Freenews

[NAT] Test du programme PiFreePC
« le: 12 January 2007 12:29:00 »

PiFreePc est un petit programme développé par Pascal (un freenaute), qui permet de capturer l'image d'un PC sous windows pour la réemettre vers le Freeplayer.
Ainsi l'utilisateur de ce programme pourrait utiliser son PC sur son poste de télévision, à travers sa Freebox.Gadget pour technophiles, ou véritable outil ?
Nous l'avons testé...
Un petit tour sur le site web de PiFreePC pour télécharger rapidement le programme d'installation de 3Mo, et installer en quelques clics le logiciel qui occuppera au final 9Mo sur le disque dur...Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l'horloge Windows. Elle donne accès à un lien d'activation rapide du logiciel (Activer/Suspendre), et un menu de configuration rapide très simple d'emploi.Attention à la première option (qui est pré-activée d'ailleurs) qui propose de modifier la résolution du PC. Cela a la particularité de modifier brutalement la résolution de l'écran, désorganisant notamment les icônes du bureau, un souci bien connu des personnes qui se sont déjà amusées à paramétrer leur carte graphique avec maladresse ;). Dans le cadre d'une présentation en full-screen, cette fonction peut toutefois s'avérer très pratique.Petit (gros ?) bémol : les résolutions 'côté Freebox' n'ont rien de standard, le PAL 720x576 n'est d'ailleurs pas proposé (on peut y remédier en modifiant à la main le fichier .ini de configuration dans le dossier du logiciel, mais cette méthode n'est pas très propre ;)).Une fois le programme activé, il suffit de se rendre sur l'univers 'Freeplayer' de la Freebox (que l'on soit dégroupé ou non) pour que l'image apparaisse. On obtient finalement le même résultat qu'une sortie vidéo de carte graphique, à quelques différences près :

Il y a un décalage d'une petite seconde entre l'image du PC et le rendu à la TV (normal sur le Freeplayer)
   Le programme suit automatiquement la souris si elle sort de l'écran, et dézoome au bout d'un délai que l'on peut régler à la miliseconde près ;)
   La compression MPEG2 à la volée est effectuée à un taux relativement goret bas, et n'est pas réglable... On apprécie la légèreté des ressources processeur requises par l'opération, mais le rendu n'est pas bluffant...
   On peut définir la taille de la zone à afficher, et la résolution dans laquelle elle sera zoomée sur la Freebox.
   En bricolant les fichiers de configuration à la main, on peut rediriger le flux en unicast à travers le réseau, par exemple pour le transférer à un ami.

Bref, un bon gadget qui plaira à tous par sa simplicité, et qui pourra probablement s'avérer très utile pour un usage professionnel (présentations, téléconférence...) après avoir subi quelques modifications de surface. Il en reste néanmoins un outil sympathique, à tester absolument !! ;)
   Tester PiFreePC (et l'adopter ?).
   Source : Freeplayer.org.

Lien vers la news

sdaudet

« Réponse #1 le: 12 January 2007 12:49:58 »
C'est assez drole de voir une application pc avec comme icone...un ecran apple.
D autre part une application qui remplace une fonction de "print ecran" coler...je trouve ca boffff

Jefffr

« Réponse #2 le: 12 January 2007 12:53:41 »
Citation de: FreeNews
...Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l'horloge Windows. ...
vu la barre de systray on peux dire : dans la barre systray a coté de l'horloge ou a coté du menu démarrer ^^

alain57

« Réponse #3 le: 12 January 2007 13:12:03 »
Citation de: Jefffr
Citation de: FreeNews
...Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l'horloge Windows. ...
vu la barre de systray on peux dire : dans la barre systray a coté de l'horloge ou a coté du menu démarrer ^^
et encore ya les 2fleches pour dire qu'il y a des elements masqué....

5 connections reseau sur le meme ordi ?!? un peu abusé ...

vince55

« Réponse #4 le: 12 January 2007 13:15:13 »
Quand je lance le programme, ce dernier ne fait rien (pas d'icône dans le systray), utilise près de 170 Mo de RAM et finit par m'envoyer un message d'erreur  "erreur de création du serveur Web".

youn_s

« Réponse #5 le: 12 January 2007 13:20:36 »
Citation de: sdaudet
C'est assez drole de voir une application pc avec comme icone...un ecran apple.
C'est quoi qui te permet de dire que c'est un ecran apple ?

Citation de: sdaudet
D autre part une application qui remplace une fonction de "print ecran" coler...je trouve ca boffff
A l'evidence l'un de nous deux n'a pas bien compris le fonctionnement de ce programme.
Je ne pense pas qu'il se limite a un simple "print screen" ou "imprime ecran" comme tu le dis.

newvicking

« Réponse #6 le: 12 January 2007 14:10:36 »
Dans quelle mesure cet outil pourrait-il être modifié pour rediriger les chaînes vues sur PC en multiposte (VLC) vers un PC distant ? (par exemple pour permettre à un ami dans une zone sans TV sur Freebox de recevoir les chaînes)

VinZz

« Réponse #7 le: 12 January 2007 14:18:25 »
Citation de: newvicking
Dans quelle mesure cet outil pourrait-il être modifié pour rediriger les chaînes vues sur PC en multiposte (VLC) vers un PC distant ? (par exemple pour permettre à un ami dans une zone sans TV sur Freebox de recevoir les chaînes)
Ca demanderait trop de débit ou une qualité très médiocre

Florian

« Réponse #8 le: 12 January 2007 14:19:52 »
Il y a plus simple pour faire ça.

Tu récupères le flux RTSP du multiposte, et tu demandes directement à VLC de réemettre ledit flux en unicast vers l'adresse IP de l'internaute en question (et tu réencodes à la volée en MPEG4 à 768Kbps pour que ça passe tranquille :)).

Civodul

« Réponse #9 le: 12 January 2007 14:24:35 »
Salut,

6 commentaires et aucun de constructif ou même rapport avec le soft lui-même...ça Troll dure.....

Qu'est-ce que cela peut-faire que la copie d'écran comporte une systray chargée ou qu'il y ait 2 connexions réseau ???

Ce soft est une innovation dans l'univers Freebox. Il y a déjà eu beaucoup de demande à ce sujet et personne ne l'avait encore proposé.

Comme tout soft qui sort, il a des bugs et alors ?

Il suffit de contacter l'auteur qui s'empressera sûrement de les corriger (bien plus vite que ne le fait Free pour ceux de le Freebox ;) ).
C'est sûr qu'avec des commentaires comme eux du dessus, ça n'encourage pas de développer des softs pour aider les Freenautes...

A+

Thomas62

« Réponse #10 le: 12 January 2007 14:35:06 »
Bonjour,

News publiée le 08/01 à 17h11 sur un site traitant du freeplayer
News publiée le 08/01 à 21h ............sur freeplayer.org .......................

Ce serait quand meme sympa de mettre les sources....enfin soit

L'inventeur du Kiner

« Réponse #11 le: 12 January 2007 14:44:22 »
Marche pas....

Thomas62

« Réponse #12 le: 12 January 2007 14:45:23 »
Citation de: Gaby92500
Marche pas....
Il faut lancer l'univers Freeplayer pour que cela fonctionne ;-)

mauris

« Réponse #13 le: 12 January 2007 14:57:51 »
Citation de: Florian

Tu récupères le flux RTSP du multiposte, et tu demandes directement à VLC de réemettre ledit flux en unicast vers l'adresse IP de l'internaute en question (et tu réencodes à la volée en MPEG4 à 768Kbps pour que ça passe tranquille :)).
Salut Florian, aurai tu de bon liens pour la redirection de flux avec VLC ? Parceque je cherche à rediriger un flux de mon PC à un serveur web et qu'ensuite il puisse ré émettre vers plusieurs autres PC.. j'ai lu quelques vague tuto trouvé ici et là sur google mais rien de bien concluant.
Je cherche pas forcément un tuto pas à pas, mais avec de bonnes piste et de bonnes base :)

Merci ^^

sebcotedazur

« Réponse #14 le: 12 January 2007 15:12:02 »
Citation de: mauris
Citation de: Florian

Salut Florian, aurai tu de bon liens pour la redirection de flux avec VLC ? Parceque je cherche à rediriger un flux de mon PC à un serveur web et qu'ensuite il puisse ré émettre vers plusieurs autres PC.. j'ai lu quelques vague tuto trouvé ici et là sur google mais rien de bien concluant.
Je cherche pas forcément un tuto pas à pas, mais avec de bonnes piste et de bonnes base :)

Merci ^^
Homeplayer fait deja tout ca tout seul ;)

nzic

« Réponse #15 le: 12 January 2007 15:23:45 »
homeplayer ? il me semble pas...

sinon, ça fait pas mal de temps que je cherchais un logiciel de ce genre la ! bonne nouvelle.

une question, il passe pas le son en meme temps ?

mauris

« Réponse #16 le: 12 January 2007 15:30:23 »
Merci pour t'as réponses sebcotedazur, mais c'est pas ça que je cherche. J'ai du mal m'exprimer.

En fait comme j'ai vu que Florian parlait de redirection de flux avec VLC, et que je crois savoir qu'il a des connaissances réseau, j'ai profiter du post pour lui poser la question :)

En fait je cherche à faire ça :

Rediriger VLC qui est sur mon PC vers un serveur dédié (en 100mb) et que ensuite le serveur met le flux à dispo pour que des PC via internet se connecte dessu (en multicast donc).

sebcotedazur

« Réponse #17 le: 12 January 2007 15:31:27 »
Lance homeplayer et tape http://127.0.0.1:8080/ ds ton navigateur et surprise.
si tu veux y acceder de l'exterieur fait activer l'acces ds les preferences.
@+

sebcotedazur

« Réponse #18 le: 12 January 2007 15:36:10 »
Citation de: mauris
Rediriger VLC qui est sur mon PC vers un serveur dédié (en 100mb) et que ensuite le serveur met le flux à dispo pour que des PC via internet se connecte dessu (en multicast donc).
Pour rediriger le flux video de vlc vers ton serveur pas de probleme, pour le multicast derriere dsl j'y connais rien.
Peut etre un vlc installé sur ton serveur qui transcode à la volée le flux recu .....

sd

« Réponse #19 le: 12 January 2007 15:42:42 »
VLC peut déjà faire a priori cela :
http://www.techmag.biz/capturing_screen_VLC_screencasting
Est-ce meilleur ?

C'était une demande du BugTracker
http://bugs.freeplayer.org/task/774

L'inventeur du Kiner

« Réponse #20 le: 12 January 2007 16:12:01 »
Citation de: Thomas62
Marche pas....
Merci mais c'est pas ça. PI Free PC ne s'installe pas sur mon PC. Il ne se passe rien : lpas de petite icone dans la barre systray. Y'a un bug ?

0takv

« Réponse #21 le: 12 January 2007 17:02:19 »
Citation de: Thomas62
Marche pas....
Merci mais c'est pas ça. PI Free PC ne s'installe pas sur mon PC. Il ne se passe rien : lpas de petite icone dans la barre systray. Y'a un bug ?
Le seul bug que je vois et je ne l'ai pas testé : c'est que vous pensez que quelqu'un va vous aider a résoudre votre problème sans que vous fournissiez une seule information sur votre plateforme. Oui, pour vous, il n'y a qu'un seul système d'exploitation... c'est bizarre, mais chez moi, j'en utilise 5 quotidiennement.

Pour en revenir aux sujet, pas intéressé et sujet mal traité... mais merci tout de même.

Guilhem

« Réponse #22 le: 12 January 2007 17:13:58 »
Super c'est le programme que j'attendais pour ne pas avoir à acheter un cable video de 10 mètres de long.
Mais je n'arrive pas à avoir l'image tout à fait complète de mon ecran PC sur ma TV, les bords sont rognés.

vince55

« Réponse #23 le: 12 January 2007 17:19:05 »
Citation de: vince55
Quand je lance le programme, ce dernier ne fait rien (pas d'icône dans le systray), utilise près de 170 Mo de RAM et finit par m'envoyer un message d'erreur  "erreur de création du serveur Web".
Personne n'a ce problème ??? Moi je suis sous Windows XP SP2...

Guilhem

« Réponse #24 le: 12 January 2007 17:26:58 »
Non pas moi

vince55

« Réponse #25 le: 12 January 2007 17:28:37 »
Personne n'a ce problème ??? Moi je suis sous Windows XP SP2...
En fait, j'ai compris, il ne faut pas que HomePlayer soit lancé en même temps...

Guilhem

« Réponse #26 le: 12 January 2007 18:36:33 »
Il y a un décalage d'une petite seconde entre l'image du PC et le rendu à la TV (normal sur le Freeplayer)
Chez moi c'est plutot 30 secondes, tous logiciels connectés, eteints bien sûr.

Mais sinon ça fonctionne à plutôt bien, et ça evoluera surement. C'est une excelente idée en tous cas.

petitsuisse

« Réponse #27 le: 12 January 2007 19:44:18 »
Tres tres bonne idée.... l'image saccade et est un peu floue !!!!

Sous XP j'ai aussi eu "erreur de création du serveur Web": bien penser à fermé VLC !!!!

Guilhem

« Réponse #28 le: 12 January 2007 20:00:11 »
Quand je demarre mon navigateur web, PiFreePC plante.

MOUFLE

« Réponse #29 le: 13 January 2007 09:50:55 »
Pas testé mais je trouve l'idée sympa. A quand l'integration dans un mod freeplayer (freebrowser par exemple)

olrt

« Réponse #30 le: 13 January 2007 19:19:49 »
Question à ceux qui ont installé ce soft, est-ce qu'il installe un driver ou pas ?

navidof

« Réponse #31 le: 13 January 2007 19:41:32 »
faudrait qu'il rajoute le son avec et là ce seerait que du bonheur !!!

ArNaUd_71

« Réponse #32 le: 14 January 2007 13:25:52 »
bjr j'ai teste se p'tit prog bien sympatique , le seul dommage est l'effet zoom sur la télé , je trouve ca boff que l'on ne puisse pas l'enlever ou de pouvoir paramettrer la resolution ecran ( comme quand on relit la tele avec un cable a son pc)sinon voilà un logiciel très simple.Mon verdicte final,freeBrowser reste le mieux pour acceder au contenu de son pc sur la télé ( ou le mieux si vous voulez regarder vos films de votre pc sur votre télé est de rester avec un cable composite vidéo au moin ca marche nikel)PiFreePC n'est vraiment pas au point, trop lent a réagir,effet zoom hyper chiant, et un enorme décalage pour lire une vidéo ou ecouter une musique( essai avec xp pro carte vidéo Gforce).Le seul dommage de freeBrowser c'est que leur mise a niveau de la version 0.9 a la 1.0 ne change en rien(enfin chez moi).Mais les gars ce que vous faites est super continué comme ca vous etes sur la bonne voie ;)

amon2010

« Réponse #33 le: 14 January 2007 13:40:32 »
Juste une question, ca permet de prendre la main a distance sur le pc ? ou juste de montrer sur la TV ce qui se passe sur le PC ??

JE suis pas sur d'avoir pige :$

isildur

« Réponse #34 le: 14 January 2007 23:08:26 »
Citation de: amon2010
Juste une question, ca permet de prendre la main a distance sur le pc ? ou juste de montrer sur la TV ce qui se passe sur le PC ??

JE suis pas sur d'avoir pige :$
juste de montrer ce qui se passe sur ton pc .
Sinon , installé c 'est assez sympa ca merite d'evoluer pour pouvoir afficher efficacement un navigateur web ou autre sur une grande TVHD, je trouve aussi bizarre cet effet de zoom qui ne sert pas a grand chose je trouve , mais bon c'est que le debut debut :)

ZeRoPoInTé

« Réponse #35 le: 15 January 2007 08:24:22 »
Citation de: sebcotedazur
Lance homeplayer et tape http://127.0.0.1:8080/ ds ton navigateur et surprise.
si tu veux y acceder de l'exterieur fait activer l'acces ds les preferences.
@+
Effectivement, en tapant cette adresse : http://127.0.0.1:8080 on arrive sur le HomePlayer, par contre, une fois l'accès distant activer, quelle sera l'URL à taper dans son navigateur pour attérir sur le HomePlayer depuis l'exterieur ? :/

Merci de vos réponses...

nzic

« Réponse #36 le: 15 January 2007 10:35:22 »
chez moi; l'image est trop scintillante, et ce que je trouve domage, c'est qu'il ne restitue pas la video lue sur mon pc.

ideal a mon avis pour une presentation power point ou diaporama de photos, pas plus pour l'instant, mais interessant quand meme !

Florian

« Réponse #37 le: 15 January 2007 12:50:03 »
Citation de: nzic
chez moi; l'image est trop scintillante, et ce que je trouve domage, c'est qu'il ne restitue pas la video lue sur mon pc.
Par défaut, les vidéos sont traitées en overlay par la carte graphique. Ce n'est donc visible que sur l'écran du PC.

Certains lecteurs multimedia (VLC notamment) permettent, dans les options, de désactiver l'overlay, ce qui aura pour effet de pomper agressivement des ressources processeur, mais cela te permettra de voir la vidéo sur l'écran de ta TV avec PiFreePC. Cependant, la perte de qualité est énorme, tu n'auras pas le son, et les ressources demandées sont telles que ça irait bien plus vite de faire une bonne vieille lecture de ta vidéo sur la TV avec Freeplayer... ;)

jeancharles 62

« Réponse #38 le: 15 January 2007 17:37:20 »
Bonsoir,

Je cherche depuis un moment une solution à mon problème, et il se pourrait que ce soft soit une alternative:

Je voudrais récupérer le flux diffusé par TVANTS sur ma TV, sans passer par la sortie TV du PC (donc en utilisant le Freeplayer. Comme TVANTS ne fonctionne qu'avec WMP comme lecteur externe (j'ai pas réussi à récupérer le flux avec VLC, c une histoire de type de flux), evidemment je ne peux pas rediriger le flux.

Je vais essayer de la faire avec ce soft, pas en Overlay evidemment. On verra si ça me mange bcp de ressources, et si ça fonctionne.

sebouuuu

« Réponse #39 le: 18 January 2007 13:05:59 »
Citation de: ZeRoPoInTé
Effectivement, en tapant cette adresse : http://127.0.0.1:8080 on arrive sur le HomePlayer, par contre, une fois l'accès distant activer, quelle sera l'URL à taper dans son navigateur pour attérir sur le HomePlayer depuis l'exterieur ? :/

Merci de vos réponses...
Je pense que http://adresseip*:8080 fera l'affaire

*internet hein pas locale ;)