Freenews

[NAT] L'offre 20h gratuites s'achève
« le: 30 December 2006 08:45:37 »

Souvenez-vous... il y a un an et demi, Free offrait à tous les français ne pouvant pas bénéficier de l'ADSL 20h de connexion entièrement gratuites chaque mois, jusqu'à fin 2006.Nous nous étions inquietés cet été au sujet du devenir de cette offre exceptionnelle, dans la mesure où il était évident que France Telecom ne pouvait pas tenir ses engagements de couverture ADSL...
   En ré-essayant de tester l'éligibilité d'une ligne de campagne paumée éloignée sur le site de Free, qui proposait jusque-là une offre 20 heures gratuites, ce matin il est affiché "ligne incompatible". Plusieurs futurs freenautes nous ont déjà contacté à ce sujet (ils sont matinaux ! ;)) et hésitent à se diriger vers l'offre 50h RTC à 15 euros par mois, seule alternative freenaute à leur situation... :(
C'est la triste fin (bien que prévue et annoncée) d'un vrai coup de pouce contre la fracture numérique.

Lien vers la news

Kitano

« Réponse #1 le: 30 December 2006 09:12:34 »
Mon beuf avait testé il y a quelques mois, et ça n'avait marché que 2 jours chez lui. Du coup back chez citron :(
Son plus gros espoir contre la fracture, est de recevoir enfin les chaînes de la TNT gratuite sur AB3 (2ème semestre?)

fnaar1969

« Réponse #2 le: 30 December 2006 09:33:29 »
c'est dommage que free n'investie pas plus d'argent pour les non-dégroupés pour qu'enfin ils deviennent dégroupés, surtout que cela coûte moins cher d'inverstir dedans (dand un premier temps) que le ftth, car il est vrai qu'en 1 an ça n'a pas beaucoup évoluer pour eux...

En plus et cela ne reste que mon avis, Free devrait donner la possibilité aux freenautes de pouvoir échanger gratuitement leur Freebox v2/3 ou 4 contre une Freebox HD v5, s'il souhaite innonder rapidement la france de cette nvelle FBHD afin de pouvoir mettre sérieusement en place leur téléphone Wifi, car c'est pas en faisant payer l'échange que cela s'accélera...

Sébastien Ballangé

« Réponse #3 le: 30 December 2006 10:17:00 »
Citation de: fnaar1969
c'est dommage que free n'investie pas plus d'argent pour les non-dégroupés pour qu'enfin ils deviennent dégroupés, surtout que cela coûte moins cher d'inverstir dedans (dand un premier temps) que le ftth, car il est vrai qu'en 1 an ça n'a pas beaucoup évoluer pour eux...
c'est sur que 25 nouveaux NRA en cours de dégroupage (dont 21 activés le jour même) dans la seule journée de vendredi c'est vraiment oublier d'étendre le dégroupage...

les zones qui étaient concernées par l'offre 20h gratuites ne sont pas les zones non dégroupées mais celle où France Telecom n'a pas encore installé l'ADSL (environ 10% des lignes il me semble) donc où les habitants n'ont accès à rien d'autre que du RTC (bas débit par le téléphone).

TP_

« Réponse #4 le: 30 December 2006 10:21:06 »
Hip !

Sachant en plus que FT refuse CATEGORIQUEMENT de cabler certaines zones !!

Par exemple mes parents sont au milieu de la beauce, dans un hameau.
Leur NRA est à 8km. Et le village dont ils dépendent est à 1km, un autre est à 2km.
Et bien les 2 villages ont l'ADSL, et pas le hameau.
Le Conseil Général du Loire-et-Cher avait même fait une enquête pour savoir qui serait interessé par l'ADSL, pour faire pression sur FT.
Mais FT dit que ça couterait trop chère.

Moralité : FT c'est vraiment des Naze :P

!qiH

rabdx

« Réponse #5 le: 30 December 2006 10:29:21 »
Bonjour à tous,
Ma soeur, depuis le début a souscrit l'abonnement ADSL de Free avec les 2 heures gratuites puisqu'elle habite dans un village pas trop loin du NRA mais dont les lignes FT ne sont pas fiables est que l'ADSL ne lui est pas permis. Quant sera t-il de son abonnement? Continuera-t'elle à en bénéficier ou il va y avoir coupure?.
Merci de vos tyuaux.

petitnicolas

« Réponse #6 le: 30 December 2006 10:37:36 »
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, FT s'engage à installer l'ADSl à partir de 10 demandes dans une commune.
Sinon, il faut serrer les dents et se dire que le Wimax arrive...

quickos57

« Réponse #7 le: 30 December 2006 11:30:50 »
Juste mettre une dites rectifications, quand on sait que Free joue la fine bouche sur certaine zone pour pas installer le matériel sur certain NRA, alors pourquoi vous ralez.
Donc au lieu de dire que FT n'est pas dans les temps, mais il en reste 9 % à faire pour FT pour être dans les cordes. Il peut avoir du retard comme dans le batiment ou Free qui annonce le dégroupage le premier semestre et il le font 6 à 12 mois après la date prévu.

Douglas

« Réponse #8 le: 30 December 2006 12:29:00 »
Pour ceux qui ne peuvent pas avoir le haut débit, je leur conseille d'être un peu patient, au premier trimestre 2007, astra2connect proposera le triple play par satellite ( en bidirectionel ) à un tarif attractif

hoderaz

« Réponse #9 le: 30 December 2006 12:41:14 »
Ca va être sympa pour les jeux en ligne :D

FrançoisL

« Réponse #10 le: 30 December 2006 12:45:11 »
Citation de: hoderaz
On peut pas tout avoir ;) En tout cas je demande à voir pour le "prix attractif"...

fansat92

« Réponse #11 le: 30 December 2006 13:37:08 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: hoderaz
On peut pas tout avoir ;) En tout cas je demande à voir pour le "prix attractif"...
Oui, va falloir qu'ils fassent très fort, car pour le moment, les tarifs "planchers" que j'ai pu voir se baladent à 99 euros pour du 512/128, avec limitation mensuelle 2Go/250Mo... Et cela monte très vite: Pour du 1024/256 et 8go/1Go mensuels, on est déjà à 219 euros!
Et il faut tenir compte des problèmes d'installation (la parabole doit être "super pointée", il ne faut pas que l'Uplink se perde!), le prix de la parabole (qui peut être éventuellement louée) et le coût d'installation!
Vraiment de gros efforts à faire, peut-être du côté du propriétaire du ou des transpondeurs sur le satellite!?!

Thibaut

« Réponse #12 le: 30 December 2006 14:00:40 »
On a tendance à oublier qu'il existe une solution pas chère qui apporte dans les campagnes une connexion stable, un peu plus rapide que le 56k et qui permet de téléphoner en surfant : le RNIS.

Voici un document qui présentera aux personnes intéressées cette technologie. C'est un texte pas toujours clair, modestement écrit par moi, plus à jour en ce qui concerne les tarifs, mais je crois que c'est une bonne introduction : http://alineasofts.free.fr/index.php?rubrique=Le%20Num%E9ris

kpouer

« Réponse #13 le: 30 December 2006 14:05:42 »
Citation de: fnaar1969

En plus et cela ne reste que mon avis, Free devrait donner la possibilité aux freenautes de pouvoir échanger gratuitement leur Freebox v2/3 ou 4 contre une Freebox HD v5, s'il souhaite innonder rapidement la france de cette nvelle FBHD afin de pouvoir mettre sérieusement en place leur téléphone Wifi, car c'est pas en faisant payer l'échange que cela s'accélera...
Tout cela n'a aucun rapport l'offre 20h dont on parle ici ...

pize

« Réponse #14 le: 30 December 2006 15:25:10 »
Citation de: cedric37
Soyons réaliste Free fais de trés gros investissements pour le dégroupage et la volonté reste la même...donc patience et je pense que l'on verra bien.

...
et bien qu'attends Free pour me le prouver chez moi? jamais?

Tu dois être dégroupé pour écrire cela. As-tu une idée de ce qu'est la 'fracture du porte-monnaie' pour un ND pour avoir une prestation équivalente?

legweg

« Réponse #15 le: 30 December 2006 18:14:13 »
Citation de: TP_
Hip !

Leur NRA est à 8km. Et le village dont ils dépendent est à 1km, un autre est à 2km.

!qiH
S'ils dépendent d'un des deux villages, il peuvent essayer de demander à la mairie de servir de fournisseur d'accès pour s'y connecter ensuite en Wifi amplifié (portée de 6km) pour un faible coût pour la mairie.
Y a une commune dans le 77 qui fourni des accès aux familles.

Pour en revenir à l'offre 20H, merci à Free d'avoir eu cette initiative. Free reste un fournisseur d'accès payant et se doit de faire de l'argent et non pas des cadeaux à tout va. C'est déja bien d'avoir pu profitter de cette offre. Une offre qui ne pouvait durée eternellement, malheureusement.

navidof

« Réponse #16 le: 30 December 2006 18:28:09 »
quelque chose m'échappe quand même, pourquoi est ce que l'offre ne peut plus durer ? je vois pas en quoi le fait que france telecom soit en retard ou ait annulé la couverture d'une zone en adsl oblige free à arrêter son offre. Et j'imagine qu'offrir un accès rtc, même à 10 000 personnes ne doit pas couter bien cher à monsieur free... c'est de la faute de qui exactement ??? merci de m'éclairer :)

Kitano

« Réponse #17 le: 30 December 2006 18:41:12 »
Ce n'est la faute que de citron qui n'a pas tenu sa promesse de déployer l'ADSL à 100% à cette date.
"offrir un accès rtc, même à 10 000 personnes ne doit pas couter bien cher"
Tu prend la relève alors? Chouette !

Tartiflou

« Réponse #18 le: 30 December 2006 19:00:46 »
FT ne s'est jamais engagé à rendre éligible 100% de la population en 2006.

Kitano

« Réponse #19 le: 30 December 2006 19:13:15 »
Citation de: CP Free
Offre valable jusqu’au 31 décembre 2006, France Télécom s’étant engagé à couvrir 100 % de la population française à cette date.
Puisque tu soulèves une ambigüité (?), dis nous en un peu plus tant qu'à faire Tartiflou.
A moins que ce ne soit pas ton genre de ne pas rester vague Tartiflou, bien sur.

Tartiflou

« Réponse #20 le: 30 December 2006 19:58:13 »
Bah FT avait comme objectif 100% des NRA ADSLisés d'ici fin 2006, pas 100% de la population.

Yannick Chiron

« Réponse #21 le: 30 December 2006 20:26:49 »
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que pour les personnes ayant déjà souscrit à l'offre 20h gratuites par mois et ne pouvant toujours pas passer à l'adsl, ils pourront toujours se connecter en bas débit après le 31/12/2006 ? Je ne trouve nulle part cette confirmation (ni sur freenews ni sur aduf ni sur freeks ni sur google). Merci d'avance, Yannick

Spidard

« Réponse #22 le: 30 December 2006 20:29:59 »
C'est la triste fin (bien que prévue et annoncée) d'un vrai coup de pouce contre la fracture numérique.
C'est peut etre pas le sujet, mais y a pas la fondation freebox qui propose un debit de 128k quelle que soit la distance ?

Slaash

« Réponse #23 le: 30 December 2006 21:00:09 »
Citation de: Tartiflou
Bah FT avait comme objectif 100% des NRA ADSLisés d'ici fin 2006, pas 100% de la population.
Ah il existe des NRA sans aucun dslam à l'intérieur ?

En tout cas, d'après cette news et le communiqué de presse de Free, il s'agissait de 100% de la population. Je pense qu'il suffit de chercher le communiqué de presse de France Telecom pour en avoir le coeur net.

A la page 5 de ce document, je lis effectivement "tous les NRAs ouvert à l'ADSL fin 2006". Ca ne veut effectivement pas dire 100% de la population, mais ça reste moche pour ceux qui sont entre 2 NRAs et trop loins de chaque. Des NRAs HD un jour ?

Tartiflou

« Réponse #24 le: 30 December 2006 21:14:25 »
Citation de: Slaash
Bah oui, ceux qui ne sont pas ADSLisés...

Pour le communiqué FT : http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp050531-3.html

Slaash

« Réponse #25 le: 30 December 2006 21:16:53 »
Bah oui c'est logique, on construit des NRA, et puis on fait rien dedans. On les construit pour faire genre on a fait un NRA... Remarque, c'est qu'on parle de FT là, du coup tout est possible.

Pour le communiqué FT : http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp050531-3.html
Oki. Soit dit en passant, j'aime bien l'adresse email en bas du communiqué, @rancetelecom.com.

Kitano

« Réponse #26 le: 30 December 2006 21:18:13 »
Donc tu admets que tous les NRA ne sont pas ADSLisés. Donc même si la promesse de citron était aussi maigre, elle n'est pas tenue.

Slaash

« Réponse #27 le: 30 December 2006 21:20:38 »
Citation de: Kitano
Donc tu admets que tous les NRA ne sont pas ADSLisés. Donc même si la promesse de citron était aussi maigre, elle n'est pas tenue.
Non, il admet que ça a existé. Nuance.

Tartiflou

« Réponse #28 le: 30 December 2006 21:23:25 »
Bah oui c'est logique, on construit des NRA, et puis on fait rien dedans. On les construit pour faire genre on a fait un NRA... Remarque, c'est qu'on parle de FT là, du coup tout est possible.
Un NRA c'est surtout là où il y a le commutateur pour les lignes vocales...l'ADSL c'est en plus.

Slaash

« Réponse #29 le: 30 December 2006 21:29:21 »
Un NRA c'est surtout là où il y a le commutateur pour les lignes vocales...l'ADSL c'est en plus.
Au temps pour moi, je croyais que les NRA et les commutateurs n'avaient rien à voir.

eudilien

« Réponse #30 le: 31 December 2006 00:04:58 »
Pourtant FT doit tenir certains engagement envers l'Etat et devra bien un jour couvrir la totalité de la France en ADSL.

FF7Sephiroth

« Réponse #31 le: 31 December 2006 05:15:30 »
Citation de: Thibaut
On a tendance à oublier qu'il existe une solution pas chère qui apporte dans les campagnes une connexion stable, un peu plus rapide que le 56k et qui permet de téléphoner en surfant : le RNIS.
Je connais bien :) C'est ce que j'avais avant que mon NRA soit adslisé (avec comme FAI successivement Tiscali, 9Online et Wanadoo)... bien sympa comme technologie, maintenant à pars le fait que ça n'utilise pas la ligne téléphonique, l'augmentation de vitesse n'est pas si grande (même si on le remarque quand même largement quand on passe du 56k au RNIS :) )

Sinon ta page n'est plus à jour, 9Online ne fait plus d'illimité bas débit, mais France Télécom/Orange le fait à présent.

JIMIX17

« Réponse #32 le: 31 December 2006 08:51:52 »
Hé toi le robot FreeNews, tu sais ce qu'elle te dit la campagne "PAUME"!!!!
Heureusement qu'elle est la campagne " PAUME " pour produire afin que tu manges le pain & que tu boives le lait qui t' ont donnés la force
mais apparement pas le respect du savoir " écrire "....

Pour ton info quand on à écrit un mot et que l'on veut l' effaçer, on utilise la touche rectangulaire à main droite juste au dessus de la touche "entrée" sur le clavier de l' ordinateur , tu sais c'est l' appareil qui sert a communiquer avec le monde entier oui même avec les gens de la campagne éloignée .
Sur ces bonnes paroles passe de bonnes fêtes de fin d' année 2006 !  Tien - v'la t'y pas qu'j' parle à un robot moué !!!!!
JIMIX

tcherno63

« Réponse #33 le: 31 December 2006 08:57:28 »
Citation de: JIMIX17
Heureusement qu'elle est la campagne " PAUME " pour produire afin que tu manges le pain & que tu boives le lait qui t' ont donnés la force

Pour ton info quand on à écrit un mot et que l'on veut l' effaçer, on utilise la touche rectangulaire à main droite juste au dessus de la touche "entrée" sur le clavier de l' ordinateur , tu sais c'est l' appareil qui sert a communiquer avec le monde entier oui même avec les gens de la campagne éloignée .
Sur ces bonnes paroles passe de bonnes fêtes de fin d' année 2006 !  Tien - v'la t'y pas qu'j' parle à un robot moué !!!!!
JIMIX
Huh ?

Restons zen...

Il s'agissait bien évidemment d'humour... :/

Slaash

« Réponse #34 le: 31 December 2006 10:31:42 »
Citation de: JIMIX17

JIMIX
Il n'y a rien de péjoratif à dire que certains coins de la campagne sont paumés. C'est justement le fait qu'ils soient "paumés" qui fait que certains aiment passer leurs vacances (voire leur vie) là bas.

A mon avis tu en fais un peu trop pour pas grand chose là....

dadou13

« Réponse #35 le: 31 December 2006 15:03:14 »
Bonjour.
Juste pour vous dire que même dans les coins "paumé", l'ADSL arrive. Doucement,je vous le concéde mais surement.
Mon frangin habite dans les Cévennes et voici ses caractéristiques de lignes:

Ligne téléphonique 04 66 45 xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox en RE-ADSL

NRA (1) : GCA48
Longueur : 9350 mètres
Affaiblissement (2) : 76 dB

Comme quoi tout arrive.

David

lynxis

« Réponse #36 le: 31 December 2006 17:46:41 »
Citation de: TP_
Hip !

Sachant en plus que FT refuse CATEGORIQUEMENT de cabler certaines zones !!

Et bien les 2 villages ont l'ADSL, et pas le hameau.
Le Conseil Général du Loire-et-Cher avait même fait une enquête pour savoir qui serait interessé par l'ADSL, pour faire pression sur FT.
Mais FT dit que ça couterait trop chère.

Moralité : FT c'est vraiment des Naze :P

!qiH
Moi je pense que dans des conditions pareils, tu achètes deux antennes unidirectionnelle avec routeur et tu fournis ton hameau en connexion Internet. Tu ouvres un accès Internet au plus proche et tu balances le signal sur ton autre antennes. Je pense que c'est la meilleur solution.

J'ai fais comme cela au Maroc pour chez moi car ma maison est éloignée du NRA et Maroc Telecom me dit d'attendre mi-2007 pour avoir du Wimax. Du coup j'ai ouvert une ligne chez ma tante qui habite à 2 km de chez moi. Ma maison surplombe le village donc mes antennes sont pointés l'une sur l'autre avec une très bonne qualité de signal. Vraiment Free a fait beaucoup pour l'accès internet en France, moi je paie 83€ pour du 20 Mega sans téléphonie ni TV. La TV sur ADSL existe mais c'est assez cher.

Bonne annèe à tous

lynxis

« Réponse #37 le: 31 December 2006 18:01:22 »

Oki. Soit dit en passant, j'aime bien l'adresse email en bas du communiqué, @rancetelecom.com.
Pour info NRA = Noeud de raccordement abonné
Un NRA est le point de coupure initiale regroupant les différentes lignes des abonnés (pas forcement ADSL) donc oui tu peux avoir encore des NRA sans DSLAM. L'un n'est pas lié avec l'autre.

FF7Sephiroth

« Réponse #38 le: 31 December 2006 20:11:06 »
Citation de: dadou13

9,3 Km ! :o

(et à côté de ça, un de mes voisins est dégouté de ne pas être ADSLisable ni même Re-ADSLisable avec...

Ligne testée :    05 53 81 xx xx
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    SLA24 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    ST LAURENT DES HOMMES 89
Longueur de ligne :    7680 mètres

6/10 sur 7680m
Affaiblissement :    79.1 dB

:rolleyes: )

DarkMaxou

« Réponse #39 le: 01 January 2007 13:50:39 »
Citation de: FF7Sephiroth
(et à côté de ça, un de mes voisins est dégouté de ne pas être ADSLisable ni même Re-ADSLisable avec...

6/10 sur 7680m

Euh si en Re-ADSL ça passera, mais limite ;)

g_d_u_m

« Réponse #40 le: 02 January 2007 09:59:08 »
Bonjour à tous,

personne ne peut dire ce qu'il advient des gens qui ont souscrit à l'offre avant qu'elle ne soit plus disponible?
Ils n'ont plus d'accès gratuit ou c'est juste l'inscription qui n'est plus possible?
Qu'en est-il de l'engagement qu'ils ont pris vis-à-vis de Free pour avoir accès à l'offre 20h gratuites? Ils peuvent s'abonner ailleurs maintenant?

Yannick Chiron

« Réponse #41 le: 02 January 2007 16:56:03 »
Citation de: g_d_u_m
Bonjour à tous,

personne ne peut dire ce qu'il advient des gens qui ont souscrit à l'offre avant qu'elle ne soit plus disponible?
Ils n'ont plus d'accès gratuit ou c'est juste l'inscription qui n'est plus possible?
Qu'en est-il de l'engagement qu'ils ont pris vis-à-vis de Free pour avoir accès à l'offre 20h gratuites? Ils peuvent s'abonner ailleurs maintenant?
Je confirme qu'au 2 janvier dans l'après-midi, l'accès est toujours ok pour ceux ayant souscrit avant fin 2006. En tout cas, c'est le cas de quelqu'un de ma famille.

Roud

« Réponse #42 le: 02 January 2007 17:25:43 »
Citation de: FF7Sephiroth
Citation de: dadou13

9,3 Km ! :o

6/10 sur 7680m

La limite fixée par l'ARCEP a 78 db, mais Free en dégroupage va au dela de cette limite, j'ai un ami qui est connecté avec 81 db de perte.
Ce n'est pas loin d'être un record à mon avis.

Pour en revenir a l'origine du post, j'ai un ami qui était sur ces fameuses 20h, depuis quelques jours impossible de se connecter et plus d'accès a sa console de gestion. Bizarre tout de même !!

Roud

Yannick Chiron

« Réponse #43 le: 07 January 2007 02:01:37 »
Citation de: Yannick Chiron
Citation de: g_d_u_m
Bonjour à tous,

Je confirme qu'au 2 janvier dans l'après-midi, l'accès est toujours ok pour ceux ayant souscrit avant fin 2006. En tout cas, c'est le cas de quelqu'un de ma famille.
Et je confirme à nouveau qu'au samedi 6 janvier, l'accès est toujours ok.

Manu27

« Réponse #44 le: 07 January 2007 15:58:17 »
Salut,

J'ai comme FAI "Neuf".

Et j'avais souscrit à cette offre en 2005 pour avoir un compte FTP gratuit.

Le seul soucis, c'est que mon site hebergé sur free ne fonctionne plus ...

en plus je m'en servai pour stocker mes photos afin de mettre les liens sur les forums ce qui eviter de passer par

imageschacks ...

Or sur les forums, mes photos ne sont plus affichés :(

Quelqu'un à le meme soucis ?

kpouer

« Réponse #45 le: 07 January 2007 16:03:37 »
Citation de: Manu27
Salut,

J'ai comme FAI "Neuf".

Et j'avais souscrit à cette offre en 2005 pour avoir un compte FTP gratuit.

Le seul soucis, c'est que mon site hebergé sur free ne fonctionne plus ...

en plus je m'en servai pour stocker mes photos afin de mettre les liens sur les forums ce qui eviter de passer par

imageschacks ...

Or sur les forums, mes photos ne sont plus affichés :(

Quelqu'un à le meme soucis ?
Euh tu as Neuf comme FAI en adsl tu veux dire ? Comment tu pourrais avoir pris cette offre dans ce cas ?

Manu27

« Réponse #46 le: 07 January 2007 16:13:55 »
Oui ;)

Neuf en degroupé ...

Mais je m'etais souscris au 50h de free qui etait gratuite juste pour l'hebergement FTP qu'il propose ;)

Comme sa j'avais un hebergement FTP de 100Mo à l'epoque et gratuitement car je me connecte pas sur le net

avec le log et pass de free :)

kpouer

« Réponse #47 le: 07 January 2007 16:15:21 »
Ah ok, le 50h de Free, c'est pas pareil que l'offre 20h gratuites dont on parle là. J'ai cette offre depuis des années en fait, il marche toujours. D'ailleurs quand je suis passé en adsl je n'ai jamais fait l'association entre mon abo adsl et cette offre que j'avais avant

Manu27

« Réponse #48 le: 07 January 2007 16:18:57 »
ah meme pas j'ai du prendre cela !

http://subscribe.free.fr/accesgratuit/

L'accés gratuit

Toujours utile que aucun lien envers les photos de mon ftp ne fonctionne sur les forum :(

Sébastien Ballangé

« Réponse #49 le: 08 January 2007 11:00:20 »
Citation de: Manu27
Toujours utile que aucun lien envers les photos de mon ftp ne fonctionne sur les forum :(
Si le compte pages perso servait pour du stockage il a probablement été détruit ... Quel était le login utilisé ?