ciaravoh

Reboot Freebox pour téléphonie : Ca foire!
« le: 02 December 2006 11:03:40 »
Bon, tout allait bien hier soir.
J'ai eu la mauvaise idée de rebooter la Freebox pour télécharger le nx firmware.
Mauvaise idée....

En fait, la freebox ne se synchronise plus.

J'appelle donc le support téléphonique. 20 minutes d'attente mais quelqu'un de compétent au bout du fil. Il m'explique qu'il voit d'où vient le problème :

Du fait que j'ai commandé le téléphone Free, le numéro de série de ma freebox a été changé dans le paramétrage Free. Il ne fallait pas que je me déconnecte en fait.

Il m'a redemandé ma MAC adresse, a fait la mise à jour et m'a dit qu'il fallait attendre quelques heures pour que les serveurs se synchronisent.

Moralité : ne rebootez pas vos freebox sans raison. Soyez patient avec le support téléphonique et tout se passe bien.
Le zéro défaut n'existe pas, mais je pense que Free fait assez bien son boulot vu le nombre de problèmes qu'ils doivent gérer...

Je suis connecté avec mon BlackBerry...

stef1777

« Réponse #1 le: 02 December 2006 11:16:52 »
Idem ici.

Branchement du tel wifi puis comme "rien ne semblait se passer", reboot de la fb -> clignotant.

Aucun changement malgré un hard reboot.

Résultat, je suis sûr modem...

ciaravoh

« Réponse #2 le: 02 December 2006 15:28:29 »
Le gars de l'assistance m'a dit que c'était un bug connu. Il a rectifié un paramétre dans ma fiche en reprennant ma Mac adresse. Toujours rien à 16h30. Je pense que c'est rapé pour faire du Rainbow Six Vegas en multi aujourd'hui...

jpmfamily

« Réponse #3 le: 02 December 2006 16:19:53 »
Bonjour, c'est beau la foi, j'aimerais bien tomber sur un conseiller compétent, depuis 3 semaines je n'ai (entre autres) pas de tonalité, et donc pas de téléphone, suite à un nouveau déménagement (le 2° depuis que je suis chez free), malgré essais, reboots, chgt de téléphone... aucun progrès, mieux, les conseillers coupent la communication (ligne FT ou par assistance en direct) parcequ'ils ne peuvent pas résoudre.
Par contre, je viens d'avoir une malheureuse freenaute du Gers qui me signale que ses appelants voient mon numéro free au lieu du sien, alors, les braves gens de free, si on pouvait me les présenter .......

stef1777

« Réponse #4 le: 02 December 2006 18:16:38 »
Citation de: ciaravoh
Le gars de l'assistance m'a dit que c'était un bug connu.
Effectivement , bogue répertorié. Adresse MAC plus en phase avec la base free. Donc plus de reconnaissance de la freebox.

Cela remarche en partie. Plus de mode routeur pour l'instant malgré plusieurs reboot et reconfiguration de l'interface web.

.

francois67

« Réponse #5 le: 02 December 2006 18:27:40 »
J'ai le même probleme.

J'ai rebooté pour la freephonie mais j'étais obligé car j'avais pas le firm freephonie.

En attente

Le service technique m'a assuré que ma ligne sera ok d'ici 48 h environ

francois67

« Réponse #6 le: 02 December 2006 18:34:57 »
Citation de: ciaravoh
Le gars de l'assistance m'a dit que c'était un bug connu. Il a rectifié un paramétre dans ma fiche en reprennant ma Mac adresse. Toujours rien à 16h30. Je pense que c'est rapé pour faire du Rainbow Six Vegas en multi aujourd'hui...
C'est 48 h max (week end compris). Je patiente comme toi, j'ai pas de TV sniff ce week end mais c'est pas grave, on peut vivre sans internet !!!:)

loser

« Réponse #7 le: 02 December 2006 21:53:23 »
48 heures si tout va bien, moi la derniere fois pour l'echange du boitier HD, et suite au fameux bug, j'ai attendu 5 jours avec le rectangle clignotant une fois mon probleme expliqué à FREE...
Là, rebelotte, reboot de la freebox, rectangle clignotant, coup de fil à FREE, ils me confirment que ma MAC a changée suite au bug, dejà 2 jours, toujours clignotant, c'est reparti pour 5 jours d'attente...
Donc, ne vous affolez pas...

Seagull

« Réponse #8 le: 02 December 2006 22:10:11 »
J'aimerai bein savoir si cette inverssement d'adresse mac est généraliser ou juste pour quelque "chanceux" comme nous.
Car j'ai l'impression que la hotline est surcharger, et a elle est meme planter. Sur le web ca marche plus non plus !

loser

« Réponse #9 le: 02 December 2006 22:20:04 »
Citation de: Seagull
J'aimerai bein savoir si cette inverssement d'adresse mac est généraliser ou juste pour quelque "chanceux" comme nous.
Car j'ai l'impression que la hotline est surcharger, et a elle est meme planter. Sur le web ca marche plus non plus !
Ca, je ne sais pas non plus...Par contre je me demande si parmis ceux a qui ça vient d'arriver (le bug), aviez vous demandé l'échange du boitier HD avant, et si oui, aviez vous eu ce changement de MAC à cette occasion aussi ??

neo904

« Réponse #10 le: 04 December 2006 08:16:05 »
Ce problème avait été signalé par un freenaute vendredi. Cela m'a permis de m'expliquer plus calirement avec la hoteline vendredi soir. Dés samedi 16 h j'avais de nouveau la freebox mais pas internet. Ni en ethernet ni en wifi (uniquement freephonie activée).

J'ai du attendre le reboot dimanche pour avoir enfin internet.

francois67

« Réponse #11 le: 04 December 2006 09:38:06 »
Je viens d'avoir free il me demande de repatienter 4 jours, j'ai demander un dedomagement. Il ont transmis mon dossier au service client pour voir ce qu'on peut faire. bordel 4 jours sans l'ADSL en semaine avec le boulot c'est pas simple. Enfin bon !!!

PS : je suis sur le chat avec eux, je les presse un peu pour voir, je met le resumé aprés ici

Voila , j'ai rien de plus :

Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
Posez votre question, un conseiller va vous repondre
t-chat018: Service Technique Free bonjour, puis-je avoir votre numero de ligne?
0546.......: bonjour
0546.......: oui
0546.......: c'est le 0546......
t-chat018: L'abonnement est au nom de ?
0546.......: au nom de ................
t-chat018: Quel est l'objectif de votre appel ?
0546......: probleme technique
0546......:  ça fait maintenant plus de 2 jours que j'ai le probleme de sychronisation
t-chat018: qu'affiche votre freebox ?
0546......:  du a un bug general
0546......: le rectangle qui clignote
t-chat018: si j'ai bien compris, la freebox n'arrive pas a afficher l'heure, elle reste bloquée sur le rectangel clignotant?
0546......:  c'est un probleme connu depuis jeudi par vos services
0546......:  tout a fait
t-chat018: d'accord,veuillez patienter un instant,je vais consulter votre fiche
0546......:  j'ai déja attendu 48 h
0546......:  ok pas de soucis
0546......:  je vous en pris
0546......: j'ai reverifié y a 30 m et toujours rien (je ne peux pas verifié la car je suis connecté en bas debit)
t-chat018: vous nous avez deja contacté le 02/12/2006  c'est bien ça ?
0546......:  euh non
0546......:  le 01
t-chat018: Je me permets de vous informer que mon collégue a fait le necessaire, il a envoyé votre souci au service concerné afin de le reparer, je vous invite a patienter le temps de terminer les verifications necessaires, vous serez informé par mail sur toutes les demarches
0546......:  je comprend mais donné moi un délai s'il vous plait
0546......:  j'ai besoin d'internet pour mon travail
t-chat018: malheureusement j'en dispose pas
0546......: le bas debit c'est pas viable pour mon travail
t-chat018: de notre coté on a fait le necessaire
0546......:  donc ça peut durer 1 semaine comme ça
0546......:  bon
t-chat018: avez vous d"autres demandes ?
0546......:  je reviendrai vers vous mercredi
0546......:  si c'est pas reglé
t-chat018: oui
0546......:  non ça sera tout
0546......:  je vous remercie
t-chat018: je reste a votre dispo
t-chat018: je vous remercie de la part de Free et de ma part aussi et je vous souhaite une excellente journée et pour plus d'informations je vous invite à  consulter notre FAQ sur ce lien: http://faq.free.fr/
0546......:  Bonne journée
t-chat018: au revoir
0546......:  au revoir

tomawak

« Réponse #12 le: 04 December 2006 10:45:17 »
j'ai également le problème depuis vendredi. je suis furieux, sans doute comme les autres, surtout pour la perte de téléphone. Heureusement que cette boite ne se  lance pas dans la distribution d'energie.

slouma1

« Réponse #13 le: 04 December 2006 13:24:55 »
J'ai le meme prob depuis samedi matin ;
j'attends le rétablissement comme tous le monde et le pire c'est que je ne sdais toujours pas comment faire une fois que ce sera rétabli ... oserais-je raccorder encore une fois le téléphone... ??

moise123

« Réponse #14 le: 05 December 2006 08:36:47 »
meme probleme impossible de joindre la hotline que doit on faire .pouquoi free ne communique t il pas .

ciaravoh

« Réponse #15 le: 05 December 2006 11:02:34 »
J'ai donc rebooté ma freebox vendredi soir (grosse erreur).
Appelé la hotline samedi matin (9h)
Nous sommes lundi matin et toujours pas de synchro.
C'est très long.
Je vais donc, cette fois, faire une réclamation, en reco avec A/R et demander le remboursement de mon abonnement pour mois de décembre pour défaut de service.
Je vous invite à faire de même.
Lorsque la nouvelle loi permettant de se regrouper en association pour porter plainte sera en place, nous aurons alors peut-être une chance d'obtenir plus d'informations.

neo904

« Réponse #16 le: 06 December 2006 12:50:49 »
La nouvelle loi n'a prévu la possibilité de se regrouper que pour les associations de défence des consommateurs. Donc nous n'aurons pas plus de droits car il faut avant tout défendre les sociétés qui font de gros bénéfices pour qu'ils continuent à en faire.

eugene211

« Réponse #17 le: 07 December 2006 08:36:24 »
j'ai retrouver m ligne aprés 5 jours de panne; ma

eugene211

« Réponse #18 le: 07 December 2006 08:37:05 »
j'ai retrouver m ligne aprés 5 jours de panne; mais impossible d' initialiser le freephone

Freebox35700

« Réponse #19 le: 08 December 2006 10:35:39 »
Est-ce que l'un de vous sait si le pb d'adresse MAC a été corrigé ? Je l'ai eu et Free a réparé, mon freephone (black) marche impec mais il me manque un certificat pour me connecter au Wifi freephonie (les autres réseaux marchent impec)... du coup je n'ose pas retenter une mise à jour du téléphone en le branchant à la freebox dès fois que le pb d'adresse MAC se reproduise. Donc si qq'1 a déjà fait le pas.... merci de me donner le résultat

Thanatiel

« Réponse #20 le: 08 December 2006 16:51:40 »
Citation de: Freebox35700
Est-ce que l'un de vous sait si le pb d'adresse MAC a été corrigé ? Je l'ai eu et Free a réparé, mon freephone (black) marche impec mais il me manque un certificat pour me connecter au Wifi freephonie (les autres réseaux marchent impec)... du coup je n'ose pas retenter une mise à jour du téléphone en le branchant à la freebox dès fois que le pb d'adresse MAC se reproduise. Donc si qq'1 a déjà fait le pas.... merci de me donner le résultat
Apparement les adresses MAC ont été toutes (ou presques) remises dans la jouréne d'hier...

Tu peut retenter la mise à jour ça devrais marcher... (en tout cas ça a marché nickel pour moi... mais c'est long : faut attendre presque 1 minutes pour que ça propose la mise à jour du FW puis ça met 15 à 20 minutes le téléchargement ... ensuite ça te propose l'install, la ça prend dans les 2/3 minutes environs).

Après l'installation du FirmWare, si l'interface te demande pas de débracher le Freephone débranche le puis rebranche-le, éteint-le (bouton rouge pendant 3 secondes), rallume-le et rebranche le sur la freebox... il va checker qu'il est bien à jour et te dira que tu peut le débracher de la bobox.

Et la miracle (enfin chez moi en tout cas) ça marche