Freenews

[NAT] L'ADSL en France avant 2002 : précisions
« le: 15 January 2007 09:21:37 »

Sur les newsgroups (forums de discussion et de support officiels), les trolls discussions animées vont bon train, depuis que Free réclame pas moins de 500 millions d'euros à France Telecom...Alexandre Archambault, freenaute historique, et travaillant au service des affaires réglementaire chez Free, a apporté comme souvent une contribution fournie en détails pour restituer le contexte...
Retrouvez l'intégralité du post ci-dessous...
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp2-2.free.fr!nspy.djeyl.net!not-for-mail
Newsgroups: fr.reseaux.internet.fournisseurs,fr.reseaux.telecoms.adsl
Followup-To: fr.reseaux.telecoms.adsl
Subject: Re: Free entravee
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Mon, 15 Jan 2007 01:03:33 +0100 ()
Message-ID:
Supersedes:
References:  
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-92260 - ROB
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3

Selon Copper Ok dans l'article
 :

> Sauf que, à l'époque, FT à demandé à tous les FAI intéressés
> par IP/ADSL de participer à ce recensement des besoins et
> qu'aucun n'a daigné bouger.

Ahem, c'est plutôt le contraire. M'enfin, vous n'y étiez pas donc on
vous pardonnera. La prochaine fois, pensez à vérifier vos informations
auprès de sources autrement plus fiables :-)

Un FAI intéressé que je connais particulièrement bien a été le premier
dès le printemps 2000 à betatester^h^h^h^souscrire au mode de collecte
de l'ADSL non dégroupé prop^h^h^h^imposé par l'opérateur historique,
suivi ensuite par d'autres. Très vite, il est unanimement apparu que
l'architecture en vigueur à l'époque ne répondait pas aux besoins d'un
marché de masse. Sans oublier des modalités tarifaires qui ne
traduisaient nullement les gains de compétitivité induits par le choix
d'une architecture efficace comme pourtant y incitaient les
prescriptions réglementaires de l'époque.

Au rang des besoins exprimés par les acteurs de l'époque, dont il reste
effectivement plus grand monde mais quelques survivants qui disposent de
dossiers solides (à en juger d'après ce que rapporte la presse nullement
démentie par le principal intéressé l'insistance de l'opérateur
historique à proposer aux acteurs concernés des transac plutôt
conséquents pour éviter à tout prix tout risque de condamnation
allourdie), figurait un mode de collecte en mode IP livré en gigabit
ethernet. France Télécom a classé verticalement les demandes des
opérateurs, et ce n'est qu'en septembre 2002 qu'un mode de collecte
adapté a enfin été introduit au catalogue avec une tarification
appropriée, répondant aux besoins qui avaient été exprimés quelques
années auparavant.

Durant cette période, le marché DSL a vivoté faute de concurrence :
moins de 500 000 abonnés supplémentaires par an en moyenne pour une
offre qui n'a guère évolué à 45 euros. Tandis que l'effectivité de la
concurrence dès la rentrée 2002 avec l'entrée en vigueur concomittante
du dégroupage et d'une offre de collecte non dégroupée répondant enfin
aux besoins exprimés dès 2000, s'est immédiatement traduite par une
envolée du marché avec en moyenne 5 fois plus de nouveaux abonnés que
durant la période monopolistique (ce qui in fine a bénéficié à
l'opérateur historique, mieux vaut avoir 50% de 7,5 millions -
croissance du marché entre fin 2002 et fin 2005 - que 95% de 1,37
millions - croissance du marché sur 2000/2001/2002 sauf T4-, mais à
l'époque l'intérêt des salariés et actionnaires - au rang desquels
figurent pas mal de salariés - était une notion encore abstraite pour
les stratèges de l'opérateur historique) et la diversification des
offres avec toujours plus de débit et services et ce un tarif moyen
inférieur de 30%.

Et au final, pour le plus grand bénéfice de ses propres abonnés qui ont
pu enfin voir leur offre évoluer dans le bon sens, un opérateur
historique qui n'a jamais été aussi meilleur (Livebox, TV, etc... bref
tout plein de trucs à l'évocation desquels la plupart des marketeux
maison de 1996 haussaient les épaules) que lorsqu'il était soumis à la
pression de la concurrence, même si parfois les vieux démons sont
tenaces (une petite pensée pour nombre d'abonnés Orange privés de TV
pour des raisons dogmatiques ).

C'est visiblement pour vous difficile à accepter, mais il est un fait
indéniable que l'opérateur historique a fait preuve d'agissements
délibérés durant la période 1999 / 2002 se traduisant, au détriment de
l'intérêt du consommateur, par la fermeture du marché à toute
possibilité de concurrence techniquement solide et économiquement
viable, et par une atteinte à la compétitivité nationale faute
d'innovation. Ce n'est pas moi qui le dit mais les différentes autorités
de concurrence et juridictions compétentes qui ont été amenées à se
prononcer sur ce sujet. Oui, je sais, vous répondrez par votre rengaine
habituelle selon laquelle les autorités de concurrence sont inféodées
aux concurrents de l'opérateur historique lesquels ne font rien qu'à
parasiter ce dernier et que la vérité est Place d'Alleray. Mais c'est ce
qu'on dit pour mieux nier la réalité des faits, car jusqu'à preuve du
contraire au niveau national ces décisions ont été plus que confirmées
en appel et cassation.

[suite sur frta]

Alec, qui y était
--

Lien vers la news

cf4

« Réponse #1 le: 15 January 2007 09:24:23 »
Moi aussi j'y étais, et même si je n'avais pas l'acuité d'Alex pour comprendre les enjeux cachés, je m'étais bien lâché sur notre "ami" France Telecom...

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2000/03/06/free-suspend-ladsl-gratuit

Billou

« Réponse #2 le: 15 January 2007 10:10:00 »
Citation de: Alec
à en juger d'après ce que rapporte la presse nullement
démentie par le principal intéressé l'insistance de l'opérateur
historique à proposer aux acteurs concernés des transac plutôt
conséquents pour éviter à tout prix tout risque de condamnation
allourdie
500 Millions ça fait peur !!! Bien joué Free

sicqo

« Réponse #3 le: 15 January 2007 10:11:43 »
je confirme tout ça puisque FT est en train de faire la meme chose aux antilles sans qu'aucun FAI local puisse le contredire ( pas les moyens).

BoBiNoU

« Réponse #4 le: 15 January 2007 10:45:39 »
Bon saignez FT et posez des Fibres Didiou !

Kitano

« Réponse #5 le: 15 January 2007 11:04:57 »
Heu, d'après l'Internaute, qui semble avoir soulevé l'affaire, ce n'est pas 500M€ !!!
C'est 500M€ à payer tout de suite, que free demande à ft.

C'est 2'350'000'000 € au total.
(sans compter les entraves actuelles, NDI, VGA, fibre noire, fibre GPON...)

patos

« Réponse #6 le: 15 January 2007 11:09:30 »
Vous avez raison, saignez les, comme ça, ils augmenteront tout ce qu'il faut pour rattraper ces 2KM€, comme par exemple la location des lignes téléphoniques qui servent aux dégroupés.

Free a la force de dépasser FT sur certains points, et non, ils préfèrent faire ça sournoisement, 4 ans après, une fois que FT est bien privatisé (comme ça l'étât fera moins pression sur Free). Comme s'ils avaient pas le temps de monter les dossiers nécessaires avant...

A qui il faut le dire que pour emprunter de l'argent, on fait cela auprès d'investisseurs et et fonds dédiés, et non pas auprès de Tribunaux de Grande Instance ?

erwy38

« Réponse #7 le: 15 January 2007 11:17:38 »
La grosse erreur a été de laisser la propriété du réseau à FT au lieu de le garder dans le domaine publique comme cela s'est passé entre SNCF et RFF!
Ce sont les politiques ont ont amené cette situation avec leur vision à très court terme.

On ne refera pas l'histoire...

Kitano

« Réponse #8 le: 15 January 2007 11:19:47 »
Ce n'est pas ft qui fixe le prix de l'abonnement téléphonique payé par fr€€.
Le côté plat mangé froid, et l'étalement du payement proposé sont certes surprenants.
Si free demande cet argent c'est qu'il considère qu'il lui appartient. Lever des fonds, c'est perdre l'autonomie dont jouit X.Niel.

Mals1.

« Réponse #9 le: 15 January 2007 12:00:17 »
FT à la poubelle !!

quickos57

« Réponse #10 le: 15 January 2007 12:36:37 »
Bon pourquoi vous cracher sur FT, grâce à lui vous pouvez surfer. Vous dites que FT sont des voleurs et Free c'est quoi, quand on remarque qu'ils agissent 4 ans après et qu'ils laissent souvent des clients chez eux en gallère.
Maintenant il va avoir une enquête je supposse et sa risque pas mal d'année comme chaque affaire à trouver une fin, donc pour ceux qui parle c'est bien pour ceci ou bien pour cela, bein voyer cela dans 5 ou 10 ans si FT paye.

serged

« Réponse #11 le: 15 January 2007 13:16:57 »
On tape sur France-Télécom... Qui finalement ne faisait que défendre son bifteck, attitude on ne peut plus compréhensible !

D'autres acteurs, n'ayant eux, aucun intérêt à couvrir le monopole de FT, sont aussi responsables. Je veux parler des opérateurs câbles. Alors qu'avec leur réseau qui leur appartenait en propre, de leurs locaux à l'abonné final, ils auraient pu proposer des forts débits, la téléphonie en "dégroupage total" bien avant la démocratisation de l'ADSL.

Non, la téléphonie était "expérimentale" dans un coin paumé de la province, le débit internet plafonnait royalement à 512k (après des débuts à 2M, mais vite réprimés) (les anciens de Noos s'en souviennent...).

Et un jour est arrivé Free (et quelques autres...) qui ont commencé à balancé des débits, d'abord à 2Mo, puis à plus de 20Mo aujourd'hui, ensuite la téléphonie sur ADSL, le dégroupage total (quand même fort, sur des lignes appartenant à FT !). À l'arrivée de la télévision sur ADSL, les opérateurs câbles se sont réveillés et ont enfin proposé la téléphonie, des débits décents (aujourd'hui Noos propose 100 Mo, j'ignore ce que ça vaut...)...

Bref merci à Free d'avoir rué dans les brancards !

Chenillardvert

« Réponse #12 le: 15 January 2007 13:25:42 »
Tiens je vais demander 2 milliard et demi d'euros à Free pour m'avoir pourri ma ligne depuis Août 2005.

Kitano

« Réponse #13 le: 15 January 2007 13:28:03 »
"puis à plus de 20Mo"
28Mb/s (pas 20 Mo=80 Mb)
"Noos propose 100 Mo, j'ignore ce que ça vaut"
100Mb, -> Cher! (et pas partout, et limité en volume de transfert aussi je crois)
"attitude on ne peut plus compréhensible !"
et répréhensible?

fansat92

« Réponse #14 le: 15 January 2007 13:34:15 »
Citation de: quickos57
Bon pourquoi vous cracher sur FT, grâce à lui vous pouvez surfer. Vous dites que FT sont des voleurs et Free c'est quoi, quand on remarque qu'ils agissent 4 ans après et qu'ils laissent souvent des clients chez eux en gallère.
Maintenant il va avoir une enquête je supposse et sa risque pas mal d'année comme chaque affaire à trouver une fin, donc pour ceux qui parle c'est bien pour ceci ou bien pour cela, bein voyer cela dans 5 ou 10 ans si FT paye.
Ce n'est pas grâce à l'entreprise privée FT que l'on surfe, mais bien grâce aux installations et à l'infrastructure de liaison que les  contribuables-abonnés/cochons de payants (dont votre serviterur fait partie depuis pas mal d'années) ont financé.

Depuis le création de l'entité "FT", les aventure de cette structure ont été pendant pas mal d'années qu'une longue suite d'aventures financières fort coûteuses, dont les abonnés ont toujours fait les frais, et depuis quelque temps le personnel...
Personnel dont l'esprit d'entreprise a été largement abusé par les patrons successifs de FT!

En ce qui concerne Free, c'est le jeu de c... qui continue.
FT s'étant fait "piquer" (amende de 20, portée à 40, puis 80M€), Free a fait comme le Neuf, en demandant des dommages et intérêts suite à cette reconnaissance officielle de la faute de FT. Free a été peut-être plus futé que le Neuf, en attendant que la "faute" soit reconnue officiellement, et surtout pour éventuellement "peser" dans d'autres négociations avec FT.

Si je ne me trompe, dans quelque temps Free retirera sa demande. Cela voudra dite qu'il y aura eu "négo", comme il y a du en avoir une entre le Neuf et FT...

Ce qui semble vouloir dire que FT commence à prendre conscience petit à petit que les techniques énarquiennes de "pourrissement" sont complètement dépassées, et qu'une "bonne" négociation est préférable à une suite de procès qui actuellement tournent en sa défaveur.

icemike

« Réponse #15 le: 15 January 2007 13:47:51 »
Citation de: quickos57
En 2 mois, les 500 000 000€ sont payés par les abonnés!!!!!

- 4 500 000 d'abonnés ADSL (environ 48% des 9000000)
- 50 € : 35€ pour l'ADSL + 14€ par mois pour la ligne (ben oui, les FT ne sont toujours pas dégroupés!!!!!!)

ce qui fait : 225 000 000 € par mois pour FT

Bas, jusque là-bas, ils paieront cache!!!!

- 60 mois (5 ans x 12 mois)

4 500 000 * 60 * 50 = 13 500 000 000€ soit 27x ce que réclame FREE

Rien qu'en intérêt, ça fait plus !!!!!

:cool:

patos

« Réponse #16 le: 15 January 2007 13:59:44 »
Ahah bons calculs, mais as-tu pensé que quand tu te fais payer, tu reverses une partie en commerce, entretien, etc...

Pourquoi le réseau téléphonique n'est pas séparé comme la SNCF? Parce que personne ne veut payer l'entretien de ces lignes soit disant vieillissantes sur lesquelles on arrive à faire passer jusqu'à 50mb symétrique. Pas mal pour une paire de poils de cul perso...

Maintenant Free fait le kéké en disant "FT nous a dupé alors qu'on s'est servi de leur réseau et en plus il nous l'ont fait payé!". Que monsieur Free aille faire le kéké avec sa fibre, et j'espère qu'une seule chose: cassez vous la gueule avec les coûts d'entretien, et après vous direz peut être que FT n'a pas tant chié dans la colle que cela :o

maxxyme

« Réponse #17 le: 15 January 2007 14:07:15 »
Citation de: Chenillardvert
Tiens je vais demander 2 milliard et demi d'euros à Free pour m'avoir pourri ma ligne depuis Août 2005.
gros malin, il peut être estimé à 2,5 milliards d'euros ton manque à gagner pour cause d'accès internet problématique sur ta "ligne depuis Août 2005" ??
sûrement pas...

pour ma part, je considère que Free a bien raison de faire bouger un peu (plus) FT, qui sous prétexte qu'elle "hérite" d'un ancien monopole, se permet (encore) trop n'importe quoi".

pize

« Réponse #18 le: 15 January 2007 14:11:33 »
il y en a marre de cette guerre entre FT et les FAI. il y a des tribunaux pour regler cela.

Ce que vous ne comprenez pas c'est que tout cela va rien changer au niveau du dégroupage.
De plus écraser FT ce sont des milliers d'emplois de techniciens qui vont sauter, pas ceux de directeur!

moins de technicien= moins d'intervention voir plus aucune....

et puis essayer donc d'appeler les urgences avec votre box prête à se désynchroniser...

et si c'est un pb de rentabilité, il faut établir des tarifs en fonctions des prestations. Un D doit payer plus qu'un ND qui n'a rien!

Si vraiment le tandem FT-Free vous déplait il y a 'Miséricable', 100mb et la marmotte, elle met toujours le papier alu...

Slaash

« Réponse #19 le: 15 January 2007 14:16:00 »
Citation de: patos
cassez vous la gueule avec les coûts d'entretien, et après vous direz peut être que FT n'a pas tant chié dans la colle que cela :o
Eh oui, l'oxydation des fibres optiques, quel fléau... :lol:

Citation de: pize
et si c'est un pb de rentabilité, il faut établir des tarifs en fonctions des prestations. Un D doit payer plus qu'un ND qui n'a rien!
C'est logique, quelqu'un qui rapporte déjà plus doit payer plus cher que celui qui rapporte moins. Logique, logique...

pize

« Réponse #20 le: 15 January 2007 14:18:46 »
Citation de: Slaash
cassez vous la gueule avec les coûts d'entretien, et après vous direz peut être que FT n'a pas tant chié dans la colle que cela :o
Comme tout composant il y a un vieillissement à prendre en considération, sans oublier les coupures provoquées par les travaux (pelleteuses...)

Slaash

« Réponse #21 le: 15 January 2007 14:20:45 »
Comme tout composant il y a un vieillissement à prendre en considération, sans oublier les coupures provoquées par les travaux (pelleteuses...)
Le verre vieillit très bien (chimiquement parlant)

pize

« Réponse #22 le: 15 January 2007 14:31:06 »
je préfère ne pas répondre!

Ano

« Réponse #23 le: 15 January 2007 14:39:34 »
Le coup de pelleteuse, il est aux frais de celui qui a commandité le trou à cet endroit là. FT fait payer - et cher - les coups de pelleteuse malencontreux. Free fera exactement la même chose. Une différence toutefois: un coup de pelleteuse dans une fibre ça va couter bien plus cher qu'un coup dans un cuivre, on recable pas une fibre avec une épissure. Les assurances des entreprises de BTP vont encore grimper.

Chenillardvert

« Réponse #24 le: 15 January 2007 15:06:41 »
Citation de: maxxyme
gros malin, il peut être estimé à 2,5 milliards d'euros ton manque à gagner pour cause d'accès internet problématique sur ta "ligne depuis Août 2005" ??
sûrement pas...

pour ma part, je considère que Free a bien raison de faire bouger un peu (plus) FT, qui sous prétexte qu'elle "hérite" d'un ancien monopole, se permet (encore) trop n'importe quoi".
Bah je dis que j'ai pas eu accès assez rapidement à mes actions pour les vendre/acheter...

On peut inventer n'importe quoi de nos jours pour faire un procès.

bouboun

« Réponse #25 le: 15 January 2007 15:58:35 »
Citation de: Ano
Le coup de pelleteuse, il est aux frais de celui qui a commandité le trou à cet endroit là. FT fait payer - et cher - les coups de pelleteuse malencontreux. Free fera exactement la même chose. Une différence toutefois: un coup de pelleteuse dans une fibre ça va couter bien plus cher qu'un coup dans un cuivre, on recable pas une fibre avec une épissure. Les assurances des entreprises de BTP vont encore grimper.
Encore un qui parle sans savoir !

Renseigne toi avant de dire n'importe quoi !

Tu connais pas la soudure  sur fibres (epissure) avec perte de l'ordre de 0,02 0,03 db !

Florian

« Réponse #26 le: 15 January 2007 16:00:26 »
un coup de pelleteuse dans une fibre ça va couter bien plus cher qu'un coup dans un cuivre, on recable pas une fibre avec une épissure. Les assurances des entreprises de BTP vont encore grimper.
Dans quelques mois, on trouvera sur le marché de gros des soudeuses de poche pour pas cher. La démocratisation du FTTH en France va multiplier les équipes techniques spécialisées dans ce type de travaux. Petite fusion du verre, une gaine bien propre par dessus, et la fibre est comme neuve en quelques secondes... ...encore faut-il retrouver quel bout correspond à quel abonné... mais ça c'est le même problème qu'avec le cuivre, la couleur des fils en moins ! ;)

bouboun

« Réponse #27 le: 15 January 2007 16:03:12 »
Citation de: Florian
un coup de pelleteuse dans une fibre ça va couter bien plus cher qu'un coup dans un cuivre, on recable pas une fibre avec une épissure. Les assurances des entreprises de BTP vont encore grimper.
Dans quelques mois, on trouvera sur le marché de gros des soudeuses de poche pour pas cher. La démocratisation du FTTH en France va multiplier les équipes techniques spécialisées dans ce type de travaux. Petite fusion du verre, une gaine bien propre par dessus, et la fibre est comme neuve en quelques secondes... ...encore faut-il retrouver quel bout correspond à quel abonné... mais ça c'est le même problème qu'avec le cuivre, la couleur des fils en moins ! ;)
Ca existe deja et depuis longtemps ! Plus ou moins de poche mais moins gros qu'une Tele 36cm !

J'ai deja vu ca quand je bossais chez FT, ca va trés vite et c'est pas compliqué à faire, la machine fait tout !

Un exemple

http://www.laser2000.fr/medias/Telecom/Produits/instrumentation%20de%20terrain/Laser2000-Corning-soudeuse_uSeries.pdf

Desolé pour les pertes c'etaient pas 0,2 ou 0,3 mais 0,01 ou 0,02, negligeable donc !

Enfin, il existe des fibres avec des gaines de couleurs dans le troncon  ! Evidement sinon se serais pas faicle à sonder

Sinon ce qui coute le plus cher c'est pas la fibre en soit, c'est le genie civile !

bouboun

« Réponse #28 le: 15 January 2007 16:18:30 »
sûrement pas...

Bah je dis que j'ai pas eu accès assez rapidement à mes actions pour les vendre/acheter...

La justice francaise n'est pas la justice américaine, et je doute que tu as 1Millard d 'euro d'action ! SInon tu serais pas chez FREE

WiMaX

« Réponse #29 le: 15 January 2007 18:13:29 »
Citation de: bouboun
Sinon ce qui coute le plus cher c'est pas la fibre en soit, c'est le genie civile !
Si seulement les maires des villages commencaient à mettre de la fibre quand ils refont les routes, on gagnerait du temps...et de l'argent.

Sinon pour la plainte de Free, j'espere qu'ils vont gagner. ;)

LethalMoon

« Réponse #30 le: 15 January 2007 18:15:42 »
Citation de: Alexandre Archambault
même si parfois les vieux démons sont tenaces (une petite pensée pour nombre d'abonnés Orange privés de TV pour des raisons dogmatiques ).
*Je ne trollerais pas, non, je ne trollerais pas*

Etique

« Réponse #31 le: 15 January 2007 19:00:09 »
Citation de: erwy38
La grosse erreur a été de laisser la propriété du réseau à FT au lieu de le garder dans le domaine publique comme cela s'est passé entre SNCF et RFF!
Ce sont les politiques ont ont amené cette situation avec leur vision à très court terme.

On ne refera pas l'histoire...
Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs une honte que le réseau téléphonique (physique) français, que les français ont (chèrement) payé, n'appartiennent finalement plus aux français, et qu'une entreprise privée à la vue basse (FT/Orange) en profite au détriment de ces mêmes français.

Comme c'est le cas pour les chemins de fers, effectivement, et aussi le réseau électrique. C'est vraiment une erreur magistrale.

Qu'ils payent !! :fou:

En plus, comme ça, Free pourra s'offrir la 4ème license UMTS et venir remettre un peu d'ordre chez ces voleurs d'opérateurs de téléphonie mobile.

Chenillardvert

« Réponse #32 le: 15 January 2007 19:09:20 »
Citation de: bouboun
sûrement pas...

La justice francaise n'est pas la justice américaine, et je doute que tu as 1Millard d 'euro d'action ! SInon tu serais pas chez FREE
Bah ils demandent bien 2 milliards et demi alors que le nombre de lignes éligibles ADSL à l'époque ne permettait pas de le faire.