Freenews

Les pages de configuration du routeur et du WiFi ont été indisponibles quelques heures.
   Les freenautes qui souhaitaient utiliser ces services ne pouvaient donc pas toucher à leur configuration...

On a pu lire sur différents forums des idées de mises à jour qui éviteraient ce type de problèmes. L'implémentation d'une interface de configuration HTML (comme la plupart des routeurs du commerce) dans un prochain firmware permettrait de mettre à jour les propriétés Routeur et WiFi sans passer par le site web de Free.
   Cette même interface pourrait d'ailleurs être accessible depuis l'extérieur sur un port choisi et protégée par mot de passe pour permettre aux abonnés en déplacement de paramétrer leur parc informatique de l'extérieur...

Lien vers la news

Arthur

[NAT] Configurations WiFi & Routeur Indisponibles (Corrigé)
« Réponse #1 le: 02 November 2005 14:46:01 »
il n'y a pas que ca, certaines personnes sont génées par le fait que le routeur est carrément indisponible. c'est a dire qu'ils recoivent leurs ip internet sur un de leurs ordis directement.

donc surtout EVITER de redemarer la freebox jusqu' a résolution du problèmes.

(vu sur #aduf on irc.europnet.org)

ZeR0

chtitux

« Réponse #2 le: 02 November 2005 14:57:49 »
vu sur #freebox / irc.free.fr aussi :)
D'ailleurs, j'en fasi moi-même les frais, je suis en non-routeur depusi ce matin, quand on a 3 PCs, c'est pas focément pratique ...

L'interface directement sur la freebox, ça va être une bonne chose (contrairement au RBT, qui, lui, en est une mauvaise)).
Bientôt, la freebox sera même compatible avec le réseau dégroupé de Cegetel aussi :)

Florian

« Réponse #3 le: 02 November 2005 15:01:30 »
Citation de: chtitux
Bientôt, la freebox sera même compatible avec le réseau dégroupé de Cegetel aussi :)
Pour quoi faire ? :D :D :D :lol:

lemv

« Réponse #4 le: 02 November 2005 15:02:13 »
Citation de: FreeNews
On a pu lire sur différents forums des idées de mises à jour qui éviteraient ce type de problèmes. L'implémentation d'une interface de configuration HTML (comme la plupart des routeurs du commerce) dans un prochain firmware permettrait de mettre à jour les propriétés Routeur et WiFi sans passer par le site web de Free.
   Cette même interface pourrait d'ailleurs être accessible depuis l'extérieur sur un port choisi et protégée par mot de passe pour permettre aux abonnés en déplacement de paramétrer leur parc informatique de l'extérieur...
Lien vers la news
Simple rumeur ou future réalité ?

A suivre...

Neodavid

« Réponse #5 le: 02 November 2005 15:06:56 »
Le mode wifi est aussi HS moi je suis obligé de passer par RJ45 pour me connecter au net. :|
QQ1 a d'autres info ?

Ektopl@sm

« Réponse #6 le: 02 November 2005 15:07:43 »
Il serait effectivement le temps de penser à faire une interface web de gestion de la Freebox comme sur les routeurs du marché, j'avais effectivement soumis cette idée avec d'autres personnes sur les newsgroups.

Cela aurait les avantages suivants :
- Libération d'une partie de la bande passante pour le site de Free (pas vraiment génant vu qu'il est assez rapide).
- Possiblité de configurer sa Freebox même en cas de connection inactive ou a distance
- Plus de temps d'attente pour la mise à jour des paramètres ... Actuellement la mise à jour intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H

Par contre probléme :
- perte de la configuration lors d'un hard reboot ... déjà le cas actuellement (possibilité de sauvegarder la config dans une partie de la mémoire non touchée par le reboot ???)

Autres idées à creuser :
- Ajout d'autres fonctions internes comme la gestion du freeplayer (par exemple)
- Pour les dégroupés : Ajout des réglages du mode ping en interne
- Test de débit directement à partir de la Freebox par l'interface WEB
- Fonction reboot intégrée à l'interface (fini les débranchements de transfos) ;)
- Fonctions tracert, ping et reverse DNS sur l'interface de la Freebox :)

megamago

« Réponse #7 le: 02 November 2005 15:14:04 »
Citation de: Ektopl@sm
- Fonction reboot intégrée à l'interface (fini les débranchements de transfos) ;)
Ces deux fonctions sont déjà disponibles via l'interface TV ( touche ? en maintenant la touche enfoncée quelques secondes ).

thoms

« Réponse #8 le: 02 November 2005 15:14:16 »
Si il est possible de se connecter à sa FBX depuis l'exterieur de chez soi via une interface web c'est a mon avis à proscrire impérativement. En effet, a moins que la FBX n'embarque un serveur HTTPS (peu probable) les logins et mot de passe circuleront en clair... Donc n'importe qui sachant installer un sniffer (et c'est plutot facile) entre la FBX et votre connexion distante (votre collègue de travail par exemple) pourra récuperer le mot de passe.

seb_pifou

« Réponse #9 le: 02 November 2005 15:14:30 »
Super surprise.

Moralité : faire un tour sur FreeNews avant CHAQUE reboot !

chtitux

« Réponse #10 le: 02 November 2005 15:16:50 »
-Libération d'une partie de la bande passante pour le site de Free (pas vraiment génant vu qu'il est assez rapide).
    -La libération de la BP sur le site de free est minime, les pages de formulaires sont légères, c'est pas un POST de plus qui va faire saturer le truc
 -Possiblité de configurer sa Freebox même en cas de connection inactive ou a distance
    -Ça ne sert à rien, on ne peut pas utiliser la freebox quand on n'a plus l'ADSL
 -Plus de temps d'attente pour la mise à jour des paramètres ... Actuellement la mise à jour intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H
    -Pareil, si tu parles du réglages de ping, c'est pas au niveau freebox, si tu parles de l'interface routeur, elle se règle en 30 seondes (temps de reboot)
Par contre, on n'est plus dépendant du site de free (comme maintenant, ça marche plus).

eMule-Star

« Réponse #11 le: 02 November 2005 15:17:04 »
euh ... chez moi impossible de me connecter avec la FreeBoX loool j'ai été déconnecté et depuis j'ai plus internet. Le bon vieux Sagem dépanne en attendant ...

Florian

« Réponse #12 le: 02 November 2005 15:20:12 »
Plus de temps d'attente pour la mise à jour des paramètres ... Actuellement la mise à jour intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H
Non, un reboot applique les paramètres immédiatement.

MGS-3

« Réponse #13 le: 02 November 2005 15:21:54 »
Ba depuis maintenant 15min la machine qui heberge la gestion des routeurs est up mais pas encore le serveur WEB :s

Ektopl@sm

« Réponse #14 le: 02 November 2005 15:24:31 »
Citation de: megamago
Ces deux fonctions sont déjà disponibles via l'interface TV ( touche ? en maintenant la touche enfoncée quelques secondes ).
Désolé je suis non dégroupé ... j'ai pas la télé :(

Le test débit ok ... c'est plus un gadget qu'autre chose mais quitte à faire une interface de gestion autant le rajouter ...

Par contre admettez que la fonction reboot serait un plus pour les non dégroupés ou ceux qui n'ont pas de télé branchée sur la Freebox ... d'ici qu'ils nous sortent une version avec un interrupteur cette fois ... Je vois pour moi par exemple le transfo est sous le bureau ... c'est pénible de se baisser pour débrancher :P

Florian

« Réponse #15 le: 02 November 2005 15:26:57 »
Désolé je suis non dégroupé ... j'ai pas la télé
Aucun rapport, tu as quand même accès à l'interface TV.

Florian

« Réponse #16 le: 02 November 2005 15:27:32 »
Hop, news updatée.. :) Notez les subtiles mises à jour ;)

RONAN

« Réponse #17 le: 02 November 2005 15:27:52 »

Le test débit ok ... c'est plus un gadget qu'autre chose mais quitte à faire une interface de gestion autant le rajouter ...

Par contre admettez que la fonction reboot serait un plus pour les non dégroupés ou ceux qui n'ont pas de télé branchée sur la Freebox ... d'ici qu'ils nous sortent une version avec un interrupteur cette fois ... Je vois pour moi par exemple le transfo est sous le bureau ... c'est pénible de se baisser pour débrancher :P
Salut
Tu peux faire avec la télécommande même en non dégroupé
si tu as une carte wifi tu peux l'enlever et la remettre ...

MGS-3

« Réponse #18 le: 02 November 2005 15:31:26 »
Enfin c'est up a nouveau !

Ektopl@sm

« Réponse #19 le: 02 November 2005 15:41:17 »
Citation de: RONAN

Salut
Tu peux faire avec la télécommande même en non dégroupé
si tu as une carte wifi tu peux l'enlever et la remettre ...
Ha oui c'est marqué où ? je viens de lire le nouveau manuel encore une fois ... il n'y a rien qui dit comment rebooter la Freebox avec la télécommande en non dégroupé, ils expliquent le Hard reboot mais pas le simple ....
Et quand on a pas carte wifi ?
Ceux qui sont dégroupés essayez de voir plus loin que le bout de votre nez et pensez aux choses qui vous aideraientt si vous n'aviez pas le service télé ;) Donc juste avec l'afficheur ou par une interface WEB sur le PC ...

RONAN

« Réponse #20 le: 02 November 2005 15:44:48 »
tu appuis sur le bouton rouge pour mettre en marche
puis  sur ok
puis sur l'autre bouton rouge
2 fois sur la flèche du bas
puis sur OK ;)
tu peux autrement débrancher et rebrancher la prise tel si c'est plus accessible ;)
ou debrancher l'alim derrière la freebox ;)

Ektopl@sm

« Réponse #21 le: 02 November 2005 15:46:01 »
Merci pour l'info ;)
Moi effectivement je débranche au niveau de la prise même si ce n'est pas bien conseillé pour le connecteur ... Mais bon c'est plus simple :p

Florian

« Réponse #22 le: 02 November 2005 15:46:16 »
Ceux qui sont dégroupés essayez de voir plus loin que le bout de votre nez
Je suis non-dégroupé.

Tu maintiens la touche ? 2 secondes et un grand tableau d'options apparait, dans lequel tu peux notamment rebooter la Freebox.

Si tu n'as pas de TV, il faut rebooter à la main, oui :) :) :), ou bien faire power, ok, ? 2 secondes, deux flèches vers le bas, ok...

L'afficheur de la freebox sert juste à regarder les cara de ligne si l'on a pas de TV, mais bon c'est gadget ;)

Florian

« Réponse #23 le: 02 November 2005 15:47:57 »
Citation de: RONAN
tu peux autrement débrancher et rebrancher la prise tel si c'est plus accessible ;)
Non, cela relance une synchro, mais ne reboote pas !

Ne pas confondre.

megamago

« Réponse #24 le: 02 November 2005 15:49:41 »
Ceux qui sont dégroupés essayez de voir plus loin que le bout de votre nez et pensez aux choses qui vous aideraientt si vous n'aviez pas le service télé ;) Donc juste avec l'afficheur ou par une interface WEB sur le PC ...
Désolé, je ne parle que de ce que je connais, tu peux toujours :
- brancher une multiprise munie d'un interrupteur et la placer en hauteur, ca t'évitera de te baisser.
- tirer d'un coup sec la fbx, ca debranchera peut-être le fil d'alimentation ( very hard reboot )
- Couper le courant au disjoncteur principal
...

RONAN

« Réponse #25 le: 02 November 2005 15:53:13 »
Désolé, je ne parle que de ce que je connais, tu peux toujours :
- brancher une multiprise munie d'un interrupteur et la placer en hauteur, ca t'évitera de te baisser.
- tirer d'un coup sec la fbx, ca debranchera peut-être le fil d'alimentation ( very hard reboot )
- Couper le courant au disjoncteur principal
...
verser un verre d'eau dessus... ;)

Ektopl@sm

« Réponse #26 le: 02 November 2005 15:54:15 »
Citation de: Florian MARTIN
Ceux qui sont dégroupés essayez de voir plus loin que le bout de votre nez
Je suis non-dégroupé.

Tu maintiens la touche ? 2 secondes et un grand tableau d'options apparait, dans lequel tu peux notamment rebooter la Freebox.

Si tu n'as pas de TV, il faut rebooter à la main, oui :) :) :), ou bien faire power, ok, ? 2 secondes, deux flèches vers le bas, ok...

L'afficheur de la freebox sert juste à regarder les cara de ligne si l'on a pas de TV, mais bon c'est gadget ;)
D'accord on s'est bien compris ... donc mon option sur l'interface WEB pour les NON dégroupés SANS TELEVISION serait utile et surement beaucoup plus saine pour la durée de vie de la Freebox et son transformateur ...
Et puis le code à taper pour rebooter à la télécommande est pas des plus simples à taper ... On se croirait dans un jeu de baston à la "street fighter" où il faut, pour faire certaines prises, appuyer sur 50 touches différentes :P

bfa

« Réponse #27 le: 02 November 2005 15:54:33 »
Euh je m'apprétais à appeler le service tech de Free qd j'ai eu la luminineuse idée de demander à un pote  si il avait une idée de savoir pourquoi ma freebox et ses diodes wifi paraissaient out of control. Il m'a donné l'adresse de votre site et j'ai tout de suite mieux compris mais un peu tard car j'avais déja hard booté - est ce que cela va avoir des conséquences pour l'avenir ? Sinon une suggestion pour Free : dans ce genre de situation ne pas hésiter à faire tourner un message sur le centre d'appel du genre : ' la connexion wifi est out on le sait donc ce n'est pas la peine de poireauter pour rien ...." a en croire les " + de 10 minutes d'attente" ils vont se faire du blé alors qu'ils ne rendent pas le service attendu c'est qd meme  le comble. Merci à  mon pote RV de Senlis je confirme que je lui dois un déjeuner car j'ai maintenant en plus le plaisir de vous connaitre !!! Bruno

lancien

« Réponse #28 le: 02 November 2005 15:59:17 »
Citation de: seb_pifou
Super surprise.

Moralité : faire un tour sur FreeNews avant CHAQUE reboot !
Ce qui est extrêmement facile, sans la FB.
Faut-il à chaque disfonctionnement sortir le Sagem, ou le bon vieux modem RTC ?
Solution d'un pratique !

MuPuF

« Réponse #29 le: 02 November 2005 16:08:31 »
ceux qui ont pas de sagem passent par le rtc :-), mais chez moi je piges pas, les ports sont pas redirigé pourtant je navigue te mon pere aussi et sans probleme, c'est quand meme bizarre ... Meme pas un conflit d'ip ...

bfa

« Réponse #30 le: 02 November 2005 16:27:26 »
Si je comprend bien le service est toujours planté n'est pas ? (les diodes de ma machines restent affreusement sombres) quand va t on savoir que c'est 'officiellement" rétabli ? (désolé pour les questions de néophytes je débarque complètement) Merci d'avance

ps : je pense que meme la liaison via la rj45 a planté à l'instant ??

megamago

« Réponse #31 le: 02 November 2005 16:42:22 »
Réponse type :
"Ce n'est pas compliqué‚ pourtant, il n'y a jamais de délais !"
Mat (pas de chez Free, hein !) ;)

iFrodo

« Réponse #32 le: 02 November 2005 16:46:40 »
Bonjour,

Citation de: bfa
Si je comprend bien le service est toujours planté n'est pas ? (les diodes de ma machines restent affreusement sombres) quand va t on savoir que c'est 'officiellement" rétabli ? (désolé pour les questions de néophytes je débarque complètement) Merci d'avance

ps : je pense que meme la liaison via la rj45 a planté à l'instant ??
Si tu avais hard-rebooté ta Freebox, reboot la normalement (en debranchant/rebranchement 1 fois seulement ou via l'interface TV) et ca devrait rentrer dans l'ordre.

Si ca n'est pas le cas, alors vérifie les configs sur les pages de configs du site de Free, revalide la config, et reboot la freebox (reboot simple encore).

A+

Spacio

« Réponse #33 le: 02 November 2005 18:10:14 »
Bonjour,

juste un petit mot pour signaler que ce WE, en activant simultanément les fonctions ROUTEUR + WIFI, et ben ma freebox a rendu l'ame !!!

Après 1 reboot, la procédure de mise à jour tournait en boucle, et après un 2ème reboot (après avoir laissé tourné la màj pendant plus d'une heure !!), voilà le fameux 88:88 qui ne disparait plus de l'écran... Freebox HS !!

Donc pour rajouter un peu d'eau au moulin : Vraiment pas au point le service de paramétrage à distance !!!

@+

Spacio

tsentsen

« Réponse #34 le: 02 November 2005 18:46:32 »
Evidemment ca plante pile le jour où je devais activer le mode routeur grrrrrrrrrrrr!!!!!

Aussi, depuis qlq jours et à un certain moment de la journée, je ne peux plus du tout me connecter à news.free.fr (connection timeout, et le reboot de la freebox et du pc n'y change rien) et ceci pendant une bonne 10zaines d'heures. Quelqu'un d'autre rencontre ce problème?

FBX Total NDI

« Réponse #35 le: 02 November 2005 19:06:54 »
c'est toujours pas corriger ...

routeur:

Erreur

Erreur de base de donnees

wifi :

Erreur

et je n'ai toujours pas récupéré les fonctions routeur de la freebox

freemat

« Réponse #36 le: 02 November 2005 20:34:27 »
Réponse type :
"Ce n'est pas compliqué‚ pourtant, il n'y a jamais de délais !"
Mat (pas de chez Free, hein !) ;)
Où sont mes M&M's ? ;)

freemat

« Réponse #37 le: 02 November 2005 20:37:00 »
Citation de: JC69
c'est toujours pas corriger ...

routeur:
Erreur

wifi :
Erreur

et je n'ai toujours pas récupéré les fonctions routeur de la freebox
Ca a remarché puis c'est retombé en panne ...

p3011

« Réponse #38 le: 02 November 2005 21:30:32 »
j'ai reçu ce matin ma carte wifi free alors évidement dès que j'ai pu j'ai testé....passage sur le site de free pour activer le mode wifi....ça a mi du temps mais bon j'y suis arrivé et depuis..... plus de connexion adsl...j'ai ressorti le modem olitec 56000....comment j'ai pu supporter cette lenteur si longtemps.... ma question parce qu'il y en a une.... ceux qui n'ont pas activer l'option wifi ont ils encore un accès adsl...

Aliken

« Réponse #39 le: 02 November 2005 21:55:00 »
Même chose ...

Erreur

Erreur de bases de données

localhost

« Réponse #40 le: 03 November 2005 01:46:32 »
toujours rien
etonnant que ce soit si long

clovis1906

« Réponse #41 le: 03 November 2005 08:01:26 »
Je confirme, toujours rien

Je n'arrive pas non plus à me connecter à la page de configuration...

Aliken

« Réponse #42 le: 03 November 2005 09:49:43 »
Toujours rien pour moi non plus. Ou plutôt toujours "erreur de base de données".

FBX Total NDI

« Réponse #43 le: 03 November 2005 11:08:17 »
ca commence a faire long sans routeur...

Ektopl@sm

« Réponse #44 le: 03 November 2005 11:17:28 »
Voilà le genre de choses qui pourraient être évitées avec une interface WEB interne ....

peyo

« Réponse #45 le: 03 November 2005 13:50:26 »
Bonjour juste pour vous signaler que c'est bon tout semble en ordre.

FBX Total NDI

« Réponse #46 le: 03 November 2005 13:51:26 »
oui je confirme aussi, retour a la normal.

Bonne journée

leplic

« Réponse #47 le: 06 November 2005 12:41:09 »
..

totoffe

« Réponse #48 le: 07 November 2005 15:49:20 »
Moi ce que j'apprécierais, c'est qu'une fois le routeur activé, on ne soit pas obligé de rebooter la freebox à chaque fois qu'on ajoute ou supprime un port redirigé vers un des PC.
ça en devient fatigant à force.

Et puis, à quoi servirait de pouvoir activer ou modifier le routeur ou sa config à distance si on a besoin de débrancher puis rebrancher la prise ensuite, vu qu'à 30 km de chez moi, j'ai un peu de mal à atteindre le transfo ;)

sho

« Réponse #49 le: 15 November 2005 16:33:00 »
Perso cela ne marche toujours pas chez moi....

Pour détailler, je viens de déménager et j'ai fais une procédure de déménagement qui s'est passée sans encombres et cela fait plus d'une semaine que j'ai reçu ma carte WiFi.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Si oui, comment faire ?

Cela serait-il dû au fait que je n'ai pas eu à recevoir de Freebox ?

Un détail (important peut être): ma config (routeur, ouverture de ports etc.) est restée telle quelle même après le changement de ligne (je n'avais pas le wifi sur l'ancienne).

Merci d'avance à ceux qui pourront me filer un coup de main ;)

A+