C'est pour l'an 3000?
Cela ne fera plus que 749999 car je pars chef Neuf. Ils dégroupent dans le 06, eux. Il ne font pas croire depuis 2 ans que nous serons dégroupés demain!!!!
En fait, ce genre de commentaires partout me font rire de plus en plus jaune. Je suis parfaitement conscient des problèmes des ND, je n'ai jamais critiqué leurs revendications, bien au contraire. Ça me fait un peu peur de les voir se dire que l'herbe est plus verte ailleurs, alors que c'est loin d'être le cas, mais jamais je ne les critiquerai quand ils demandent la fin du QoS...
Mais crier « Ça ne dégroupe pas ! Ils ne font rien ! », je trouve ça navrant. Plutôt que regarder le dégroupage de ma ligne ND (enfin celle de mes parents, dans un trou paumé centre Bretagne, imaginez comme ils peuvent attendre !) et me dire « Ouin ! Ça dégroupe pas ! Maman ne peut pas utiliser Emule ! », je regarde les news régionales globales ici même. Et presque tous les jours, je peux lire un message disant « Dégroupage surprise dans la région X, ville Y », « Tiens, déclaration de 2 DSLAM dans une zone non prévue à X et à Z, premières connexions d'ici à deux mois ! », et bien je me dis qu'à l'échelle nationale ils dégroupent chez Free, et pas qu'un peu. Alors oui, j'en conviens, depuis ma superbe ligne en DT, j'ai un avis bien extérieur...
Le coût d'un dégroupage de ligne, de l'aveu même de tous, FT compris, est prohibitif. Pire, les DSLAM
coutent extrêmement chers... Et j'en viens aux deuxièmes critiques un peu marrantes qu'on voit ici et là. « Ils s'intéressent au FTTH, et rien pour le dégroupage ». Sauf que fibrer jusqu'au domicile un quartier, c'est libérer un DSLAM existant. Et donc réduire le coup global d'un dégroupage ailleurs. En fibrant Paris, paradoxalement, on accélère le dégroupage en France. Si, si. Promis.
Alors on peut patienter, ou pas. Mais accuser Free de ne pas faire son possible pour dégrouper, pas sûr...