Il faut discerner deux problèmes :
- Une erreur dans la procédure. C'est ce que le communiqué met en avant. Si elle a réellement eu lieu, l'annulation est légitime car le marché aura été attribué de manière non équitable et c'est intolérable pour un marché public. Le projet est maintenu et c'est tant mieux, c'est un très bon projet que d'autres départements ont déjà mis en oeuvre. Personne ne conteste cela. Le marché va être reformulé et des candidats (dont LD Collectivités & FT) vont répondre à nouveau, sur des bases équitables.
- Le doublement du réseau. C'est ce sur quoi a bondi l'assoc de défense des contribuables. C'est effectivement contestable. Doubler un réseau ca parrait idiot et ca fait grimper le cout de manière très significative, majoritairement à cause du GC. En même temps ca apporte pleins d'avantages, comme la non dépendance, la sécurité etc.. Il faut mesurer le rapport nécessité/cout et c'est pas si simple, d'autant plus que c'est le contribuable qui paye.
Ce dernier point pourrait changer la donne si la proposition de l'ARCEP, d'obliger FT à louer ses fibres aux autres opérateurs, est mise en appliquation. De très nombreuses portions de réseau pourraient ainsi être louées à FT.