Freenews

Mi-octobre, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes lançait une consultation publique sur l'ofre de fibre noire de France Telecom.Les opérateurs France Télécom, Free, Neuf Cegetel, Mediaserv et Mobius, ainsi que l’AFORS Telecom, l’Avicca et la ville de Montpellier ont répondu à cette consultation...
   L'ARCEP a décidé d'ouvrir une enquête administrative "visant à évaluer les ressources et moyens organisationnels, informatiques et humains mis en œuvre par France Telecom pour planifier son propre déploiement auprès de France Telecom, d'une part, et pour répondre aux demandes LFO des opérateurs alternatifs, d'autre part. Cette enquête vise en outre à clarifier les raisons d'un certain nombre de dysfonctionnements de l'offre."
Lire le communiqué sur le site web de l'ARCEP.
   Découvrir les participations à la consultation publique.

Lien vers la news

eudilien

Excellent! Ca va se terminer avec une belle amende pour France Télécom qui n'aura pas joué le jeu.
Une chose est sûre, c'est que France Télécom va peut-être mettre la vitesse supérieur pour répondre aux exigences. Enfin, une bonne nouvelle pour les ND.

YannTech

Oui la vitesse lumière ? nan faut pas rêver ...

eudilien

Citation de: YannTech
Oui la vitesse lumière ? nan faut pas rêver ...
On se contentera de la vitesse de Free. ;)

majac

/mode taquin ON
a votre avis une fibre noir FTTH point a point il ferai payer ca combien chez FT ;) ;) ;)
/mode taquin OFF

Visaster

F.T. : beaucoup de tappage en façade, beaucoup de rattage (volontaire) par derrière !

Charte des "Départements innovants" : Revient à dissuader une collectivité de mettre en place son propre réseau.
Est qualifité "D'innovant" le département qui accepte de confier à F.T. le déploiement de son réseau pour plus chèr et pour moins bien que le réseau proposé par un concurrent !  Génial F.T.

Offre de la fibre Noir : revient à satisfaire l'Arcep en annonçant que de la fibre est disponible pour pas trop cher. Mais si un FAI en commande, à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit".

Bref, autant dire que l'offre de Fibre noire de F.T. c'est quasiment du vapor-ware, un trompe-couillon (comprenez Trompe-Arcep), mais tellement énorme que ça c'est un peu trop vu, et qu'à force l'Arcep va un peu réagir.....  Bien fait !!

Houba

Citation de: Visaster
F.T. : beaucoup de tappage en façade, beaucoup de rattage (volontaire) par derrière !

Charte des "Départements innovants" : Revient à dissuader une collectivité de mettre en place son propre réseau.
Est qualifité "D'innovant" le département qui accepte de confier à F.T. le déploiement de son réseau pour plus chèr et pour moins bien que le réseau proposé par un concurrent !  Génial F.T.

Offre de la fibre Noir : revient à satisfaire l'Arcep en annonçant que de la fibre est disponible pour pas trop cher. Mais si un FAI en commande, à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit".

Bref, autant dire que l'offre de Fibre noire de F.T. c'est quasiment du vapor-ware, un trompe-couillon (comprenez Trompe-Arcep), mais tellement énorme que ça c'est un peu trop vu, et qu'à force l'Arcep va un peu réagir.....  Bien fait !!
100 d'accord ...mais n'oublions pas aussi que l'etat est principal actionnaire de FT donc tout ca cest uniquement pour ne pas mener l'affaire dans les tribunaux européens qui eux seront beaucoup moins comphrensifs que l'etat francais ...

EBOO OBAM Serge

pour revenir a l'offre de fibre optique, il n'aura echappé a personne que depuis quelques semaines, free degroupe environ une dizaine de nra par jours. il ya fort a parier qu'il s'agit des effets benefiques de cette offre de france telecom. pour une fois qu'un processus est rodé chez orange, ne leur jetons pas la pierre.

eudilien

Citation de: Houba
mais n'oublions pas aussi que l'etat est principal actionnaire de FT donc tout ca cest uniquement pour ne pas mener l'affaire dans les tribunaux européens qui eux seront beaucoup moins comphrensifs que l'etat francais ...
Exact, les tribunaux européens seraient surtout intransigeant envers FT qui vient bouffer les part de marché dans les autres pays et qui fait flancher les autres opérateurs historiques, alors qu'en france, il serait protégé par l'état... Donc, si l'affaire leur tombe entre leurs mains, c'est l'amende record qui tombera. C'est pourquoi, l'ARCEP va faire un peu de zèle pour montrer qu'"on régule malgrès tout", "on fait des efforts", "laissez-nous le temps". ;)

Bronco

Attendons de savoir, même si les apparences ne sont pas en faveur de la french Bell

Visaster

[NAT] Offre de fibre noire de France Telecom : L'ARCEP ouvre une enquête
« Réponse #10 le: 19 December 2006 20:34:45 »
Citation de: yakafokon
Attendons de savoir, même si les apparences ne sont pas en faveur de la french Bell
Oui attendons, mais même au travers des termes polis et feutrés de l'Arcep on sent que la situation est sévèrement en défaveur de F.T.
Délais invraissemblables, nbres d'études très limitées et très longues, Refus arbitraires sans explications et sans possibilité de contradiction, favoritisme incroyable en délais et en moyens affectés à F.T. par F.T. (ben oui, c'est la même équipe qui distribue les accès aux alternatifs et qui étends le réseau F.T., alors l'équité hein, F.T. s'assoie dessus ! ), etc !

En résumé : une incroyable mauvaise foi de la part de F.T.
Le PDF de Free est assez vindicatif mais difficile à comprendre, celui de Neuf est plus clair.

Dialogue :
"Bonjour F.T., je suis un alternatif et je voudrais connecter le NRA X avec le NRA Y.
Pouvez-vous me dire par où passe votre réseau pour que vois si le NRA Z est faisable au passage ?
FT (deux mois plus tard) : "non"

Alt : "Quoi ? Mais comment voulez-vous que je fasse des demandes cohérentes de cablage si je sais pas par où ça passe ??.
Bon, alors X raccordé à Y, c'est faisable ?"
FT (deux mois plus tard) : "Ah, impossible de vous répondre pour le moment, vous avez dépassé votre quota mensuel de demandes".

Alt : "Bon, ça fait 3 mois maintenant, alors, X et Y, on peut ?"
FT (deux mois plus tard) : "non"

Alt : "Grrrr !! .. je peux savoir pourquoi ?"
FT : "....." (rien)

Alt : "Et entre X et Z" ?
FT  (deux mois plus tard) : oui, en techno D-WDM actif, ça va vous couter 500.000 brouzoufs le mètre."
Alt : "Quoi ?? Vous détonnez espèce d'entuilé ! Utilisez plutôt du C-WDM passif, c'est super pas chèr et ça fait exactement ce dont on a besoin. Tenez, je vous mâche le boulot, voilà la doc, c'est super simple"
FT  (deux mois etc...) : "C-WDM : non".

Alt : "Au fait, j'ai vu qu'entretemps vous avez ouvert l'ADLS + TV sur le NRA Y, alors pourquoi j'ai pas pu y accèder moi ? "
FT (2 mois) : "Pas assez de fibres pour vous, on a tout affecté à F.T."
Alt : "ah, Super....."

Conclusion :
F.T. : les champions du baton dans les roues !
Si le dégroupage de votre NRA n'est pas prévu avant 2025, c'est pas forcément un manque de motivation d'un alternatif hein...

dral

« Réponse #11 le: 19 December 2006 20:49:17 »
Vlà une bonne nouvelle, et, on l'espère, une suite intéressante pour nous Freenautes ND !!!!

alexk

« Réponse #12 le: 19 December 2006 23:28:09 »
à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit".
N'exagérons rien. Si vous lisez les contributions, vous verrez que en gros 50% des demandes sont satisfaites et des aménagements sont à venir donc ca reste de bonne augure  pour les non dégroupés !

De plus, je remarque que ma ville a envoyé une contribution en "candidat libre" pour promouvoir le FTTH, sympa ;) moi aussi je suis pour !

Visaster

« Réponse #13 le: 19 December 2006 23:55:13 »
Citation de: alexk
à 95% les réponses sont : "Ah ben non, là c'est pas possible, y a pas assez de fibre dispo à cet endroit".
N'exagérons rien. Si vous lisez les contributions, vous verrez que en gros 50% des demandes sont satisfaites et des aménagements sont à venir donc ca reste de bonne augure  pour les non dégroupés !
Nan-Nan, y a aucune exagération !!  :)

Lire (ici) ce qu'en disait Xavier Niel le 6 octobre dernier : 90% (Quatre-vingt-Dix pour cent) des demandes de Free sur l'offre LFO étaient rejetées cet été !!

Où ça exagération ? ;)

caponord

« Réponse #14 le: 20 December 2006 08:52:47 »
bah ils pourront toujour augmenter l abonnement FT pour payer l amende qu ils vont avoir ^^

ernest74

« Réponse #15 le: 20 December 2006 08:53:51 »
Citation de: addicted_2_free
pour revenir a l'offre de fibre optique, il n'aura echappé a personne que depuis quelques semaines, free degroupe environ une dizaine de nra par jours.
wahou, a ce rythme la france entière est degroupée dans 6 mois!

Bronco

« Réponse #16 le: 20 December 2006 09:37:38 »
Citation de: yakafokon
Oui attendons, mais même au travers des termes polis et feutrés de l'Arcep on sent que la situation est sévèrement en défaveur de F.T.
Délais invraissemblables, nbres d'études très limitées et très longues, Refus arbitraires sans explications et sans possibilité de contradiction, favoritisme incroyable en délais et en moyens affectés à F.T. par F.T. (ben oui, c'est la même équipe qui distribue les accès aux alternatifs et qui étends le réseau F.T., alors l'équité hein, F.T. s'assoie dessus ! ), etc !

En résumé : une incroyable mauvaise foi de la part de F.T.
Le PDF de Free est assez vindicatif mais difficile à comprendre, celui de Neuf est plus clair.
Faut pas rêver non plus. Si FT a une équipe bookée pour développer son réseau, elle ne va pas arrêter l'extension pour faire plaisr à neuf Free et les autres.

Je reste persuadé que les pouvoirs publics manquent de courage sur ce sujet. Les moyens devraient être leur propriété (fibre, BL ...) ce qui n'interdit pas que le tout soit exploité, dans un cadre contrôlé, par le privé bien au contraire.

De la SEM au BOT il y a des moyens pour gérer la chose. Et les départements qui bougent le plus vite en ce moment sont bien ceux où les CG/CR ont pris les choses en main, pas ceux où ils laissent FT gérer ...

eudilien

« Réponse #17 le: 20 December 2006 10:46:59 »
Citation de: ernest74
Citation de: addicted_2_free
pour revenir a l'offre de fibre optique, il n'aura echappé a personne que depuis quelques semaines, free degroupe environ une dizaine de nra par jours.
wahou, a ce rythme la france entière est degroupée dans 6 mois!
10 NRA par jour, ça fait 10*(365jours - 10 jours impossibles [jours fériés et autres]) = 3550 NRA dégroupés. Je suis d'accord avec ernest74, à ce rythme, on dégroupe très vite. ;)

Le problème, c'est que la fibre noire n'est pas présente sur tous les NRA. Mais effectivement, beaucoup de NRA reliés en fibre noire devrait être dégroupable rapidement, une fois qu'on a relaché le frein. Il suffit juste à Free d'aller dans le NRA et de poser son matériel, puisque le réseau est déjà existant. En résumé, il va y avoir plusieurs NRA dégroupés très rapidement avec l'offre de fibre noire, mais ça va vite s'arrêter, la LFO ne couvrant pas tous les NRA.

P-RoZ

« Réponse #18 le: 20 December 2006 11:14:19 »
Citation de: eudilien
Le problème, c'est que la fibre noire n'est pas présente sur tous les NRA. Mais effectivement, beaucoup de NRA reliés en fibre noire devrait être dégroupable rapidement, une fois qu'on a relaché le frein. Il suffit juste à Free d'aller dans le NRA et de poser son matériel, puisque le réseau est déjà existant. En résumé, il va y avoir plusieurs NRA dégroupés très rapidement avec l'offre de fibre noire, mais ça va vite s'arrêter, la LFO ne couvrant pas tous les NRA.
Quasiment tous les NRA sur lesquels l'ADSLMax est dispo sont desservis par de la fibre FT. Ca ne signifie pas, en effet, qu'il reste des paires de fibres en rab qui puissent être louées. Par contre, FT peut très bien mettre en place un "multiplexage" WDM sur ces fibres pour libérer soit des paires de fibre, soit au minimum des longueurs d'ondes qu'il pourrait louer aux autres opérateurs.

Pour schematiser un peu (et corrigez moi si je dis des bétises), dans les fibres optiques, un laser envoie les infos lumineuses sur une longueur d'onde précise. WDM est une technique qui consiste a envoyer dans une unique fibre les signaux de plusieurs lasers, qui emettent chacun à une longueur d'onde différente.
Au final, là ou il fallait 3 fibres qui transportaient chacunes un signal, on peut envoyer les 3 signaux en utilisant une seule fibre, simplement en changeant l'équipement émetteur et l'équipement récepteur qui sont à chaque bout de la fibre. Ceci à un cout, mais il est très largement inférieur au cout de génie civil pour doubler la fibre sur tout le trajet.
Et surtout, on libère autant de fibres sur le cable que l'on met de longueur d'ondes différentes dans celui qu'on "WDMise".

Moralité :
A partir du moment ou il y a un cable fibre entre 2 NRA, il est possible de faire passer plusieurs opérateurs dedans en "WDMisant" le tronçon, quand bien même il n'y aurait qu'une seule paire de fibres dans le cable (Ce qui n'est JAMAIS le cas en pratique, il y a en a en général plusieurs dizaines de paires)

Bref, tout est question de volonté de la part de FT.

eudilien

« Réponse #19 le: 20 December 2006 11:31:41 »
Je confirme: sur une fibre optique, on peut multiplier le nombre d'émetteur avec le nombre de récepteur. Effectivement, il s'agit bien de longueur d'ondes différentes qui ne se gênent pas entre elles. C'est le cas de l'offre monofibre de Free pour le particulier: 1 seule fibre faisant courir 2 faiseaux lumineux (l'un pour le upload, l'autre pour le download).

Je ne savais pas que pratiquement tous les NRA en ADSLMAX étaient fibrées. Dans ce cas, avec une bonne volonté de la part du régulateur, Free pourrait dégrouper ces NRA.

Tartiflou

« Réponse #20 le: 20 December 2006 12:03:46 »
Citation de: P-RoZ
Et de Free...car apparamment Free est exigeant et n'accepte que de la fibre nue (donc pas question de WDM).

eudilien

« Réponse #21 le: 20 December 2006 12:20:17 »
Bah oui, pas la peine de mettre du matos en trop qui coute cher. Free va s'en occuper...

fiery

« Réponse #22 le: 20 December 2006 16:03:31 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: P-RoZ
Et de Free...car apparamment Free est exigeant et n'accepte que de la fibre nue (donc pas question de WDM).
Fibre noire, fibre nue, FT, .......
Excusez moi mais l'utilisateur final, entre guillemet, il s'en fout !!!!!!!!!!
La seule chose qu'il sait, c'est qu'il paie chaque mois la même somme pour un service rendu : une connexion à haut débit correcte.

Quand vous avez par exemple, une ville comme Voiron, qui souffre d'une qualité de débit médiocre (voir le site du collectif des freenautes Voironnais www.voi38.com ), l'utilisateur n'a que faire des grands discours sur la fibre , l'ACERP, FT et compagnie.

Cet utilisateur souhaite surtout, face à son problème, d'avoir dans un premier temps des réponses de la part de son unique fournisseur.

isildur

« Réponse #23 le: 20 December 2006 17:22:53 »
un coup de baguette magique par exemple .

EDIT- à propos et H.S mais il parait que les ND ne sont plus bloqués selon le journal du freenaute

Kitano

« Réponse #24 le: 20 December 2006 17:34:50 »
Pas mal ce jdf :)
Free redevient inscutablement le meilleur de partout ? Trop fort.
J'ai l'impression qu'on est pas au bout de nos surprises...

sermo38

« Réponse #25 le: 20 December 2006 17:50:38 »
C'est très bien que les instances s'occupent des dysfonctionnements concernant la location de fibres par FT.
S'il n'y avait pas eu autant de dysfonctionnements, Free aurait avancé grandement sur beaucoup de zones.

Ma question du jour : Et la fibre , on l'aura quand sur Voiron ?

S'il y a dysfonctionnements chez nous, ça commence avec le haut débit qui fonctionne plus du tout, mais alors vraiment plus du tout !!
Pour preuve, on vient encore aujourd'hui d'atteindre le seuil du très bas débit ! Même les 56K vont plus vite que nous, c'est dire...

eudilien

« Réponse #26 le: 20 December 2006 18:31:47 »
[HS]
Citation de: isildur
un coup de baguette magique par exemple .

EDIT- à propos et H.S mais il parait que les ND ne sont plus bloqués selon je préfère censuré
Attention, c'est risqué, hier j'ai mis aussi un lien vers une information concernant les groupes de VoD qui ne trouvent pas de négociations possibles avec les FAI (ça peut concerner aussi Free) et j'ai été aussitôt rectifié par le modérateur qui me rappelait de ne pas faire de pub. Mais peut-être que mon lien était moins apprécié que le tien, bien qu'il commence par les même mots.

Sinon, c'est une super bonne nouvelle si les ND ne sont plus bloqués.[/HS]

eudilien

« Réponse #27 le: 20 December 2006 18:46:19 »
N'empêche, si les ND n'ont plus de bridage, c'est peut-être parce que l'ARCEP lance une consultation et que FT est en train de valider toutes les demandes de LFO rapidement...

Tartiflou

« Réponse #28 le: 20 December 2006 19:49:56 »
L'offre LFO c'est pour le dégroupage...

jj35

« Réponse #29 le: 20 December 2006 20:38:02 »
6 mois de gagné (peut-être même 1 an), c'est toujours bon à prendre. Le but n'était-il pas
- de limiter ou de retarder le développement de réseaux par les collectivités térritoriales,
- de répondre le plus lentement possible aux requettes de l'ARCEP.

olive38

« Réponse #30 le: 20 December 2006 20:58:01 »
Bonsoir,

En effet comme tu le dis Fiery, à Voiron on a de gros problème de surf sur internet, et d'ailleurs il parait qu'un collectif tres efficace vient de se créer pour essayer de faire bouger les choses.... (mise en place de la fibre par free).

En tout cas sur voiron tout le monde en parle et ils ont meme créé  un site www.voi38.com.

C'est vrai que l'on paye 29.90 pour avoir des débits ADSL et on pas 56K !!!!

A+

:) et =)