Salut,
Je ne veux pas lancer de polémique et me faire insulter par tous les anti Microsoft, je ne suis pas pro Microsoft moi-même loin de là. Mais juste donner mon point de vue et demander si d'autres le partagent.
J'ai un Media Center que j'utilise depuis un peu plus de un an. Un truc que j'ai monté dans un boîtier XPC avec une carte dual tuners connectée sur le câble analogique avec 25 chaînes et Windows MCE.
Comme Free diffuse maintenant TF1 et M6, et que la FreeBox a évolué vers un média center, je me suis dis que j'allais laisser tomber mon Windows MCE et mon câble analogique pour n'utiliser que la FreeBox et la TV par ADSL.
Mais je dois dire qu'il y a plusieurs points noirs qui me bloquent dans cette démarche:
1 seul enregistrement à la fois: sur mon MCE, avec ma carte dual tuners, je peux enregistrer une chaîne pendant que j'en regarde une autre, idem FreeBox, mais je peux aussi enregistrer deux chaînes simultanément (et en regarder une des deux si je veux). Avec la Freebox celle-ci me répond "Un seul enregistrement à la fois" ! :|
Pas d'enregistrement permanent: sur mon MCE, dés que je zappe sur une chaîne, MCE commence à enregistrer le programme que je regarde. Je n'ai pas à lui dire de le faire, c'est automatique. Le point positif de ça c'est que à n'importe quel moment je peux revenir en arrière. Par exemple vous écoutez une émission et quelqu’un (votre femme ;o) fait du bruit. Vous n'avez pas entendu un truc important -> hop marche arrière et vous pouvez l'écouter à nouveau. Avec la FreeBox ce n'est pas possible. La FreeBox n'enregistre que si vous lui dite de le faire. En tout cas quand je presse sur retour arrière pendant que je regarde une chaîne cela ne fait rien chez moi. :|
EPG mal intégré, pas beau et lent: sur mon MCE, celui-ci va chercher à intervalle régulier les programme sur un serveur central. Du coup il dispose en local des toutes les informations disponibles. Ainsi quand je demande le guide l'affichage est immédiat. Sur la FreeBox, elle m'affiche en fait une page Web qu'elle va à chaque fois chercher sur un serveur central (c'est ce que j'ai compris).
Le résultat:
-> l'affichage du guide est parfois très lent / long. Par exemple à 20h35 après le journal quand tout le monde se demande "qu'est-ce qu'il y a ce soir à la télé", ça se ressent vraiment, c'est très très lent !
-> En plus, désolé mais la page Web du guide est moche. Rien à avoir avec la présentation MCE. Et la navigation dans le guide est très lente: chaque page doit être rechargée ! Avec MCE les chaînes scrollent de haut en bas très rapidement.
-> L'intégration avec MCE est complète, c'est MCE qui affiche le guide. Notamment en ce qui concerne la programmation d'enregistrements depuis le guide. C'est bien plus intuitif sous MCE. Vous pouvez enregistrer l'épisode de la série que vous avez sélectionné dans le guide, mais aussi demander à enregistrer automatiquement tous les épisodes de cette série à l'avenir. Ce sur la chaîne sur laquelle vous êtes ou sur toutes les chaînes disponibles. A horaire fixe ou à n'importe quel moment ... bref bien plus d'options et le tout très rapidement et intuitivement.
Voilà, je vais m’arrête là mais il y aurait bien d’autres points négatifs. Attention, je vois aussi des points positifs pour la FreeBox :
-> image de meilleur qualité (numérique oblige)
-> la mosaïque : MCE ne le fait pas et il ne pourrait montrer que 2 chaînes de tout façon, une par tuner
-> bien plus de chaînes (mais finalement peu de programme intéressants)
Pour ceux qui ne connaissent pas MCE, Microsoft propose sur son site une démonstration en flash de l'interface. C'est très proche de la réalité. Bien entendu tout se commande à la télécommande alors que là il faut utiliser la sourie.
Voici le lien vers la démo
Démonstration MCEIl y a aussi une vidéo que vous pouvez consulter
iciAttention, je ne fais pas de la pub pour MCE, mon propos est de dire que j'aimerais que l'interface de la FreeBox soit aussi bien !
Suis-je le seul à penser que Free a encore beaucoup à faire pour améliorer l’interface de la FreeBox ?
Je me demande par exemple si ils ont bien fait de développer eux même leur interface ! Je n’ai pas vu l’interface de Club Internet, mais comme ils ont pris l’interface « exclusive » de Microsoft et que cela ressemble beaucoup à MCE sur les images que j’ai vu, je pense que la boite Club est bien plus facile et pratique à utiliser. Free devrait peut-être prendre la même interface, si c’est techniquement et commercialement possible, plutôt que de développer en interne une solution qui a des années de retard non pas techniquement mais en terme d’ergonomie utilisateur. Et la solution serveur Web ne me semble pas du tout pouvoir répondre au besoin.
Voilà mon point de vue, à vous lire,
Alex.