Grrrr :mad: j'avais choisie mon numéro : 08717171xx !!! :P
C'était top memotechnique !!!
Maintenant ca fait 09517171xx c'est moins bien...

Enfin pour le gens qui savent pas, le 09 c'est plus claire...
Moi aussi, c'est dommage il etait facile a mémoriser,
Mais quelles sont ces fameuses exeptions?

Dams

« Réponse #16 le: 16 January 2007 18:32:42 »
On m'a proposé 3 numéros différents quand j'ai fait ouvrir ma ligne :)

Mais sinon de toute façon c'est une obligation légale... Par contre pourquoi diable avoir limité la redirection à Décembre 2008 ?

Si les techniciens de Free nous lisent, pourquoi ne pas implanter un RBT automatique sur les anciens numéros pour signaler la modification ? Ca pourrait être utile...

riefflat

« Réponse #17 le: 16 January 2007 18:39:14 »
mon 08 7p7q xyzy me plaisais bien !
en 09 5p7q xyzy c'est moins trip'

il est vrai que l'on devrait pouvoir changer partiellement, c'est l'apesct conscensus qui ressort, quelques chiffres ...

riefflat

« Réponse #18 le: 16 January 2007 18:53:31 »
commil y a eu un post pendant mon "edit" je troquerai volontier le 7q contre un 5q ;-)

Elektordi

« Réponse #19 le: 16 January 2007 18:53:35 »
Question stupide: Le login pour le SIP, il va changer, non ? Mais a quelle date ?

Remi

« Réponse #20 le: 16 January 2007 18:58:36 »
La date du 15 décembre 2008 est dûe à quelquechose de très simple : c'est le délai accordé par l'ARCEP aux opérateurs VOIP. Passé cette date les numéros seront désactivés et pourront être reditribués.

@+
Rémi

olicot

« Réponse #21 le: 16 January 2007 19:17:33 »
et moi qui venait de refaire mes cartes de visites ;-(

zygwi

« Réponse #22 le: 16 January 2007 19:23:44 »
Citation de: olicot
+1
pas glob du tout !

zygwi

« Réponse #23 le: 16 January 2007 19:24:22 »
Citation de: zygwi
Citation de: olicot
+1
pas glob du tout !
Mais bon, en 2 ans, j'ai le temps de les utiliser !!!!!

NicoCC

« Réponse #24 le: 16 January 2007 19:25:26 »
Conformément aux recommandations de l'ARCEP, Free a débuté la mise en place d'une redirection 095 vers les numéros Freebox en 087...
en fait, le n° de la ligne sera le 095, il y aura une redirection du 087... vers le 095...
c'est le 095... qui sera présenté

Bronco

« Réponse #25 le: 16 January 2007 19:28:36 »
Citation de: Dude
La moindre des choses je ne sais pas, un joyeux bordel c'est sur ... 2.000.000 de numéros à redistribuer, bonjour les dégâts, avec 80% des gens qui ne feront rien, mais dont les n° seront squattés par d'autres ... Nannan, on remplace les 3 premiers chiffre et basta :lol:

hibba

« Réponse #26 le: 16 January 2007 19:35:45 »
"ces numéros seront communiqués aux services de renseignement......"  à la police? à la DST?

Neb

« Réponse #27 le: 16 January 2007 19:40:23 »
changer de numéro ? non ça va de soit que c'est pas gérable.
réserver la plage 097... serait je pense une meilleur idée et conviendrait à tout le monde??.

Sébastien MONBRUN

« Réponse #28 le: 16 January 2007 19:45:36 »
Est-ce qu'on voit quel numéro est appelé en SIP?
Oui, le numéro appelé est dans l'en-tête To des requêtes SIP.

Comme ca ca permet au dégroupé partiel de disposer pendant une petite période de 2 numéros, un pour le SIP un pour la freebox avec un soft bien configuré ;)
Un ami et moi avions, il y a quelques temps, donné par mail une astuce à l'équipe de Freenews permettant de distinguer les appels en fonction du numéro appelé avec le serveur Asterisk.

Je la redonne ici pour ceux que ça intéresse :

,----[ Message d'origine ]
| Newsgroup    : proxad.free.adsl.telephonie,proxad.free.adsl.degroupage
| De           : "Sébastien Monbrun aka TiChou"
| Répondre à   : Sébastien Monbrun aka TiChou
| Organisation : Magnolia Prod.
| Date         : Sun, 12 Nov 2006 02:15:09 +0100
| Objet        : Free propose désormais un 2ème numéro d'appel pour ses abonnés... ou presque

| Bonjour,
|
| Récemment (voir ),
| Alexandre Archambault laissait sous entendre la possibilité aux Freenautes
| de se voir attribuer un deuxième numéro de téléphone en 09.
|
| En attendant, les abonnés Free en Dégroupage Total qui ont conservé leur
| ancien numéro France-Télécom peuvent bénéficier de l'utilisation de deux
| numéros d'appel sur deux lignes téléphoniques distinctes grâce à l'IPBX
| Asterisk.
|
| Lors d'un appel entrant via le SIP de freephonie.net, une requête SIP
| INVITE est reçue par Asterisk dans laquelle deux champs (From & To)
| retiendront toute notre attention. Le From affiche le numéro de l'appelant
| et le To le numéro composé (Le vôtre).
|
| Pour exemple, un appel passé par 0320PQMCDU à 0553PQMCDU donne :
|   From: "foo" ;tag=...
|   To:
|
| et un appel passé par le même correspondant à 0870PQMCDU donne :
|   From: "foo" ;tag=...
|   To:
|
| Il vous suffira alors dans le fichier extentions.conf d'Asterisk de
| traiter les appels entrants de la sorte :
|
|    [incoming]
|    exten => s,1,Set(NOFT=0553PQMCDU)
|    exten => s,2,GotoIf($["${SIP_HEADER(To)}" : "|    exten => s,3,Goto(ligne-FBX,s,1)
|
| Et ainsi déployer vos Dialplans en fonction du N° appelé :
|
|    [ligne-FT]
|    exten => s,1,...
|
|    [ligne-FBX]
|    exten => s,1,...
|
| On peut alors envisager plusieurs scénarios. En voici ici deux.
|
| Premier scénario, l'appel vers le N° FT est redirigé sur un poste interne,
| ici le 1000 :
|
|    [ligne-FT]
|    exten => s,1,Dial(SIP/1000,60,tr)
|    exten => s,n,Voicemail(1000)
|    exten => s,n,Hangup
|
| et l'appel vers le n° FBX sur le poste interne 2000 :
|
|    [ligne-FBX]
|    exten => s,1,Dial(SIP/2000,60,tr)
|    exten => s,n,Voicemail(2000)
|    exten => s,n,Hangup
|
| Deuxième scénario, l'appel vers le N° FT est redirigé sur le poste interne
| 1000 puis, si non réponse du poste interne après 15 secondes, l'appel est
| alors redirigé automatiquement par Freephonie sur le téléphone branché sur
| la Freebox :
|
|    [ligne-FT]
|    exten => s,1,Dial(SIP/1000,15,tr)
|    exten => s,n,Congestion
|
| et l'appel vers le n° FBX est transféré sur une ligne externe, ici un
| portable GSM :
|
|    [ligne-FBX]
|    exten => s,1,Dial(SIP/0620PQMCDU@freephonie,60,tr)
|
| xpost pfat+pfad, fu2 pfat
|
| --
| Sébastien Monbrun et Jean-Charles Pernot

`----[ M-ID ]

toitoine06

« Réponse #29 le: 16 January 2007 19:55:52 »
Oui, moi aussi j'aurais préféré profiter pour changer mon no... B'en oui j'avais pris la meme fin que mon mobile, et je vais le changer des que la partabilité NRJ Mobile sera possible... (Avril 2007)

sd

« Réponse #30 le: 16 January 2007 20:12:38 »
à ma boîte, ils laissent passer les numéros en 087... pas les 09... j'espère que ça va changer !

utilisateur lambda

« Réponse #31 le: 16 January 2007 20:47:20 »
[Modéré : Pas de politique dans les forums Freenews, merci de lire la charte]

riefflat

« Réponse #32 le: 16 January 2007 20:58:40 »
BigBrother c'est plus qu'un film !

DG33600

« Réponse #33 le: 16 January 2007 21:28:02 »
Je ne suis pas satisfait de mon numéro actuel, car celui que je souhaitais n'était pas dans la plage de n° réservés par Free à l'époque.
J'aurais aimé un 0874 (vous aurez compris que c'est le 4 qui m'importait ainsi que la suite), et Free ne me proposait qu'un 0871. Et impossible de trouver un n° mnémotechnique disponible. Au bout de quelques dizaines de minutes d'essais infructueux j'avais abdiqué...
Sachant que le n° de mes rêves n'a jamais été attribué en 0874 ni non plus en 0954 (je viens de vérifier), aurai-je une possibilité de changer de n° vers ce fameux 0954, même sans "portabilité" du 0871 vers le 0954 ?

0takv

« Réponse #34 le: 16 January 2007 21:39:07 »
pfff, j'ai pas choisi mon numéro de téléphone en 08 72 00 00 00 avec un deuxième 72 dedans pour faire joli, mais pour qu'il soit facilement mémorisable. Ils auraient pu, au moins, refiler un 09 72 00 00 00... déjà qu'ils nous switch sur un 09, nous obligeant à dire à tout notre petit monde qu'on change de numéro (seulement le 08->09 !? Non non 087->095, facile?) c'est vraiment une bande de ... pfff restons zen !!! Qu'est ce que j'en ai a faire que des idiots associent le 08 a une surtaxe, j'ai pas d'amis engendrés par des lapins crétins alors :P ça va les aider quand on va leur expliquer qu'on a changé de numéro... :( ils sont assez crétin pour penser qu'un particulier a un numéro surtaxé mais pas assez pour savoir qu'un 09, c'est pas surtaxé... cool :)

Ah l'ARCEP... on vous aime tous très très fort... continuez, vous faites du bon boulot... non, du très très bon boulot... heureusement que je n’ai pas changé de numéro de portable depuis 8 ans... ah oui, mais là, c'est vraiment surtaxé... ahahahahahahhahahahhaha :)

dude2000

« Réponse #35 le: 16 January 2007 21:44:15 »
Franchement vous devriez vous rajouter un peu de memoire dans le cerveau !!
C'est quoi de devoir retenir au moins 3 num (portable, chez soi FT et Free) !!!
Votre cerveau est capable d'en retenir bien plus !!!

lol

0takv

« Réponse #36 le: 16 January 2007 21:48:41 »
J'ai pas de problème de mémoire... c'est juste pas le cas de tout le monde, et j'en ai des preuves tous les jours... la mémoire ça se travaille, c'est pas inné... mais c'est comme tout, y en a qui sont plus capable que d'autres.

Dude

« Réponse #37 le: 16 January 2007 22:29:33 »
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ARCEP a auto-réservé pour les opérateurs les 097 qui correspondent aux 087, c'est ptet pas pour rien ??

Fred-paris

« Réponse #38 le: 16 January 2007 22:53:58 »
Les tarifs des numéros 095 sont absolument identiques aux anciens numéros
087 : ils sont notamment joignables en tarification locale postalisée depuis une ligne fixe France Telecom et compris dans les forfaits de la plupart des opérateurs.

Lien vers la news
Qu'est-ce qu'une traification locale postalisée ?
Que signifie "postalisé" ? Pas trouvé dans le diconnaire !

mobidoo

« Réponse #39 le: 16 January 2007 23:09:36 »
ça commence bien... Free a mis un numéro dans le mail... sauf que c'est pas le mien :|
vous pensez qu'ils faut les prévenir ou bien c'est pas grave ?

William

« Réponse #40 le: 17 January 2007 00:58:03 »
petit hs mais je sais pas ou poster ca: personne ne parle de la nouvelle 9Box qui vient de sortir? Je suis entièrement pro-free, mais bon c sympa aussi de regarder la concurrence parfois.

960m - 14db

« Réponse #41 le: 17 January 2007 01:02:06 »
à ce que je vois y'en a toujours ici qui font dans le nombrilisme et ne sont pas capable de voir plus loin que le bout de leur nez !
affligeant, comme d'habitude on leur tend la main il veulent le bras....................

Sébastien JOUFFRE

« Réponse #42 le: 17 January 2007 03:42:53 »
Bonjour à tous, Juste une question, j'ai bien reçu le courrier qui a donné lieu a ce poste, mais deux trois petites choses mon laissé un doute, du coup j'ai envoyer un mail à free pour confirmation.

Ce qui me pose problème c'est :  L'adresse de l'expéditeur du mail, a savoir : [email protected]

D'habitude lorsqu'un professionnel envoie un mail a partir de serveur spécifique à sont entreprise comme le cas de free, j'aurais plutôt attendu une adresse du  style : [email protected]. Le "rt" me semble en trop.

La seconde chose, c'est l'adresse qui apparait dans l'entête du message et qui ne correspond pas :
En sachant que l'url "freetelecom" n'apparait sur aucun moteur de recherche. Dans le doute j'ai regardais les propriétaires des sites en question mais là aussi je note quelques incohérences, serais-je devenu parano ou ai-je raison de douter ?

freetelecom : http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=www.freetelecom.fr

Free : http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=www.free.fr
iliadetelecom : http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=www.iliadtelecom.com

yannickty

« Réponse #43 le: 17 January 2007 05:01:20 »
tous les raleurs a propos de leur numéro choisis et qui auraient voulu choisir le nouveau , vous me faite vraiment pitié. ( c etait un luxe de pouvoir le choisir !)

Vous devez etre invivable, il n y a pas grand chose pour vous destabiliser dans la vie ou vous faire raler.

Je me rappelle les années sans portable on était habituer a connaitre au moins une 10aine de numéros par coeur pour appeller la famille et amis.... alors pitié arretez de parler de mémorisation facile de votre numéro  chui peted de rire

Ce changement va tres pratique notamment dans les entreprises qui vérouillent les plages de numéros ca va régler qqes problemes.

oxyd

« Réponse #44 le: 17 January 2007 06:43:38 »
ouf je vais enfin pouvoir faire mes cartes de visite !

oxyd

« Réponse #45 le: 17 January 2007 06:53:47 »
Citation de: yannickty
Je me rappelle les années sans portable on était habituer a connaitre au moins une 10aine de numéros par coeur pour appeller la famille et amis.... alors pitié arretez de parler de mémorisation facile de votre numéro  chui peted de rire
Beaucoup d'utilisateur ici ne connaissent pas ces années là ;->
Ils ont toujours eu un protable en main !!!!
Dsl vous fachez pas !!!

Siglihane

« Réponse #46 le: 17 January 2007 07:10:33 »
Mon numéro commence par 087070 ce qui est pratique. Je vais donc ma retrouver avec un numéro moins pratique mais ce n'est absolument pas un problème.
 J'espèreque ceux qui râlent contre le changement de numéro n'ont jamais changé de numéro de téléphone portable.

pize

« Réponse #47 le: 17 January 2007 08:07:07 »
Citation de: hibba
"ces numéros seront communiqués aux services de renseignement......"  à la police? à la DST?
uniquement le tien!

et pour ceux qui se posent des questions, relisez le mail que vous avez reçu er arrêter de raller tout le temps surtout qu'un n° facile à retenir n'est pas toujours simple à composer. Essayer avec votre super numéro :
prenons l'exemple du 070707....une personne agée se perd vite et ne sait plus si elle a composé assez de fois le 0707...

il y a plus grave que cela:

j'ai composé mon nouveau n° et ça sonne occupé, donc...si vous le communiquez de suite ce new n°  votre correspondant va vous croire en ligne et recommencer son appel et ne vous aura en ligne dans 'quelques semaines'...génial!

HT06

« Réponse #48 le: 17 January 2007 08:11:15 »
les premiers ont déjà reçu le nouveau N° en 09 ?

pize

« Réponse #49 le: 17 January 2007 08:18:21 »
Citation de: HT06
les premiers ont déjà reçu le nouveau N° en 09 ?
les nouveaux inscrits sont déja en 09;