Bonjour
A priori on est plusieurs à avoir ce problème.
Au boulot, sur Billom, on a une connexion à 10Mo mais depuis le week end dernier, les taux de transferts en download sont tombés à 50 ko /s.
Perso, j'ai une connexion 2Mo à côté d'Aigueperse et là les taux de transferst sont tombés à 30 ko.
Apparemment, le problème est assez général sur la région de clermont-Ferrand ->
www.grenouille.comDepuis vendredi 8 décembre, les taux de download se sont écroulés et rien ne bouge. J'ai contacté Free pour leur signalé et voilà une superbe réponse :
"Nous ne constatons a priori aucune anomalie particulière sur votre ligne ADSL.
Nous préférons dans un premier temps considérer les problèmes de débit à titre individuel, en recommandant certaines vérifications d'usage disponibles par exemple sur la page suivante :
http://faq.free.fr/adsl/Resoudre_les_problemes/Navigation/Soucis_de_navigation_et_lenteurs Ensuite, une fois ces vérifications effectuées, nous sommes susceptibles de demander la vérification de votre ligne ADSL, une cause commune touchant une région géographique pouvant alors etre détectée par le technicien en charge de ces opérations."
Merci Free de cette aide précieuse mais mon firewall est matériel, mon antivirus n'a pas changé et je n'utilise pas de P2P.
Et il faut vraiment qu'un technicien vienne vérifier mes lignes téléphoniques pour se rendre compte que sur Clermont les débits se sont écroulés...
C'est assez incroyable : les débits d'upload sont 3 fois supérieur aux download. C'est une nouvelle mise en pratique du signal adsl.
Je pense que si ça continue, je vais aller voir un autre FAI.