Paulo

Multiposte : Routeur intermediaire entre Fbx et PCs
« le: 11 January 2007 20:25:59 »
Bonjour à tous,

Je vient de recevoir et de l'installer ma freebox HD. Elle est configuré en tant que bridge et connecté sur mon routeur (D-LINK DIR-635) puis mes PCs sont relié a ce routeur.

Je reçoit bien la TV avec le boitier HD et je peut regardé une chaine en multiposte, mais uniquement celle qui est en cours sur le boitier HD. Si je coupe le boitier HD par contre plus aucun probleme pour regarder la chaine de mon choix.

Est-ce que ce probleme vient du fait que je n'ai pas activer le mode routeur de la freebox? (ce serai assez genant de l'activer d'ailleur vus ma config ...)

Il y a-t-il une solution a ce probleme?

Merci d'avance

cooly

« Réponse #1 le: 11 January 2007 20:36:26 »
Non, celà ne viens pas du fait que tu n'as pas mis le mode routeur de la freebox, je pense que c'est uniquement dû au fait que tu ne dois pas avoir un débit suffisant pour recevoir 2 chaînes Adsl. Regarde ton débit descendant théorique et au besoin mesure le sur le site de Free dans ton compte: il doit être d'environ 7,5 voir 8 Mbits/s pour recevoir 2 chaines.
Mais tu peux avoir une chaine TNT sur la télé et la chaîne Adsl de ton choix sur le PC :)

Paulo

« Réponse #2 le: 11 January 2007 20:43:04 »
J'habite a 10 mètres du DSLAM, si ça c'est pas suffisant!

J'ai 25Mbits en dl et 900 et quelque kbits en up, c'est largement suffisant pour regardé 2 chaines en meme temps!

Je ne pense pas que le probleme se situe a ce niveau la.

Merci quand meme pour ta réponse rapide ;-)

Quelqu'un a une autre idee?

cooly

« Réponse #3 le: 11 January 2007 20:49:05 »
Citation de: Paulo
J'habite a 10 mètres du DSLAM, si ça c'est pas suffisant!

J'ai 25Mbits en dl et 900 et quelque kbits en up, c'est largement suffisant pour regardé 2 chaines en meme temps!

Je ne pense pas que le probleme se situe a ce niveau la.

Merci quand meme pour ta réponse rapide ;-)

Quelqu'un a une autre idee?
Ouah: 10m!! Tu as le record, je crois. :)
Donc ce n'est pas un problème de débit. As-tu fait la chasse au condensateur? (Ceci dit, je ne crois pas non plus que ça vienne de là).
Généralement, quand on met un routeur entre la freebox et le PC, il faut faire un routage de port vers l'adresse IP duPC (port forwading) dans le serveur nat du routeur, mais je suppose que tu l'as fait puisque ça marche...

Paulo

« Réponse #4 le: 11 January 2007 21:23:16 »
Officiellement je suis a 230 mètres mais cela me parait beaucoup vus que de ma fenetre je peut voir le DSLAM qui est positionné sur le trottoir d'en face.

En tout cas oui, aucun probleme sur le routeur vus que boitier HD eteint je peut regardé toute les chaines a partir du multiposte!

cooly

« Réponse #5 le: 12 January 2007 07:06:44 »
Pourtant, ton symptome est exactement le même que lorsque le débit est insuffisant... Même si celà paraît idiot vu la distance par rapport à ton Dslam, mesure ton débit réel, il est peut-être très loin des 25Mbits/s théoriques (tu as peut-être plusieurs condensateurs chez toi...).
Pour le moment, je ne vois pas d'autre explication. S'il y avait un problème de configuration, tu ne recevrais aucune chaîne sur le multiposte...

Paulo

« Réponse #6 le: 12 January 2007 09:13:23 »
Je vient de regardé sur l'interface free les caractéristique de ma ligne, il s'avere que chez free le débit atteignable est de 8mbits/1Mbits donc comme javais avant chez orange en débit Max, je vient d'installer hier la freebox donc je ne sais pas si le changement a été pris en compte et si ce débit ne correspond pas a la synchro de mon ancien modem (qui ne géré que de l'ADSL1).

Est-ce que je peut relancer une re-synchro? En changeant l'interleaved peut etre?

Qu'est-ce que j'aurai de plus en enlevant des condensateur, jusqu'a present chez Orange javais toujours eu le max de ma ligne soit 8Mbits/1Mbits je pense que ça devrait etre la meme chose en ADSL2

Nota: sur la TV, je ne sais plus dans quel rubrique, le débit annoncé est de 8Mbits comme sur l'interface free mais dans un autre onglet il est indiqué 19Mbits (je trouve ça faible vus les debit que free peut atteindre et les caractéristiques de ma ligne (3db d'affaiblissement). Je pense donc qu'il s'agit d'un probleme au niveau de free qui sous estime le debit de ma ligne et enpeche de regardé 2 chaine differentes. Est-ce qu'a 19Mbits, l'operation des condensateur peut jouer pour recuperer les Mbits que j'estime etre possible sur ma ligne?

Merci

cooly

« Réponse #7 le: 12 January 2007 09:46:00 »
Tu parles de 19Mbits et de 8Mbits, je ne comprend pas très bien. Sur le site de Free, dans mon compte, il y a "Estimer le débit de ma connexion". En cliquant dessus, tu pourras mesurer le débit réel. Si tu n'as pas enlevé tous les condensateurs, ton débit réel peut être beaucoup plus bas que ton débit théorique et peut aussi provoquer beaucoup de gels d'image. Fais le test. Si ton débit mesuré est inférieur à 8Mbits, celà explique que tu ne peux recevoir qu'une chaîne.
Remèdes:
1) Enlever le ou les condensateurs.
2) Si ça ne suffit pas, change l'interleave et teste demain.

Paulo

« Réponse #8 le: 12 January 2007 09:53:16 »
Caractéristique de ma ligne selon Free:

Longueur : 230 mètres
Affaiblissement (2) : 3 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Attainable bitrate     896 kb/s (up)      7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    3 dB (up)    5 dB (down)
Noise margin    9 dB (up)    7 dB (down)

Dans un des onglets affichant les caractéristique de la ligne sur la TV j'ai les meme infos et dans un autre onglet, j'aurai 19Mbits. Je ne sais donc pas sur lequel Free se base mais si il estime que ma ligne ne peut fournir que 8Mbits, je comprend que je n'ai access qu'a une seule chaine a la fois.

cooly

« Réponse #9 le: 12 January 2007 13:26:18 »
Ton débit est anormalement bas vu ta distance. Il est possible que la présence de condensateurs empêche ta freebox de synchroniser en Adsl2+...
Donc, à mon avis, il faut que tu enlèves avec précaution tous les condensateurs que tu pourras trouver.
En tout cas, il est clair que c'est à cause des 7,6Mbits/s que tu ne peut recevoir qu'une chaine.
Si après avoir enlevé tous les condensateurs ton débit ne remonte pas:
1) Soit il reste un condensateur caché quelque part (Si tu es en immeuble, dans les parties communes, si tu es en pavillon à l'arrivée de ta ligne dans une boite de jonction, ouvre toutes tes prises téléphoniques, il est parfois caché derrière les fils, attention à ne pas enlever les fils en même temps).
2) Vérifie que tu n'es pas en mode sérénité, si c'est le cas passe en mode normal.
3) Sinon il faudra contacter Free car ton débit devrait être plus élevé

Paulo

« Réponse #10 le: 12 January 2007 14:03:18 »
Je suis en mode normal, je vais passer en mode patate je te tient au courant, sinon je regarderai pour enlever les condo (si il y en a).

cooly

« Réponse #11 le: 12 January 2007 14:48:27 »
Tu peux passer en mode patate, ce ne sera actif que demain.
Mais vu ta distance, ce n'est pas normal que tu sois obligé de faire ça. Et si tu as un condo et que tu passes en patate, tu auras des freezes.
Bonne chasse au condo :)

Paulo

« Réponse #12 le: 12 January 2007 21:12:41 »
tu parles souvent des condo mais je n'ai jamais rien de tel sur mes prises telephonique, je ne suis pas du tout sur d'en avoir, le capot n'est pas mis sur la prise ou est branché la freebox donc a priori je n'en ai pas ...

cooly

« Réponse #13 le: 12 January 2007 21:22:21 »
Regarde ce lien:
http://www.freenews.fr/gallery/v/condensateur
 Il peut y en avoir un dans les prises mais surtout à l'arrivée de la ligne dans une boite de dérivation ou dans une armoire (si immeuble).
Si tu n'as vraiment pas de condo, demande à Free pourquoi ton débit est aussi bas...

Paulo

« Réponse #14 le: 13 January 2007 09:37:44 »
Voici les caracteristique de ma ligne apres avoir activé le mode patate:

Attainable bitrate     1152 kb/s (up)      9952 kb/s (down)
Chan data Interleave    9696 (far)    1152 (near)
Attenuation    2 dB (up)    5 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    7 dB (down)
Output power    10 (up)    7 (down)

C'est mieux, mais jpense que ça pourrait l'etre encore plus jai l'impression qu'il me manque un bon 10Mbits sur le down..

Pour les condo, je regarde ça dimanche mais sachant que c'est mon pere qui a installé les prises, il m'avait parlé de cette histoire de condo mais en a pas mis je ne pense vraiment pas en avoir mais qui sait..

Tu parles de l'arrivée de la ligne, s'agit-il d'une prise classique ou la ligne arrive ou s'agit-il d'un boitier dehors? (j'habite une maison individuelle)

Merci de ton aide

cooly

« Réponse #15 le: 13 January 2007 10:49:46 »
Citation de: Paulo
Tu parles de l'arrivée de la ligne, s'agit-il d'une prise classique ou la ligne arrive ou s'agit-il d'un boitier dehors? (j'habite une maison individuelle)

Merci de ton aide
Il s'agit le plus souvent d'une boîte de dérivation, par exemple près du disjoncteur, peut-être dans ton garage, en tout cas pas dehors.

Donc en mode patate, tu dois pouvoir regarder 2 chînes en même temps, non?

Paulo

« Réponse #16 le: 13 January 2007 17:29:44 »
Après vérification, aucun condensateur dans mes prises téléphonique, je suis limite deçut

Sinon maintenant oui j'ai acces a 2 chaines (une pour visionner et l'autre pour enregistrer sur Freebox ou une sur Freebox et l'autre en multiposte) mais j'aimerai quand meme avoir la possibilité d'en avoir une 3eme ...

Je trouve mon débit anormalement bas par rapport à la distance à laquelle je me trouve.

Que faire? Si je contact Free ils ne voudront pas entendre parler de mon histoire et vont surement me dire que c'est ma ligne qui est ainsi. (il y a encore peut d'abonné le DSLAM vient d'etre degroupé depuis le 28/12)

cooly

« Réponse #17 le: 13 January 2007 18:37:23 »
As-tu trouvé la boite de dérivation, parce que chez moi, c'est là qu'était le condo?
Sinon, on m'a dit sur un autre forum, que le nombre de chaines adsl que l'on pouvait recevoir était bridé à 2. Celui qui m'a dit ça avait l'air de bien s'y connaître et avait l'air sûr de lui. S'il a raison tu ne pourras pas avoir 3 chaînes de toute façon.
Mais avec la TNT, tu peux avoir 3 chaines:
exemple: tu enregistres une chaine TNT sur le disque dur de la freebox, tu regardes sur ta télé une chaine Adsl, et tu enregistres sur ton PC une autre chaine Adsl.
Mieux: tu peux avoir 4 chaines:
exemple:  tu enregistres une chaine TNT sur le disque dur de la freebox, tu regardes sur ta télé une chaine TNT du même multiplex que celle que tu enregistres et tu enregistres simultanément 2 chaines Adsl sur ton PC.

J'espère que tu connais l'histoire des multiplex R1 à R6. Voici un lien:
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=119
Ex: tu peux enregistrer France 2 TNT et regarder France 4 TNT puisqu'elles appartiennent toutes les 2 au même multiplex R1

Je comprend que tu sois déçu par ton débit, mais je pense que ça vaut le coup de demander à Free pourquoi tu as un débit aussi bas à 230m de ton NRA. Il doit bien y avoir une raison technique...
Tu peux utiliser l'assistance en ligne par tchat pour dialoguer en live avec un opérateur:
http://www1.assistancefree.fr/v1/assistancetchat/
Au moins ce sera gratuit :)

Paulo

« Réponse #18 le: 13 January 2007 22:21:07 »
Donc d'après toi impossible de recevoir un flux sur la TV + enregistrement (2 flux par le boitier HD) et un flux sur le PC avec VLC (= 3 flux donc) ?

Je vais contacter Free mais j'ai vraiment peur que ma demande ne soit pas pris en considération, meme si mon débit parait plus que faible par rapport aux caractéristique technique de ma ligne!

Je te tient au courant si j'ai plus d'infos

Maud

« Réponse #19 le: 14 January 2007 06:17:10 »
Salut,

Pour info voila ce que tu devrais avoir relever fais 6h45 le 14 janvier 2007.

Longueur : 152 mètres.

Attainable bitrate 1421 kb/s (up) 25765 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave
23871 (far) 1198 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation
4 dB (up) 8 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power 0 (up) 16 (down)    
Interleave

et encore il y as des jours ou c' est un peu mieux.

Donc oui tu as problème au niveau du débit mais comme les autres ont dit j ai virer les condensateurs.

J ai un routeur d-link 634 m tous les pc sont raccordés au routeur en RJ-45 et wifi.
Aucun problème en multipostes même en wifi par contre jamais essayer plus de deux flux TV.
J'essaierai à l' occasion et je te dirai si ça marche.

voilà bon courage et à plus !

P.S: je vois aussi le dslam de ma fenetre !!

Paulo

« Réponse #20 le: 15 January 2007 09:20:53 »
Hier il m'est venu une idée, si le problème de condensateur (dont le role est de filtrer) était en fait un problème de filtre?

J'ai donc changé le filtre que j'avais par Wanadoo pour celui qui était dans le carton de ma freebox, et ce matin voici les caractéristique de ma ligne:

Longueur : 230 mètres
Affaiblissement (2) : 3 dB

Attainable bitrate     1365 kb/s (up)      27603 kb/s (down)
Chan data Interleave    23426 (far)    1197 (near)
Attenuation    2 dB (up)    7 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    6 dB (down)

Les possibilité deviennent beaucoup plus intéressante!

Merci pour votre aide!

PS: je suis vraiment un boulet, dire que j'allais appeler Free pour ça!

Maud

« Réponse #21 le: 24 January 2007 22:25:08 »
Salut

2 flux maxi !