Freenews

Parfois certains Freenautes désespèrent quant au dégroupage d’un département, d’une ville.
 L’Indre (36) est un bon exemple puisque dans la région Centre, c’est le vilain petit canard : pas de dégroupage en cours, pas de prévision sur la carte.

Certes, ce département est principalement rural et pas beaucoup peuplé :  34 hab./km² alors que la région a une moyenne de 63 hab./km².(A titre indicatif l’Indre & Loire compte 93hab./km²)
La principale ville de ce département, Châteauroux, a néanmoins quelques raisons d’espérer une action de Free : la fibre nécessaire pour lancer le dégroupage ne passe pas très loin : à l’est de Ville une ligne RTE en est équipée.
Quelles sont alors les raisons de ce « vide » : la faisabilité financière.
Freenews a posé la question à Alexandre Archambault (Affaires Réglementaires de Free).

(Freenews) : Depuis mon dernier article, j'ai l'intime conviction que la fibre ne passe pas loin de Châteauroux, et que: pourquoi pas un dégroupage à moyen terme? (carte prévision vide)
(A.C.):Tout simplement parce que la disponibilité de la fibre est une chose, son tarif en est une autre, et pour Free, tant que ce dernier point reste incompatible avec l'équilibre économique d'une offre à 30 euros, on reste à l'écart.
Car au final, si Free avait souscrit les yeux fermés à toutes les DSP & autres offres de raccordement zazoues, elle n'aurait pas pu dégager la rentabilité nécessaire pour pouvoir lancer ses nouveaux projets et développer sereinement tout ce qui reste encore dans les hangars bien à l'abri des pas de tirs.
Une nouvelle fois, contrairement à ce que quelques-uns peuvent ressentir, Free a une vision à long terme, ce qui implique dès lors un certain pragmatisme et donc de savoir ne pas se précipiter sur le premier NRA venu lorsque cela ne cadre pas. En gros, ce n'est pas parce que pour l'instant il n'y a rien de concret à se mettre sous la dent qu'il faut nécessairement en déduire qu'il faut faire une croix et que c'est plié, donc ce n'est pas figé et peut évoluer en fonction de ce qu'on pourra obtenir.
Merci de l'intérêt porté à Free !
   Alexandre Archambault -+- Free -+- Affaires Réglementaires

Cela prouve donc que Free ne se désintéresse pas des régions rurales .Bien évidemment les critères pour devenir éligible au dégroupage sont étudiés au cas par cas, la volonté de tous les décideurs locaux reste un élément primordial. Ne pas perdre espoir restera le mot de la fin.  THE END ...A SUIVRE !!

Lien vers la news

Chenillardvert

[CA] Ne jamais perdre espoir...telle peut être la devise!
« Réponse #1 le: 12 November 2006 01:56:22 »
Wai... ça prouve qu'ils ne se désintéressent pas du rural mais que si ça fait baisser le budget alloué à la recherche de nouveautés pour les dégroupés ben on y va pas...
En gros, si on leur donne pas gratuitement ou presque les locaux et la fibre optique, ben on laisse tomber, mettre un service de plus aux dégroupés c'est bien plus important.

Ca ne change pas depuis toujours en gros. Les dégroupés avant, les autres après (comme pour le débit d'ailleurs, on bride les ND pour se faire plus de fric qui passe en recherche, fibres et autres augmentations de débits pour les dégroupés)

Ano

« Réponse #2 le: 12 November 2006 02:54:33 »
Faudra quand même intégrer qu'un ND coüte plus cher à Free qu'un dégroupé, et pourtant il paye le même prix.

Au lieu de se faire sentir sur la facture, ça se sent sur le service. Mais d'autres providers sont là si Free ne convient pas. Orange par exemple, qui te factureras le même service pour une cinquantaine d'euros.

Parker_

« Réponse #3 le: 12 November 2006 02:59:01 »
2 points :

- Et Lesquin ? c'est rural peut etre ??? à quand son dégroupage... je suppose qu'il y a bcp d'habitants au km² sur la zone de lesquin. J'attend depuis 2003 son dégroupage....

- Je viens de discuter avec un club-internetien dégroupé et apparemment y'a des bridages lorsque club emprunte le réseau de LDCOM...
(à vérifier)

cedric

« Réponse #4 le: 12 November 2006 09:48:03 »
Plusieurs differences sont a faire pour les "ND"....
- rural ou urbain ? car evidemment poser de la fibre a Lesquin centre (que je connais) ou au milieu de la creuse, tout le monde verra que les soucis sont pas identique. Pour information le metre lineaire de trancée en ville coute entre 2 à 10 fois fois plus cher qu'en campagne deserte.

- Problèmes locaux? blocages divers? manque de place au niveau NRA? c'est une mini-liste de soucis qui peuvent localement causer des soucis énormes.

Ne pas perdre de vue que pour Free, la seule issue rentable est le dégroupage puisque maitrise complete du cout de l'abonné. (pas le cas en IP ADSL notamment).

mamass

« Réponse #5 le: 12 November 2006 09:51:43 »
Citation de: FreeNews
Cela prouve donc que Free ne se désintéresse pas des régions rurales .

Lien vers la news
Je suis d'une ville qui est également la préfécture d'un departement:Evreux.
Avec plus de 60 000 habitants,on peut vraiment dire que nous sommes pas une ville rurale.Et pourtant à ce jour,nous sommes toujours pas dégroupées.
Je veux bien croire que Free ne se désintéresse pas des régions rurales,mais je peux dire qu'il se moque complétement de notre département c'est à dire l'Eure....

Patrick SEON

« Réponse #6 le: 12 November 2006 10:50:22 »
Citation de: Mars
z'avez qu'à abonner plein de gens chez Free, le dégroupage deviendra peut-être plus rentable pour eux ;-)
Avec toutes les Enm!!!! pour les ND ce ne serait pas un cadeau à faire pour les nouveaux (à moins d'en vouloir à mort aux personnes) !

"plein de gens abonnés chez FREE" malheureusement n'équivaut pas systhématiquement un dégroupage.

champi87

« Réponse #7 le: 12 November 2006 14:08:19 »
Citation de: cedric
- rural ou urbain ? car evidemment poser de la fibre a Lesquin centre (que je connais) ou au milieu de la creuse, tout le monde verra que les soucis sont pas identique. Pour information le metre lineaire de trancée en ville coute entre 2 à 10 fois fois plus cher qu'en campagne deserte.
Oui, sauf que maintenant même en Creuse (comme dans tout le Limousin) la fibre (et bientôt le Wimax) est présente :p
Il ne manque plus que l'arrivée des offres de Free, hein...?! (et des autres... :-/ )

Zdravo

« Réponse #8 le: 12 November 2006 16:55:13 »
Le Wimax pourrait être une solution pour le paysage "rural". Mais bon.
Je comprends les ambitions de Free, ainsi que les mécontentements des 36. C'est vrai qu'il pourrait au moins dégrouper Châteauroux :/ (Chartres et Dreux l'ont bien été pour le 28)

RaouTmAn

« Réponse #9 le: 12 November 2006 19:56:48 »
pourquoi ne pas dégrouper plus de villes quand c'est possible le plus "simplement du monde" ...

La cas de Manche Numérique, c'est à dire une infrastructure de fibre optique mise en place dans le département de la manche, qui a permis de dégrouper quelques grandes villes de la manche, alors qu'il leur serait possible d'en dégrouper bien plus, sous pour autant partir dans des projets de génie civile ... mais ils ne le font pas (encore ?)

merci de votre écoute, en esperant que Free m'ait entendu ;-)

cedric

« Réponse #10 le: 13 November 2006 13:14:19 »
Citation de: RaouTmAn
pourquoi ne pas dégrouper plus de villes quand c'est possible le plus "simplement du monde" ...

La cas de Manche Numérique, c'est à dire une infrastructure de fibre optique mise en place dans le département de la manche, qui a permis de dégrouper quelques grandes villes de la manche, alors qu'il leur serait possible d'en dégrouper bien plus, sous pour autant partir dans des projets de génie civile ... mais ils ne le font pas (encore ?)

merci de votre écoute, en espérant que Free m'ait entendu ;-)
Si tu suis régulièrement les infos sur Freenews, Mathieu qui suis le dossier pour le Loiret (Medi@lys) te le dira: il ne suffis pas d'avoir une infrastructure à portée de main, et c'était un peu le sens de ma news.... les conditions tarifaires de l'unité concédante sont PRIORITAIRES car hors de question de perdre des sous sur la source de revenue, le message est même clair: il faut pouvoir tirer la marge suffisante.

Maintenant c'est clair que comme pour le cas de Medi@lys, pour amortir les concédants seront amenés à aménager leur copie ... ou a se passer du premier FAI alternatif. (ben oui ça reste un rapport de force quoi qu'on décide!)

fansat92

« Réponse #11 le: 13 November 2006 18:57:47 »
Citation de: mamass
Citation de: FreeNews
Cela prouve donc que Free ne se désintéresse pas des régions rurales .

Lien vers la news
Je suis d'une ville qui est également la préfécture d'un departement:Evreux.
Avec plus de 60 000 habitants,on peut vraiment dire que nous sommes pas une ville rurale.Et pourtant à ce jour,nous sommes toujours pas dégroupées.
Je veux bien croire que Free ne se désintéresse pas des régions rurales,mais je peux dire qu'il se moque complétement de notre département c'est à dire l'Eure....
Il y a des villes dont les NRAs sont fibrés, mais dont la fibre appartient à des réseaux qui ne veulent pas louer (ou si cher que c'en est dissuasif!), et d'autres ou aucune fibre n'est présente, et pas prête de l'être!
Evreux et Chateauroux (Au hasard!), 2 villes de même importance sont dans le 1er cas...
Pour le 2ème cas, les agglos entre 30000 et 60000 habitants sont hélas encore trop nombreuses, cela ne vaut même plus le coup de compter!

glucose67

« Réponse #12 le: 15 November 2006 14:59:37 »
Ils ne vous reste plus qu'à convaincre vos élus d'investir résolument dans le haut débit ce qui ne pourra qu'encourager Free à venir s'installer chez vous.
Exemple avec l'Alsace qui a mis dans la balance plus de 57 millions d'euros pour ce lancer dans un projet à très haut débit.
http://www.alsace-connexia.fr/spip.php?article33