Attendons de savoir, même si les apparences ne sont pas en faveur de la french Bell
Oui attendons, mais même au travers des termes polis et feutrés de l'Arcep on sent que la situation est sévèrement en défaveur de F.T.
Délais invraissemblables, nbres d'études très limitées et très longues, Refus arbitraires sans explications et sans possibilité de contradiction, favoritisme incroyable en délais et en moyens affectés à F.T. par F.T. (ben oui, c'est la même équipe qui distribue les accès aux alternatifs et qui étends le réseau F.T., alors l'équité hein, F.T. s'assoie dessus ! ), etc !
En résumé : une incroyable mauvaise foi de la part de F.T.
Le PDF de Free est assez vindicatif mais difficile à comprendre, celui de Neuf est plus clair.
Dialogue :
"Bonjour F.T., je suis un alternatif et je voudrais connecter le NRA X avec le NRA Y.
Pouvez-vous me dire par où passe votre réseau pour que vois si le NRA Z est faisable au passage ?
FT (deux mois plus tard) : "non"
Alt : "Quoi ? Mais comment voulez-vous que je fasse des demandes cohérentes de cablage si je sais pas par où ça passe ??.
Bon, alors X raccordé à Y, c'est faisable ?"
FT (deux mois plus tard) : "Ah, impossible de vous répondre pour le moment, vous avez dépassé votre quota mensuel de demandes".
Alt : "Bon, ça fait 3 mois maintenant, alors, X et Y, on peut ?"
FT (deux mois plus tard) : "non"
Alt : "Grrrr !! .. je peux savoir pourquoi ?"
FT : "....." (rien)
Alt : "Et entre X et Z" ?
FT (deux mois plus tard) : oui, en techno D-WDM actif, ça va vous couter 500.000 brouzoufs le mètre."
Alt : "Quoi ?? Vous détonnez espèce d'entuilé ! Utilisez plutôt du C-WDM passif, c'est super pas chèr et ça fait exactement ce dont on a besoin. Tenez, je vous mâche le boulot, voilà la doc, c'est super simple"
FT (deux mois etc...) : "C-WDM : non".
Alt : "Au fait, j'ai vu qu'entretemps vous avez ouvert l'ADLS + TV sur le NRA Y, alors pourquoi j'ai pas pu y accèder moi ? "
FT (2 mois) : "Pas assez de fibres pour vous, on a tout affecté à F.T."
Alt : "ah, Super....."
Conclusion :
F.T. : les champions du baton dans les roues !
Si le dégroupage de votre NRA n'est pas prévu avant 2025, c'est pas forcément un manque de motivation d'un alternatif hein...