Freenews

Free a fait parvenir aujourd'hui à de nombreux abonnés un mail réclamant le retour de leur ancien modem.
   Ce message a surpris bon nombre de Freenautes dans les forums, alors voici une petite explication concrète de Marc (Mü) (Responsable de la FAQ) !

Concrètement, le but de la manoeuvre est de récupérer les terminaux ADSL qui restent en la possession d'anciens clients si le renvoi n'a pas encore été effectué.
   Pour ce qui est donc proposé afin de permettre la régularisation de situation de toutes les personnes ayant reçu cet e-mail, ça reste simple ::

Pour les personnes ayant résilié leur abonnement depuis moins de 12 mois, délai légal de conservation d'un accusé de réception, il faut bien entendu envoyer cette preuve par fax ou le modem dans les plus brefs délais, faute de quoi la facturation du terminal ADSL sera effective.
   Pour les personnes ayant résilié leur abonnement depuis plus de 12 mois, délai légal de conservation d'un accusé de réception, il est nécessaire de fournir par fax une simple attestation sur l'honneur spécifiant que le modem demandé a déjà été retourné aux services de Free, à moins d'envoyer ce terminal ADSL dans les plus brefs délais si votre conscience vous pèse et par respect relatif que vous portez au FAI.
   Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax, stipulant, lui, les détails de l'offre. A savoir ::
Si vous le souhaitez, Free laisse à votre disposition pour toute la durée de votre abonnement le modem Freebox actuellement mis à votre disposition. Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition.
   Pour les personnes ayant résilié et ayant effectué un échange de terminal ADSL par le passé, il est rappelé que tous les modems doivent être retournés à Free au moment de la résiliation. Reportez-vous donc aux deux permiers points de cette liste.
   Les personnes régularisées recevront alors ensuite un e-mail de confirmation à conserver.
   Pour information, le numéro de fax à utiliser est le 0899905000 et coûte 1,35€TTC/appel + 0,34€TTC/min.
   De plus amples précisions seront probablement apportées par Free dans le courant de la semaine prochaine, notamment dans le cas des Freenautes ayant bénéficié d'un échange gratuit de Freebox du fait de leur abonnement à Canal+/CanalSatDSL !

Update !! Lire ceci

Lien vers la news

Yoann Ferret

[NAT] Mails à propos d'un retour SAV Freebox (Corrigé)
« Réponse #1 le: 28 October 2005 22:28:10 »
hein? et alors, ils mettent tous les moyens à disposition pour le renvoi au moins (colis offert, etc.) ?

Florian

« Réponse #2 le: 28 October 2005 22:30:37 »
Il me semblait que l'abonné devenait propriétaire de son modem lorsqu'il migrait vers la Freebox...

Bizarre...

blanval

« Réponse #3 le: 28 October 2005 22:32:41 »
De toute les manières nous sommes quittes pour adresser un fax à Free pour se justifier, et c'est combien le cout d'un fax chez Free?
Encore un moyen de faire rentrer de l'argent sans ompter ceux qui vont appeler la hotline. Mais que fait l'ADUF?

Marc Ramakers

« Réponse #4 le: 28 October 2005 22:32:44 »
Bonsoir,

Prenez surtout bien en compte que des précisions seront présentées courant semaine prochaine !
Ne vous affolez donc pas, la manoeuvre n'a absolument pas pour but de léser les abonnés.

Cordialement,

Marc Ramakers

« Réponse #5 le: 28 October 2005 22:34:24 »
Citation de: blanval
De toute les manières nous sommes quittes pour adresser un fax à Free pour se justifier, et c'est combien le cout d'un fax chez Free?
C'est indiqué sur la news et à d'autres endroits connus de tous comme le topic relatif à cette nouvelle sur Grenouille et sur l'AdUF.

Citation de: blanval
Encore un moyen de faire rentrer de l'argent sans ompter ceux qui vont appeler la hotline. Mais que fait l'ADUF?
Que voulez-vous que l'AdUF y fasse à part, dans ce premier temps, informer ?

freemat

« Réponse #6 le: 28 October 2005 22:34:45 »
Citation de: kokomadena
Il me semblait que l'abonné devenait propriétaire de son modem lorsqu'il migrait vers la Freebox...
Bizarre...
Non. Tu n'as pas suivi l'épisode FdF ?

lirbig

« Réponse #7 le: 28 October 2005 22:37:57 »
c'est limite scandaleux d'envoyer un tel mail sans distinction aucune des differents cas, sans compter le ton aggressif du mail.

je m'explique, comment fait-on quand on rentre dans aucunes catégorie?
"Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax" .

Au moment ou j'ai effectué cet echange , c'etait il y a plus de 2 ans ( v1 deffectueuse contre v2 ). Cette close n'existait pas, et j'ai renvoyé la V1 il y a 2 ans donc... Ce mail n'est pas approprié, décidement le tact et doigté ne fait pas partie du vocabulaire free.

Bien à vous.

itoben

« Réponse #8 le: 28 October 2005 22:49:15 »
Je suis en dégroupé total. Les données data ne passent pas par une ligne dégroupée. Donc pas de fax... Il faudrait proposer aussi une adresse postale ou mieux par mail.

edsetton

« Réponse #9 le: 28 October 2005 22:51:10 »
Citation de: FreeNews
Concrètement, le but de la manoeuvre est de récupérer les terminaux ADSL qui restent en la possession d'anciens clients si le renvoi n'a pas encore été effectué.

Pour information, le numéro de fax à utiliser est le 0899905000 et coûte 1,35€TTC/appel + 0,34€TTC/min.

Lien vers la news
On se demande vraiement si le but n'est pas plutôt de se payer les fetes de reveillons aux frais des Freenautes,
rien ne les obligeait à mettre un Numeros maxi surtaxé pour ça.

Marc Ramakers

« Réponse #10 le: 28 October 2005 22:52:57 »
Citation de: lirbig
c'est limite scandaleux d'envoyer un tel mail sans distinction aucune des differents cas, sans compter le ton aggressif du mail.

je m'explique, comment fait-on quand on rentre dans aucunes catégorie?
"Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax" .

Au moment ou j'ai effectué cet echange , c'etait il y a plus de 2 ans ( v1 deffectueuse contre v2 ). Cette close n'existait pas, et j'ai renvoyé la V1 il y a 2 ans donc... Ce mail n'est pas approprié, décidement le tact et doigté ne fait pas partie du vocabulaire free.
L'e-mail envoyé est effectivement celui qui est généralement envoyé au cas par cas.
Dans votre cas précis, un simple fax avec attestation sur l'honneur d'un renvoi déjà effectué suffira mais attendez tout de même les précisions à venir dans la semaine, ne vous emballez pas si vite.

Florian

« Réponse #11 le: 28 October 2005 23:09:25 »
Citation de: freemat
Citation de: kokomadena
Bizarre...
Non. Tu n'as pas suivi l'épisode FdF ?
Ah pardon j'avais oublié ce détail de l'histoire :)

Marc (MC Cob)

« Réponse #12 le: 28 October 2005 23:19:21 »
Citation de: Marc
Bonsoir,

Prenez surtout bien en compte que des précisions seront présentées courant semaine prochaine !
Ne vous affolez donc pas, la manoeuvre n'a absolument pas pour but de léser les abonnés.

Cordialement,
Pourquoi ne pas avoir attendu la semaine prochaine pour annoncer cela alors ?

Alors faudrait savoir, un coup Free dit que ça coute cher de le faire renvoyer et le détruire et que limite on peut le garder à vie... un coup Free dit qu'il faut le renvoyer... faudrait savoir et arrêter de raconter des betises... je ressortirai les messages d'Alec sur le sujet s'il le faut...

Marc (MC Cob)

TBirdTheYuri

« Réponse #13 le: 28 October 2005 23:32:22 »
Non mais c'est quoi cette connerie?

Faut que je leur renvoie un fax (payant) en leur recopiant que je peux le garder jusqu'à la fin? non mais ça va pas?
Je ne renverrai rien du tout, et si ils me volent quoi que ce soit ce sera direction le tribunal.

Marc Ramakers

« Réponse #14 le: 28 October 2005 23:32:51 »
Citation de: mccob
J'aimerais le savoir aussi.

Alors faudrait savoir, un coup Free dit que ça coute cher de le faire renvoyer et le détruire et que limite on peut le garder à vie... un coup Free dit qu'il faut le renvoyer... faudrait savoir et arrêter de raconter des betises...
Je n'ai pas tout compris à ce que tu exprimes là et je pense que tu n'as pas tout compris non plus à ce qui a été dit plus tôt à ce sujet.

je ressortirai les messages d'Alec sur le sujet s'il le faut...
Volontiers, ne te gêne pas :)

fredroy

« Réponse #15 le: 28 October 2005 23:38:13 »
Donc, si j'ai bien compris, les personnes qui ont reçu une V4 lors de par leur'inscription à canl +/Sat doivent attendre la semaine prochaine pour savoir s'ils doivent renvoyer leurs V1/V2/V3 ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #16 le: 28 October 2005 23:53:03 »
Alors faudrait savoir, un coup Free dit que ça coute cher de le faire renvoyer et le détruire et que limite on peut le garder à vie... un coup Free dit qu'il faut le renvoyer... faudrait savoir et arrêter de raconter des betises...
Je n'ai pas tout compris à ce que tu exprimes là et je pense que tu n'as pas tout compris non plus à ce qui a été dit plus tôt à ce sujet.
Admettons que je me trompe :)

Effectivement je n'ai pas reçu d'email de la part de Free pour me faire part de la nécessite de retourner mon modem Sagem inutilisé (enfin si pour faire des diagnostics sur d'autres lignes ADSL).

Et effectivement dans la news il est précisé : "Concrètement, le but de la manoeuvre est de récupérer les terminaux ADSL qui restent en la possession d'anciens clients si le renvoi n'a pas encore été effectué."

Donc à priori, vu que je n'ai pas résilier mon abonnement à Free ADSL et pas dans les prévisions de le faire, je ne suis pas concerné.

Mais

Je vois mal comment quelqu'un qui a résilié, peut être dans le cas suivant : "Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL"

Dois je comprendre, qu'ayant demander un échange (payant) Sagem > Freebox v4 quand j'était non dégroupé, que je suis dans ce cas ?

Et que cela implique tout cela :

"Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax, stipulant, lui, les détails de l'offre. A savoir :: Si vous le souhaitez, Free laisse à votre disposition pour toute la durée de votre abonnement le modem Freebox actuellement mis à votre disposition. Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition."

Ou alors c'est seulement si je reçoit l'email concerné sur ma boite mail de contact ?

Mais alors pourquoi Free aurait fait parvenir un mail à des abonnés n'ayant pas résilier alors que la procédure concerne seulement les abonnés ayant résilié.

Et est ce que je vais recevoir cet email ou alors c'est un simple erreur de la part de Free ? c'est ce point que je ne comprend pas très bien.

et il est dit : "Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition." et le modem Sagem ? pas obliger de les retourner ?

Marc (MC Cob)

Isidore

« Réponse #17 le: 28 October 2005 23:59:23 »
[Edit par admin : Isidore est allé lire la charte]

Mitsou

« Réponse #18 le: 29 October 2005 00:10:59 »
Je cite : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=472

extrait :

Les modems Sagem seront à retourner pour destruction. Toutefois il ne sera pas nécessaire d'inclure les coordonnées de l'abonné dans le colis de renvoi.
Update Olivier 21/08 9:21 : Attention, cette phrase ne concerne que les Sagems lors d'une offre de migration. Dans le cas d'une résiliation sans Freebox, l'abonné doit renvoyer son Sagem et s'identifier puisque les Sagem dans ce cas ne sont pas détruits mais reconditionnés.

Sur les newsgroups il y avait aussi une news de quelqu'un de chez Free dans le meme sens. Pas la peine de donner son nom et son adresse les modems sagem sont détruits.

Si c'est pas joué avec les freenautes :-(

Isidore

« Réponse #19 le: 29 October 2005 00:12:11 »

freemat

« Réponse #20 le: 29 October 2005 00:13:56 »
Citation de: Mitsou
Je cite : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=472

extrait :

Les modems Sagem seront à retourner pour destruction. Toutefois il ne sera pas nécessaire d'inclure les coordonnées de l'abonné dans le colis de renvoi.
Update Olivier 21/08 9:21 : Attention, cette phrase ne concerne que les Sagems lors d'une offre de migration. Dans le cas d'une résiliation sans Freebox, l'abonné doit renvoyer son Sagem et s'identifier puisque les Sagem dans ce cas ne sont pas détruits mais reconditionnés.

Sur les newsgroups il y avait aussi une news de quelqu'un de chez Free dans le meme sens. Pas la peine de donner son nom et son adresse les modems sagem sont détruits.

Si c'est pas joué avec les freenautes :-(
Ca n'a jamais été une information officielle.
Officiellement, il FAUT les renvoyer (en principe à la résiliation ...)

Marc Ramakers

« Réponse #21 le: 29 October 2005 00:16:54 »
Admettons que je me trompe :)
Pareil me concernant pour ce que tu disais, j'ai bien commencé le week-end, tu me connais ;)

Effectivement je n'ai pas reçu d'email de la part de Free pour me faire part de la nécessite de retourner mon modem Sagem inutilisé (enfin si pour faire des diagnostics sur d'autres lignes ADSL).
Alors tout va bien.

Et effectivement dans la news il est précisé : "Concrètement, le but de la manoeuvre est de récupérer les terminaux ADSL qui restent en la possession d'anciens clients si le renvoi n'a pas encore été effectué."
C'est clairement ça, oui. Il n'y aura pas de précision supplémentaire à ce sujet.

Donc à priori, vu que je n'ai pas résilier mon abonnement à Free ADSL et pas dans les prévisions de le faire, je ne suis pas concerné.
Absolument.

Mais

Je vois mal comment quelqu'un qui a résilié, peut être dans le cas suivant : "Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL"
Justement, pour cela il y a le point suivant.

A savoir ::
Pour les personnes ayant résilié et ayant effectué un échange de terminal ADSL par le passé, il est rappelé que tous les modems doivent être retournés à Free au moment de la résiliation. Reportez-vous donc aux deux permiers points de cette liste.
Dois je comprendre, qu'ayant demander un échange (payant) Sagem > Freebox v4 quand j'était non dégroupé, que je suis dans ce cas ?
Pas si tu n'as pas reçu l'e-mail, ce qui est le cas.

Et que cela implique tout cela :

"Pour les personnes n'ayant pas encore résilié, ayant donc simplement effectué un échange de terminal ADSL, Sagem compris, leur permettant de garder l'ancien jusqu'à résiliation de l'abonnement Free Haut Débit, envoyez également un fax, stipulant, lui, les détails de l'offre. A savoir :: Si vous le souhaitez, Free laisse à votre disposition pour toute la durée de votre abonnement le modem Freebox actuellement mis à votre disposition. Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition."
Si tu as reçu l'e-mail, oui.
Et pour ce point particulièrement, je précise qu'il vaut mieux attendre les éclaircissements à venir courant semaine prochaine.

Ou alors c'est seulement si je reçoit l'email concerné sur ma boite mail de contact ?
Parfaitement.

Mais alors pourquoi Free aurait fait parvenir un mail à des abonnés n'ayant pas résilier alors que la procédure concerne seulement les abonnés ayant résilié.
Soit parce que le ND appartenait précédemment à un abonné ayant résilié, soit parce que la demande concerne un des points exposés concernant un échange précis de terminal ADSL.

Et est ce que je vais recevoir cet email ou alors c'est un simple erreur de la part de Free ? c'est ce point que je ne comprend pas très bien.
Si tu ne reçois pas cet e-mail, tu n'es pas concerné.

et il est dit : "Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition." et le modem Sagem ? pas obliger de les retourner ?
Depuis l'intervention de FdF, si.

Isidore

« Réponse #22 le: 29 October 2005 00:19:29 »

freemat

« Réponse #23 le: 29 October 2005 00:23:26 »
Citation de: Isidore
Citation de: freemat
ca n'a jamais été une information officielle.
Officiellement, il FAUT les renvoyer (en principe à la résiliation ...)
Freenews est responsable de ses paroles, et ce fut selon la news, une réunion avec Free.
Alors si Freenews et Free commence à faire des paroles en l'air quand ça les arranges, j'espere que ce n'est pas le cas, sinon c'est dramatique.
Je n'ai jamais vu encore quelqu'un se plaindre de la facturation d'un sagem non rendu (je parle bien d'une personne qui aurait demandé une migration vers la Freebox).

Mais officiellement (contractuellement), il faut le rendre.

Marc (MC Cob)

« Réponse #24 le: 29 October 2005 00:29:27 »
Merci Marc pour ta réponse, il faudrait un peu précisé tout cela nottament vu les doutes que j'ai pu avoir à la lecture de cela et pourtant je connais bien le sujet :p.

Marc (MC Cbo)

lirbig

« Réponse #25 le: 29 October 2005 00:39:22 »
C'est clairement ça, oui. Il n'y aura pas de précision supplémentaire à ce sujet.

Absolument.
Moi je veux bien, mais alors faut-il s'attendre à être malencontreusement prélevé de 400 euros par erreur comme ce fut le cas pour certains abbonés????

Moi je veux bien ne pas être concerné  vu que je ne rentre dans aucunes ds catégorie sus-citée) mais bon, quand on voit le message on s'inquiete un peu.

'fin bref je sais bien que marc n'y est pour rien; ce n'est pas contre vous que je peste mais encore une fois contre la com plus que douteuse et nauséabonde de notre FAI.

Marc Ramakers

« Réponse #26 le: 29 October 2005 00:42:48 »
Free se doit de rembourser les colis envoyé par les clients, en effet, le client n'est pas responsable de ses envois sollicités par Free.
Là je ne suis pas sûr mais ça ne me concerne pas directement concernant mes fonctions.

Sans compter le prix du Fax, encore une belle chose pour rapporter de l'argent et faire payer le client pour rien, car quand on voit comment sont traités les Fax chez Centrapel, ça fait peur.
Pour ce point, nonobstant le prix du fax qui ne revient pas en intégralité au destinataire, je peux déjà assurer que le service fax sera, si besoin s'en fait sentir, pourvu d'au moins une personne attitrée  principalement à la réception des justificatoins demandées.

Bref, pour faire court, Free n'a pas le droit d'obligé l'abonné a envoyé un Fax, il doit fournir au client tout moyen de communication, et si on pousse un peu plus loin, c'est Free qui devrait appeler directement le client.
Pour ce point, des précisions seront probablement apportées lundi ou mardi prochains.

Quand on voit que Free envoi un mail type à tout le monde, à l'heure actuelle, cela ne fait pas très sérieux vis à vis d'une concurrence plus diplomate et sérieuse.
A titre personnel, je conçois ce point de vue.

Ce qu'on peut dire c'est que Free fourni du travail aux associations de consommateur, et aux spécialistes en droit. Je ne sais pas si Free se rend compte qu'ils ont quand même à faire à des adultes, et quand j'entend le faqmaster Marc dire que ce n'est pas pour nuire au client (je sais très qu'il n'y est pour rien, c'est un simple employés), je me demande si il réalise le coût d'envoi du fax, et encore il faut un fax, comme si le client n'avais que ça à faire de ses journées ....
Je comprends oui, et comme vous le sous-entendez je ne fais que mon travail... Et un peu plus pour être encore ici à 2h du matin.
Personnellement, les fax... Ce n'est pas mon truc.

Une chose est sur, Free n'est pas une entreprise mature et sérieuse. Je sais très bien que Free se fou de ce genre de commentaire, comme la plus part des employés de centrapel, j’en sais quelques choses.
Tout le monde ne s'en moque pas, non.

Citation de: "mccob"
Merci Marc pour ta réponse, il faudrait un peu précisé tout cela nottament vu les doutes que j'ai pu avoir à la lecture de cela et pourtant je connais bien le sujet :p.
Oui, précision sera apportée en début de semaine prochaine, je le rappelle ;)

Marc Ramakers

« Réponse #27 le: 29 October 2005 00:47:35 »

Absolument.
Moi je veux bien, mais alors faut-il s'attendre à être malencontreusement prélevé de 400 euros par erreur comme ce fut le cas pour certains abbonés????
Non, des précisions seront prochainement apportées et on tentera de prévenir au mieux plutôt que de traiter des demandes de fidélisation en terme de remboursements potentiels.

Moi je veux bien ne pas être concerné  vu que je ne rentre dans aucunes ds catégorie sus-citée) mais bon, quand on voit le message on s'inquiete un peu.
C'est plus que compréhensible, oui.

'fin bref je sais bien que marc n'y est pour rien; ce n'est pas contre vous que je peste mais encore une fois contre la com plus que douteuse et nauséabonde de notre FAI.
On va tenter de faire au mieux - niveau communication - dans cette affaire comme dans les précédentes et les éventuelles suivantes.

lirbig

« Réponse #28 le: 29 October 2005 00:52:22 »
En tous cas merci à vous d'être présent sur les forums à cette heure-ci... on peut meme plus parler d'heures sup là :)

nimbus3d

« Réponse #29 le: 29 October 2005 01:01:34 »
Vraiment, là, Free touche le fond.
Envoyer un mail à tous les abonnées pour qu'ils prouvent leur bonne foi c'est du jamais vu! Mine de rien, en envoyant son mail à tous ses abonnés (ou presque), Free considère tous ces abonnés (ou presque) comme des magouilleurs et des fraudeurs...
Personnellement, j'ai eu un échange de freebox, il y a maintenant 6 mois. Vu la durée et n'étant pas au courant du délais de concervation des preuves de dépôt, je l'ai jetté il y a quelques semaines.
Donc, si je reste passif, je vais me faire délester de 400 euros?!? Si Free voulais rester le FAI le moins cher de France, c'est rapé!
Tout ça parce que Free ne sait pas faire de la gestion de stock!?! On a l'impression que leur base de retour à été perdue, et qu'ils essayent par ce moyen de le reconstituer...
Ou alors, il y a un détournement massif de freebox à la Poste (mais comme il s'agit de retour pour échange ou SAV, sont pas très futé les postiers...) ou chez Free (ce qui est plus grâve encore). Dans tous les cas, pourquoi attendre plusieurs mois pour réagir, et de cette façon?
A la relecture de cette dernière remarque, j'ai la désagrable impression que Free essaye d'entuber ses abonnés. En effet, combien sur la masse de ceux qui auront renvoyé la fameuse boiboite, auront gardé précieusement la preuve de dépôt? Je ne suis pas staticitien, mais on peut tabler sur au moins 25% des gens qui se retrouverons à payer 400€.
Peut-être une façon de financer les pertes sèches de freebox défecteuses...
Pire encore, il semble que des abonnés qui n'ont jamais eux d'échange aient reçu le fameux mail. Comment vont-ils prouver leur bonne foi?

freemat

« Réponse #30 le: 29 October 2005 01:06:11 »
Citation de: nimbus3d
Pire encore, il semble que des abonnés qui n'ont jamais eux d'échange aient reçu le fameux mail. Comment vont-ils prouver leur bonne foi?
Pour eux, ça sera sûrement le plus simple, car à mon avis la fiche abonné chez Free ne fait pas mention d'autres Freebox.
Le mail semble avoir été très mal été ciblé, mais les critères de facturation doivent être plus fins.

lirbig

« Réponse #31 le: 29 October 2005 01:08:02 »
pour les 400 euros ca m'ettonerait fort que free passe à l'acte sur un si grand nombre d'abonnés... passke là ça va faire gonfer les assoss. Par contre il suffit d'imaginer maitneannt le nombre d'appel recu à la hotline ce soir. Je serai pas surpris de trouver un gros pic entre 20h et 22h. c'est deja ça en plus pour centrapel. Maintenant j'aimerais bien avoir une estimation du nombre d'abbonés ayant recu ce mail... impossible à savoir je suppose.

Cyclone_happy

« Réponse #32 le: 29 October 2005 01:47:58 »
Bonsoir,
Je trouve ce mail particulièrement maladroit...
Lorsque je l'ai reçu aujourd'hui, j'ai tout d'abord pensé à un hoax (il y a des fautes d'orthographe et la présentation est bidon).
Ensuite, je me suis fortement inquiété.
J'ai changé de freebox en janvier dernier (cela fait donc 8 mois) en m'abonnant à Canalsatdsl (échange gratuit dans ce cas).
Ce soir, j'ai passé deux heures 1/2 à retrouver la "preuve de dépôt", partie du bordereau fourni par free pour le renvoi de la freebox...
sachant que c'est un petit bout de papier de qq centimètres... la galère...
Pourquoi je me suis inquiété ? En fait, il y a un an, l'un de mes amis s'est vu réclamer la freebox qu'il avait pourtant renvoyé (suite à un déménagement) et malheureusement, dans les cartons du déménagement, il a égaré l'accusé de réception... FREE ne lui a pas fait confiance (même s'il a attesté l'avoir fait sur l'honneur et qu'il a justifié la résiliation de sa ligne FT). Au final, ils ne lui ont pas remboursé les frais de résiliation... alors que c'est tout simplement parce qu'ils avaient perdu sa freebox...
Comment se fait-il que Free Telecom soit si mal organisé quant à la réception des freebox ? Le font-ils exprès pour amortir les nouvelles versions de freebox en taxant les clients ?
Bref, moi, ce genre de mails a le don de me mettre en colère... Systématiquement, le client doit prouver sa bonne foi.
ICI Plutôt que de traiter au cas par cas, BOOM on fait un mailing général à tous les utilisateurs qui ont un jour changé de freebox, c'est tellement plus facile. Sauf que niveau communication, c'est pas trop ça... ils sont un peu légers sur ce coup là...
Plus d'infos la semaine prochaine ? OK, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir attendu la semaine prochaine pour nous avoir envoyé le mail ?
Moi maintenant, j'attends un mail d'excuses !
Fabien.

david12

« Réponse #33 le: 29 October 2005 05:06:18 »
MARC,moi on m'a changé 2 freebox defectueuses au mois de mars et avril 2005,j'ai renvoyé les deux freebox HS.j'ai les les coupons de la poste comme preuve de renvoi.hier j'ai recu ce mail,que dois je faire dans mon cas.merci

endora

« Réponse #34 le: 29 October 2005 06:47:30 »
C'est absolument scandaleux.

Que FREE demande une confirmation écrite, d'accord, mais qu'il mette uniquement à disposition un numéro de FAXsur le palier tarifaire les plus élevé en France, c'est affligeant !

instrum

« Réponse #35 le: 29 October 2005 07:17:09 »
Dans votre news, vous ne parlez pas des échanges gratuits effectués depuis longtemps chez des personnes toujours abonnées chez free et qui ont renvoyé leur freebox.

Cette lettre a été aussi envoyée à ceux qui ont fait un échange de freebox en panne et qui l'ont renvoyé !!!!!!!!

J'ai reçu ce mail avec intimdation de payer 400 euros alors que j'ai renvoyée ma freebox V2 cassée en juillet 20004 en utilisant le colissimo suivi retour dont j'ai gardé le reçu du bureau de poste.

On ne peut pas les joindre par mail. Il ne reste que la hot-line prohibitive et où je sais que je vais m'énerver !

Y a t-il une personne ayant ce cas pour que nous puissions nous entraider.

bonbon05

« Réponse #36 le: 29 October 2005 07:21:14 »
ben moi j'ai renvoyer ma freebox hs 2 jours apres avoir reçu la neuve j'ai une preuve de depot de la poste est j'ai reçu le mail si il me preleve de 400 € sa va faire mal

ventbleudest

« Réponse #37 le: 29 October 2005 07:22:32 »
ca y est ils ont mis la tnt, enfin plutot le tnt. Bouuuum.

se7en

« Réponse #38 le: 29 October 2005 07:36:14 »
Je comprends oui, et comme vous le sous-entendez je ne fais que mon travail... Et un peu plus pour être encore ici à 2h du matin.
Même si finalement je vais devoir attendre le début de semaine pour avoir plus d'info et savoir comment je peux envoyé mes justificatifs autrement que par Fax (parce que bon gentil oui mais pas c** pour autant) je voulais juste remercier Marc qui même à 2 h du mat' prennait encore le temps de répondre point par point aux demandes et questions sur le forum ;)

Si les mecs chargés de la manoeuvre avaient été aussi consciencieux nous n'en serions sans doute pas là, alors merci bcp et bon débu de we

patrice

« Réponse #39 le: 29 October 2005 07:54:39 »
le ton sur lequel la demande est faites me fait passer pour un voleur, je n'ai jamais demandé le changement dela FB
c'est mon service juridique qui s'en est occupe et pris sur ce ton c'est eux qui feront le renvois à leurs frais preuve du renvoi à l'appui

FREE je vous rappel que vous devez toujours mz rembourser le mois de mai regarder vos courrier  eb recommande de la GMF

chris42

« Réponse #40 le: 29 October 2005 08:43:29 »
Bonjour, je me suis inscris sur le site (que je suis depuis un bon moment) spécialement pour cette news
en effet, hier j'ai reçu ce mail à 18h00, j'ai appelé la hotline de free à 21h00 pour leur expliquer que dans les conditions de l'offre de réception de v4 pour un abonnement à canal+, il était stipulé que je pouvais garder ma v2 tant que je restais chez free (meme si c'est pour faire une cale sous un meuble)

et bien la personne que j'ai eu m'a à moitié pris pour un menteur concernant cette offre, est allée voir son supérieur pour savoir ce que je devais faire, et est revenu pour me donner tout simplement l'adresse à laquelle je devais renvoyer la freebox v2 et qu'il fallait que ce soit fait en recommandé/accusé de réception. non mais vous avez vu la taille de la boite de la freebox v2, sans compter les cables, etc ...
Toujours est-il que j'ai passé 12 minutes avec la hotline et qu'on a eu l'air de me prendre pour un fou concernant les conditions d'abonnement c+ et c'est assez scandaleux (je pensais que c'était un envoi ciblé)

alors je vais attendre la semaine prochaine pour voir les news sur freenews mais j'ai pas trop envie de me faire débiter 400 Euros sur mon compte parce qu'ils ne sont pas capable de garder un historique de leurs conditions

nicolas

« Réponse #41 le: 29 October 2005 08:52:50 »
( j'ai pas encore reçu cette email ) lol

je veux garde mon modem Sagem et freebox V4 pendant tout mon abonnement
et renvoyer

j'ai déjà dépanne 4 client free parce que je leur es prête mon modem Sagem
( panne de freebox , pas encore reçu freebox …. )
et un modem en plus cela aide surtout pour les teste croise

quand il vont nous donne les modem Sagem pour les personne qui sont passe au freebox V4
( on na pas envie qu’il parte en destruction il a droit a une seconde vie )  
en tout ça le modem Sagem est toujours dans ma voiture il en a fait des kilomètre

certus

« Réponse #42 le: 29 October 2005 09:00:12 »
Euh... Je n'ai pas recu ce mail et c'est normal, j'ai pas encore eu de probleme ni demande d'echange...
Cependant y'a un tout petit truc qui me fait un peu mal... le prix du n° de Fax !!!
Y'a pas un petit peu foutage de gueu## la ?? 1,35€/appel + 0,35/min !!!!!!!
J'ose esperer que les heureux freenautes ayant a ce justifier pourront passer depuis leur boulot... Ca fait cher la page pour justifier de sa bonne foi...

Fusuke

« Réponse #43 le: 29 October 2005 09:04:19 »
Bonjour,

Ce mail m'a tellement énervé hier soir, que de voir la news me motive à m'inscrire...

Pour mon cas personnel, ma Freebox était HS en aout 2004, je l'ai renvoyée comme demandé par Free en septembre 2004 lorsque j'ai reçu la nouvelle Freebox. Et j'ai été facturé (sans rentrer dans les détails d'un conflit de 2 mois) en décembre 2004... et maintenant Free me dit que je dois renvoyer le modem ? Alors que c'est fait depuis 1 an ?
Surtout que lorsque je téléphone à la Hotline (2h pour y arriver ...) la personne me dit que sur ma fiche client il est marqué que le modem a été rendu ... mais c'est marqué pour résiliation et non pour retour SAV !

olicot

« Réponse #44 le: 29 October 2005 09:44:43 »

Alors faudrait savoir, un coup Free dit que ça coute cher de le faire renvoyer et le détruire et que limite on peut le garder à vie... un coup Free dit qu'il faut le renvoyer... faudrait savoir et arrêter de raconter des betises... je ressortirai les messages d'Alec sur le sujet s'il le faut...

Marc (MC Cob)
Il faudra aussi ressortir les minutes du proces FDF, c'est grace à eux qu'on doit renvoyé le modem qui coute cher à detruire....

de plus , je n'ai pas encore recu ce mail...j'ai pourtant un sagem qui traine depusi que j'ai une freebox

Merline

« Réponse #45 le: 29 October 2005 09:58:21 »
Une explication d'Angélique Berge, là : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=44965

Marc Ramakers

« Réponse #46 le: 29 October 2005 14:05:07 »
Bonjour,

Citation de: david12
MARC,moi on m'a changé 2 freebox defectueuses au mois de mars et avril 2005,j'ai renvoyé les deux freebox HS.j'ai les les coupons de la poste comme preuve de renvoi.hier j'ai recu ce mail,que dois je faire dans mon cas.merci
Habituellement, il faut absolument envoyer les AR pour justificatifs.
Attendons des précisions pour savoir si d'autres moyens que le fax et les AR sont possibles dans cette histoire.

Citation de: chris42
je me suis inscris sur le site (que je suis depuis un bon moment) spécialement pour cette news
en effet, hier j'ai reçu ce mail à 18h00, j'ai appelé la hotline de free à 21h00 pour leur expliquer que dans les conditions de l'offre de réception de v4 pour un abonnement à canal+, il était stipulé que je pouvais garder ma v2 tant que je restais chez free (meme si c'est pour faire une cale sous un meuble)
Effectivement, c'est une condition contractuelle et dans ce cas, il est uniquement demandé de stipuler les détails de l'offre par fax pour régulariser l'affaire.

et bien la personne que j'ai eu m'a à moitié pris pour un menteur concernant cette offre
Disons que le turn-over de la hotline implique que certains hotliners soient relativement nouveaux et ils ne sont pas formés sur les anciennes offres, effectivement.

est allée voir son supérieur pour savoir ce que je devais faire, et est revenu pour me donner tout simplement l'adresse à laquelle je devais renvoyer la freebox v2 et qu'il fallait que ce soit fait en recommandé/accusé de réception. non mais vous avez vu la taille de la boite de la freebox v2, sans compter les cables, etc ...
Attendez des précisions à ce sujet, ce renvoi ne devrait pas vous être demandé avant résiliation de votre abonnement si on se contente de l'information rendue par l'offre à laquelle vous avez souscrit.

Citation de: Fusuke
Pour mon cas personnel, ma Freebox était HS en aout 2004, je l'ai renvoyée comme demandé par Free en septembre 2004 lorsque j'ai reçu la nouvelle Freebox. Et j'ai été facturé (sans rentrer dans les détails d'un conflit de 2 mois) en décembre 2004... et maintenant Free me dit que je dois renvoyer le modem ? Alors que c'est fait depuis 1 an ?
Dans votre cas et pour le moment, il est demandé d'envoyer un fax avec attestation sur l'honneur, ça revient toujours moins cher que les 400€TTC pour une Freebox non rendue.

Cordialement,

Marc Ramakers

« Réponse #47 le: 29 October 2005 14:16:09 »
OK, erratum annoncé sur l'AdUF. On respire :)

Isidore

« Réponse #48 le: 29 October 2005 15:53:16 »