Freenews

Une nouvelle étape dans le dégroupage vient d'être franchie ce soir, puisque Free a commencé à dégrouper son premier site "outdoor" en Ile de France.
   Après sa déclaration et mise en ligne, le premier DSLAM du site de Mery sur Oise (NRA MER95), dans le Val d'Oise, a reçu ses premières connexions aujourd'hui, selon francois04.

Comme sur les autres sites dégroupés plus classiques, les nouveaux abonnés seront raccordés directement sur une ligne dégroupée, tandis que les anciens seront progressivement migrés. Le service TV sera disponible immédiatement.
   C'est donc un signe encourageant pour les autres sites franciliens concernés par ce problème, et qui ont déjà subi de multiples reports de prévisions de dégroupage, pour certains depuis plus d'un an et demi.

Se rafraîchir la mémoire sur les NRA "Outdoor"

Lien vers la news

cs91

[IDF] Premier NRA Outdoor dégroupé par Free en Ile de France
« Réponse #1 le: 08 November 2006 22:52:36 »
MEN91, BON91 et ULI91 sont dans les starting-blocks !

Jc

« Réponse #2 le: 08 November 2006 22:54:30 »
Citation de: cs91
MEN91, BON91 et ULI91 sont dans les starting-blocks !
Oui! Très bonne nouvelle pour toutes ces zones. (et pour vous aussi, bientôt!)

Cependant, je n'ai pas l'impression que ça bouge ailleurs (77, 93, 94...).
Ou peut-être que les abonnés du coin sont moins observateurs que leurs collègues du 91 ? ;)

guiguithos

« Réponse #3 le: 08 November 2006 23:06:31 »
En janvier 2006 ouvrait le site www.degroup95.tk (deja evoqué sur ce forum) , collectif pour le degroupage en val d oise notamment de deux nra outdoors : MER95 (mery sur oise) et BST95 (boisemont)
Depuis apres plusieurs contacts, MER95 est degroupé grace à sa ptite armoire de rue (photos sur notre site) !!
C est donc un grand soulagement !!
Merci à freenews pour cette news tte belle !! euh mais concernant les connections... certes le dslam est connecté et ce depuis 2 jours mais il n y a pas encore de connectés.. ca ne serait tarder

Par ailleurs fait etrange, alice propose egalement le degroupage à mery sur oise et ce à peine 2 jours apres l annonce de l activation du dslam free. Coincidence ?
Free et alice partagent la meme armoire... ??? ptit coquin de free va !!
Ou alice a su se trouver une ptite place dans le local france telecom ?

Si vous avez des news... merci !!

Guiguithos
www.degroup95.tk

Maintenant vivement le degroupage de l autre nra outdoor du 95 : BST95 (mais là aux dernieres nvelles c est pas pour maintenant.... une longue attente....)

guiguithos

« Réponse #4 le: 08 November 2006 23:08:39 »
Euh encore moi... pourquoi ne pas creer un site regroupant tous les nra outdoors d IDF ? à l image de degroup95 ? genre degroupIDF .. mouais.. bon ou un autre nom !!

Jc

« Réponse #5 le: 08 November 2006 23:40:23 »
Citation de: guiguithos
Par ailleurs fait etrange, alice propose egalement le degroupage à mery sur oise et ce à peine 2 jours apres l annonce de l activation du dslam free. Coincidence ?
Free n'a jamais eu pour politique de permettre à des concurrents d'utiliser son réseau à partir des DSLAM (contrairement à N9uf, par exemple). Donc cette hypothèse me semble exclue.
Ca m'étonnerait aussi, car si FT a déclaré sont site trop exigü pour le dégroupage à l'intérieur des locaux, c'est valable pour tous les opérateurs.
J'aimerais vraiment savoir comment Alice compte dégrouper le NRA dès aujourd'hui...

guiguithos

« Réponse #6 le: 08 November 2006 23:51:25 »
Citation de: Jc
Free n'a jamais eu pour politique de permettre à des concurrents d'utiliser son réseau à partir des DSLAM (contrairement à N9uf, par exemple). Donc cette hypothèse me semble exclue.
Ca m'étonnerait aussi, car si FT a déclaré sont site trop exigü pour le dégroupage à l'intérieur des locaux, c'est valable pour tous les opérateurs.
J'aimerais vraiment savoir comment Alice compte dégrouper le NRA dès aujourd'hui...
Je suis egalement assez dubitatif sur ce degroupage par alice.. mais le fait est que le site degrounews l annonce et sur le site d alice il est possible apres avoir entré son numero de tel de beneficier du degroupage.... bien evidemment cette annonce etant bien floue... rares sont les merysiens à songer à choisir alice. Je vous tiendrais bien sur au courant si j ai des news...

fansat92

« Réponse #7 le: 09 November 2006 06:42:14 »
Je suis egalement assez dubitatif sur ce degroupage par alice.. mais le fait est que le site degrounews l annonce et sur le site d alice il est possible apres avoir entré son numero de tel de beneficier du degroupage.... bien evidemment cette annonce etant bien floue... rares sont les merysiens à songer à choisir alice. Je vous tiendrais bien sur au courant si j ai des news...
Je crains fort que la belle Alice ne doive faire des heures sup pour faire rentrer de la monnaie chez TIF, le recrutement Alice ayant l'air d'être furieusement calmé depuis quelques mois, avec à la clef un coût de recrutement par abonné qui doit grimper sérieusement, car les campagnes de pub ne faiblissent pas! Et la seconde de pub à la TV, en heure de grande écoute, c'est méga brouzoufs! :/
Pour en revenir au NRA Outdoor, je ne vois aucun obstacle à la présence de plusieurs opérateurs. Il suffit que les dslams ne soient pas gigantestques, et puis le NRA de MERY, cela fait seulement 5000 abonnés FT au total...
Et combien chez des FAIs non Orange?
Il faut rappeler aussi que Free implante désormais des mini-dslams  dans les sites où cela va bien... Pourquoi pas à Mery? Et pourquoi les autres opérateurs n'en feraient pas autant?

jlp95

« Réponse #8 le: 09 November 2006 07:19:58 »
En janvier 2006 ouvrait le site www.degroup95.tk (deja evoqué sur ce forum) , collectif pour le degroupage en val d oise notamment de deux nra outdoors : MER95 (mery sur oise) et BST95 (boisemont)
Depuis apres plusieurs contacts, MER95 est degroupé grace à sa ptite armoire de rue (photos sur notre site) !!
C est donc un grand soulagement !!
Merci à freenews pour cette news tte belle !! euh mais concernant les connections... certes le dslam est connecté et ce depuis 2 jours mais il n y a pas encore de connectés.. ca ne serait tarder

Si vous avez des news... merci !!

Guiguithos
www.degroup95.tk

Maintenant vivement le degroupage de l autre nra outdoor du 95 : BST95 (mais là aux dernieres nvelles c est pas pour maintenant.... une longue attente....)
Il existe un 3éme NRA oudoor dans le val d'oise : BSY95 (boissy l'aillerie) qui est certe plus petit mais qu'il ne faudrait pas oublier. De plus cet NRA est dégroupé par le Neuf et Club internet.

Jc

« Réponse #9 le: 09 November 2006 08:44:34 »
Citation de: fansat92
Pour en revenir au NRA Outdoor, je ne vois aucun obstacle à la présence de plusieurs opérateurs. Il suffit que les dslams ne soient pas gigantestques, et puis le NRA de MERY, cela fait seulement 5000 abonnés FT au total...
Oui, mais les équipements, vous les mettez où?
Puisque FT a déclaré qu'il n'y avait pas de place à l'intérieur du NRA, Free a adopté une solution d'armoire externe. Or, aucune autre armoire n'est en vue à proximité du NRA selon guiguithos...
Donc question: où est le matériel d'Alice? (surement pas à l'intérieur, voir ma réponse précédente)
Il faut rappeler aussi que Free implante désormais des mini-dslams  dans les sites où cela va bien... Pourquoi pas à Mery?
Parce qu'à Méry c'est la solution externe qui a été choisie.
Et je rappelle que pour le dégroupage, il ne suffit pas d'un DSLAM: il faut la place pour installer les tetes de renvoi RO/RCO vers les DSLAM, ainsi que le jarretièrage, et ça prend de la place.
Et pourquoi les autres opérateurs n'en feraient pas autant?
Existe-t-il des DSLAM de taille aussi réduite qu'un mini-DSLAM Free sur le marché ?

Jc

« Réponse #10 le: 09 November 2006 08:45:41 »
Citation de: jlp95
Il existe un 3éme NRA oudoor dans le val d'oise : BSY95 (boissy l'aillerie) qui est certe plus petit mais qu'il ne faudrait pas oublier. De plus cet NRA est dégroupé par le Neuf et Club internet.
Comment savez-vous qu'il est outdoor ?

The_r2

« Réponse #11 le: 09 November 2006 09:15:47 »
Bonjour,

Premier message sur freenews, meme si je consulte sans poster souvent ...

Juste pour dire qu'effectivement , un site , ou un suivi des dégroupages de NRA outdoor chez free serait sympas ...

Dans mon cas , je suis sur PER78 qui est aussi un NRA outdoor ...

Une grosse lueur d'espoir scintille dans les yeux des ND qui se trouvent en zone outdoor.

Bravo a Free , si vraiment vous maintenez la volonté de dégrouper les zones en outdoor ! Continuez ! continuez !

De toute facon , une fois dégroupés , nous "consommerons" plus : VoD, abonnements aux chaines payantes ... , cela ne peut etre que "rentable", non ?

guiguithos

« Réponse #12 le: 09 November 2006 09:32:59 »
Effectivement BSY95 est consideré comme 'outdoor" mais force est de constater que ce nra est degroupé par 2 FAI (club internet et neuf) alors que le nbre de lignes sur ce repartiteur est seulement de 1500. J imagine qu à l heure actuelle ce n est pas une priorité pour free de degrouper ce nra. (d ailleurs pas dans la carte previsionnelle du degroupage free)

guiguithos

« Réponse #13 le: 09 November 2006 12:31:16 »
LE SITE degroup95 devient degroupIDF, www.degroupIDF.tk : forums sur le degroupage des nra outdoors en ile de france.
J espere que ca fera avancer les choses !
Serait il possible que freenews relaye cette ptite info ?

jlp95

« Réponse #14 le: 09 November 2006 13:18:22 »
Effectivement BSY95 est consideré comme 'outdoor" mais force est de constater que ce nra est degroupé par 2 FAI (club internet et neuf) alors que le nbre de lignes sur ce repartiteur est seulement de 1500. J imagine qu à l heure actuelle ce n est pas une priorité pour free de degrouper ce nra. (d ailleurs pas dans la carte previsionnelle du degroupage free)
Je pensais qu'un NRA "outdoor" répondait à une définition précise cad qu'il y avait dans le nra une absence de place qui ne permettait pas d'installer le matériel de free. Ce n'est donc pas forcément le cas. Je voudrait savoir qu'elle  est le nombre de ligne maxi qui permet de dire qu'un NRA est "outdoor" parce qu'on doit bien trouver des nra avec un nombre de ligne de 1500 et dégroupés. (ex POS77 1000 lignes , BOA60 1500 lignes + les NRA HD dont beaucoup ont 1500 lignes)
D'autre part, pourquoi un nra de 1500 lignes interesserait neuf et club internet et pas free?

Parker_

« Réponse #15 le: 09 November 2006 14:13:46 »
qu'en est-il de LQN59 ?

j'attend son dégroupage depuis 2003... voilà 3ans et demi maintenant

alors que des rumeurs disaient qu'il manquait de la place... j'ai vu ce NRA se faire dégrouper par NEUF puis ALICE.

et vlan dans mes dents ;-)

mais aucun signe de vie de Free sur ce NRA..

Jc

« Réponse #16 le: 09 November 2006 14:58:47 »
Je pensais qu'un NRA "outdoor" répondait à une définition précise cad qu'il y avait dans le nra une absence de place qui ne permettait pas d'installer le matériel de free. Ce n'est donc pas forcément le cas.
Si, à partir du moment ou FT déclare qu'on ne peut pas ajouter de matériel supplémentaire, le site est alors "Outdoor".
Je voudrait savoir qu'elle  est le nombre de ligne maxi qui permet de dire qu'un NRA est "outdoor" parce qu'on doit bien trouver des nra avec un nombre de ligne de 1500 et dégroupés. (ex POS77 1000 lignes , BOA60 1500 lignes + les NRA HD dont beaucoup ont 1500 lignes)
Ce n'est pas en rapport avec le nombre de lignes. Bien sûr, plus un NRA est de taille importante, plus il y a de chances pour y trouver une place suffisante pour une salle de colocation.

jlp95

« Réponse #17 le: 09 November 2006 15:56:31 »
Je pensais qu'un NRA "outdoor" répondait à une définition précise cad qu'il y avait dans le nra une absence de place qui ne permettait pas d'installer le matériel de free. Ce n'est donc pas forcément le cas.
Si, à partir du moment ou FT déclare qu'on ne peut pas ajouter de matériel supplémentaire, le site est alors "Outdoor".
Je voudrait savoir qu'elle  est le nombre de ligne maxi qui permet de dire qu'un NRA est "outdoor" parce qu'on doit bien trouver des nra avec un nombre de ligne de 1500 et dégroupés. (ex POS77 1000 lignes , BOA60 1500 lignes + les NRA HD dont beaucoup ont 1500 lignes)
Ce n'est pas en rapport avec le nombre de lignes. Bien sûr, plus un NRA est de taille importante, plus il y a de chances pour y trouver une place suffisante pour une salle de colocation.
Pourtant le neuf et club internet ont bien trouvés de la place "eux" pour y ajouter leur matériel et CI trés récemment alors je n'y comprend plus rien. Si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Merci

Jc

« Réponse #18 le: 09 November 2006 16:09:29 »
Pourtant le neuf et club internet ont bien trouvés de la place "eux" pour y ajouter leur matériel et CI trés récemment alors je n'y comprend plus rien. Si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Alors, c'est que le NRA n'est pas outdoor.

jlp95

« Réponse #19 le: 09 November 2006 17:57:42 »
Alors, c'est que le NRA n'est pas outdoor.
Il se trouve pourtant dans la liste des NRA outdoor publié en particulier par freenews le 1/09/05 (alors que le neuf a dégroupé le 29/06/2004). Il y aurait donc des erreurs dans la liste. Des NRA déclarés "outdoor" qui n'en sont pas réellement ?????? Bizarre

Plantafin34

« Réponse #20 le: 10 November 2006 18:15:05 »
Avec ses 1 an et demi il me fait bien rire, Mauguio et Millénaire ça fait 3 ans que c'est repoussé (NRA LEM34 détient le record de France de nombres de jours de retard)