Freenews

[NAT] Numéro Freebox dans l'annuaire : précisions
« le: 06 December 2006 08:24:17 »

Depuis quelques temps, les numéros Freebox sont publiés dans l'annuaire sauf avis contraire de l'abonné (une procédure à effectuer dans la console de gestion du compte).
Actuellement seuls les numéros Freebox (en 087 ou 097) sont publiés. Alexandre Archambault (Affaires réglementaires de Free) précise que d'ici quelques temps, les numéro portés (en 01, 02, 03, 04 ou 05) seront également publiables.
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp19-1.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: Numero porte encore dans les pages blanches en DT
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Tue, 5 Dec 2006 23:56:24 +0100
Message-ID:
References:      
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-92260 - ROB
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3
   Selon Sébastien Monbrun aka TiChou dans l'article
 :
   >> > > Quand un numéro porté arrive chez nous, nous le flaggons systématiquement
>> > > pour suppression.
> >
> > Pourquoi n'est-il pas conservé ?
   Parce qu'à l'origine un seul numéro ne pouvait être présent sur les
listes d'abonné, et autant faire en sorte que cela soit le numéro
correspondant à l'identifiant de la ligne, ie celui qui est présenté en
émission.
   C'était en effet le seul moyen d'être présent au plus tôt dans les
annuaires, car sinon il aurait fallu se lancer dans des développements
qui auraient retardé la mise à disposition des listes d'abonnés.
   > > Il existe une possibilité pour que les deux numéros (le porté et le
> > Freebox) soit publié dans les annuaires ?
   Oui, comme déjà annoncé ici-même, cela sera possible d'ici quelques
semaines au regard de ce qui va arriver. Mid' travaille sur la refonte
du système pour inclure la publication de plusieurs numéros (et
notamment le numéro porté) en inscriptions secondaires (par contre, en
inscription principale, cela restera le numéro de l'installation), ainsi
que sur la possibilité de mentionner également en inscriptions
secondaires d'autres utilisateurs.
   Alec,
--

Lien vers la news

Archange

« Réponse #1 le: 06 December 2006 08:47:35 »
Mais oui !

Moi je suis dans l'annuaire cette année alors que je ne souhaitais pas y être !
Je l'ai su après avoir reçu un appel alors que la personne ne devait pas avoir mon numéro !
Elle m'a expliqué l'avoir trouvé dans l'annuaire et après vérification c'est bien le cas !

Merci FREE

MichelFromMaurin

« Réponse #2 le: 06 December 2006 08:49:28 »
Bonne nouvelle, ça enlève le dernier inconvénient que je voyais encore au dégroupage total!

Quelqu'un sait ce que signifie "mentionner également en inscriptions secondaires d'autres utilisateurs"?

[Edit] PS: je trouve débile que sur ce forum le fait de participer à une discussion ne nous y abonne pas systématiquement, ça fait des discussions décousues AMHA.

onel

« Réponse #3 le: 06 December 2006 08:52:49 »
Moi aussi, j'ai été appelé alors que j'avais bien tout coché dans la console de gestion pour que le numéro n'apparaisse pas !   :mad:
Et il était bien dans l'annuaire. Merci free (bis), j'adore.

Par défaut ça devrait ne pas inscrire dans l'annuaire, et offrir la possibilité d'y figurer (opt-in), pas l'inverse.

loggoi

« Réponse #4 le: 06 December 2006 09:02:07 »
Citation de: MichelFromMaurin
Bonne nouvelle, ça enlève le dernier inconvénient que je voyais encore au dégroupage total!

Quelqu'un sait ce que signifie "mentionner également en inscriptions secondaires d'autres utilisateurs"?

[Edit] PS: je trouve débile que sur ce forum le fait de participer à une discussion ne nous y abonne pas systématiquement, ça fait des discussions décousues AMHA.
Cela sous-entend qu'il sera prochainement possible :

- de faire figurer dans l'annuaire plusieurs noms, et non plus uniquement celui du titulaire de l'abonnement free
- qu'il y aura peut etre aussi des "lignes secondaires", à savoir plusieurs lignes téléphoniques en 09xxx rattachées à un abonnement free.

MichelFromMaurin

« Réponse #5 le: 06 December 2006 09:05:00 »
Citation de: onel
Moi aussi, j'ai été appelé alors que j'avais bien tout coché dans la console de gestion pour que le numéro n'apparaisse pas !   :mad:
Et il était bien dans l'annuaire. Merci free (bis), j'adore.

Par défaut ça devrait ne pas inscrire dans l'annuaire, et offrir la possibilité d'y figurer (opt-in), pas l'inverse.
Opt-in ou opt-out on s'en fout un peu, encore faudrait-il que l'option soit prise en compte, ce n'est pas le cas d'après ce que tu dis donc il y a un bug à corriger d'urgence!

MichelFromMaurin

« Réponse #6 le: 06 December 2006 09:13:45 »
Citation de: loggoi
Cela sous-entend qu'il sera prochainement possible :

- de faire figurer dans l'annuaire plusieurs noms, et non plus uniquement celui du titulaire de l'abonnement free
- qu'il y aura peut etre aussi des "lignes secondaires", à savoir plusieurs lignes téléphoniques en 09xxx rattachées à un abonnement free.
Merci loggoi pour les précisions. Pour les plusieurs lignes en 09, ce qui serait hyper cool ça serait un numéro non surtaxé pour recevoir des fax via email.

Un moyen pour en envoyer via la console quand on est en DT, avec possibilité de signer l'envoi de ce même numéro, serait bienvenu aussi!

fabcool

« Réponse #7 le: 06 December 2006 09:23:55 »
Vous confondez en parlant d'opt-in et out avec le spam, il ne s'applique pas pour le referencement de l'annuaire (legalement parlant)

eudilien

« Réponse #8 le: 06 December 2006 09:56:16 »
Oui, c'est bien de rajouter enfin le numéro géographique. En général, si les gens conservent leur ancien numéro, c'est pour qu'on les appelle à ce numéro.
Le coup d'un autre utilisateur au numéro géographique, c'est bien d'y penser; mais le plus intelligent, c'est l'inverse. Un autre utilisateur pour la ligne en 087... ou en 097... et le numéro géographique avec l'utilisateur principal. Je fais parti de beaucoup de personne qui ont souscrit l'abonnement au nom du propriétaire de la ligne FT (parents, ami(e), ...) parce qu'on avait pas le choix (on ne peut s'inscrire directement sous son propre nom). J'ai récupéré la ligne en 087... sur mon SIP. Mes parents utilisent le tél freebox pour téléphoner, mais ont conservé leur numéro FT et sont joint par le tél FT.

eudilien

« Réponse #9 le: 06 December 2006 10:01:14 »
Pour les plusieurs lignes en 09, ce qui serait hyper cool ça serait un numéro non surtaxé pour recevoir des fax via email.

Un moyen pour en envoyer via la console quand on est en DT, avec possibilité de signer l'envoi de ce même numéro, serait bienvenu aussi!
Oui, ce serait bien qu'il y ait un numéro consacré au fax via email, la possibilité de recevoir et d'émettre un fax par email, ce serait bien.
L'envoi d'un fax par le compte SIP en attendant serait bien, quand on voit sur le PC la console SIP et qu'on joint une personne, c'est dommage de ne pas pouvoir y accroché une pièce jointe comme un fax...

MichelFromMaurin

« Réponse #10 le: 06 December 2006 10:23:54 »
Citation de: fabcool
Vous confondez en parlant d'opt-in et out avec le spam, il ne s'applique pas pour le referencement de l'annuaire (legalement parlant)
Va réviser ton anglais avant de reprendre les gens :) Opt in(out) ça veut dire devoir opter pour y être (ne pas y être), en général, pas limité au spam. Si la loi française ne retient l'expression que pour le spam, on s'en fiche un peu :)

MichelFromMaurin

« Réponse #11 le: 06 December 2006 10:25:50 »
Citation de: eudilien
Le coup d'un autre utilisateur au numéro géographique, c'est bien d'y penser; mais le plus intelligent, c'est l'inverse. Un autre utilisateur pour la ligne en 087... ou en 097... et le numéro géographique avec l'utilisateur principal.
+1 !!!

Sébastien Ballangé

« Réponse #12 le: 06 December 2006 10:29:54 »
oui sauf que non : les lignes fixes sont obligatoirement présentes dans les annuaires sauf volonté exprimée par l'abonné de pas y figurer (c'est valable pour tous les opérateurs fixes, pour les portables c'est l'inverse)

Et quant à un bug chez Free, il y en a eu un il y a quelques mois, ça a été corrigé le lendemain mais PagesJaunes a mis plusieurs jours avant de répercuter les modifs...

Pour savoir si le problème vient de Free ou d'un annuairiste (PagesJaunes, Le Botin, les 118-passe-moi-ton-fric, ...) il suffit d'une part de vérifier si le numéro est présent chez plusieurs annuairiste ou un seul (s'il n'y en a qu'un c'est que Free a bien fourni les bonnes listes et c'est ce qui se passe la plupart du temps) et d'autre part de regarder ce qui s'affiche sur http://annuaire.freebox.fr

Xazz

« Réponse #13 le: 06 December 2006 10:35:40 »
L'opt-out est une obligation réglementaire émanant de l'ARCEP en ce qui concerne les lignes fixes. L'opt-in, c'est seulement pour les mobiles.

mid

« Réponse #14 le: 06 December 2006 10:49:41 »
Le coup d'un autre utilisateur au numéro géographique, c'est bien d'y penser; mais le plus intelligent, c'est l'inverse. Un autre utilisateur pour la ligne en 087... ou en 097... et le numéro géographique avec l'utilisateur principal.
+1 !!!
Il n'y aura pas un cas ou l'inverse. Les 2 seront possibles. N'importe quel utilisateur pourra être associé à n'importe quelle ligne. Attention, je parle au niveau de l'annuaire.

Mid'.

MichelFromMaurin

« Réponse #15 le: 06 December 2006 11:08:22 »
Citation de: mid
+1 !!!
Il n'y aura pas un cas ou l'inverse. Les 2 seront possibles. N'importe quel utilisateur pourra être associé à n'importe quelle ligne. Attention, je parle au niveau de l'annuaire.

Mid'.
Si tu es le mid comme dans la news "Mid' travaille sur la refonte du système pour inclure la publication de plusieurs numéros (et notamment le numéro porté) en inscriptions secondaires (par contre, en inscription principale, cela restera le numéro de l'installation)", tu contredis la news mais tu es bien placé pour savoir mieux que la news ;) C'est cool! Pour le coup il n'y aura plus de gêne du tout à passer en DT (oui je sais c'est la 2eme fois que je le dis :) )

MichelFromMaurin

« Réponse #16 le: 06 December 2006 11:10:59 »
+1 !!!

Mid'.
Si tu es le mid comme dans la news "Mid' travaille sur la refonte du système pour inclure la publication de plusieurs numéros (et notamment le numéro porté) en inscriptions secondaires (par contre, en inscription principale, cela restera le numéro de l'installation)", tu contredis la news mais tu es bien placé pour savoir mieux que la news ;) C'est cool! Pour le coup il n'y aura plus de gêne du tout à passer en DT (oui je sais c'est la 2eme fois que je le dis :) )
[Edit] Ah ben tiens si il reste une gêne c'est la présentation de numéro, y aurait pas moyen que ce soit le numéro porté qui soit présenté? [edit] (sur option éventuellement ; ce que je veux dire c'est que sinon on n'a pas un "vrai" portage contrairement à ce qui existe pour les portables)

Ma80

« Réponse #17 le: 06 December 2006 11:19:51 »
Je suis fraîchement dégroupé total, j'ai fais la demande pour ne pas être dans l'annuaire, seul mon numéro en 09 a été enlevé, pas mon numéro en 03.
les pages blanches me disent que cela n'est pas leur problème...

Vivinfo

« Réponse #18 le: 06 December 2006 11:28:47 »
Je suis en DT et j'ai demandé à ne pas apparaitre dans l'annuaire => ni 08 ni 01

Mais, en fait, idéalement, je souhaite laisser le 01 dans l'annuaire mais pas le 08 : est-ce possible avec le nouveau système ? L'avantage est que j'appelle avec le 08 qui reste un numéro inconnu, donc on ne peut pas savoir que c'est moi qui appelle (tout en pouvant être appelé...)

MichelFromMaurin

« Réponse #19 le: 06 December 2006 11:31:48 »
Citation de: Ma80
Je suis fraîchement dégroupé total, j'ai fais la demande pour ne pas être dans l'annuaire, seul mon numéro en 09 a été enlevé, pas mon numéro en 03.
Je crois au contraire que c'est totalement leur problème, il y a une loi informatique et liberté qui stipule qu'on peut faire supprimer ou rectifier ses données dans toute bdd non? Sauf peut-être dans la bdd des casiers judiciaires ;)

fabcool

« Réponse #20 le: 06 December 2006 11:38:41 »
Va réviser ton anglais avant de reprendre les gens :) Opt in(out) ça veut dire devoir opter pour y être (ne pas y être), en général, pas limité au spam. Si la loi française ne retient l'expression que pour le spam, on s'en fiche un peu :)
je repete legalement parlant il ne s'applique pas pour le ref d'annuaire faut suivre :o

mid

« Réponse #21 le: 06 December 2006 11:46:35 »

Mid'.
[Edit] Ah ben tiens si il reste une gêne c'est la présentation de numéro, y aurait pas moyen que ce soit le numéro porté qui soit présenté?
Oui je suis le même "Mid'".

En fait je me suis mal exprimé, ou j'ai mal compris les commentaires auxquels je répondais. Le numéro principal restera attaché au titulaire de la ligne, comme l'a dit Alec, mais rien n'empêchera d'associer d'autres noms à ce même numéro. De plus, rien n'empêchera non plus d'associer le nom du titulaire de la ligne à un autre numéro.

Pour ce qui est de la présentation du numéro, il est normal que nous affichions le numéro Free de la ligne, le numéro porté étant un numéro secondaire.

Mid'.

MichelFromMaurin

« Réponse #22 le: 06 December 2006 11:56:52 »
je repete legalement parlant il ne s'applique pas pour le ref d'annuaire faut suivre :o
Je répète OSEF, hors sujet et inutilement pédant même si c'est vrai.

oxyd

« Réponse #23 le: 06 December 2006 11:57:40 »
Pour l'option fax free à une solution de service fax (société externe) qui pemet d'avoir un N° en 08 XX XX XX récupérable sur email (N° surtaxé pour l'expéditeur).
Par contre le lien je ne sais plus ou il se trouve !

MichelFromMaurin

« Réponse #24 le: 06 December 2006 12:10:17 »
Citation de: oxyd
Pour l'option fax free à une solution de service fax (société externe) qui pemet d'avoir un N° en 08 XX XX XX récupérable sur email (N° surtaxé pour l'expéditeur).
En réception gratuite et surtaxé pour l'expéditeur oui ça existe je sais plus le lien non plus, mais comme je disais c'est en non surtaxé et aussi bien en émission que réception que ça serait cool, Monsieur Free alias "toujours plus que les autres pour 30 euros" si vous nous écoutez ;)

MichelFromMaurin

« Réponse #25 le: 06 December 2006 12:23:29 »
En fait je me suis mal exprimé, ou j'ai mal compris les commentaires auxquels je répondais. Le numéro principal restera attaché au titulaire de la ligne, comme l'a dit Alec, mais rien n'empêchera d'associer d'autres noms à ce même numéro. De plus, rien n'empêchera non plus d'associer le nom du titulaire de la ligne à un autre numéro.
Merci pour le rectificatif. Et associer d'autres noms à un autre numéro ça sera possible?

Pour ce qui est de la présentation du numéro, il est normal que nous affichions le numéro Free de la ligne, le numéro porté étant un numéro secondaire.
Dommage, donc c'est pas un vrai portage contrairement aux portables où changer d'opérateur est totalement transparent à ce niveau-là. Il y a des gens qui ne répondront pas parce qu'ils ne reconnaîtront pas mon numéro. Free aurait la possibilité de faire autrement, ou c'est indépendant de leur volonté genre imposé par l'ARCEP?

mid

« Réponse #26 le: 06 December 2006 12:42:42 »
Merci pour le rectificatif. Et associer d'autres noms à un autre numéro ça sera possible?
Oui.

Dommage, donc c'est pas un vrai portage contrairement aux portables où changer d'opérateur est totalement transparent à ce niveau-là. Il y a des gens qui ne répondront pas parce qu'ils ne reconnaîtront pas mon numéro. Free aurait la possibilité de faire autrement, ou c'est indépendant de leur volonté genre imposé par l'ARCEP?
Je ne peux pas vous répondre sur ce point, je ne gère pas la téléphonie en elle-même mais "seulement" l'annuaire.

Mid'.

vadim78

« Réponse #27 le: 06 December 2006 12:59:37 »
Juste une question :

Serait-il possible de rajouter un nom dans l'annuaire ? Parce que je suis le titulaire de la ligne mais mon amie, qui n'a pas le même nom que moi aurait quand même le droit d'être dans l'annuaire :-D !

riefflat

« Réponse #28 le: 06 December 2006 14:02:32 »
Citation de: oxyd
efax.com

service de lycos et ca marche bien !!!

riefflat

« Réponse #29 le: 06 December 2006 14:04:33 »
pareil +1

freeteuf

« Réponse #30 le: 06 December 2006 14:24:36 »
Citation de: Michel
Pour les plusieurs lignes en 09, ce qui serait hyper cool ça serait un numéro non surtaxé pour recevoir des fax via email.

Mais les 08 et 09 de Free ne sont pas surtaxé...
Donc pas besoin d'en faire un nouveau...

freeteuf

« Réponse #31 le: 06 December 2006 14:25:55 »
Citation de: riefflat
pareil +1
Le 03 pour le moment c'est encore France Télécom qui le fait apparetre. Donc rien a voir avec Free qui ne peut (pour le moment) que faire publier le 09 ou 08.

MichelFromMaurin

« Réponse #32 le: 06 December 2006 14:44:33 »
Citation de: freeteuf
Citation de: Michel

Mais les 08 et 09 de Free ne sont pas surtaxé...
Donc pas besoin d'en faire un nouveau...
Le pb c'est que les fax et autres data (modem RTC) passent de manière très aléatoire en VoIP c'est expliqué dans la FAQ et/ou les CGV de Free qui ne garantit absolument pas ce type d'utilisation. Donc le besoin d'un service _non surtaxé_ (ce qui n'est pas le cas d'Efax & Co est bien réel :)

Ma80

« Réponse #33 le: 06 December 2006 15:38:11 »
Citation de: freeteuf
Citation de: riefflat
pareil +1
Le 03 pour le moment c'est encore France Télécom qui le fait apparetre. Donc rien a voir avec Free qui ne peut (pour le moment) que faire publier le 09 ou 08.
J'ai fais un deuxième mail ce jour au "Pages Blanches", je verrais bien... :rolleyes:

theaceofbass

« Réponse #34 le: 06 December 2006 17:33:42 »
En ce qui me concerne, je suis dégroupé total depuis plus de 2 ans.
Je n'avais pas diffusé mon numéro de freebox et avait accepté de publier celui en 05 (mon ancien tel ft, sur lequel je suis  toujours joignable mais maintenant grâce à Free) et pourtant... je me rends compte que j'aurai certainement du mettre les autorités téléphoniques au courant de ce numéro freebox car je reçois depuis plusieurs mois des appels téléphoniques de personnes cherchant à joindre Easyjet et ca me gonfle bien car j'y ai droit 2 a 3 fois par semaine, et pas aux meilleurs horaires...Apparemment, les personnes ne se trompent pas de numéro c'est donc Easyjet qui ferait n'importe quoi.
Bon enfin bref, m'sieu Mid', si vous êtes là, pourriez vous dénouer un peu le problème ? :D Merci d'avance

Bronco

« Réponse #35 le: 06 December 2006 20:44:01 »
Citation de: FreeNews
Mid' travaille sur la refonte du système
Combien de bugs ce coup là ? Dév c'est déjà dur, refonte je crains le pire

On ne pourrait pas toucher à rien pour changer, je n'ai pas envie de retourner me friter avec le 118218 pour faire disparaitre de leur site les informations non souhaitées

silver84000

« Réponse #36 le: 11 December 2006 00:15:20 »
Ceux qui pensent tranquillement ne plus etre dans l annuaire apres les deux precedents ratages de Free sur ce sujet.

Allez donc faire un petit tour chez un *copain* de Free : www.annu.com vous risquez d etre d etre fortement surpris.

Et bien sur mister Mid' de derobe sur ce coup la, comme si ces cousisn de Free avaient pu obtenir ces donnees illegales sans Free

Il faut que la base de ces gens la soit ecrasee !
Peut etre qu ensuite elle sera propre...

Jean Louis

Ma80

« Réponse #37 le: 11 December 2006 08:40:02 »
Citation de: silver84000
Ceux qui pensent tranquillement ne plus etre dans l annuaire apres les deux precedents ratages de Free sur ce sujet.

Allez donc faire un petit tour chez un *copain* de Free : www.annu.com vous risquez d etre d etre fortement surpris.

Et bien sur mister Mid' de derobe sur ce coup la, comme si ces cousisn de Free avaient pu obtenir ces donnees illegales sans Free

Il faut que la base de ces gens la soit ecrasee !
Peut etre qu ensuite elle sera propre...

Jean Louis
Pour moi je viens de vérifier pour mes 2 adresses, seule mon numéro en 03 a Abbeville y figure, non les numéros de mes Freebox...

Bronco

« Réponse #38 le: 11 December 2006 09:25:31 »
Idem, je n'y suis pas alors que j'ai autorisé nom, n+ freebox et ville sans adresse ...

JULENA

« Réponse #39 le: 28 January 2007 18:10:56 »
"D'ici quelques temps", cela veut dire combien de temps car j'utilise ma ligne free pour une utilisation professionnel et je ne passe pas en dégroupage total uniquement pour garder le N° géographique dans les Pages Jaunes. Je ne bénéficie donc pas des services Freephonie pour les appels arrivés (Messagarie Vocale, RingBack Tone et autres ...).