Freenews

Depuis 11h50 environ, la liaison Orléans - Bourges - Clermont est à 0% et les dslams de ces deux dernières villes sont injoignables.
Ce n'est pas la première fois qu'un problème de la sorte survient et isolant ainsi Bourges et Clermont. Alors, M. Free à quand une liaison de secours entre Clermont et Limoges ou entre Clermont et Lyon ? ;)
   Edit 14h30 : Bourges est de nouveau joignable.
Edit 16h30 : Sur le site de Free on peut lire En raison d'un problème électrique survenu sur le POP de Bourges, nos sites de Bourges et Clermont-Ferrand étaient isolés. Après rétablissement de l'énergie sur le POP de Bourges, une défaillance matériel est survenue sur l'équipement assurant la liaison Bourges Clermont-Ferrand. Une équipe technique va assurer le remplacement de cet équipement dans les délais les plus courts.
Edit 21h33 : la réparation a été effectuée, Clermont est de nouveau sur le réseau Free.

Lien vers la news

Boa Treize

[CA] Bourges et Clermont coupés du réseau (màj 21h30)
« Réponse #1 le: 27 November 2006 11:44:14 »
Oui c'est vrai ça, je comprends pas pourquoi ils font pas de liaison de secours entre toutes les grandes villes ! Ca éviterait bien des ennuis aux freenautes piégés par la fragilité du réseau.

Espadrilles

« Réponse #2 le: 27 November 2006 12:16:39 »
J'ai constaté ça en rentrant à midi, content de voir que le problème ne vienne pas de moi ! Espérons qu'ils réparent asser vite.

TiTomWeb

« Réponse #3 le: 27 November 2006 12:24:29 »
Citation de: boa13
Oui c'est vrai ça, je comprends pas pourquoi ils font pas de liaison de secours entre toutes les grandes villes !
Parce que c'est pas franchement possible ? Parce que si c'était possible ça serait déjà fais ?

dObinet

« Réponse #4 le: 27 November 2006 12:44:36 »
Est ce que vous avez eu des perturbations depuis samedi après midi, je souffre de déconnexions régulières, de débits faiblards... je suis à Bourges en DT et effectivement à midi la déco totale...

Je ne sais pas si les deux problèmes sont séparés ou pas.

bad_trip_2

« Réponse #5 le: 27 November 2006 12:55:34 »
je suis un utilisateur de réseaux free a bourges (perrière) et la connection était pas térrible tout le wwek end meme avant
surtout ce matin car depuis l'internat de vièrzon je pouvais plus acceder a mon ordinateur en connection à distance et 1 heure après c'était de black out pour les freenaute de bourges !!!

bonne journée

dObinet

« Réponse #6 le: 27 November 2006 13:03:46 »
ah bah pareil sur per18... ça me rassure... enfin non mais c'est déja ça !

Espadrilles

« Réponse #7 le: 27 November 2006 13:20:36 »
tient ça remarche sur bourges, clermont attends toujours ...

sky_63

« Réponse #8 le: 27 November 2006 14:23:19 »
Citation de: Espadrilles
tient ça remarche sur bourges, clermont attends toujours ...
Toujours rien à Clermont-Fd

TiTomWeb

« Réponse #9 le: 27 November 2006 15:04:32 »
[!]  27 novembre 2006 depuis 11h35   Incident sur Bourges et Clermont Ferrand

En raison d'un problème électrique survenu sur le POP de Bourges, nos sites de Bourges et Clermont-Ferrand étaient isolés. Après rétablissement de l'énergie sur le POP de Bourges, une défaillance matériel est survenue sur l'équipement assurant la liaison Bourges Clermont-Ferrand. Une équipe technique va assurer le remplacement de cet équipement dans les délais les plus courts.

( http://support.free.fr/reseau/ )

tcherno63

« Réponse #10 le: 27 November 2006 15:31:26 »
Citation de: TiTomWeb
[!]  27 novembre 2006 depuis 11h35   Incident sur Bourges et Clermont Ferrand

En raison d'un problème électrique survenu sur le POP de Bourges, nos sites de Bourges et Clermont-Ferrand étaient isolés. Après rétablissement de l'énergie sur le POP de Bourges, une défaillance matériel est survenue sur l'équipement assurant la liaison Bourges Clermont-Ferrand. Une équipe technique va assurer le remplacement de cet équipement dans les délais les plus courts.

( http://support.free.fr/reseau/ )
Alors ça, ça sent pas bon, pas bon... mais alors pas bon du tout :/

Giov@nni

« Réponse #11 le: 27 November 2006 16:11:14 »
Black out total :p

sky_63

« Réponse #12 le: 27 November 2006 16:19:02 »
Vers 14h quand je telephonais chez moi je tombais sur mon répondeur.

Maintenant c'est silence radio.............

tcherno63

« Réponse #13 le: 27 November 2006 16:28:11 »
Citation de: sky_63
Vers 14h quand je telephonais chez moi je tombais sur mon répondeur.

Maintenant c'est silence radio.............
"Le numéro n'est pas attribué, veuillez consulter le service des renseignements"... Meilleur moyen pour que les gens se disent "aaaaaahhhh il a changé de numéro ?" Pas terrible ça... :/ :mad:

Bon, étant donné que je suis dans la zone de panne, je ne vais plus avoir d'accès au net quand je rentrerai... :( et donc, pas de réactivité sur les posts, les news, ...

TiTomWeb

« Réponse #14 le: 27 November 2006 16:33:57 »
Citation de: tcherno63
Faut voir, ca peux être tout simple comme ça peux être une grosse casse. et puis ça dépend du matériel (routeur ou switch).
Le plus chiant sera si il doit y avoir un changement du matériel impacté, ce qui se révèlerait plus long mais ça durera pas des semaines non plus :)

En résumé, faut patienter, ça va reviendre quoi qu'il arrive ! En attendant : 56K de secours

tcherno63

« Réponse #15 le: 27 November 2006 16:37:39 »
Citation de: TiTomWeb
Faut voir, ca peux être tout simple comme ça peux être une grosse casse. et puis ça dépend du matériel (routeur ou switch).
Le plus chiant sera si il doit y avoir un changement du matériel impacté, ce qui se révèlerait plus long mais ça durera pas des semaines non plus :)

En résumé, faut patienter, ça va reviendre quoi qu'il arrive ! En attendant : 56K de secours
Le plus long, c'est d'envoyer un tech sur place ("pinaise, mais c'est où Bourges déjà ???") :lol:
S'il y a un tech sur Orléans, il doit y être parti (du moins j'espère)... mais le temps du trajet + remplacer le routeur ou le switch, ça sera pas des semaines (j'imagine que Free a tout de même du spare), mais plusieurs heures (puis identifier la panne, puis reconfigurer le matériel actif, puis tester,...).

Rétablissement dans la nuit peut-être...

TiTomWeb

« Réponse #16 le: 27 November 2006 16:42:39 »
C'est peut-être juste un reboot à faire, qui sait ^^

sumo63

« Réponse #17 le: 27 November 2006 17:37:07 »
Le plus long, c'est d'envoyer un tech sur place ("pinaise, mais c'est où Bourges déjà ???")
S'il y a un tech sur Orléans, il doit y être parti (du moins j'espère)... mais le temps du trajet + remplacer le routeur ou le switch, ça sera pas des semaines (j'imagine que Free a tout de même du spare), mais plusieurs heures (puis identifier la panne, puis reconfigurer le matériel actif, puis tester,...).

Connaissant le serieux de free, le technicien ne sera averti que demain. Il se déplacera pour constater la panne puis commander les pièces défaillantes ... vu qu'il faut à Free plus de 4 mois pour échanger des Freebox défectueuses ... je m'attends au pire ...

Heureusement que Free propose son option de secours (RTC) et que ce genre de soucis n'arrive pas tous les 3/4 matins ;)

A quand la fibre entre Clermont-Ferrand et Lyon ou autres pour empêcher ce type de soucis.

fl4nger

« Réponse #18 le: 27 November 2006 18:14:56 »
pas de panique pour les Non-Dégroupé ;)
pour une fois, qu'il y a un petit avantage a ne pas emprunter les mêmes tuyaux !!

TiTomWeb

« Réponse #19 le: 27 November 2006 18:19:49 »
Citation de: sumo63
Connaissant le serieux de free, le technicien ne sera averti que demain. Il se déplacera pour constater la panne puis commander les pièces défaillantes ... vu qu'il faut à Free plus de 4 mois pour échanger des Freebox défectueuses ... je m'attends au pire ...
On voit bien que tu ne les connait pas, justement !

oxyd

« Réponse #20 le: 27 November 2006 19:09:44 »
Heureusement que Free propose son option de secours (RTC) et que ce genre de soucis n'arrive pas tous les 3/4 matins ;)
En même temps quand tu est en DT tu peux plus rien faire ;->

Boa Treize

« Réponse #21 le: 27 November 2006 19:39:45 »
Redécouvrir le monde réel ? :)

mazargman

« Réponse #22 le: 27 November 2006 20:35:29 »
yes! Je bénis ma voisine d'être abonnée à neuf et de ne pas avoir sécurisée sa box. Je t'aime voisine!!!!
Et merci à Free aussi pour la téléphonie SIP!

tcherno63

« Réponse #23 le: 27 November 2006 20:37:11 »
Le plus long, c'est d'envoyer un tech sur place ("pinaise, mais c'est où Bourges déjà ???")

A quand la fibre entre Clermont-Ferrand et Lyon ou autres pour empêcher ce type de soucis.
Mauvaise langue :P Ca y est... c'est reviendu... :)

sky_63

« Réponse #24 le: 27 November 2006 21:19:47 »
Ok Ca Remarche...

tcherno63

« Réponse #25 le: 27 November 2006 21:23:41 »
Citation de: mazargman
yes! Je bénis ma voisine d'être abonnée à neuf et de ne pas avoir sécurisée sa box. Je t'aime voisine!!!!
Et merci à Free aussi pour la téléphonie SIP!
Elle est mignonne au moins ? :P
Tu pourrais négocier l'accès mieux que ça... :lol:

ok, ok, je sors !!!

sumo63

« Réponse #26 le: 27 November 2006 21:50:03 »
Comme dirait leur pub : Béni soit la freebox ;)

Un très bon point pr la réactivité ... :p :p :p :p

tareeq7

« Réponse #27 le: 27 November 2006 21:54:59 »
La fibre doit etre mise entre Clermont-Ferrand et Saint Etienne pour sécuriser ces deux villes qui sont reliés pour l'une seulement à Bourges, et pour l'autre seulement à Lyon

dObinet

« Réponse #28 le: 28 November 2006 07:53:33 »
Heu admettons je retrouve ma connexion mais bon déco toutes les 1/2 heure, impossibilitée de regarder la télé (avec le message qui va bien dans la configuration de la Freebox, trop d'erreurs !?), le téléphone qui métalise à fond les voix ... doit y'avoir une autre merde ailleurs.... ah oui à Bourges !

norbs

« Réponse #29 le: 28 November 2006 17:06:50 »
Pendant le black out d'hier , j'ai essayé de joindre le 3244 ou le 08 92 13 51 51 et j'avais pour toute réponse "ce numéro n'est pas attribué"!!
Apparemment ces numéros sont à nouveau joignables aujourd'hui, je me demande à quoi sert une assistance si elle ne fonctionne pas quand il y a un problème!...
Quelqu'un a-t-il reussi a avoir des renseignements de la part de free?

seb3333

« Réponse #30 le: 28 November 2006 21:38:08 »
Citation de: norbs
Pendant le black out d'hier , j'ai essayé de joindre le 3244 ou le 08 92 13 51 51 et j'avais pour toute réponse "ce numéro n'est pas attribué"!!
Apparemment ces numéros sont à nouveau joignables aujourd'hui, je me demande à quoi sert une assistance si elle ne fonctionne pas quand il y a un problème!...
Quelqu'un a-t-il reussi a avoir des renseignements de la part de free?
J'ai reussi a les avoir sur le numero reservé au DT, c'est le meme avec 61 a la fin.

Le gars etait pas au courant de grand chose apparemment (un peu comme d'hab) pourtant c'etait en fin d'aprem voire meme debut de soirée, il m'a juste dit que mon DSLAM etait en mainteance...

sky_63

« Réponse #31 le: 30 November 2006 16:09:42 »
Salut!

Depuis hier matin (je crois), je n'ai plus de téléphone. Internet remarche nickel.
Quand je décroche mon téléphone il fait la sonnerie comme si la ligne était occupée.
Quand je tente d'appeler chez moi je tombe directement sur un répondeur, ou sinon rien ne se passe.

Je suis free dégroupé sur SAL63.

Merci de votre aide.
@+.

sky_63

« Réponse #32 le: 30 November 2006 17:11:11 »
Probleme Resolu

J'ai Reboote 5 Fois La Freebox.
Ca Marche.
@+

.....