Freenews

[NAT] Freebox v5 : c'était un fake !
« le: 25 October 2005 19:30:02 »

L'image de la Freebox v5 qui a circulé sur Internet il y a quelques jours était bel et bien un fake (une fausse image). Il s'agissait d'un coup monté par l'équipe FreeGo.Cette image, avec ses airs de 'photo volée', a suscité multiples réactions dans les forums à travers le Web...

Il y a eu des parodies faites par des graphistes ne croyant pas une seconde à l'authenticité de cette photo, et nous avons aussi lu que certains se plaignaient déjà de ne pas pouvoir poser de choses dessus (Heureusement ! et la surchauffe ? :P). Enfin, certains lecteurs l'ont trouvé très réussi, pendant que d'autres s'affairaient à chercher comment et dans quelles conditions cette photo avait été prise...
   L'image originale a été entièrement réalisée par Mandrax sous Photoshop, sans aucun soft 3D, puis une simple photo de l'écran du PC a été émise sur Internet.
   La communauté Freenaute s'est illuminée de mille feux autour de cette jolie Freebox, espérons que la VRAIE Freebox v5 que nous prépare Free sera suffisamment jolie pour séduire les esthètes les plus exigeants ! :-)
   L'équipe FreeGo tient à s'excuser auprès des lecteurs qui ont pris la nouvelle au premier degré, et qui se sont avérés peu aimables dans les forums.
    Retrouvez l'intégralité des photos dans la gallerie FreeNews.
    Plus d'informations sur le site de FreeGo.

Lien vers la news

Djico

« Réponse #1 le: 25 October 2005 19:32:04 »
OMG ! :o

reddragon

« Réponse #2 le: 25 October 2005 19:34:12 »
ha!ha!ha!ha!ha! tres drole......mais a plus refaire svp toutes c speculations pour rien...lol
comme koi ca va leur faire de la bonne pub...et pttr mettre la pression sur free(eh oui il va faloir faire mieux et pa decevoir..)

DRH F.G.

« Réponse #3 le: 25 October 2005 19:37:28 »
les autres fake étaient rigolos :)
merci pour cette news divertissante

MRJALOUX

Jacques

« Réponse #5 le: 25 October 2005 19:44:03 »
Elle est malgré tout très bien. Elle a un petit air de démodulateur sat de marque Visionic pour la façade.

Arnaud

« Réponse #6 le: 25 October 2005 19:45:42 »
C'était pas drôle comme blague.
En revanche, la Freebox qu'ils ont imaginé est belle, il faut bien le reconnaitre.

Marc Ramakers

« Réponse #7 le: 25 October 2005 19:47:35 »
Quand on ne sait pas comment faire parler de soi...

William

« Réponse #8 le: 25 October 2005 19:48:12 »
Quel dommage, elle était vraiment jolie, j'espère que Free fera aussi bien parce qu'autrement on risque d'être déçus! Toujours est-il que le plan a bien marché, beaucoup de monde y a cru, il faut dire que l'annonce était très FREEstyle, cela ne m'aurai pas étonné!
Bref, on attend toujours avec impatience de connaitre la nouvelle freeteuse!
Bravo à l'équipe freego pour ce petit tour qui en a fait parler plus d'un (moi le premier :))

Arnaud

« Réponse #9 le: 25 October 2005 19:57:39 »
Citation de: Marc
Exactement.C'est tout à fait ça.

Siglihane

« Réponse #10 le: 25 October 2005 19:58:39 »
Vive les poissons d'avril en octobre

Mathieu

« Réponse #11 le: 25 October 2005 20:00:38 »
Citation de: Siglihane
Ah, c'était donc ça qui reniflait !

N'empeche, j'ai du mal à trouver la motivation de l'équipe FreeGo pour faire ça...

Ahcoeur

« Réponse #12 le: 25 October 2005 20:05:45 »
Citation de: Oustédaisse

N'empeche, j'ai du mal à trouver la motivation de l'équipe FreeGo pour faire ça...
Quelle motivation as-tu a te lever chaque matin ?

Tu sais si on n'a plus le droit de se faire plaisir a quoi bon ? Apres il y a ceux qui font quelques choses et se font eternellement critiquer en bien ou mal et ceux qui ne font rien. Nous on a choisi...

On a presenté nos excuses via cette dépeches je crois que tout a été dit.

reddragon

« Réponse #13 le: 25 October 2005 20:07:12 »
la photo elle vient d'ou????
il n'est pa partie d'un recepteur ou autre existant

Florian

« Réponse #14 le: 25 October 2005 20:07:58 »
Citation de: reddragon
la photo elle vient d'ou????
Il suffit de lire la news.

Muzikals

« Réponse #15 le: 25 October 2005 20:28:27 »
Citation de: Arnaud78
Citation de: Marc
Exactement.C'est tout à fait ça.
Et oui, malheureusement, certains n'ont aucun sens moral ... pathétique ... :/

Remy59

« Réponse #16 le: 25 October 2005 20:41:52 »
bravo, en tout cas c'est du très joli travail

Klariss

« Réponse #17 le: 25 October 2005 20:52:42 »
Faut reconnaitre que c'était pas mal foutu!

il devrait se faire embaucher par free le gars!

C'est la photo prise de l'écran qui faisait le petit plus, genre photo volé!

Mais bon je l'ai toujours dis que c'était un fake, je le savais! (merci de ne pas aller voir l'historique de mes messages, je le prendrais comme un manque de confiance!)

Bronco

« Réponse #18 le: 25 October 2005 20:53:01 »
Citation de: Ahcoeur
Citation de: Oustédaisse

Tu sais si on n'a plus le droit de se faire plaisir a quoi bon ? Apres il y a ceux qui font quelques choses et se font eternellement critiquer en bien ou mal et ceux qui ne font rien. Nous on a choisi...

Toujours aussi convivial ... Allez gars, t'as encore un ou deux utilisateurs à dégouter sur Freeks :lol:

Epicier Grobert

« Réponse #19 le: 25 October 2005 20:59:34 »
Pas mal !  Je veux parler du hoax, parce que pour la Freebox imaginée, je l'ai trouvé assez laide
(comme l'a dit Jacques, on dirait un decodeur visionic. Une reference du design, quoi ;) )

tomta3

« Réponse #20 le: 25 October 2005 21:13:04 »
C'est là où on reconnait les grandes éditions des petites éditions ... Les petites se font toujours avoir ...

jeff

« Réponse #21 le: 25 October 2005 21:24:23 »
là où c'est troublant malgré tout c'est que l'afficheur de ladite fake correspond au peu que free a bien voulu nous laisser entr'apercevoir de son futur bébé... alors même si ça paraît évident que ce soir un fake, comment expliquer cette coïncidence ?

chichuwaa

« Réponse #22 le: 25 October 2005 21:48:56 »
Tout d'abord, keep smiling!!!

Bravo les gens de freego, l'idée est pleine d'imagination, et malgrè les détracteurs, elle ne fait de mal à personne (à part les quelques Mo occupés sur les serveurs par les lignes dans les forums mais au prix du Mo aujourd'hui ;) ...)

L'idée est quand même beaucoup moin dérangeante et plus intelligente que le bon vieux spam pour se faire de la pub!!!

Sinon, j'ai même copié les images pour en faire mon fond d'écran, je la trouve pas si moche cette freebox. Bon c'est vrai qu'elle ressemble à mon radio réveil (que j'ai en horreur).

Dans tous les cas, l'image est plaisante (je la préfère avec le fond noir).

Encore Bravo les mecs!!!

olicot

« Réponse #23 le: 25 October 2005 22:02:41 »
zut..
suis pas à l'heure..;
je change la date de mon PC : 01/04/2005...
ca fait du bien de rajeunir ;-)

jipece

« Réponse #24 le: 25 October 2005 22:32:40 »
Et dire que la vraie sera moins belle :(

calabrais

« Réponse #25 le: 25 October 2005 22:40:51 »

Il y a des gens qui n'on pas de limite et se crois supérieur au autre
J’ai désinstallais freego je ne vais plus sur freeks
Je suis pas assez intelligent pour comprendre c'est gens là :rolleyes:

William

« Réponse #26 le: 25 October 2005 23:29:41 »
Moi je dis que c'est bien marrant ce qu'a fait l'équipe freego, ils ont bien dû rigoler de voir à quel point ça a enscencé la foule freenaute!
Par contre là où ils vont être dégoutés, c'est quand free va reprendre leur design sur la nouvelle freebox qui sera plagiée à des centaines de milliers d'exemplaires, et tout ça gratos! Une royaltees de 1€ par freeboite et ils pouvaient même se payer une pub en prime sur TF1 (non pas TF1, ils font la gueule au bouquet)!
Malheureusement je doute qu'il reprennent ce design, et c'est d'autant plus triste que j'ai comme l'impression que la nouvelle freeboite sera moche :(

titepa

« Réponse #27 le: 25 October 2005 23:41:30 »
Citation de: calabrais

Entiérement d'accord avec ta dernière phrase !

Merci FreeGo pour cette bonne blague. Et, si je comprends que vous désiriez mettre un terme à celle-ci, je ne vois vraiment pas pourquoi vous avez présenté des excuses ...

Ce fake serait même salutaire pour certains, qui n'ont pas encore compris qu'une information diffusée sur un média (et tout particulièrement le net) ne doit être considérée comme valide qu'après authentification par des sources sûres.

Ne vous excusez pas d'avoir abuser les gogos !

Salvador

« Réponse #28 le: 26 October 2005 04:42:40 »
Citation de: FreeNews
La communauté Freenaute s'est illuminée de mille feux autour de cette jolie Freebox, espérons que la VRAIE Freebox v5 que nous prépare Free sera suffisamment jolie pour séduire les esthètes les plus exigeants ! :-)
Lien vers la news
Pourquoi ? Nous, on n'aura pas une quelqoonque nouvelle Freeboite. Elle sera reservee aux futures abonnees. Pas pour nous. -:(

Slaash

« Réponse #29 le: 26 October 2005 05:05:58 »
Citation de: calabrais
Achète toi un cerveau et surtout du second degré alors, t'en a vraiment besoin.

couam

« Réponse #30 le: 26 October 2005 05:34:14 »
Je ne sais pas pourquoi mais la reaction de certain petit soldats de freenews ne m'etonne pas ;) C'est sur ça ne vaut pas un psaume du grand maitre Archambault...

Bravo aux createurs de se fake tres bien fait et pas mechant pour un sous.

Alain

« Réponse #31 le: 26 October 2005 06:56:17 »
Bravo Freego ! Vous vous êtes bien vengés du mépris dans lequel vous ont tenu certains proches de Free et en démontrant que Freenews n'a pas d'entrées suffisamment sûres chez Free pour valider ou non une telle information. Coup double.

À moins que la paternité du Hoax à Freego soit aussi une fausse nouvelle :-(

Bref c'est la crédibilité des news en général qui en prend un coup !

Mais pour les journalistes professionnels, c'est vrai que plutôt que vérifier une nouvelle il vaut mieux la diffuser puis diffuser le démenti : ça fait 2 nouvelles et c'est moins cher que d'en vérifier une vrai.?

Au loup ! Au loup !

Slaash

« Réponse #32 le: 26 October 2005 07:23:32 »
Citation de: Alain
Bravo Freego ! Vous vous êtes bien vengés du mépris dans lequel vous ont tenu certains proches de Free et en démontrant que Freenews n'a pas d'entrées suffisamment sûres chez Free pour valider ou non une telle information. Coup double.

Mais pour les journalistes professionnels, c'est vrai que plutôt que vérifier une nouvelle il vaut mieux la diffuser puis diffuser le démenti : ça fait 2 nouvelles et c'est moins cher que d'en vérifier une vrai.?

Au loup ! Au loup !
Vous (ceux qui font ce genre de remarques) en avez pas marre de toujours ramener les même blabla ? Dans la news initiale de freenews c'est bien marqué que c'est sans doute un fake et que free annonce que c'est un fake. Moi j'ai trouvé ça sympa (pour une fois) d'être au courant de cette rumeur même si elle s'avère fausse. Mais en aucun cas Freenews n'a affirmé que c'était la freeboxv5 préparée par Free, alors arrêtez de vous plaindre s'il vous plait.

jicebe7

« Réponse #33 le: 26 October 2005 07:45:45 »
Quelle bande de raleurs ! Tout ça parce qu'ils ont été "abusés" par ce canular et qu'ils sont vexés ces petits messieurs ! Mais des canulars y'en a plein les journaux, plein votre chère petite télé, plein partout dans la vie...Pas toujours suivre la ligne droite, rogntudju ! Devriez plutôt remercier FreeGo, ça vous a permis de vous exprimer, et puis c'est pas grave de se faire pincer en flagrant délit de crédulité, quoi ! Moi même j'ai été eu, et j'en rigole de bon coeur !  ;)

FraGG

« Réponse #34 le: 26 October 2005 08:41:26 »
FreeGo a fait une tres belle freebox, et les ajouts de leds, chaine et débits est une très bonne idée, ils devraient l'envoyer à Free réellement c'est du très beau travail. Merci aussi a eux de s'est dévoilés car si non on aurais pu attendre des mois avant de savoir que c'était un "Fake" !

Si elle pouvais ressembler à ça.

patrice

« Réponse #35 le: 26 October 2005 08:44:20 »
c'est bien beau xe qu'a fait FREEGO mais quand on voits les dates des derniers forums ou news
il aurait put fair mieux pour faire paler d'eux notement ameliorer leur petit programme qui lui seul
vaut le detour

Alain

« Réponse #36 le: 26 October 2005 08:49:37 »
Citation de: Slaash
[...]

Au loup ! Au loup !
Vous (ceux qui font ce genre de remarques) en avez pas marre de toujours ramener les même blabla ? Dans la news initiale de freenews c'est bien marqué que c'est sans doute un fake et que free annonce que c'est un fake. Moi j'ai trouvé ça sympa (pour une fois) d'être au courant de cette rumeur même si elle s'avère fausse.
Ce que je reproche à Freenews, c'est d'aller plus facilement vers le sensationnel : "Nous avons questionné la direction de Free à ce sujet, qui nous a répondu qu'il s'agirait d'un fake (une fausse image).

Est-ce réellement une supercherie destinée à stimuler les Freenautes impatients, ou est-ce que Free essaie de rattraper une fuite ? "

Un conditionnel et une interrogation de trop. Donc Freenews n'a pas indiqué comme tu l'écris qu'il s'agissait sans doute d'un fake. Freenews a entretenu le doute.

Quant aux joyeux psychologues qui y voient une déception d'un naïf berné, j'ai (à propos de la photo de la carte mère de la future V5) clairement indiqué qu'en tout état de cause gloser sur une hypothèse n'est pas très utile.

Donc si dèjà je ne m'intéresse pas au fond de panier, pourquoi penser que je m'emballe pour le design de la boite ?

Ce qui m'importe, c'est qu'un organe d'information et d'échange, dans la mouvance de l'ADUF, n'aille pas prendre tous les défauts de la presse (lire rémunérée par la pub).

Bud

« Réponse #37 le: 26 October 2005 10:36:55 »
Pfff tout ça pour faire de la pub vers FreeGo

FraGG

« Réponse #38 le: 26 October 2005 11:10:25 »
Ce que je reproche à Freenews, c'est d'aller plus facilement vers le sensationnel : "Nous avons questionné la direction de Free à ce sujet, qui nous a répondu qu'il s'agirait d'un fake (une fausse image).

Est-ce réellement une supercherie destinée à stimuler les Freenautes impatients, ou est-ce que Free essaie de rattraper une fuite ? "

Un conditionnel et une interrogation de trop. Donc Freenews n'a pas indiqué comme tu l'écris qu'il s'agissait sans doute d'un fake. Freenews a entretenu le doute.

Quant aux joyeux psychologues qui y voient une déception d'un naïf berné, j'ai (à propos de la photo de la carte mère de la future V5) clairement indiqué qu'en tout état de cause gloser sur une hypothèse n'est pas très utile.

Donc si dèjà je ne m'intéresse pas au fond de panier, pourquoi penser que je m'emballe pour le design de la boite ?

Ce qui m'importe, c'est qu'un organe d'information et d'échange, dans la mouvance de l'ADUF, n'aille pas prendre tous les défauts de la presse (lire rémunérée par la pub).
Précédente news,
Titre : Rumeur sur la Freebox v5

Une rumeur est née cette nuit sur un forum de Grenouille, avec une photo d'une future publicité de Free, présentant la Freebox v5.
Nous avons questionné la direction de Free à ce sujet, qui nous a répondu qu'il s'agirait d'un fake (une fausse image).
Est-ce réellement une supercherie destinée à stimuler les Freenautes impatients, ou est-ce que Free essaie de rattraper une fuite ?
Freenews a posé une question légitime, et peut douter des dirs de free car il en a été de même pour la v3/v4, donc je ne vois pas ou est le problème...

Freenews comme Free nous permet d'avoir des info mais aussi des "avant premières" que ce soit sur le plan technologique (free) ou le plan informatif (freenews) Biensur certains voient ça comme une façon de faire parler d'eux, d'autre verront ça sous l'angle d'informations qui demandent à confirmations.

Biensur on pourrais bannir les rumeur et parler que de ce qui existe, mais il est bon de faire travailler l'imagination, d'espérer ! de plus avec les commentaires sur la V5 fictive Free peux voir ce que les freenautes aimeraient voir sur la V5. Cela permet a notre communauté de s'exprimer.

Apres quand on lis ça sur le site de freeGo "*On a osé faire un fake de la Freebox... Qui a dit publicité virale qui n'a rien couté ;) ?" c'est sur que ça fait un peu "on a fait ça juste pr se faire de la pub" j'aurais préféré qu'ils fassent ça pr donner a free un angle d'attaque pour la v5.

En tt cas, moi ça

ça me plais énoooooormément !!!!! :D

lol51

« Réponse #39 le: 26 October 2005 12:39:57 »
Citation de: FraGG
ça me plais énoooooormément !!!!! :D
Arf ce model ne fait pas le café...

radulph

« Réponse #40 le: 26 October 2005 13:04:45 »
Personnellement ellene me plait pas du tout ,mème , "prise au 1er ou ènième degré... c'est du teffal a l'envers...!ils feraient bien de s'inspirer de l'idée de modularité possible des skins aussi bien , noir , blanc ou couleurs (au niveau possiblités), ou transparence quant au design il serait peut etre bon de proposer d'autres alternatives .. non ?  ;)

Didi126

« Réponse #41 le: 26 October 2005 13:25:08 »
Oui, la transparence serait assez magique!
:)
Les autre FAI me font peur, ils ont toutes leurs boxs en vente à l'entrée des supermarchés... Je crains que Free manque de visibilité.

Sinon, Fon, le Wifi pour tous ça a l'air pas mal (rien a voir mais bon) :rolleyes:

darkmonster

« Réponse #42 le: 26 October 2005 13:51:09 »
Citation de: Slaash

Au loup ! Au loup !
Vous (ceux qui font ce genre de remarques) en avez pas marre de toujours ramener les même blabla ? Dans la news initiale de freenews c'est bien marqué que c'est sans doute un fake et que free annonce que c'est un fake. Moi j'ai trouvé ça sympa (pour une fois) d'être au courant de cette rumeur même si elle s'avère fausse. Mais en aucun cas Freenews n'a affirmé que c'était la freeboxv5 préparée par Free, alors arrêtez de vous plaindre s'il vous plait.
Entièrement d'accord, il suffisait de lire entièrement la news.
Et franchement spéculer sur telle ou telle modif esthétique de la freebox bah faut vraiment avoir que ça a faire.
Ca change quoi qu'elle soit design ?
Et ca change quoi qu'il y ait une V5 ? La V4 ne vous satisfait (déjà) plus ?
Je pense qu'il faut vraiment réfléchir avant de parler, qui plus est pour faire des critiques avec des fautes d'orthographe (de grammaire !!) à tomber par terre tout en parlant de niveau d'intelligence... (calabrais...)

Moi la V4 me va et je m'en tape bien d'une V5 qu'il faudra payer pour avoir (si il y en a une) !

fredroy

« Réponse #43 le: 26 October 2005 14:14:48 »
Citation de: will83
Malheureusement je doute qu'il reprennent ce design, et c'est d'autant plus triste que j'ai comme l'impression que la nouvelle freeboite sera moche :(
heureusement qu'il ne reprenne pas la créationd e Freego.. Celle-ci ressemble à un radio reveil.. Free a fait appel à une entreprise de design donc j'espère qu'ils ont plus d'idées que Freego :)

Slaash

« Réponse #44 le: 26 October 2005 14:20:06 »
Citation de: darkmonster
Et ca change quoi qu'il y ait une V5 ? La V4 ne vous satisfait (déjà) plus ?
Personnellement j'attends la HDTV avec impatience. Donc oui la V5 je la veux le plus tôt possible.

Dark_Vador

« Réponse #45 le: 26 October 2005 14:27:04 »
Slt

Tout ça sur une simple paire de fils cuivrés ? Ah le progrès !

Yoann Ferret

« Réponse #46 le: 26 October 2005 15:08:14 »
Citation de: fredroy
heureusement qu'il ne reprenne pas la créationd e Freego.. Celle-ci ressemble à un radio reveil.. Free a fait appel à une entreprise de design donc j'espère qu'ils ont plus d'idées que Freego :)
malheureusement, les entreprises de design pondent souvent des machins à la Livebox... :(

fredroy

« Réponse #47 le: 26 October 2005 16:13:01 »
Citation de: yoann007
malheureusement, les entreprises de design pondent souvent des machins à la Livebox... :(
J'espère que Free - vu le prix que cela doit couter - ont choisi une entreprise dynamique, jeune, moderne...

Chez apple, ils ont des designers de génie :)

William

« Réponse #48 le: 26 October 2005 18:36:21 »
J'espère que Free - vu le prix que cela doit couter - ont choisi une entreprise dynamique, jeune, moderne...

Chez apple, ils ont des designers de génie :)
Tout à fait d'accord, ce serait vraiment superbe une freebox aux airs Apple, La "FreePod"?

FraGG

« Réponse #49 le: 26 October 2005 19:36:17 »
voila la freebox vue par les designer d'apple ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pippin_%28console%29