thoms

Condensateur curieux sur une prise téléphonique
« le: 24 October 2005 12:09:49 »
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ces forums et je ne suis pas sur que ce message soit dans le bon forum.
Suite un à un problème de perte complète de synchro en dégroupage total, je me lance dans une chasse au condensateur (sur conseil de la hotline). Après avoir démonté ma prise j'en trouve un. Trop content de ma trouvaille, je coupe les pattes de la bete et je reteste : rien à faire: quand ca veut pas, ca veut pas. Bref, la suite classique est en cours (gamot, etc..) mais ca n'est pas mon propos.
Chose curieuse le condensateur en place n'a que deux pattes. Chose encore plus curieuse, en démontant la pris je m'apercois que celui-ci est branché sur deux pattes de la prise gigogne qui ne sont pas connectées aux fils de la ligne.
Bref, je pense que la pauvre bête est hors de cause dans ma perte de synchro, mais que je me pose la question suivante : que faisait donc un condensateurs dans ma prise téléphonique alors qu'il n'etait connecté à aucun fil téléphonique?

PS : Pour info, le condo est marron en forme de rectangle arrondi (j'essayerais de poster une photo demain).

thoms

« Réponse #1 le: 24 October 2005 12:20:40 »
En googlelisant, je suis tombé sur la photo d'une bete qui ressemble fortement à la mienne :
http://forums.grenouille.com/index.php?s=d9da82bd9be51af51988ea366892dbb3&showtopic=46009

Mathieu

« Réponse #2 le: 24 October 2005 12:27:21 »
Question bête, mais on, ne sais jamais : as tu jeté un coup d'oeil sur le tuto de FreeNews ?

thoms

« Réponse #3 le: 24 October 2005 13:34:37 »
oui, oui j'ai bien vu ce tuto. Mais pas d'information sur ma bete curieuse, ni sur les raison de son branchement sur des pattes inutilisée de la prise gigogne.

estrasse

« Réponse #4 le: 25 October 2005 15:15:52 »
bonjour,

moi aussi comme toi je n ai pas de synchro depuis que ma connexion est soit disante active soit 4 jours.je suis en degroupage total depuis peu et ca ne marche pas.la hotline m a precise de faire peter le condo comme pour toi mais vu qu on me parlait de 3 pattes je n ai pas ose le couper.
par contre tu mentionne que tu es en gamot.ca fait 4 jours que j ai appele la hotline,ils me precisent qu une intervention technicien est commandee mais qu ils n ont pas de delai a me donner.de plus je n ai pas de numero de ticket.peux tu me preciser ta procedure et me donner les delais que tu subis depuis ton premier appel,.

merci de ton aide

thoms

« Réponse #5 le: 27 October 2005 17:18:01 »
Pour moi c'est revenu et le condensateur n'etait pour rien dans l'affaire : il n'avait que deux pattes qui n'etaient pas connectées à la ligne. Il ne pouvait donc pas interferer.
Pour ton condensateur, demonte la prise dévisse les pattes de la prise gigogne pour le retirer. Si c'est soudé, tu peux te rassurer, à 34 ctms d'euros/min et te le faire confirmer par un mec de free.

Voici comment free procède en cas de probleme de ce type :
1- ils envoient un tech free dans les locaux techniques pour verifier que la synchro ADSL est présente jusqu'a infrastucture de FT. Ca prends en général une petite semaine.
2- Si le test 1 est concluant, alors le problème se situe sur la dernière partie de la ligne, dont FT est propriétaire et responsable. Free ouvre alors un ticket "GAMOT" (sorte de support technique pour les opérateurs) afin que FT verifie la ligne. FT doit répondre sous 15 jours.
3- Si cela ne donne rien, Free propose de prendre rendez vous avec un technicien. Alors là, armez vous de toute votre patience et de vos RTT. Eh oui! Non seulement il y a 3 semaines d'attente (c'etait le cas quand on me l'a proposé). Mais en plus il vous faudra prendre une demie journée de congé pour recevoir le technicien qui n'est disponible que pendant les heures de bureaux en semaine.
Avant de prendre rendez-vous avec un tec de free assurez vous que votre installation est nikelle : pas de condensateurs, filtres ADSL sur toutes les prises, FBX branchée sans rallonge. En effet, si le problème provient de votre installation, vous devrez payer l'intervention du technicien...

Dans mon cas, le problème etait bien chez FT, le retour du GAMOT l'a confirmé.

Dans ton cas, je te conseille de retirer le condesateur. Meme si il n'est pas en cause, tu gagnera en perf de debit et en stabilité sur la TV. Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit :-).

Si ca peux aider des utilisateurs à y voir plus clair, voici les moment où il faut appeller la hotline. Inutile d'appeller en dehors des jalons, ca ne fera que vous couter 34 ctms d'euros/minutes (et vous enerver).
En cas de perte de synchro :
- appeller Free et le signaler
- Après une semaine, si rien n'est revenu verifier sur la console de free qu'un GAMOT (incident sur la ligne) a bien été lancé. Si aucun GAMOT n'a été lancé appeller la hot line pour voir ce qui se passe.
- Si deux semaines plus tard la synchro n'est pas revenue et qu'il n'y a pas d'info de retour pour le GAMOT, (3 semaines donc après avoir signalé la panne), rappeller free pour voir ce qui se passe (bon courage).

Verifications techniques d'usage :
- Verifier la présence de filtres ADSL sur toutes les prises
- Tester avec un autre filtres ADSL
- Tester avec un autre cable fbx <-> prise murale
- Vérifier qu'aucun condensateur n'est présent dans aucunes des prises
- Faire un test "croisé" de freebox (la brancher sur une autre ligne ADSL et vérifier que l'on arrive jusqu'au rectangle clignotant et faire la manipulation inverse).

Voila...
Autant que mes galères profitent aux autres!