Freenews

[NAT] Caractéristiques techniques indisponibles
« le: 28 November 2006 11:55:32 »

Les freenautes dégroupés ont parfois besoin de consulter les caractéristiques de leur ligne téléphonique pour identifier la source de leurs problèmes techniques. Sur l'écran de la TV, dans le menu de Configuration de la Freebox, tous les abonnés (même les non-dégroupés) peuvent consulter les caractéristiques évaluées en temps réel par la Freebox.Néanmoins, un outil sur le site de Free permet aux abonnés dégroupés d'afficher les caractéristiques de la ligne calculées par le DSLAM. Or, cette interface ne fonctionne plus depuis quelques jours...
   Une erreur de connexion à la base MySQL dans laquelle sont répertoriées les caractéristiques techniques apparaît, et la liste des caractéristiques techniques reste vide.Erreur constatée par plusieurs freenautes
Bien souvent, une interface en panne dans la console de gestion cache une nouveauté qui arrive... ;)
   Accéder à sa console de gestion de compte, sur le site de Free.
   Update 29/11 : La console fonctionne de nouveau correctement.

Lien vers la news

HT06

« Réponse #1 le: 28 November 2006 12:11:34 »
il me semble que ca fait 2 ou 3 semaines que ca ne marche plus. mais comme j'ai déménagé, j'ai cru que c'était dû à ça.

reivax

« Réponse #2 le: 28 November 2006 12:15:59 »
Citation de: FreeNews
Bien souvent, une interface en panne dans la console de gestion cache une nouveauté qui arrive... ;)
   Accéder à sa console de gestion de compte, sur le site de Free.
Teasing ou supposition ?

Titi51

« Réponse #3 le: 28 November 2006 12:18:36 »
En voullant acceder à mon compte :

Une erreur est survenue!

Merci de bien vouloir renouveller votre requête ulterieurement!

L'équipe Free

marou

« Réponse #4 le: 28 November 2006 12:20:18 »
mnt c'est une erreur 500 dans la console de gestion est ce que bon signe ?

legolas

« Réponse #5 le: 28 November 2006 12:21:05 »
Hello
j'ai le meme soucie que toi titi51
quand je me log a mon compte il me dit :

Une erreur est survenue!

Merci de bien vouloir renouveller votre requête ulterieurement!

L'équipe Free.

bon sa n'empeche pas d'avoir le net , mais pour ce qui sont en cours de creation de ligne c'est genant de pas savoir ou sa en est !
esperon que sa soit pour une bonne cause

legolas

JABE

« Réponse #6 le: 28 November 2006 12:22:13 »
Y-a-il un rapport avec les caractéristiques de ligne qui ne marchent plus non plus sur http://www.degrouptest.com/ par exemple? (en tous cas avec les différents numéros que j'ai tapé de personne ayant Free ou non)

Visaster

« Réponse #7 le: 28 November 2006 12:26:02 »
Exact Jabe, bien vu.
Degrouptest.com signale lui aussi un problème : "Les données techniques sont momentanément indisponibles, merci de réessayer ultérieurement."

C'est la base de données de F.T. qui est HS, l'incident visible depuis Free ne cache pas une modif coté Free.

DarkMaxou

« Réponse #8 le: 28 November 2006 12:26:05 »
Citation de: JABE
Y-a-il un rapport avec les caractéristiques de ligne qui ne marchent plus non plus sur http://www.degrouptest.com/ par exemple? (en tous cas avec les différents numéros que j'ai tapé de personne ayant Free ou non)
il marche très bien degrouptest ;)

marou

« Réponse #9 le: 28 November 2006 12:28:35 »
donc ya espoire
Citation de: DarkMaxou
Citation de: JABE

marou

« Réponse #10 le: 28 November 2006 12:30:59 »
ça remarche mnt la console de gestion mé carateristique nan

Visaster

« Réponse #11 le: 28 November 2006 12:31:08 »
Ben c'est pas le cas, désolé ;)
Je viens à l'instant de faire 6 tests sur des numéros différents, et les 6 fois il y a echec à fournir les infos de la ligne (NRA, distance, etc).

Chaque fois le message Les données techniques sont momentanément indisponibles, merci de réessayer ultérieurement

Edit : j'ai refais 4 autres tests (n° de famille toujours), ça réponds les caractéristiques pour un seul numéro, les autres sont en échec.
L'anomalie semble dépendente du numéro soumis, mais je n'ai pas trouvé de point de corrélation. Ce n'est pas une affaire de région (01 à 05) en tout cas.... Bizarre......

ybbozman

« Réponse #12 le: 28 November 2006 12:39:59 »
Pas terrible le temps de réaction.
Si je me trompe pas, je l'ai signalé il y a au moins 2 jours.

J'ai aussi signalé que la mention "...fin octobre" sur la page de commande des accessoires a disparu.

delusion

« Réponse #13 le: 28 November 2006 12:40:50 »
En effet problème d'accès aux caracteristiques de ligne.

Mais qu'est ce que cela peut il bien cacher ? Des idées les gens :) ?

marou

« Réponse #14 le: 28 November 2006 12:44:58 »
peut etre un second numero gratuit!!!?

stanss

« Réponse #15 le: 28 November 2006 12:48:23 »
Citation de: Visaster
Ben c'est pas le cas, désolé ;)
Je viens à l'instant de faire 6 tests sur des numéros différents, et les 6 fois il y a echec à fournir les infos de la ligne (NRA, distance, etc).

Chaque fois le message Les données techniques sont momentanément indisponibles, merci de réessayer ultérieurement

Edit : j'ai refais 4 autres tests (n° de famille toujours), ça réponds les caractéristiques pour un seul numéro, les autres sont en échec.
L'anomalie semble dépendente du numéro soumis, mais je n'ai pas trouvé de point de corrélation. Ce n'est pas une affaire de région (01 à 05) en tout cas.... Bizarre......
NON, ca marche bien sur degrouptest.com! Par contre le probleme de caracteristiques de ligne je l'ai depuis qqs jours seulement, pas depuis 2 mois comme disent certains ... Tout de meme un changement sur degrouptest.com: si avant j'avais toujours un mesage indiquant le passage en 04/2007 sur une NRA-HD, la je n'ai plus rien de tel! Bizare ...

Kitano

« Réponse #16 le: 28 November 2006 12:50:33 »
J'espère que cette anomalie pour tous, cache une procédure de réparation de MON anomalie:
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 04 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : VIG38
Longueur : pas d'info mètres
Affaiblissement (2) : pas d'info dB
Votre adresse IP/masque   82.XX.XX.XX / 24
Passerelle (gateway)   82.XX.XX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 XX XX XX XX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vig38-1 ligne X / X / X (3)
Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0
Attainable bitrate   79X kb/s (up)   196XX kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   154XX (far)   94X (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   9 dB (up)   2X dB (down)
Noise margin   7 dB (up)   5 dB (down)
Output power   0 (up)   17 (down)
      Interleave
  Fec   1542XXX (far)   45 (near)
  Hec   35 (far)   4X (near)
  Crc   55 (far)   6 (near)
  Rx cells   456XXXXXX
  Tx cells   729XXXXXX
      Fast Path
  Fec   15XXXXX (far)   4X (near)
  Hec   35 (far)   4X (near)
  Crc   5 (far)   6 (near)
  Rx cells   4XXXXXXXX
  Tx cells   7XXXXXXXX
Interleaved profile required for G-DMT lite   0

Requested bitrate too high for G-DMT lite   0

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.
Comme ça depuis ma souscription (sauf les X).

stanss

« Réponse #17 le: 28 November 2006 12:57:32 »
Pour paraphraser Kitano, j'espere que cette anomalie cache une procedure de recuperation de debit perdu depuis des mois, sans aucune explication (pas de changement de config, ni de cablage) et l'adaptation de la realite aux promesses de notre FAI bien aime (4-play, TV HD, TNT, etc., etc., etc.) D'ailleurs avant jeter des nouveaux services dans la nature, ca serai plus interessant de pouvoir profiter pleinement de ceux existants, afin de pouvoir dire: "oui, chez FREE aussi nous avons des produits finis! non, jamais des freezes sur ma ligne, impossible, je suis chez FREE"!

Vincentn

« Réponse #18 le: 28 November 2006 12:59:48 »
Sur degrouptest, effectivement cela fonctionne parfaitement. Sur la console j'ai effectivement la même erreur que dans la news.La dernière fois que j'avais été voir, c'était dimanche, et cela fonctionnait. Ce "problème" est donc très récent.Je suis dans le Sud-Ouest, cela semble donc toucher toute la France.

flyer44

« Réponse #19 le: 28 November 2006 13:05:28 »
Stanss> + 1 !!

Si Free pouvait assurer l'existant et se préoccuper des clients qui ont des ennuis... ce serait là une vraie nouveauté et un réel progrès.

DKC

« Réponse #20 le: 28 November 2006 13:35:51 »
Citation de: flyer44
Stanss> + 1 !!

Si Free pouvait assurer l'existant et se préoccuper des clients qui ont des ennuis... ce serait là une vraie nouveauté et un réel progrès.
Si Free pouvait assurer l'existant et se préoccuper des clients qui ont des ennuis... on en serait encore au RTC et personne en france ne payerai l'Adsl 20Mo 30€/mois mais plutot du 512Ko 59€...

Dominik

« Réponse #21 le: 28 November 2006 14:06:06 »
+1 avec Flyer44 & Stans
Pour ma part, j' ai reporté ce problème d'accès à la base de données de l'interface client depuis hier déjà sur un autre sujet... :P
Mais cela ne me fait pas changer d'avis sur l'aspect illusoire de FREE à vouloir améliorer le service de ses clients, je parle bien sur de ceux qui rencontrent des problèmes depuis de longs, très longs mois. Les effets d'annonce de FREE (genre la soit-disant nouvelle plateforme d'assistance en ligne : quelle foutaise. L'avez-vous essayé ? Moi oui et c'est vraiment du flanc !) ou les spéculations sur un problème technique me laissent de marbre ! (ou plutôt toujours dans la même situation !)

Donc DKC, proposer un service pas cher, c'est une chose. Encore faut-il que cela marche pour l'ensemble de ses abonnés (donc ceux qui payent ! Je le rappelle..) et non pour une poignée de favorisés... de surcroît blasés et en adoration devant finalement ce qui n'est qu'un simple opérateur. :(
Certes Free innove, mais j'ai pas payé pour être cobaye et pigeon à la fois !

[EDIT] liens et fautes

Freepon

« Réponse #22 le: 28 November 2006 14:11:06 »
Et +1 avec Flyer44 : tout fonctionne chez moi sauf le téléphone...

Narbe1

« Réponse #23 le: 28 November 2006 14:14:10 »
Bonjour,
C'est exactement ce qui m'arrive depuis dimanche dernier, et je m'apprêtais à le signaler à la hotline. Donc, je n'en fais rien et ne minqiète pas devant ça :
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : PER92
Longueur : 1762 mètres
Affaiblissement (2) : 26 dB

Votre adresse IP/masque   82.231.X.XX / XX
Passerelle (gateway)   82.231.X.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 70 XX XX XX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
DSLAM DBI connect('inventory;172.16.253.253','saisie',...) failed: Can't connect to MySQL server on '172.16.253.253' (111) at /usr/local/bin/get_ligne.pl line 10 ligne / / (3)
Uncompatible line conditions    
Unselectable operation mode    
Spurious atu detected    
No lock possible    
Forced silence    
Protocol error    
Timeout    
Attainable bitrate    kb/s (up)    kb/s (down)
Capacity occupation    (up)    (down)
Chan data Interleave    (far)    (near)
Chan data Fast Path    (far)    (near)
Attenuation    dB (up)    dB (down)
Noise margin    dB (up)    dB (down)
Output power    (up)    (down)
      Interleave
  Fec    (far)    (near)
  Hec    (far)    (near)
  Crc    (far)    (near)
  Rx cells    
  Tx cells    
      Fast Path
  Fec    (far)    (near)
  Hec    (far)    (near)
  Crc    (far)    (near)
  Rx cells    
  Tx cells    
Interleaved profile required for G-DMT lite    
Requested bitrate too high for G-DMT lite    

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.

Ben tant mieux, car au lieu d'une bonne surprise,  je balisais en pensant plutôt à ... une panne !
:)

phmIgny91

« Réponse #24 le: 28 November 2006 14:15:00 »
+1
Citation de: Freepon
Et +1 avec Flyer44 : tout fonctionne chez moi sauf le téléphone...
et dominik

Narbe1

« Réponse #25 le: 28 November 2006 14:21:34 »
Plus c.n tu meurs !!
S'il vous plaît, Monsieur le Correcteur, mettez des X sur mon n° de téléphone quelques deux posts plus haut.
Merci !!
:rolleyes:

patrice

« Réponse #26 le: 28 November 2006 14:25:09 »
je confirme pour hier sur RAM31

oxyd

« Réponse #27 le: 28 November 2006 14:28:42 »
bah !
Tant que ca marche sur la Tv !

freeteuf

« Réponse #28 le: 28 November 2006 14:31:41 »
D'un autre coté, en ADSL il ne pourra jamais y avoir une fiabilité importante. Seul la fibre va le permettre "si" Free assure comme opérateur avec un réseau de bout en bout. En fait Actuellement FT est mauvais, donc comme ils sont mauvais et trop privatisé pour assurer un service publique correcte, l'ADSL reste du débit très théorique et du beau marketing...

Ma80

« Réponse #29 le: 28 November 2006 14:37:23 »
Citation de: Narbe1
Plus c.n tu meurs !!
S'il vous plaît, Monsieur le Correcteur, mettez des X sur mon n° de téléphone quelques deux posts plus haut.
Merci !!
Tu peux corriger toi même ton erreur, regarde en bas de ton poste ;)

Il faut faire attention, je viens t'appeler chez toi, ta messagerie n'accepte pas les appels anonyme... :rolleyes:

DKC

« Réponse #30 le: 28 November 2006 14:56:10 »
Citation de: Dominik
Donc DKC, proposer un service pas cher, c'est une chose. Encore faut-il que cela marche pour l'ensemble de ses abonnés (donc ceux qui payent ! Je le rappelle..) et non pour une poignée de favorisés... de surcroît blasés et en adoration devant finalement ce qui n'est qu'un simple opérateur. :(
Certes Free innove, mais j'ai pas payé pour être cobaye et pigeon à la fois !
C'est justement ce que j'essaye d'expliquer... si c'est pas cher ca ne peut pas marcher pour l'ensemble des abonnés...
Le modèle économique d'un service fonctionnant à 100% pour l'ensemble des abonnés est HORS DE PRIX pour que cela puisse convenir au grand public.
Je suis passé par mal de galeres chez Free, (2 mois sans internet suite à un degroupage) ports bridés avant que je sois dégroupé, Freebox cassée à la livraison. Donc je sais que c'est la galère... mais faire le gueulard à chaque fois qu'une nouveauté arrive en ne pensant qu'à vous ne sert à rien.

Si vous estimez (sûrement à juste titre) que vous êtes laisé par Free et que vous payez pour un service qui n'est pas rendu, attaquez Free en justice et sauvez-vous vite ailleurs. Nous avons la chance en France d'être sur un marché hyper ouvert avec un max de FAI donc si Free est si horrible que ca, arrêtez de faire le cobaye/pigeon et allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

DKC

« Réponse #31 le: 28 November 2006 15:00:02 »
Citation de: Dominik
Les effets d'annonce de FREE (genre la soit-disant nouvelle plateforme d'assistance en ligne : quelle foutaise. L'avez-vous essayé ? Moi oui et c'est vraiment du flanc !) ou les spéculations sur un problème technique me laissent de marbre ! (ou plutôt toujours dans la même situation !)
J'ai essayé la plateforme d'assistance et c'est vrai qu'elle pue du ... heureusement que la hotline degroupage total est accessible rapidement (en tout cas quand je l'ai appelée)

kanette69

« Réponse #32 le: 28 November 2006 15:15:31 »
J'ai trouvé la réponse super chez Free, alors alors que je n'ai aucun problème avec mon dégroupage total :
Citation de: Free
Votre ligne n'est actuellement pas éligible à l'ADSL. Vous pouvez souscrire à notre offre En attendant Freebox et bénéficier de 20 heures de connexion bas débit offert/mois

Ma80

« Réponse #33 le: 28 November 2006 15:18:47 »
Citation de: kanette69
J'ai trouvé la réponse super chez Free, alors alors que je n'ai aucun problème avec mon dégroupage total :
Citation de: Free
Votre ligne n'est actuellement pas éligible à l'ADSL. Vous pouvez souscrire à notre offre En attendant Freebox et bénéficier de 20 heures de connexion bas débit offert/mois
Ton numéro n'est pas dans la base de donné de FT donc tu as ce message.

Narbe1

« Réponse #34 le: 28 November 2006 16:28:07 »
Citation de: Ma80
Citation de: Narbe1
Plus c.n tu meurs !!
Merci !!
Tu peux corriger toi même ton erreur, regarde en bas de ton poste ;)

Il faut faire attention, je viens t'appeler chez toi, ta messagerie n'accepte pas les appels anonyme... :rolleyes:
Merci pour ces conseils, bien que nous nous éloignions du sujet et tombions dans le HS.
J'ai effectivement demandé à rejeter les appels anonymes car j'en arrivais à ne plus dormir la nuit, tant j'étais emm.. pardon enquiquiné par ce genre de "plaisanteries"!
J'ai bien noté la façon de corriger mes erreurs et me confirme " Plus C.., tu meurs !" ;)

onel

« Réponse #35 le: 28 November 2006 16:34:20 »
Peut-être la migration en 09 pour les numéros freebox (les nouveaux abonnés sont servis en 09 désormais), mais ça ne devrait pas poser problème à cet endroit, logiquement. J'ai aussi remarqué des erreurs dans le webmail, pas forcément liés à ce dont on parle, je ne m'étends donc pas.

Jc

« Réponse #36 le: 28 November 2006 16:48:51 »
C'est la base de données de F.T. qui est HS, l'incident visible depuis Free ne cache pas une modif coté Free.
Non elle fonctionne très bien. En revanche, degrouptest est dans les choux...

Arthur

« Réponse #37 le: 28 November 2006 17:03:57 »
Dégroupage total ?

Gulu

« Réponse #38 le: 28 November 2006 18:13:02 »
non moi ca remarche, et je ne vois aucune nouveauté ni surprise à l'horizon...

je pense que c'était "juste" un bug... hé oui! ça peut arriver aussi ! un bug, juste un bug !

kryss_38

« Réponse #39 le: 28 November 2006 18:17:53 »
Effectivement sur degrouptest pas de données disponibles non plus

kryss_38

« Réponse #40 le: 28 November 2006 18:19:51 »
Citation de: kryss_38
Effectivement sur degrouptest pas de données disponibles non plus
Mais sur ma console de gestion ça remarche

TiTomWeb

« Réponse #41 le: 28 November 2006 18:22:10 »
Mes infos sont reviendues ici

Guilhem

« Réponse #42 le: 28 November 2006 20:31:02 »
Citation de: FreeNews

Lien vers la news
C'est beau de rêver. Moi je n'attends plus rien de Free avant longtemps :'(

-=chf=-

« Réponse #43 le: 28 November 2006 21:44:01 »
c'est bluffant ce que l'on obtiens avec un ping -a !!!

ping -a 82.230.20.191

Pinging marseille.kokomadena.com [82.230.20.191] with 32 bytes of data:

Reply from 82.230.20.191: bytes=32 time=76ms TTL=56
Reply from 82.230.20.191: bytes=32 time=81ms TTL=56
Reply from 82.230.20.191: bytes=32 time=76ms TTL=56
Reply from 82.230.20.191: bytes=32 time=79ms TTL=56

alball14

« Réponse #44 le: 28 November 2006 21:58:31 »
depuis 8jours je teste une ligne pour un voisin à 10m de moi même NRA sur FREE et Degrouptset réponse: abt possible en 20h gratuite, mois je suis non dégroupé, une autre voisin proche,  déjà chez Free même NRA le test de sa ligne donne dégroupé !!!! j'ai remonté l'infos 2 FOIS à Free réponse: adressez-vous à FT !!! c n'inporte quoi s'il ne veule pas d'abonnés qu'il le dise, qq a-t- il rencontré ce problème ?

zangara64

« Réponse #45 le: 29 November 2006 05:05:02 »
tout remarche nickel pas de quoi faire des plans sur la comete

abzalon

« Réponse #46 le: 29 November 2006 08:03:27 »
meme chose, console revenue intégralement

Kiriou

« Réponse #47 le: 29 November 2006 10:57:24 »
Ouais ça remarche sauf qu'il y a un GROS blème :

Ma ligne : 74mètres du NRA (sisi 74 mètres !),  1db, adsl 2+, DT
Depuis que je me suis inscrit j'ai des débits pourris (6M max)
J'ai nettoyé ma ligne au max et j'avais dans la console : Attainable bitrate 900 / 21000
Ca ne changeait rien à mon débit.

Je viens de regarder et là surprise : Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)

Donc bon, la bonne nouvelle, c'est que la console est maintenant juste mais j'ai toujours un débit du 1/3 de ce que je devrais avoir :/

fansat92

« Réponse #48 le: 29 November 2006 12:23:51 »
Citation de: Kiriou

J'ai nettoyé ma ligne au max et j'avais dans la console : Attainable bitrate 900 / 21000

Je viens de regarder et là surprise : Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)

Donc bon, la bonne nouvelle, c'est que la console est maintenant juste mais j'ai toujours un débit du 1/3 de ce que je devrais avoir :/
896Kbits en Up et 7616 en Down, , cela ressemble étrangement au mode sérénité...
Essayez de passer en mode standard!
Bonne journée!

Kiriou

« Réponse #49 le: 30 November 2006 08:57:25 »
Citation de: fansat92
Citation de: Kiriou

896Kbits en Up et 7616 en Down, , cela ressemble étrangement au mode sérénité...
Essayez de passer en mode standard!
Bonne journée!
Tu as raison ;)

Je suis repassé en standard :

Attainable bitrate 945 kb/s (up) 25100 kb/s (down)

Note que ça change rien, j'ai toujours les mêmes débits nazes :o