Hello !
moi ce que je trouve affligeant (pour rebondir sur les propos de utilisateur lambda), c'est le manque d'objectivité sur ce forum des opinions... chacun donne son sentiment, son expérience personnelle, mais personne ne donne un seul argument ou n'étaye un minimum son propos. Pour ma part, utilisateur de Free depuis de nombreuses années, mais aussi de nombreux autres FAI (tels Orange, Neuf Télécom, Alice), force est de constater que Free n'est pas la société parfaite, miracle ; loin s'en faut. Tout d'abord, on a l'air de se féliciter que 80% des clients soient dégroupés (et donc, à priori, satisfaits). Pardonnez-moi, mais il me semble que 20% des personnes subissant des conditions déplorable sur la qualité ET la quantité des services qui leur est offert, y'a pas de quoi être fier... Alors oui, on va me dire qu'ils peuvent bien résilier et passer à la concurrence. Certes, mais à ce moment là, s'il n'y a plus de non dégroupés chez Free, ils vont dégrouper quoi ? Des zones où y'a pas de clients ?

Deuxième point : il est vrai qu'on se sent seul, très seul quand on a un problème chez Free. Même alors qu'on est informaticien, qu'on connaît parfaitement la cause de la panne (un exemple, le mien : mauvaise MAC Freebox déclarée au niveau du NRA), il est 1) difficile de joindre la hotline, 2) pas toujours évident de se faire "entendre"... et parfois cela peut durer longtemps pour une action minime, qui normalement devrait se résoudre dans la journée. Alors je comprends bien que celui qui n'est pas absolument pas familier avec les réseaux se sente un peu délaissé et impuissant face à un problème de connexion...
En revanche, il est certain qu'à titre particulier je suis extrèmement satisfait de Free. C'est à mon sens le FAI qui propose le plus de service, la meilleure qualité sur nombre de ces services, et une offre parfaitement adaptée aux gens qui comme moi savent ce qu'ils font (enfin j'espère que je sais ce que je fais

) en matière de réseau. De plus cette société me semble être la moins "vampirisante" parmi les entreprises des nouvelles technologies : pas d'entourloupe, d'entente, ou quoi que ce soit de ce genre, Free respecte son objectif, baisser les prix et innover. Et je crois que c'est toujours le cas, contrairement aux commentaires de certains ; mais il est certain qu'il faudrait maintenant penser à améliorer le suivi des clients, et à accélérer la résolution des problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
Maintenant, traiter Free d'autiste, c'est sans doute un peu fort. Par rapport à ce que je disais, le relatif manque de réaction et de suivi des clients, je pense qu'on pourrait simplement dire que Free est juste un peu "dur de la feuille" et manque de vitamines au niveau de son service client (non, les personnes en elles-mêmes ne font pas un mauvais boulot, il s'agit probablement d'un problème organisationnel ou de ressources humaines insuffisantes)

Et pareillement, je contrebalance cet avis car je trouve stupide de poursuivre une association de consommateurs pour un mot de ce genre. Encore, eusse-t-il été question d'un concurrent que j'aurais peut-être approuvé la réaction, mais là, une association de consommateurs...
Enfin voilà, désolé pour le pavé

Angel77