theaceofbass

Bonjour à tous !

Après une heureuse année écoulée en compagnie de ma Freebox connectée en ethernet, la configuration de mon appart me pousse à changer de config : je voulais passer en WIFI pour bénéficier de la télé freebox et du Freeplayer sur ma télé en bas (la freebox étant connectée à la seule prise téléphonique de l'appart) tout en envoyant vers mon pc, à l'étage, les ondes nécessaires à sa connection internet.

1ere question: Mon plan était-il réalisable? Aurais-je mal compris l'utilité ou le mode opératoire du WIFI Freeboxien?

J'ai pour cela acheté une carte PCMCIA WPC54G de chez Linksys (pas envie d'attendre que Free daigne bien m'en envoyer une un mois après la commande) et une carte PCI Wireless Network PCI Card 54g de chez Sitecom.
Après avoir bien galéré pour configurer la Freebox en mode NAT tout en gardant une HighID sous la mule, je m'attaquai à la mise en place du réseau wifi.
Sur internet, c'est vite fait,mode WIFI activé, clé WPA, hoplà, je parametre la carte PCI à l'intérieur de mon ordi en lui attribuant une ip en 192.168.... en prenant soin de bien recopier l'adresse de la passerelle réseau (ip de la box).
Une fois toutes ces étapes effectuées, je lance le logiciel fourni avec ma carte PCI: Il détecte le réseau WIFI (pas très original comme nom mais bon, j'ai choisi ca pour le moment) avec un signal de 100%, cependant, quand je lui demande de se connecter, il me demande de rentrer une clé wep(64 ou 128 bits mais pas WPA c'est trop con) et bien sur, meme en changeant par internet pour une clé wep, cela n'y fait rien, je clique connect, rentre ma clé et....rien     [en revanche je peux me connecter au réseau 9telecom de mes voisins qui apparait dans la liste des réseaux scannés]
A un moment,l'utilitaire intégré à Windows me permettait de faire à peu près la même chose mais pareil, au moment ou je lui demande de se connecter, il affiche une animation en disant qu'il cherche à se connecter mais rien ne se passe, ca bloque et il annule....Et maintenant je ne peux plus rien faire avec, il me dit que mon logiciel a pris le pas sur lui.

Ceci m'amène à ma 2ème question: Vaut-il mieux utiliser un logiciel propriétaire adapté à mon matériel ou puis-je me contenter de configurer ca sous windows, si jamais un jour je peux encore parametrer mes connexions sans-fil ?

3ème Question: Le réseau 9tel de mes voisins apparait comme une petite borne wifi avec un halo bleu autour, or, le mien c'est juste une borne avec un cadenas (eux n'ont aparemment pas sécurisé leur WIFI), ce halo doit-il apparaitre pour indiquer qu'il y a rééllement un flux ?

Si jamais quelqu'un peut m'éclairer, ce serait avec grand plaisir que je le lirai. Ca me tue cette histoire de Wifi, ca avait l'air simple sur le papier mais en pratique, c'est plein de couilles.
Au fait, sur la carte PCMCIA, seule la diode power s'allume, est-ce normal ?(il ya apparamment un signal qui est pourtant repéré par ma carte pci, je ne peux simplement pas me connecter chez moi - leecher les voisins, ca marche-)

Macinfos

Freebox en mode WIFI, signal perçu par le PC mais connexion impossible
« Réponse #1 le: 25 October 2005 19:56:22 »
Citation de: theaceofbass
Bonjour à tous !

1ere question: Mon plan était-il réalisable? Aurais-je mal compris l'utilité ou le mode opératoire du WIFI Freeboxien?

Ceci m'amène à ma 2ème question: Vaut-il mieux utiliser un logiciel propriétaire adapté à mon matériel ou puis-je me contenter de configurer ca sous windows, si jamais un jour je peux encore parametrer mes connexions sans-fil ?

3ème Question: Le réseau 9tel de mes voisins apparait comme une petite borne wifi avec un halo bleu autour, or, le mien c'est juste une borne avec un cadenas (eux n'ont aparemment pas sécurisé leur WIFI), ce halo doit-il apparaitre pour indiquer qu'il y a rééllement un flux ?

Si jamais quelqu'un peut m'éclairer, ce serait avec grand plaisir que je le lirai. Ca me tue cette histoire de Wifi, ca avait l'air simple sur le papier mais en pratique, c'est plein de couilles.
Au fait, sur la carte PCMCIA, seule la diode power s'allume, est-ce normal ?(il ya apparamment un signal qui est pourtant repéré par ma carte pci, je ne peux simplement pas me connecter chez moi - leecher les voisins, ca marche-)
Salut, ;)
Je te répond oui pour la 1ère question. J'utilise la connexion wifi, Freebox près de la TV et station dans une autre pièce.

Concernant la 2 ème question, j'ai pour ma part testé la carte wifi vendu par Free. Elle fonctionnée sans problème et les deux diodes clignotées. Par contre, je pense qu'il te faut un client propriétaire sachant géré la clé WAP 2 personnel ou entreprise.

Pour la 3 ème question, si (sans certitude) le halo est présent, cela indique qu'un flux wifi est présent.
Et les diodes, la réponse est dans la question 2.

aparté: J'ai testé une borne Apple AirPort Express en guise de WIFI 54 mbp (802,11b/g) avec un mac et un compacqnx9030. Le problème de PC, c'est qu'il ne sait pas gérer une clé WEP, WAP. Apart ça, la complémentarité entre Apple et MS est bonne. ;)

theaceofbass

« Réponse #2 le: 26 October 2005 00:14:14 »
Bon, ca y est, j'ai réussi à accrocher le signal (qui semble etre bon,comme le link d'ailleurs)  je peux maintenant me connecter à mon réseau wifi, pourtant il m'est impossible de surfer ou d'utiliser quelconque programme utilisant internet, il doit s'agir d'un problème d'ip ou plutot de redirection de port mais après moult essais, je ne sais plus comment m'y prendre : en mettant les memes adresses ip à ma carte réseau ou à ma carte Wifi (en en activant qu'une seule à la fois, bien sur) ca ne fonctionne quand meme pas alors que la connection est operante en LAN.
Si quelqu'un a une idée ou pourrait me proposer ses configs ip pour la freebox en mode routeur wifi et un pc qui voudrait s'y connecter, ses commentaires sont les bienvenus. En vous remerciant par avance

mg49

« Réponse #3 le: 26 October 2005 14:01:24 »
De mon point de vue, il est plus interressant (ou plus simple peut être que pour moi) d'utiliser le serveur DHCP de la freebox quand on utilise le wifi. Cela permet d'eviter des erreurs de configuration réseau

Macinfos

« Réponse #4 le: 26 October 2005 19:15:39 »
Citation de: mg49
De mon point de vue, il est plus interressant (ou plus simple peut être que pour moi) d'utiliser le serveur DHCP de la freebox quand on utilise le wifi. Cela permet d'eviter des erreurs de configuration réseau
Salut, c'est la solution la plus simple... mais tu peux te faire ton propre réseau ip interne. Pour cela il te faut un programme propre.
Sur PC je ne pourrai pas trop de guider theaceofbass et j'en suis désolé. :(

jul59

« Réponse #5 le: 28 October 2005 19:20:48 »
Bonjour,
Pourrais tu me dire comment tu as "acrroché" le réseau car je suis exactement dans la meme configuration que toi , je vois mon réseau wifi mais il m'est impossible de m'y connecter?

freebox+WPC54G  et portable + pcmcia sitecom

merci