i-Moi

MAC - Tutoriel : du .ts au .avi
« le: 09 January 2007 17:56:30 »
(AVERTISSEMENT : je n'ai pas pu joindre les copies d'écran, donc ne pas tenir compte des références à celles-ci dans le texte du tuto. Dommage)

MàJ : j'ai mis les images sur
http://hcr.pro.free.fr/Site/Tuto.html

MàJ : grâce à Pjak, le tuto est simplifié ! Merci à lui !

==============

Bonjour à tous,

confronté au même problème, je cherchais une solution gratuite, parce que j'étais sûr qu'elle existait. Elle existe. En fait, Mpeg Streamclip semble refuser l'ouverture du fichier .ts en réclamant le module payant Mpeg-2 pour QuickTime d'Apple. Or, grâce à la découverte de Pjak, on sait maintenant qu'il faut passer outre cet avertissement.

voici le plan :

-on ne convertit pas le fichier .ts en .avi. On convertit le fichier .ts en .mpg dans un logiciel, puis de .mpg en .avi dans un autre.

-le tout gratuitement. Ingrédients : Mpeg Streamclip et FFMpegX

http://www.squared5.com/
http://ffmpegX.com

Ma config : Mac OS X Tiger 10.4.8, MacBook Pro 2,16 Ghz revB.

Voici comment :

A) Mpeg Streamclip convertit le .ts en .mpg
B) FFmpegX convertit le .mpg en .avi

==========================

A) - Conversion de .ts en .mpg avec Mpeg Streamclip

1-Evidemment, rapatrier le fichier .ts depuis la Freebox HD vers le Mac...
2-Lancer Mpeg Streamclip.
3-Ouvrir le fichier .ts. Un message demande le module Mpeg-2 pour QuickTime (cf image mp-1 sur mon site), on n'en tient pas compte. On clique sur "Continuer".
4-le fichier semble ne s'ouvrir que dans sa partie audio. La piste est audio est visible, mais c'est tout (cf image mp-2). On s'en fout.
5-Menu Fichier/Convertir en mpeg (cf image mp-3).
On choisit une destination, veiller à nommer le fichier "blabla.mpeg". Mpeg Streamclip couche le fichier sur disque sans calcul, donc c'est rapide.

On a maintenant un fichier .mpg, parfaitement lisible par plein de logiciels, dont FFMpegX (15$ seulement si vous l'utilisez souvent : ça les vaut).

B) Conversion de .mpg en .avi dans FFMpegX

1-Lancer FFMpegX (son install est expliquée, elle implique le téléchargement de composantes non incluses, mais dont on vous donne le lien)
2- là, c'est le rêve : malgré les milliers d'options du soft, il fonctionne par simple glisser déposer : on fait glisser le fichier .mpg obtenu par VLC sur la partie où il est écrit "DÉPOSER FICHIER"... (cf image FF-1)
FFMpegX en identifie le format, la taille, tout (cf image FF-2).
3-en regard, à droite, on spécifie le format cible : .avi. Un menu nommé "vers" permet de spécifier ce qu'on veut. Je n'ai pas exploré les différentes options, celle nommée "Xvid Mencoder" me suffit.
4-On compare les valeurs entre le format source et le format cible. Dans mon cas, la taille n'est pas la même, ainsi que la valeur audio en kpbs. Taille source : 720x576. Audio source : 192 kbps. Cible : 640x352 et 128 kbps. J'harmonise donc ces valeurs : pour cela, je vais dans l'onget "Vidéo" (cf image FF-3)
5-Dans la partie "Paramètres Vidéo/Taille", je rentre les valeurs sources : 720x576. (Je conserve 16/9, alors que le film enregistré en est en 4/3. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités, car celle-là a marché chez moi)
6-Dans l'onglet "Audio" (cf image FF-4), dans la partie "Paramètres Audio/Débit audio", je rentreaussi les valeurs source, à savoir : 192 kbps au lieu de 128.
7-C'est presque fini : pour vérifier, on va dans l'onglet "Options" (cf image FF-5), où on coche la case "Test de 5 secondes" dans la partie droite en bas.
8-FFmpeg lance le processus de conversion, très rapide puisque ce n'est que 5 secondes. On vérifie : si ça ne roule pas chez vous, je demeure impuissant. Mais si ça marche comme chez moi, il n'y a plus qu'à décocher "Test de 5 secondes", et ça lance le processus pour de vrai.

(Concernant les autres options de FFMpegX, tout ce que je peux dire c'est que dans l'onglet Options, je coche les options "Haute Qualité" et "Encodage 2 passes".
Je ne coche pas les autres soit parce que je n'ai pas vu d'amélioration, soit que cela se révélait carrément dommageable. Je crois que c'est "Utiliser B-frames" qui faisait sauter l'image, et je sais que "Encodage 3 passes" faisait tout simplement planter FFMpegX)

On se retrouve avec un fichier .avi nickel. Seul hic : dans FFmpegX, on est censé pouvoir déterminer la taille finale du fichier (cf image FF-6). Dans mon cas, je voulais, comme indiqué, me retrouver avecun fichier de 700 Mo gravable. Helas, ça n'a pas été pris en compte, et je me suis retrouvé avec un fichier .avi de 900 Mo. On doit pouvoir trouver une solution, si quelqu'un a une idée, merci.

Mon fichier était une émission France2 (géniale : "Du Baiser au Bébé") de 90 minutes. La conversion VLC est presque instantanée, car il n'y a pas de calcul réel, c'est juste le temps de ré-écrire le fichier sur disque. La conversion FFmpegX prend plus de temps (sur mon ancien ibook G3 600 Mhz, ça prenait 48 heures : sur mon MacBook Pro 2,16 Ghz flambant neuf, 1h à peine...)

voilà, en espérant que ça aide et surtout, en attendant une solution gratuite mais "tout-en-un"...

Bonne journée à tous.

i-Moi