Freenews

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« le: 08 November 2006 21:57:09 »
   
   Grôâârr, voici la chronique bimensuelle sur les problèmes Freenautes que nous publions en partenariat avec l'AdUF chaque mercredi sur deux.Ces temps-ci, nous avons longuement combattu diverses créatures sur les terres d'Azeroth à la quête du Graal sacré : la fameuse résolution ultime de tous les problèmes du jour au lendemain !Mais dans la vraie vie, c'est plus compliqué que ça...
   Nous avons parcouru les forums boueux à la recherche de cas désespérés mais avant même de se pencher sur les problèmes de surface, un récapitulatif des ennuis déjà listés dans notre chronique s'impose ; car certains points 'noirs' durent depuis maintenant bien trop longtemps...
Suivez la guilde ! (pas terrible celle-là, je vous l'accorde ;))
Hi haaan !
   
   Chez les abonnés non-dégroupés (IP/ADSL), la situation n’est pas très reluisante... Les améliorations prévues cette semaine ne sont pas généralisées, et bien que la stabilité de plusieurs applications se soit très nettement améliorées (MSN, Skype, etc...), d’autres usages posent toujours problème. Le Peer2Peer est très fortement perturbé dans plusieurs villes (mais semble s’être amélioré en Bretagne, par exemple), et les jeux en réseau (parfois payants) souffrent d’une latence insupportable. De nombreux sujets ont été ouverts ci et là sur les forums communautaires pour évoquer notamment la qualité du réseau pour jouer à World of Warcraft, une des références du moment en terme de jeux online. Les orcs, elfes et autres morts-vivants apprécieront notre belle photo prise ce jour-même dans la cuisine d’un Freenaute ;-)

Côté Free, toujours pas de communication officielle et publique sur ce sujet. Le regroupement des témoignages de Freenautes s’annonce corsé ; certains habitants d’un même département (et sur la même plaque IP/ADSL) constatant des performances de connexion diamétralement opposées. Malgré cela, les courbes des observateurs du marché en temps-réel, comme le moteur de statistiques de françois04 reflètent une augmentation constante du nombre d’abonnés, dégroupés comme non-dégroupés. Les méandres techniques que rencontrent ces quelques abonnés n’a donc pas d’influence sur la progression des abonnements. A se demander si la situation évoluera un jour, ou si Iliad ne va pas décider, à l’instar de ses concurrents, d’abandonner l’offre IPADSL, coûteuse et peu évolutive en terme de diversité de services.
   Wi-Free
   
   "Choix momentanemment indisponible" (Au passage, on aurait préféré lire "momentanément" ;)). C’est le message qu’un Freenaute détenteur d’une Freebox v3 obtiendra s’il tente de commander une carte WiFi sur sa console de gestion. Un message qui laisse perplexe puisqu’on ne sait pas s’il signifie que le serveur enregistrant les commandes est momentanément indisponible ou si les cartes compatibles Freebox V3 ne sont plus ou momentanément plus livrées par notre FAI. Nous sommes cependant tentés de retenir la seconde hypothèse puisqu’après avoir tenté le même achat, un Freeboxé v4 aura bien confirmation de la prise en charge de sa commande.
Coucou, Monsieur Free, si vous aviez une explication claire (pour ne pas dire "transparente"...) sur ce point, nous sommes bien entendu preneurs.
   Only you
   
   Le 31 octobre dernier, la possibilité de migrer d’ADSL Max vers ADSL 2432 KBits/s a (enfin !) été ouverte aux Freenautes abonnés à l’offre Freebox Only (ADSL Nu). Par ailleurs, le bug qui empêchait certains d’entre nous de demander cette migration dans la console de gestion a été corrigé ce vendredi. Antoine Levavasseur, Directeur du Système d’Informations de Free, nous a expliqué que seuls les nouveaux abonnés Freebox Only avaient été touchés. Excellente nouvelle donc pour les Freenautes impactés par le problème des DSLAM de marque ECI présents dans certains répartiteurs de France Telecom. Le recâblage de leur ligne à un débit moindre (2432 Kits/s) devrait faire qu’enfin - on croise les doigts - leur Freebox synchronise.
Sur ce point, Antoine Levavasseur a tenu à rectifier les propos que l’AdUF tenait dans son carton rouge de vendredi. En effet, nous avions écrit - qu’à cause du "bug ECI" - certains Freenautes ayant opté pour l’offre Freebox Only n’avaient plus (ou pas) de synchronisation "depuis fin août", chose impossible, selon lui, puisque c’est seulement fin septembre que Free aurait transmis les premières commandes de câblage "en masse" à France Telecom. A notre décharge : comment l’AdUF aurait-elle pu imaginer que notre FAI avait envoyé les premières commandes de câblage à l’opérateur historique un mois (!) après que l’offre Freebox Only a été officiellement disponible sur son site (respectivement les 24 et 25 août pour les anciens et nouveaux abonnés) ?
   Veuillez patienter
   
   Selon nos constatations, les délais d’attente à la hotline sont toujours... euuuh... plutôt longs sauf pour les Freenautes en dégroupage total puisque leurs appels - veinards ! - sont pris presque immédiatement en charge. On se réjouira toutefois de deux initiatives prises dernièrement par le support téléphonique de Free :
   
   la carte prépayée gratuite donnant droit à 30 minutes d’appels à la hotline, même si notre FAI n’a toujours pas fait savoir sous quelle(s) condition(s) un Freenaute peut en bénéficier
   l’ouverture 7j/7 - 24h/24 de la hotline de Free. Nous vous proposerons sans doute dans 15 jours les résultats d’appels noctures que nous passerons prochainement, histoire de vérifier si la crème de jour... pardon... si Centrapel de jour est aussi efficace que Centrapel de nuit ;-).
   
   Résiliation prématurée
Aucune réaction de Free concernant le problème des Freenautes en IP/ADSL se retrouvant en "PPP" avant l’heure... de résiliation. Ils continueront donc à payer un abonnement complet alors que - parfois - il n’auront une connexion à disposition que la moitié du mois (voire moins), ceci en contradiction totale avec les Conditions Génarales de Vente qui stipulent noir sur blanc qu’une résiliation effectuée avec le 20 du mois est effective en fin de mois !
   VGA, pas au point ?
   
   D’après nos constatations et les témoignages de plusieurs Freenautes, l’offre d’incription Total Freebox VGA, qui permet de s’abonner à Free même sans ligne téléphonique à son domicile (la commande de contruction de la ligne physique est comprise dans la prestation lors de l’abonnement) n’est visiblement pas au point... Pour certains, cela se caractérise par des délais démesurés longs entre leur inscription et le premier contact avec les techniciens de France Telecom qui doivent venir construire la ligne... Pour d’autres, la ligne a bien été construite et signalée à Free par France Telecom, mais le mail contenant les identifiants n’arrive toujours pas, et la hotline ne peut pas obtenir plus d’information. Le Freenaute est contraint d’attendre, coupé de toute information. Par ailleurs, les équipes techniques de France Telecom ne semblent pas toutes documentées sur cette offre, et la synchronisation des deux prestataires se règle au cas par cas...
Il serait souhaitable que Free détaille les différentes étapes de la procédure sur la page d’inscription à l’offre "sans ligne téléphonique" et communique avec France Telecom sur la mise en place d’une politique d’information claire et synchrone auprès des abonnés.


Lien vers la news

Florian

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #1 le: 08 November 2006 22:10:21 »
Les photos originales ;)


Houba

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #2 le: 08 November 2006 22:18:47 »
sur la photo de droite on voit le reflet du photographe sur le couteau :D

Xerxés

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #3 le: 08 November 2006 22:19:42 »
Si Free lâche les non dégroupés, c'est autant de dizaines de milliers de clients (qui a le chiffre exact à ce jour ?) qui vont se précipiter chez la concurrence, moi le premier.
Ca va faire désordre...


cedric

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #4 le: 08 November 2006 22:23:29 »
Citation de: Houba
sur la photo de droite on voit le reflet du photographe sur le couteau :D
ca commence a ressembler a scream !! lol pourvu que le denouement soit meilleur!!(voir mon avatar!!!)

tibiz31

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #5 le: 08 November 2006 22:50:05 »
Pouriez vous parler du problème des 7 NRA dégroupés non fibrés afin que l'on ne soit pas oublié ?
Certains NRA attendent depuis bientot 2 ans cette fameuse fibre optique qui permettrait l'accès au service TV : par ex TOU31 !

Merci

Matt95

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #6 le: 08 November 2006 23:08:15 »
"A notre décharge : comment l’AdUF aurait-elle pu imaginer que notre FAI avait envoyé les premières commandes de câblage à l’opérateur historique un mois (!) après que l’offre Freebox Only a été officiellement disponible sur son site"

Tient on peut lancer les pari sur l'envoi du premier freephone alors que celui-ci est officialisé et accessible depuis le 2/10
Ce n'est pas M. boukobza qui disait dans une interview que free ne faisait pas d'annonce dans le vent mais qu'une annonce était toujours suivi d'une dispo effective, en tout cas dans le cas présent à part parasiter légèrement le lancement d'unik et tenter de respecter leur engagement de lancement à fin septembre on peut se demander à quoi servait cette annonce ....


amnesic

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #7 le: 08 November 2006 23:20:44 »
Chapeau au rédacteur de cette chronique en tout cas. c'est du beau boulot de synthèse avec une pointe d'humour pas désagréable dans ce monde de brut :)

Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #8 le: 08 November 2006 23:36:39 »
Effectivement c'est rafraichissant.

Moi mon vécu a été un peu fendard: j'enménage dans une baraque dont la ligne avait été resiliée il y a des années. Donc je prends la création de nouvelle ligne. Làs, FT "découvre" que la ligne à mon adresse est encore présente, et l'active. Je me retrouve donc avec un numéro attribué et suis commuté en "ouverture sur ligne existante" et économise les 20 boules au passage.

Un  mois se passe, un mail m'apprends que ma ligne est active depuis 3 semaines et que la Freebox arrive. En passant il aurait été sympa de me prévenir avant: j'ai un modem ADSL dans un coin. Modem que je branche aussitot mais làs, pas de synchro...

La box arrive, je la débale, l'instale, et voit le serpentin au ralenti... Pas de synchro. Bigre, je m'empare d'un tournevis et désosse la ligne. Tiens, un condensateur! Tiens, des fils en trop! Je dépollue ma ligne... Rien! J'appelle Free, on m'envoie un technicien... En passant je recoit un mail: free a tout vérifié chez lui, tout fonctionne. Le gars débarque, vérifie tout, tout est bon chez moi.

Hop, un ticket envoyé à FT! Et effectivement, ces boulets m'avaient attribué le numéro de quelqu'un d'autre. Renumérotation, recablage, le mec de FT m'appelle pour me demander si ça marche, et OUI, CA MARCHE ENFIN! Joie! Malédiction sur ces boulets de chez FT qui m'auraient épargné une belle attente si ils avaient fait leur boulot. Quelque temps plus tard je recoit un mail de Free: la réponse de FT au ticket est "STT", Signalement Transmis à Tors, en clair il n'y avait pas de problème chez eux! Boulets!

En résumé, grâce à FT, je sais que je n'avais pas de problèmes, mais que FT a mis un mois à résoudre mon pasproblème. Des fois je me demande si ils font pas exprès pour dégouter les gens de passer à la concurence...

liestenai

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #9 le: 08 November 2006 23:36:52 »
VGA (dans un pavillon neuf construit a la place d'immeubles) c'est clair que c'est pas au point
FT a mis 2 mois et demi pour effectuer un branchement (qui n'est pas bon,en plus dans mon cas)
faute a qui?????
FT qui traine ou free qui communique pas assez avec FT? les 2 voire plus
c'est pas manque que je me suis pas manifesté (mais bon fin depuis fin aout c'est "oh tres bientot, incessamment sous peu, bla bla patience, dans les jours a venir")

ligne commandé 22 juillet / ft dit ok 4 aout (etape 3) / ligne construite 24 octobre (etape 4) / mail de free pour prevenir et demander si ca fonctionne afin de lancer le DT 7 novembre / malchance rien ne marche GAMOT

mais je me demande aussi, j'ai vu aucun technicien, c'est normal?

si en plus les identifiants n'arrivent pas, putain, chui pas sorti, parcourt du combatant, en plus ca me porte préjudice parce que c'est pour des cours par correspondance qui ont deja commencé

a votre avis y'a moyen de demander des dedomagements?

Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #10 le: 08 November 2006 23:42:35 »
Suite à mes problèmes j'ai demandé à la téléopératrice si il y avait moyen d'avoir un geste commercial, elle m'a dit d'inprimer le formulaire "plainte sur facturation" et de l'envoyer avec les justificatifs, que je serais dédommagé. Ce qui fut fait, aujourd'hui j'attends...

J'espère juste que la réponse mensongère "STT" au Gamot va pas me ruiner mes chances d'être dédommagé...

liestenai

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #11 le: 08 November 2006 23:55:19 »
Citation de: Ano
Suite à mes problèmes j'ai demandé à la téléopératrice si il y avait moyen d'avoir un geste commercial, elle m'a dit d'inprimer le formulaire "plainte sur facturation" et de l'envoyer avec les justificatifs, que je serais dédommagé. Ce qui fut fait, aujourd'hui j'attends...

J'espère juste que la réponse mensongère "STT" au Gamot va pas me ruiner mes chances d'être dédommagé...
moi chui tjs pas facturé, et j'ai tjs pas de fbox, donc ca marche pas dans mon cas ^^

fansat92

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #12 le: 09 November 2006 06:26:15 »
Citation de: xerxes
Si Free lâche les non dégroupés, c'est autant de dizaines de milliers de clients (qui a le chiffre exact à ce jour ?) qui vont se précipiter chez la concurrence, moi le premier.
Ca va faire désordre...
On peut envisager plusieurs hypothèses, partant du principe que les abonnés ND existants ne seront pas "jetés" par Free!:

A) Free arrête purement et simplement les prise d'abonnement en zone non-dégroupée :(
B) Free ne prend plus d'abonnement en ND que pour les zones où il a un espoir de réaliser à terme du dégroupage :mad:
C) Free pense que le dégroupage pourra solutionner le problème des ND "en crise", et on ne change rien, tout en "checkant" les secteurs critiques :)
C) Free pense que le dégroupage pourra solutionner "une partie" des problèmes des ND "en crise", et mettra en place les solutions adaptées au niveau de la collecte :D

Pour moi, il est clair que ce sont les hypothèses C ou D qui seront retenues, pour au moins les raisons suivantes:

A) A voir les zones "annoncées" en dégroupage par Free (avec les précautions habituelles sur les prévisions!), il est certain que cela "épongera" fortement le nombre de ND, donc soulagement de la collecte IP (moins d'engorgement et coûts bien moindres)
B) "Marketinguement" parlant, les ND rentrent dans les statistiques propres au FAI, cela reste intéressant pour l'image auprès du grand public.
C) Plus Free recrute d'abonnés "très grand public" dans les ND, plus le débit moyen de collecte par abonné baisse! Il est clair que le "très grand public", toutes tranches d'âge confondues est loin d'être constitué que de P2Pristes fous, de joueurs insatiables et de chateurs impénitents! Ce "très grand public" utilise essentiellement les 3 composantes "basiques" de l'internet (Surf, Mail et du FTP de temps à autres), ce qui est loin de constituer des pétabits de débits quotidien par abonné! :P

Dans la situation décrite dans le post origine, il était évoqué une amélioration attendue.
Pour mon abo ND, je suis "chanceux", car je fais partie des "améliorés", et ceci à 100%!
Cela a d'ailleurs été spectaculaire, car il m'était impossible de faire "tenir" un tunnel IPSEC entre mes 2 Freebox (Dégroupée et non) depuis quelques mois, seuls le "service minimum" étant alors assuré (la téléphonie quant à elle n'ayant jamais eu de problèmes). Or, depuis 3 semaines, plus aucun problème au niveau du tunnel, ni sur d'autres services d'ailleurs. (Tout était loggué sur un serveur).
J'espère très fortement que la même "grâce" touchera les autres ND, et que je ne suis pas exagérément optimiste! :)

Boa Treize

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #13 le: 09 November 2006 06:51:03 »
C'est clair que VGA, c'est pas au point... J'ai une collègue qui a souscrit à Free de cette manière, elle n'a aucune information dans la console de gestion, il faut appeler la hotline à chaque fois. (Heureusement, la hotline est assez disponible et compétente.)

La communication entre Free et FT a l'air de bien mal se passer (informations perdues, oubliés, pas envoyées, etc.), personne n'est encore au point sur ce truc. Ca avait pourtant bien commencé avec au bout d'une dizaine de jours un technicien FT qui l'appelle pour obtenir plus de détails sur son logement, il était en train de voir s'il n'y avait pas une ligne existante, etc., bref le dossier avance. Je crois même qu'il a fini par dire que c'était bon de leur côté. (Mais n'a pas donné le numéro de la ligne créée ou rescussitée.)

Depuis, plus rien. Quand on a appelé Free il y a une dizaine de jours, ils ne savaient manifestement rien à ce sujet, vu comment le hotliner notait toutes les informations qu'on avait récoltées et qu'on lui transmettait, on avait l'impression qu'il était bien content que le client ait fait une part de débogage de la procédure. (Aide toi et le ciel t'aidera...)

Ajoutons à ça toutes les blagues classiques (ancien propriétaire qui avait quand même une ligne mais résiliée depuis plus de trois mois mais en ADSL-only chez FT (?) avec peut-être du Free encore avant (?)), et le fait que ma collègue n'ait pas noté avec soin tout ce qui a pu lui être dit ou donné comme information... ben on se retrouve face à un gros sac de noeuds, et c'est la faute à un peu tout le monde. :(


erwy38

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #14 le: 09 November 2006 08:28:15 »
Et toujours pas la moindre allusion à l'attente de fibrage des 7 NRA dégroupés sans TV] ??? :mad: :mad: :mad:

Si Free n'a pas pu réaliser ces travaux pour des raisons X ou Y (tenant éventuellement au comportement de FT), Freenews (responsable de l'annonce "la fin des NRA non fibrés" sous 3 mois, en date du 24 avril 2006) peut-il assumer ses écrits en tenant informés les freenautes impactés par ces difficultés ? :(

Il me semble que cette rubrique d'information bimensuelle est propice à cela, non?
Depuis septembre qu'elle existe j'attends de voir ce sujet abordé, et rien!!!!!!!!!!!!

Des arguments pour nier cette réalité ?

DELIN

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #15 le: 09 November 2006 08:58:08 »
Merci pour les VGAs !!!

Petit complément d'info, FT a trouvé une parade pour certains dossiers... "Adresse inconnue", c'est la réponse que certains (de plus en plus nombreux) ont de la part de FT après 2 ,3 ou 4 mois d'attente !!! Par la même occasion, FT récupère le client (du moins pour l'ouverture de ligne) donc 55 euros (voir 110 euros si déplacement d'un tech) + 1 mois d'abonnement (au prorata) au lieu de 20 euros par Free.

En tout cas, merci d'en avoir parlé car a voir ce qui est dit sur l'Aduf et Freeks, FT se moque vraiment du monde (pour rester poli)

Fred

didipy

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #16 le: 09 November 2006 09:38:28 »
eh oh eh oh on paye la freebox
hello le nain de jardin,pour moi qui suis en ND(49) msn et les jeux en ligne sont beaucoup plus stable (pourvu que ca dur)a part le p2p mais bon du moment que je peu jouer

Erdi

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #17 le: 09 November 2006 10:25:34 »
Je suis en DT à Albi.
Depuis 2 semaines, entre 500ms et 1000ms sous WoW.
C'est injouable.
Mon voisin chez le Neuf tourne à 100ms.

Réponse de la Hotline : On peut rien faire.
Clap clap.

Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #18 le: 09 November 2006 10:30:54 »
Si ils lâchent les ND et qu'ils se mettent tous au WoW, sûr que la BP souffre... :D

zags

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #19 le: 09 November 2006 11:17:00 »
*****
Concernant abonnement FreeBox Dégroupé Total sans ligne France Télécom (l'ancien proprio n'avait jamais eu d'abonnement en + de 3 ans) :
_ le 30 mai nous avons fait la demande à Free
_ le 1er juin on leur a envoyé l'autorisation bancaire, ils ont passé le dossier à FT immédiatement
_ le 1er août FT me téléphone
FT> votre batiment n'est-il pas précablé coté ligne téléphonique?
Moi> euh, qu'est-ce que j'en sais..
FT> il doit y avoir un numéro sur l'encadrement de la porte avec un logo de téléphone
Moi> ah oui c'est le XXXX
FT> merci
_ plus de nouvelle jusqu'à ce que je perde patience courant octobre (!!). FT avait créé le numéro (0492....) le 4 aout et n'en avait informé personne. Et pour eux c'était terminé. Ils n'ontpas fait le dégroupage total car pour eux il n'y a pas eu de demande de ce type sur le dossier communiqué par Free
_ bref je contacte Free (merci les newsgroup, car hotline injoignable, meme à partir d'un poste DT), ces dernier prennent les choses en main, me demande des infos ("on entend la tonalité sur votre ligne?"...), font la demande de dégroupage total de ma ligne à FT.
_ FT créé ma ligne (DT) le 27 octobre
_ Free envoie la freebox le 28 octobre

TOTAL : 5 mois d'attente
*****

VinZz

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #20 le: 09 November 2006 11:24:57 »
Si vous voulez plus d'infos concernant le VGA : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=16401&p=2


zags

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #21 le: 09 November 2006 11:27:32 »
*****
Concernant TV par ADSL sur Vallauris (VLL06) :
Nous sommes dégroupés depuis belle lurette ( >2 ans si je ne me trompe pas), et toujours pas de TV par le net ("mais si vous avez la TNT" .. Tsss).

Après recherches voici ce qu'il en est :
_ le Central Téléphonique le plus proche (Golfe-Juan, GOL06) est à 2Km, lui il y a la fibre.
_ il y a largement le passage pour tirer la fibre jusqu'à VLL06, pas besoin de faire une tranchée.
_ VLL06 serait relié par fibre à GOL06, mais uniquement les abonnés LiveBox peuvent bénéficier de la TV

2 solutions :
_ soit FT décide de louer sa fibre à Free
_ soit Free va devoir faire tirer une fibre dans les 'passages' entre Golfe-Juan et Vallauris (meme commune), en demandant autorisation à la mairie. Et demander à FT d'ouvrir ses "portes" des deux centraux téléphoniques (GOL06 et VLL06) pour effectuer les raccordements (qui seront fait par la société SET, sous-traitant FT)

Et ils attendent quoi là ? qu'on se cotise pour acheter 2Km de fibre ? ou qu'on aide FT à retrouver le trousseau de clef?

Selon http://francois04.free.fr :
GOL06 = 523 connexions estimées au 08/11
VLL06-1 = 973
VLL06-2 = 283

*****

Surfman

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #22 le: 09 November 2006 12:16:37 »
Sans oublier aussi les problèmes sur VOI38, le débit des personnes dégroupés sur Voiron se transforme en non dégroupé du à la manque de FO ! Entrainant perte de connexion, augmentation du ping, débit VRAIMENT TROP READUIT (c'est apeine si on arrive à un débit descendant supérieur à 20Ko par secondes, je parle même pas du débit montant... entre 200 et 800 de ping...)

Et puis on aimerait bien avoir la TVADSL ça commence à vraiment être trop long, plus de 6 mois et sa fait seulement 1an (depuis octobre 2005) que notre NRA est dégroupé.

Sans oublier les DSLAM qui pètent des plombs toute la journée (Voir frimousse et site de l'aduf), toujours en panne, dans les 2050DSLAM en france y'a que 2 pauvres DSLAM qui sont tout le temps naz : VOI38-1 et VOI38-2, et FREE ne voit pas le problème depuis ! pathétique...

A l'AIDE !

SJ

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #23 le: 09 November 2006 13:13:48 »
euh ya un problème il me semble que sans ligne france telecom c'est abonement NDI et sans abonement france telecom c'est VGA enfin d'après ce que je comprend bonne journée a tous et très bonne synthèse

Kitano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #24 le: 09 November 2006 14:08:06 »
l'inverse

fansat92

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #25 le: 09 November 2006 14:43:08 »
Citation de: Erdi
Je suis en DT à Albi.
Depuis 2 semaines, entre 500ms et 1000ms sous WoW.
C'est injouable.
Mon voisin chez le Neuf tourne à 100ms.

Réponse de la Hotline : On peut rien faire.
Clap clap.
En DT et des problèmes de latence sous WoW? Le serveur est chez le Neuf? :(

liestenai

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #26 le: 09 November 2006 15:35:41 »
Citation de: SJ
euh ya un problème il me semble que sans ligne france telecom c'est abonement NDI et sans abonement france telecom c'est VGA enfin d'après ce que je comprend bonne journée a tous et très bonne synthèse
Comme c'est ecrit VGA dans la news, moi je dis VGA (bhééééééé)
mais c'est vrai que mon numéro est un numéro qui commence par NDIxxxxxxx
je sais pas après si VGA=NDI???

djsebx

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #27 le: 09 November 2006 15:59:16 »
Salut,
J'ai aussi tenté cette procédure VGA chez FREE le 05 septembre 2006.
Le 10 octobre 2006 France Telecom m'appelle enfin , mais pour dire : "on ne peut pas , l'ancien occupant de votre appartement n'aurait pas résilié sa ligne, je vous rappelle dans la journée". Non seulement France Telecom ne m'a jamais rappelé, mais en plus ca s'est révélé faux lorsque quatre jours plus tard j'ai demandé au bailleur de se renseigner auprès de l'ancien occupant.
Le 16 octobre, malgré mes appels à la hotline deux fois par semaine depuis septembre, je n'avais toujours rien : ni construction de ligne, ni modem, ni courrier ... rien.
J'ai résilié.
J'ai fait ouvrir la ligne directement par FT, en 48h et dès qu'elle a été activée, j'en ai demandé le dégroupage total à Free, effectué en 10 jours : dégroupage + réception du modem + activation de la ligne.
J'attends donc ma facturation de téléphone portable pour demander à Free le remboursement de tous mes appels à leur hotline, + tous mes appels et abonnement entre le 31ème jour suivant mon inscription à la procédure VGA, + dédommagement pour la gêne occasionnée (comprenant une facture impayée par mon client n°1 qui m'a clairement écrit que par mon absence prolongée sur Internet - mon seul moyen de communication avec lui - il ne me payait pas !  .... et s'y ajouteront les frais de courriers recommandés et de justice si je dois passer par là... et j'y passerai puisque le montant total du litige dépasse les 600 Euros.


djsebx

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #28 le: 09 November 2006 16:02:21 »
Citation de: liestenai
Citation de: SJ
euh ya un problème il me semble que sans ligne france telecom c'est abonement NDI et sans abonement france telecom c'est VGA enfin d'après ce que je comprend bonne journée a tous et très bonne synthèse
Comme c'est ecrit VGA dans la news, moi je dis VGA (bhééééééé)
mais c'est vrai que mon numéro est un numéro qui commence par NDIxxxxxxx
je sais pas après si VGA=NDI???
Le VGA c'est la construction de ligne sans numéro inactif (tu ne le connais pas et tu n'as pas de tonalité en branchant un téléphone dans ta prise et le service spécial de FREE ne retrouve pas non plus d'ancien abonné à ton logement), et le NDI c'est l'ouverture de ligne sur un numéro inactif que tu as communiqué à FREE ou que FREE a retrouvé par le même service spéciale 0 899 etc.
Dans les deux cas, c'est bien un numéro NDI qui t'est attribué, même si t'es en VGA.
A+

freeteuf

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #29 le: 09 November 2006 16:30:14 »
Citation de: djsebx
Salut,
J'ai aussi tenté cette procédure VGA chez FREE le 05 septembre 2006.
Le 10 octobre 2006 France Telecom m'appelle enfin , mais pour dire : "on ne peut pas , l'ancien occupant de votre appartement n'aurait pas résilié sa ligne, je vous rappelle dans la journée". Non seulement France Telecom ne m'a jamais rappelé, mais en plus ca s'est révélé faux lorsque quatre jours plus tard j'ai demandé au bailleur de se renseigner auprès de l'ancien occupant.
Le 16 octobre, malgré mes appels à la hotline deux fois par semaine depuis septembre, je n'avais toujours rien : ni construction de ligne, ni modem, ni courrier ... rien.
J'ai résilié.
J'ai fait ouvrir la ligne directement par FT, en 48h et dès qu'elle a été activée, j'en ai demandé le dégroupage total à Free, effectué en 10 jours : dégroupage + réception du modem + activation de la ligne.
J'attends donc ma facturation de téléphone portable pour demander à Free le remboursement de tous mes appels à leur hotline, + tous mes appels et abonnement entre le 31ème jour suivant mon inscription à la procédure VGA, + dédommagement pour la gêne occasionnée (comprenant une facture impayée par mon client n°1 qui m'a clairement écrit que par mon absence prolongée sur Internet - mon seul moyen de communication avec lui - il ne me payait pas !  .... et s'y ajouteront les frais de courriers recommandés et de justice si je dois passer par là... et j'y passerai puisque le montant total du litige dépasse les 600 Euros.
Donc tu vas en gros porter plainte contre Free pour l'incompétence de FT ? C'est bien ca ?
Même si d'un point de vu juridique tu as raison (tu as pris l'abo a Free et pas a FT), d'un point de vu purement logique je trouve ca totalement injuste et même a la limite dégeulasse...

Erdi

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #30 le: 09 November 2006 17:09:43 »
Citation de: fansat92
Citation de: Erdi
Je suis en DT à Albi.
Depuis 2 semaines, entre 500ms et 1000ms sous WoW.
C'est injouable.
Mon voisin chez le Neuf tourne à 100ms.

Réponse de la Hotline : On peut rien faire.
Clap clap.
En DT et des problèmes de latence sous WoW? Le serveur est chez le Neuf? :(
Et ui en DT et des pbs de latence sous wow et non le serveur n'est pas chez le neuf :) mais sur une plateforme allemande.

TheKind

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #31 le: 09 November 2006 17:31:59 »
Je constate qu'il n'y a rien sur les problèmes de mrigration surprise de Adsl Max à 2048:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=74394

Kitano

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« Réponse #32 le: 09 November 2006 18:28:48 »
Citation de: TheKind
Je constate qu'il n'y a rien sur les problèmes de migration surprise de Adsl Max à 2048:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=74394
INCROYABLE !
Free a trouvé la solution: retour de tous les ND en 2Mb/s, et fin des problèmes?

Là ou je me marre, c'est qu'ils n'enregistrent pas cette demande de migration à ceux qui ont appelé la hot ligne avec leurs soussous, car FBonly marche pas! :/

Si c'est ça, chapeau, c'est la mouise gràve depuis ce moment là, justement. Et bravo aussi pour la communication (com incompatible avec télécom?) :)

fansat92

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #33 le: 09 November 2006 18:30:33 »
Citation de: Erdi
[
Et ui en DT et des pbs de latence sous wow et non le serveur n'est pas chez le neuf :) mais sur une plateforme allemande.
Quand on entend cela, on pourrait se demander si les paquets WoW ne transiteraient pas à pied entre Toulouse et Albi via Carcasonne, le champ d'eoliennes, la Montagne Noire et Mazamet...
Ou... le réseau de fibre du Tarn qui serait un peu short???
Ou... les tuyaux Free du coin qui passeraient par des routeurs Cisco 3000 bons pour la réforme, avec un IOS datant de Benjamin Franklin?
On se perd en conjectures, commes les paquets de WoW!

J.B Lièvremont

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #34 le: 09 November 2006 18:41:48 »
Citation de: freeteuf
Donc tu vas en gros porter plainte contre Free pour l'incompétence de FT ? C'est bien ca ?
Même si d'un point de vu juridique tu as raison (tu as pris l'abo a Free et pas a FT), d'un point de vu purement logique je trouve ca totalement injuste et même a la limite dégeulasse...
Ouah, quelqu'un qui pense comme moi... Ceci dit de ce coté là c'est limite du coté de l'ARCEP qu'il faut taper, après tout le 'R' doit servir de temps en temps.

Mes 2 cents: mon précédent appart était raccordé à STR90 (dans le TOPNRA, il est dans les 600èmes), j'ai mis plus d'un mois à me faire raccorder par FT. Si tu appelles pour taper l'agence locale FT, ils disent "c'est pour du dégroupé, voyez avec votre FAI"; si tu appelles la hotline Free, ils disent "on peut rien faire, c'est FT qui a le dossier".

N'empêche que si FT se prenait des sanctions de l'ARCEP pour chaque dossier qu'ils mettent plus de 3 semaines à traiter, ils se bougeraient peut être le derrière ! 'Fin quoi, c'est pas la mort de prendre un cable sur une réglette pour l'amener sur une autre... :P


Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #35 le: 09 November 2006 19:52:56 »
Citation de: Mithfindel
N'empêche que si FT se prenait des sanctions de l'ARCEP pour chaque dossier qu'ils mettent plus de 3 semaines à traiter, ils se bougeraient peut être le derrière ! 'Fin quoi, c'est pas la mort de prendre un cable sur une réglette pour l'amener sur une autre... :P
Faut croire que si: moi c'est le cable du voisin qu'ils avaient mis sur la prise que Free avait amoureusement concocté à mon attention... Ce qui les a pas empêché de répondre "STT" au ticket GAMOT...

freeantibes

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #36 le: 09 November 2006 20:19:17 »
Citation de: erwy38
Et toujours pas la moindre allusion à l'attente de fibrage des 7 NRA dégroupés sans TV] ??? :mad: :mad: :mad:

Si Free n'a pas pu réaliser ces travaux pour des raisons X ou Y (tenant éventuellement au comportement de FT), Freenews (responsable de l'annonce "la fin des NRA non fibrés" sous 3 mois, en date du 24 avril 2006) peut-il assumer ses écrits en tenant informés les freenautes impactés par ces difficultés ? :(

Il me semble que cette rubrique d'information bimensuelle est propice à cela, non?
Depuis septembre qu'elle existe j'attends de voir ce sujet abordé, et rien!!!!!!!!!!!!

Des arguments pour nier cette réalité ?
tout a fait je soutiens, rien sur les nra non fibré !!!!!!!!!!!!

fansat92

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #37 le: 10 November 2006 07:38:44 »
Citation de: Ano
Citation de: Mithfindel
N'empêche que si FT se prenait des sanctions de l'ARCEP pour chaque dossier qu'ils mettent plus de 3 semaines à traiter, ils se bougeraient peut être le derrière ! 'Fin quoi, c'est pas la mort de prendre un cable sur une réglette pour l'amener sur une autre... :P
Faut croire que si: moi c'est le cable du voisin qu'ils avaient mis sur la prise que Free avait amoureusement concocté à mon attention... Ce qui les a pas empêché de répondre "STT" au ticket GAMOT...
FT est désormais comme toutes les ex-monopoles...
Les patrons (Issus du giron de l'état et/ou de l'Ecole Nationale d'Andouilles...) de ces structures ont commencé tout d'abord à prendre leur pied en jouant les "grands" de la finance, en achetant des tas de trucs à droite et à gauche...
Et évidemment, quand on joue, on peut perdre... Et bizarrement, ces "messieurs" on rarement gagné! (C'est toujours la "banque" qui gagne!) :P
Il faut alors rectifier le tir, et la seule solution qui semble à la portée de ces "intelligences supérieures" est de réduire les coûts à tout va, et ce sont les effectifs qui dérouillent...
Et là, on passe à de la sous-traitance "pas chère", avec des intervenants super-motivés et le monsieur patron, il en a pour son argent! Il paie mal, il a mal!
Le "petit" détail est que ce n'est pas le "patron" qui a mal! C'est le "client/abonné/pigeon" du patron en question!
Mais cela, le monsieur patron s'en tape, étant donné que le pigeon en question est obligé d'y passer, et que le système de régulation mis en place l'a été par les petits copains du monsieur patron qui appartiennent au même sérail!
Il y a des moments, je me prends à imaginer l'application du système romain de la décimation dans ce cas de figure... :D
Désolé pour ce partiellement HS mais à la lecture de ce qui s'est passé ses dernières années, dans les grandes lignes, on y est! :/

Capucine et Thomas

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #38 le: 11 November 2006 08:50:59 »
Je te suis ERWY38.... dis moi comment faire réagir Free.

Depuis le mois de mai, MUR 31 est soit dsant en cours de dégroupage pour avoir la TV!!!

Glouker

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #39 le: 12 November 2006 17:38:46 »
Et sinon chez les ND ? lol

anthony63

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #40 le: 14 November 2006 21:43:02 »
Concernant le problème des freebox only sur dslam ECI, es-ce risqué de demander le passage en débitmax quand on vient de s'abonner en freebox only? (c'est le cas d'un ami...)

Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #41 le: 14 November 2006 22:22:49 »
Oui, c'est un truc à se manger le bug ECI et à perdre la synchro pour un bon moment.


anthony63

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #42 le: 14 November 2006 22:47:54 »
Ok c'est ce que je pensais, quelqu'un sais si ce bug sera prochainement résolu?

Ano

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #43 le: 14 November 2006 22:58:18 »
D'après les rumeurs: jamais. FT veut remplacer ces équipements, et n'investira donc pas un kopek dessus, ni en logiciel, ni en déploiement.

anthony63

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #44 le: 14 November 2006 23:43:54 »
ok, merci

eudilien

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #45 le: 15 November 2006 18:59:52 »
Je suis en DP, je peux rajouter que j'ai des déconnections pendant toute l'après-midi, j'espère que ce sera bientôt réglé. L'avantage d'être en dégroupage, c'est que les bugs durent pas trop longtemps.

nicodusud

[NAT] Problèmes freenautes : Nain de jardin
« Réponse #46 le: 23 November 2006 20:14:44 »
L'offre VGA.... la galere, je la deconseille sauf si vous etes pas pressé et patient (ou que vous avez un voisin avec une neufbox sans clef wep hihihi :x). Pour ma part, je n'ai toujours pas eu a payer les 19,90 de free ^^

Par contre on va bien voir ce qu'ils vont faire de mes frais de résiliation de l'ancien abonnement (résiliation et réouverture pour bénéficier de la FB HD)