Tout d'abord une petite liste de mon matériel:
-1 pc fixe
-1 pc portable
-1freebox V5
-1boitier HD
-1 paire d'adaptateurs ethernets CPL noname de Free (85mbs)
-1 adaptateur ethernet CPL NetGear avec switch 4 ports intégré (85 mbs aussi): (
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Courant-porteur-CPL/Tous-nos-CPL/NETGEAR/369589-XE104-Adaptateur-Powerline-85-Mbps-avec-switch-4-ports-10-100-integre.htm)
-pleins de petits RJ45 jaunes qui gambadent ^^
Mon pc fixe est dans la meme piece que la freebox, il est donc relié directement à cette dernière, par RJ45, il à accès à internet normalement.
Je relie ensuite la 2eme (des 4 possibles) sortie ethernet de la freebox ET la sortie ethernet TV de la freebox (celle que l'on relie en théorie "directement" au boitier HD...), à l'adaptateur cpl NetGear, ce dernier comprtant un switch intégré. Mon portable est dans une 2eme pièce, et la TV dans une 3eme (le salon ^^).La navigation sur internet avec le portable ne pose pas de probleme, mais la liaison FB<->Boitier HD est asser lente (boot difficile..freeze sur la TV..download/upload faible à partir du disque dur du boitier HD). Et étrangement, quand j'arrete d'utiliser le cpl pour mon portable (je passe en wifi), la connection entre la freebox et le boitier HD semble beaucoup mieu fonctionner. Je ne vois pas comment les 2 traffics pourraient interférer ... (mon pc fixe n'utilisant que très peu de bande passante lors des tests).
Un exemple amusant et que pour booter le boitier HD "à coup sur" il faut que je coupe l'accès cpl à mon portable. Je n'utilise aucune multiprise pour tous les adaptateurs cpl décrit dans mon petit réseau, et pas de prises avec protection de surtension (parafoudre etc..). D'après la doc de NetGear (je n'ai pas de doc pour la paire cpl de FRee), l'adaptateur crypte automatiquement le réseau, mais je ne vois pas alors pourquoi le probleme disparait quand la freebox et le boitier HD seulement sont cablés. J'ai baladé mon pc portable sur pas mal de prises chez moi et en particulier celle près de la TV, et les débits sont à peu près les mêmes partout et suffisants je pense pour que le boitier HD fonctionne correctement (il était relié par wifi avant, j'avais des freezes sur la TV mais des acces au disque dur moyen donc je l'utilisait comme magnétoscope à divX). Il faudrait que je teste le "vrai débit" des adaptateurs cpl en reliant directement mes 2 pcs en cpl, mais je pense que les débits, mem si ils loin des 85Mbs théoriques, seront bons.
Si un Freenaute avisé pouvait me donner un petit coup de poucependant que je continue mes recherches...

A+ et merci d'avance !