Freenews

[NAT] Attribution de numéros de téléphone en 09x
« le: 07 November 2006 22:36:29 »

Nous avons plusieurs fois évoqué (ici et là) la migration progressive des numéros de téléphone vers la tranche 09. Free fait désormais le premier pas, en ne proposant à ses nouveaux abonnés que des numéros débutant par 09.
Les abonnés actuels conservent leurs numéros de téléphone en 087 jusqu'au 15 décembre 2008 au plus tard. Une fois cette date passée, il ne disposeront plus que d'un numéro en 097.

Lien vers la news

S4turn

« Réponse #1 le: 07 November 2006 22:40:20 »
coooooooooooooool

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 07 November 2006 22:42:54 »
salut toi ^^

euh bon, ça aidera peut-être à se faire comprendre de ceux pour qui 08 = surtaxé >_<

Freddo

« Réponse #3 le: 07 November 2006 22:43:30 »
ah oué c'est plutot cool, donc ça voudrait aussi dire que les anciens abonnés basculeront sur un 09 ?

Anduril

« Réponse #4 le: 07 November 2006 22:44:43 »
Ce qui serait top, c'est que les abonnés en 08 puissent migrer en 09 avec le reste de leur numéro inchangé, s'ils le souhaitent. Ca permettrait de mettre les choses au clair et de ne plus avoir à spécifier que oui c'est un 08, mais que non, c'est pas surtaxé.

Racatte

« Réponse #5 le: 07 November 2006 22:51:45 »
J'espère bien conserver le restant de mon numéro... Déjà qu'il faudra signaler qu'il faudra faire 09 au lieu de 08, si en plus les autres chiffres changent, euh... :-/

Ma80

« Réponse #6 le: 07 November 2006 22:55:09 »
Ok, pour moi sa tombe a Pic... étant tout nouveau dégroupé, la semaine prochaine, je vais créer mon numero, il sera direct en 09...

miam miam

« Réponse #7 le: 07 November 2006 22:58:56 »
C'est top comme ça on se reconnaitra plus facilement entre freenaute sans se poser la question si ce n'est pas un numéro d'un autre fai ou pire un surtaxé.[/b]
:D :D :D :D :D

TiTomWeb

« Réponse #8 le: 07 November 2006 23:01:43 »
Citation de: Miam Miam
C'est top comme ça on se reconnaitra plus facilement entre freenaute sans se poser la question si ce n'est pas un numéro d'un autre fai ou pire un surtaxé.
Nan nan, c'est pas réservé à Free, tous les FAI (ou plus largement tous les fournisseurs de VOIP) peuvent proposer des 09 :)

Kitano

« Réponse #9 le: 07 November 2006 23:04:57 »
Citation de: Anduril
Ce qui serait top, c'est que les abonnés en 08 puissent migrer en 09 avec le reste de leur numéro inchangé, s'ils le souhaitent. Ca permettrait de mettre les choses au clair et de ne plus avoir à spécifier que oui c'est un 08, mais que non, c'est pas surtaxé.
+1 Pourvu que le 09 de notre 08 soit réservé! N'en déplaise au 9!

miam miam

« Réponse #10 le: 07 November 2006 23:04:58 »
Citation de: TiTomWeb
C'est top comme ça on se reconnaitra plus facilement entre freenaute sans se poser la question si ce n'est pas un numéro d'un autre fai ou pire un surtaxé.
Nan nan, c'est pas réservé à Free, tous les FAI (ou plus largement tous les fournisseurs de VOIP) peuvent proposer des 09 :)
Bon alors ça ne fera que la différence avec les surtaxés s'il ne prenne pas aussi le 09[/b]  :)

miam miam

« Réponse #11 le: 07 November 2006 23:08:56 »
Citation de: Kitano
oui d'ailleurs ils auraient pu y penser dès le départ peut être que ça aurait été plus simple

neohijacker

« Réponse #12 le: 07 November 2006 23:21:42 »
oui d'ailleurs ils auraient pu y penser dès le départ peut être que ça aurait été plus simple
Va dire ca a l'ARCEP ;)

miam miam

« Réponse #13 le: 07 November 2006 23:25:43 »
Citation de: neohijacker
Va dire ca a l'ARCEP ;)
C'est quoi l'ARCEP ???

Tonio400

« Réponse #14 le: 07 November 2006 23:50:43 »
Va dire ca a l'ARCEP ;)
C'est quoi l'ARCEP ???
C'est le nouveau nom de l'ART autorité de regulation des telecoms. devenu : l'arcep "Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes"
cf arcep.fr

c'est eux qui attribuent les plages de numéros téléphoniques, de fréquences pour la TV (TNT...) du Wimax .....

Citation de: Citation du site de l'arcep; description:
LE 20 MAI 2005, L’ART DEVIENT L’ARCEP
L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) avait été créée par la loi de 1996 pour réguler le secteur des télécommunications. En 2005, le législateur a souhaité lui confier également la régulation des activités postales. C’est ainsi que l’ART est devenue l’ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.

MissingUser

« Réponse #15 le: 08 November 2006 00:43:50 »
mais quand pourrons nous choisir se numéro ?
on peut pas choisir un des 2 pour les compte sip, domage

DG33600

« Réponse #16 le: 08 November 2006 01:34:11 »
Est-ce que je pourrai choisir le n° 09x4abcdef ?
Avec x au choix de Free, je m'en fiche, mais 4 cela m'intéresse, et abcdef de mon choix ?
M. Free SVP, réservez le 09x4, réservez de suite le 09x4...
Il existe un lien vers les n° réservés par les opérateurs. Qui peut le retrouver ?

bacchuss

« Réponse #17 le: 08 November 2006 04:31:53 »
Citation de: DG33600
Est-ce que je pourrai choisir le n° 09x4abcdef ?
Avec x au choix de Free, je m'en fiche, mais 4 cela m'intéresse, et abcdef de mon choix ?
M. Free SVP, réservez le 09x4, réservez de suite le 09x4...
Il existe un lien vers les n° réservés par les opérateurs. Qui peut le retrouver ?
http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros

jacques_hoc67

« Réponse #18 le: 08 November 2006 06:50:56 »
Citation de: Racatte
J'espère bien conserver le restant de mon numéro... Déjà qu'il faudra signaler qu'il faudra faire 09 au lieu de 08, si en plus les autres chiffres changent, euh... :-/
C'est mal parti !
les N° 0970 et 0971 sont réservés par NEUF et FRANCE TELECOM alors que 0870 et 0871 étaient principalement des N° FREE
la preuve le listing de l'ARCEPT / ART

http://www.arcep.fr/fileadmin/wopnum.rtf

Bien joué FREE ou ART ( qui est responsable ? )

FB V5

« Réponse #19 le: 08 November 2006 06:56:28 »
Donc, Free dispose de tous les n° commencant par 095 ... dommage pour les freenautes !

HT06

« Réponse #20 le: 08 November 2006 06:57:42 »
Citation de: jacques_hoc67
C'est mal parti !
les N° 0970 et 0971 sont réservés par NEUF et FRANCE TELECOM alors que 0870 et 0871 étaient principalement des N° FREE

ah ben ça, c'est pas cool.

Il n'était pas prévu que l'on puisse avoir deux N° ?

YannTech

« Réponse #21 le: 08 November 2006 07:05:05 »
Plus qu'a obtenir un second numéro pour ls SIP (Freephone) et tout le monde sera heureux ;-)

J'ai testé d'appeller mon numéro en 097B ça marche pas :-/

Anogoo

« Réponse #22 le: 08 November 2006 07:16:06 »
Voui, dans la news, il est dit que l'on ne conservera qu'un seul numéro ... Pourtant, dans une news précédente, il était question d'un deuxième numéro pour le SIP ...

J'espère que l'on aura deux numéro en 09 ... :) (comment ça gourmand ?)

aZrael

« Réponse #23 le: 08 November 2006 07:17:37 »
Citation de: HT06
C'est mal parti !

ah ben ça, c'est pas cool.

Il n'était pas prévu que l'on puisse avoir deux N° ?
Clair, c'est pas cool... Encore une fois, ils n'ont pas pu s'empécher d'être incohérents...

Racatte

« Réponse #24 le: 08 November 2006 07:28:26 »
Bon, ben j'ai regardé... Les 6 premiers chiffres de mon n° (En remplaçant 08 par 09 par contre), n'ont été prit par personne, ni Free, ni FT, etc... Ca sent le changement complet de n°...

zags

« Réponse #25 le: 08 November 2006 07:54:20 »
Quid de la possibilité d'avoir DEUX n° ?

Un qui arriverait sur la freebox, et l'autre qui arriverait sur le SIP.
Ca permettrait d'avoir 2 type de correspondance, un pro et un privé par exemple OU un pour joindre madame et l'autre pour joindre monsieur (y a des tas d'applications..)

Stéphane T.

LaoAngels

« Réponse #26 le: 08 November 2006 07:56:40 »
Comme quoi FREE et NEUF c'est pas incompatible.... ;)

Bon ok, je sors.

loucastor

« Réponse #27 le: 08 November 2006 08:00:54 »
Bonjour,

Le mode opératoire pour basculer vers le 09x ne semble pas encore indiqué. En tous les cas, je ne l'ai pas vu dans la console d'administration de Free/mon compte.

Ce changement au 15 décembre ne va pas sans quelques inconvénients pour ceux qui utilisent leur numéro à des fins professionnelles ou semi-professionnelles (cartes de visite, papier à en-tête, enseignes, etc.).

Par ailleurs, quel va être le traitement des comptes qui, comme moi par exemple, ont également conservé leur numéro 01x lors de la bascule de FT vers Free ?

Free va-t-il mettre en place une sinistre procédure de type sunrise comme l'Eurid avec ses TLD en .EU ? Va-t-on pouvoir conserver les 4 ou 6 derniers numéros, les seuls sur lesquels on peut plaquer des mnémoniques plus ou moins heureuses ?

La brève qui nous informe mériterait d'être un peu plus étoffée...

Bonne journée à tous.

miam miam

« Réponse #28 le: 08 November 2006 08:15:24 »
Citation de: Tonio400
Va dire ca a l'ARCEP ;)
C'est quoi l'ARCEP ???
C'est le nouveau nom de l'ART autorité de regulation des telecoms. devenu : l'arcep "Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes"
cf arcep.fr

c'est eux qui attribuent les plages de numéros téléphoniques, de fréquences pour la TV (TNT...) du Wimax .....

Citation de: Citation du site de l'arcep; description:
LE 20 MAI 2005, L’ART DEVIENT L’ARCEP
L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) avait été créée par la loi de 1996 pour réguler le secteur des télécommunications. En 2005, le législateur a souhaité lui confier également la régulation des activités postales. C’est ainsi que l’ART est devenue l’ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.
Ah ! aussi des postes, c'est peut être pour ça qu'avant un courrier on l'avait le lendemain de son envoi et que maintenent il faut 4 jours.
Merci je comprend mieux à présent pourquoi ils sont obligés de changer l'attribution des numéros pour faire la différence avec les numéros surtaxé.
Et comme je pense qu'ils ne sont pas si bêtes que ça en fait ils ont du faire l'amalgame et donc de mélanger les numéros pour créer une confusion entre des numéros surtaxés et des gratuits.

:D :D :D :D

fred_mag

« Réponse #29 le: 08 November 2006 08:17:23 »
Citation de: loucastor
...
Ce changement au 15 décembre ne va pas sans quelques inconvénients pour ceux qui utilisent leur numéro à des fins professionnelles ou semi-professionnelles (cartes de visite, papier à en-tête, enseignes, etc.).
...
Tout de même il s'agit du 15 décembre 2008 !!!
D'ici là la transition peut être faite en douceur...

loucastor

« Réponse #30 le: 08 November 2006 08:24:37 »
Oups... Voilà ce que c'est de lire trop vite : 15 décembre 2008, ça laisse au moins le temps de voir passer trois élections ;-) Merci pour la précision.

GreenSkol

« Réponse #31 le: 08 November 2006 08:35:08 »
Citation de: fred_mag
Tout de même il s'agit du 15 décembre 2008 !!!
D'ici là la transition peut être faite en douceur...
Il faut espérer que les abonnés actuels pourront choisir leur nouveau numéro TRES rapidement.

J'espère que Free a déjà réservé des plages de numéros pour "remapper" ses abonnés actuels, sinon on court à la situation suivante : Les nouveaux abonnés vont piquer tous les numéros facilement mémorisables et les anciens abonnés se retrouveront avec les miettes et des numéros "tout pourris".

En tout cas merci l'ARCEP de ne pas avoir reconduit à l'identique surle 09 les plages actuelles en 08... Je pense que ça semblait une évidence pour tout le monde sauf pour eux... A croire que ça doit être rempli d'anciens de chez France Télécom là-bas...

C'est vrai que pour les professionnels l'arrêt du 08 est un vrai problème. Qu'on arrête de distribuer de nouveaux 08, soit, mais les arrêter c'est considérer que les quelques centaines de milliers d'abonnés VoIP sont une quantité négligeable qu'on peut ignorer :(

Ca mérite bien une pétition et une manif tout ça :) 500.000 personnes pour manifester à Paris, ça le ferait bien :-)

think.pink

« Réponse #32 le: 08 November 2006 08:45:18 »
Citation de: GreenSkol
En tout cas merci l'ARCEP de ne pas avoir reconduit à l'identique surle 09 les plages actuelles en 08... Je pense que ça semblait une évidence pour tout le monde sauf pour eux... A croire que ça doit être rempli d'anciens de chez France Télécom là-bas...

C'est vrai que pour les professionnels l'arrêt du 08 est un vrai problème. Qu'on arrête de distribuer de nouveaux 08, soit, mais les arrêter c'est considérer que les quelques centaines de milliers d'abonnés VoIP sont une quantité négligeable qu'on peut ignorer :(

Ca mérite bien une pétition et une manif tout ça :) 500.000 personnes pour manifester à Paris, ça le ferait bien :-)
Avant d'écrire, on se renseigne. La décision de l'ARCEP du 15 décembre 2005 précise que les opérateurs peuvent réserver pour les 09 les tranches correspondantes aux 08. Il s'agit en quelque sorte d'un droit de préemption. Cela justement pour éviter que les anciens abonnés doivent changer tout leur numéro : seul le 8 sera remplacé par le 9...

freezer

« Réponse #33 le: 08 November 2006 08:55:58 »
Ce sera vraiment cool si on a juste à changer le 08 en 09, reste à voir si ce sera vraiment le cas...

free-style

« Réponse #34 le: 08 November 2006 08:57:24 »
Citation de: think.pink
......... seul le 8 sera remplacé par le 9...
Fin de la discussion

bandinoo

« Réponse #35 le: 08 November 2006 09:20:32 »
Citation de: free-style
Fin de la discussion
Pas vraiment quand même, vu le listing de l'ACERP, c'est pas évident!

Quelqu'un a une source fiable qui le confirme?

jacques_hoc67

« Réponse #36 le: 08 November 2006 09:45:05 »
Citation de: bandinoo
Citation de: free-style
Fin de la discussion
Pas vraiment quand même, vu le listing de l'ACERP, c'est pas évident!

post #18

Pourtant le sujet n'est pas encore très long !!!

Dude

« Réponse #37 le: 08 November 2006 09:46:20 »
Salut à tous. Si vous regardez la tranche précise 097BP qui correspond à votre numéro en 087BP, vous vous apercevrez que ces tranches ne sont pas à un autre opérateur que Free ! Au pire elles ne sont pas encore reservées, mais avec le droit de préemption qui est donné, il n'y a aucun risque de ne pas avoir le même numéro en 097BP.

Donc la polémique est terminée, merci ;)

Siglihane

« Réponse #38 le: 08 November 2006 10:53:23 »
Une fois de plus on a une info qui pose des tas de questions. Secouons-nous les méninges.

alain57

« Réponse #39 le: 08 November 2006 10:57:31 »
heu et ceux qui sont au taf derriere un standart qui affiche erreur quand on fait 09 on fait comment ?

freezer

« Réponse #40 le: 08 November 2006 11:17:36 »
Mon numéro est 08 71 71 xx xx, et 09 71 71 n'est pas dans cette liste... Free n'aurait pas réservé?

Journaleux

« Réponse #41 le: 08 November 2006 13:02:27 »
Citation de: Siglihane
Une fois de plus on a une info qui pose des tas de questions. Secouons-nous les méninges.
+1

nerik

« Réponse #42 le: 08 November 2006 13:26:43 »
Bonjour,
A ce que je vois personne n’est capable de dire si il y aura une incidence sur le numéro géographique correspondant anciennement à la ligne FTelecom. Personnellement personne dans mon entourage n’a mon numéro en 08.

LolofromParis

« Réponse #43 le: 08 November 2006 13:54:43 »
+1 ! Le même numéro en 09 serait une bonne chose !

Sinon, vive le 09, le 08 est trop vu comme un numéro surtaxé. Heureusement que j'ai encore mon 01 car sinon personne ne m'appelerait :lol:

fansat92

« Réponse #44 le: 08 November 2006 14:00:42 »
Et en Ile de France, il y aura aussi le 09...3?
Ok, je sors!

g_d_u_m

« Réponse #45 le: 08 November 2006 14:34:07 »
Citation de: freezer
Mon numéro est 08 71 71 xx xx, et 09 71 71 n'est pas dans cette liste... Free n'aurait pas réservé?
+1. Je suis dans le même cas: 08 72 83 xx xx

jicebe7

« Réponse #46 le: 08 November 2006 14:47:22 »
Citation de: g_d_u_m
Citation de: freezer
+1. Je suis dans le même cas: 08 72 83 xx xx
Idem pour moi avec 08 70 70 xx xx !

Lister

« Réponse #47 le: 08 November 2006 14:55:38 »
Ca c'est de l'info, Freenews devrai plutôt traiter les problème qui concerne Free, non?

Neb

« Réponse #48 le: 08 November 2006 15:02:45 »
free n'a pas (encore?) reservé les plages 0970 -0971 ... ect. Alors qu'il en a déja reservé pas mal...
espérons qu'il le fasse même si la logique apparement veut que les opérateurs aient des tranches qui se suivent. comme les opérateurs mobiles afin de facilement les identifier. (même si la portabilité fait qu'on ne peut plus être sûr de l'opérateur du numéro en question)

Quoi qu'il en soit si les numéros ne peuvent être repris du 08 ou 09 pour les clients, ceci est vraiment dommage.

Elektordi

« Réponse #49 le: 08 November 2006 19:20:34 »
Et les 07... dans tout ca ? ;)