Freenews

[NAT] Freebuzz, ou le SIP télécommandé
« le: 07 November 2006 19:49:21 »

Freebuzz est une initiative issue de la volonté de Freephonistes à réaliser des économies où qu'ils se situent dans le monde, comme s'ils étaient à la maison avec leur ligne Freebox. Certes, un softphone SIP ou un smartphone compatible sait déjà le faire...L'intérêt de Freebuzz est justement qu'il dispense de l'usage d'un client SIP, un simple téléphone ordinaire permet d'accéder aux tarifs Freebox...
   Le principe est simple : il suffit d'indiquer à Freebuzz son numéro Freebox et son password SIP, puis de sélectionner les deux numéros de téléphone à mettre en relation... le système se charge du reste.
Par exemple, si l'on décide d'établir un appel entre un téléphone portable aux états-unis et un téléphone fixe en Chine, l'appel sera gratuit, puisqu'il combinera une communication Freebox vers les mobiles aux USA (gratuite) ainsi qu'un appel vers la Chine (gratuit également).
   Essayer Freebuzz.
   Lire l'article de Freephonie.org.

Lien vers la news

totor1er

« Réponse #1 le: 07 November 2006 19:58:14 »
Marche pas, le site..... Pb de signature, qu'il dit le bidule...

batbat

« Réponse #2 le: 07 November 2006 19:58:35 »
quel niveau de confiance donner à ce site ?
Surtout si il demande Login et mot de passe SIP...?

Est-ce lié à free en tant que tel ?

metabaron

« Réponse #3 le: 07 November 2006 20:12:15 »
Réponse ici: http://www.freephonie.org/topic738.html pour la signature
Niveau de confiance: je te conseille de lire le forum dédié sur freephonie.org (http://www.freephonie.org/freebuzz-vf23.html), voir de contacter l'un des fondateurs du site, par mail ou via le forum. Il se fera un plaisir de répondre à tes questions.

1gerald

« Réponse #4 le: 07 November 2006 20:15:14 »
pourquoi FREE ne reprend pas ca officiellement ?
au moins question secu ca devrait mettre en confiance ;)
puis ca ferait un service officiel de plus

metabaron

« Réponse #5 le: 07 November 2006 20:24:00 »
http://www.freephonie.org/topic735.html pour comprendre  et, pour citer le fondateur:
Ok, ok pas de panique. Donc déjà pour rassurer tout le monde, quelques informations.

Mon nom est Jean-Marc Loingtier et je suis à l'instigation de Freebuzz.

L'idée ici est de proposer un service gratuit et .. bien fait. Pour ce faire, j'ai besoin d'avoir un retour sur la qualité des appels, et comme je n'ai pas a ma dispositions plusieurs comptes free, je compte un peu sur la communauté Smile

D'ici peu de temps un site complet sera offert au Freenautes, avec garanties de sécurité raisonnables (me contacter directement à jm-loing-tier AT gmail.com (retirer tous les "-") si vous voulez discuter des détails). Petit à petit, pleins de nouveaux services seront introduits.

Pour ce qui concerne cette page de test freebuzz, rien n'est conservé au delà de votre appel si ce n'est votre commentaire, votre IP et les pays appelant et appelés. Aucun numéro n'est conservé et a fortiori aucun mot de passe.

A bientôt,

jm
Tout le reste sur le forum dédié de freephonie.org: http://www.freephonie.org/freebuzz-vf23.html

YannTech

« Réponse #6 le: 07 November 2006 20:33:38 »
Le système est simple et j'y ai déjà pensé sympa qu'il sois réalisé ;-)

Pour infos : SIP avec conférence à "3" (en faîte deux) et hop ;-)

metabaron

« Réponse #7 le: 07 November 2006 20:49:28 »
nous avons tous pensé à quelque chose d'intéressant un jour et après, on l'a vu réalisé. Perso, c'était les radios à manivelles et deux ans après, un mec reçoit 1 000 000 $ pour son idée ...

baribal

« Réponse #8 le: 07 November 2006 21:23:12 »
chez moi ca marche pas ... et chez vous ?

TheKind

« Réponse #9 le: 07 November 2006 21:33:34 »
Oui mais tu n'entendra pas ce qui se passera

Adri

« Réponse #10 le: 07 November 2006 21:34:37 »
Citation de: Mars
mais la ca veut donc dire que grace a mon compte SIP, je peux faire un "double appel" ?
par exemple m'amuser a faire sonner le téléphone de personnes que je ne connais pas...
chacun pensant que c'est l'autre qui l'apelle et vice vers ca ? pfiou chelou

expliquez moi
non en fait les deux personnes verront ton num freebox.

Avec la freebox il t'es possible d' appeler un correspondant, le mettre en attente, en appeler un autre et de réunir tous ces joyeux tchacher en conférence.
C'est ce que propose le site en utilisant ton compte sip pour t'appeler et ensuite te mettre en relation avec une tierce personne (donc en théorie vous parlez à trois : ton correspondant, le site et toi ! ... sauf que le site ne dit rien :) )

metabaron

« Réponse #11 le: 07 November 2006 21:35:58 »
baribal: fonctionne parfaitement, à l'étranger aussi et le seul ayant reporté une erreur sur freephonie, c'était en fait son téléphone.
Mars: oui, comme tu peux déjà le faire en prenant ton téléphone et en appellant qui tu veux puis faire une conf à trois, ou en utilisant n'importe quel programme SIP

benjagol

« Réponse #12 le: 07 November 2006 21:36:34 »
Mouais ... marche pas chez moi ...

Pourtant j'ai bien mis le numero : 0871xxxxxx
Le mot de passe de la console SIP

Les appels sont entrants sur SIP dans la console

Origine numero fixe +33 493xxxxxx
Dest.    numero fixe +33 492xxxxxx

Y'a rien qui sonne ...

Merci si vous avez plus d'info ...

gaister

« Réponse #13 le: 07 November 2006 22:33:58 »
D'aprés le fondateur :

Ok, ok pas de panique. Donc déjà pour rassurer tout le monde, quelques informations.

...
D'ici peu de temps un site complet sera offert au Freenautes, avec garanties de sécurité raisonnables (me contacter directement à jm-loing-tier AT gmail.com (retirer tous les "-") si vous voulez discuter des détails). Petit à petit, pleins de nouveaux services seront introduits.

Pour ce qui concerne cette page de test freebuzz, rien n'est conservé au delà de votre appel si ce n'est votre commentaire, votre IP et les pays appelant et appelés. Aucun numéro n'est conservé et a fortiori aucun mot de passe.
Il faut bien comprendre une chose : lorsque vous donnez votre mot de passe SIP (associé à votre identificateur, c'est à dire votre numéro de téléphone freebox), vous donnez la possibilité à ceux qui les ont de passer tous les appels qu'ils veulent sur votre compte Free (et donc sur votre facture)... jusqu'à votre prochain changement de mot de passe SIP. Donc, à mon avis, les "garanties de sécurité raisonnables" ont intérêt à être plus que raisonnables voire même contractualisées pour pouvoir bénéficier d'un recours en cas d'abus.

En attendant, un conseil à ceux qui testent ou utilisent ce truc (très pratique au demeurant) : changez votre mot de passe SIP dès que possible.

Une chose beaucoup plus intéressante serait la diffusion d'une petite application (Open Source par exemple) qu'on pourrait installer sur son ordinateur fixe à la maison et qui jouerait le rôle de relais actuellement proposé par le site. C'est tout à fait faisable et cela lèverait ce problème de sécurité.

L'autre possibilité serait un service directement assuré  par Free.  Bien évidemment Free peut déjà vous facturer n'importe quoi mais  vous avez un recours possible (votre contrat avec Free) alors que si ça passe par un site externe, en cas de tentative de recours, on vous opposera toujours d'avoir fourni votre mot de passe à un tiers.

Adri

« Réponse #14 le: 07 November 2006 22:54:25 »
Citation de: gaister
D'aprés le fondateur :

...

Il faut bien comprendre une chose : lorsque vous donnez votre mot de passe SIP (associé à votre identificateur, c'est à dire votre numéro de téléphone freebox), vous donnez la possibilité à ceux qui les ont de passer tous les appels qu'ils veulent sur votre compte Free (et donc sur votre facture)... jusqu'à votre prochain changement de mot de passe SIP. Donc, à mon avis, les "garanties de sécurité raisonnables" ont intérêt à être plus que raisonnables voire même contractualisées pour pouvoir bénéficier d'un recours en cas d'abus.

En attendant, un conseil à ceux qui testent ou utilisent ce truc (très pratique au demeurant) : changez votre mot de passe SIP dès que possible.

Une chose beaucoup plus intéressante serait la diffusion d'une petite application (Open Source par exemple) qu'on pourrait installer sur son ordinateur fixe à la maison et qui jouerait le rôle de relais actuellement proposé par le site. C'est tout à fait faisable et cela lèverait ce problème de sécurité.

L'autre possibilité serait un service directement assuré  par Free.  Bien évidemment Free peut déjà vous facturer n'importe quoi mais  vous avez un recours possible (votre contrat avec Free) alors que si ça passe par un site externe, en cas de tentative de recours, on vous opposera toujours d'avoir fourni votre mot de passe à un tiers.
+1 tu as tout à fait raison sur les principes

Maintenant c'est une question de confiance envers l'auteur du site qui "semble" de bonne foi.

Ce petit service bien pratique le sera d'autant plus pour les non initiés à la complexité du sip... mais la possibilité d'installer un petit programme capable de faire la meme chose que le site sur son ordinateur perso me semble la meilleure solution (à condition de pouvoir le laisser allumé c'est entendu).
En tous cas bravo pour l'initiative et bon beta testing !

alladin2000

« Réponse #15 le: 07 November 2006 22:58:51 »
Citation de: benjagol
Mouais ... marche pas chez moi ...

Pourtant j'ai bien mis le numero : 0871xxxxxx
Le mot de passe de la console SIP

Les appels sont entrants sur SIP dans la console

Origine numero fixe +33 493xxxxxx
Dest.    numero fixe +33 492xxxxxx

Y'a rien qui sonne ...

Merci si vous avez plus d'info ...
idem pour moi avec en appelant le Cellulaire et en appelé mon fixe

Marche pas ///

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #16 le: 07 November 2006 23:07:41 »
Dans le même etat d'esprit, il serait sympa lorsqu'on est en vacance d'appeler sa freebox avec une connerie d'etoile ou de dieze à la fin du numero. Style 08 71 xx xx xx # -> Que ca sonne occupé -> donc on paye pas de là ou on emet l'appel car l'appel n'a pas abouti

et là la freebox rappel le n° de la ou on est, on compose le n° que l'on souhaite, et la freebox nous met en relation (mode conférence), et comme ca on peut bénéficier de la telephonie gratuite de partout même en vacance.

Vous en pensez quoi ?

AAS

« Réponse #17 le: 07 November 2006 23:31:14 »
Citation de: Adri
D'aprés le fondateur :

...

+1 tu as tout à fait raison sur les principes

Maintenant c'est une question de confiance envers l'auteur du site qui "semble" de bonne foi.

Ce petit service bien pratique le sera d'autant plus pour les non initiés à la complexité du sip... mais la possibilité d'installer un petit programme capable de faire la meme chose que le site sur son ordinateur perso me semble la meilleure solution (à condition de pouvoir le laisser allumé c'est entendu).
En tous cas bravo pour l'initiative et bon beta testing !
Bravo

Pour le mot de passe il va de soit qu'il faut le changer après avoir utiliser le service Freebuzz, par contre il faut bien aider l'instigateur de Freebuzz dans ses tests.

L'idée de mettre son propre micro en serveur est excellente car le mien n'est jamais éteint (sauf black out, mais il redémarre tout seul). Cela me permet de voir mes webcams ainsi que le taux de radioactivité de mon compteur Geiger, de n'importe où.

De plus ce système va nous transformer en opérateur téléphonique. Rien ne nous empêchera de mettre en relation de la famille au 4 coins du monde.

Et encore Bravo à l'auteur.

Kitano

« Réponse #18 le: 08 November 2006 01:13:45 »
Intéressant, je pencherai dessus vis-à-vis de ma famille en Non-ADSL. Et vivement une réaction de free: TB, B, P? Ou ruineux à terme pour notre isp préféré.

neo904

« Réponse #19 le: 08 November 2006 06:50:15 »
Je trouve l'idée très intéressante mais je suis pas très tenté de donner mon mot de passe surtout lorsque je vois que cela ne fonctionne pas. Je comprends que l'auteur ai besoin d'un maximum de tests pour valider mais j'aurais bien aimé l'approbation de FREE ou d'un site comme l'ADUF et FREENEWS avant de se lancer.

z51

« Réponse #20 le: 08 November 2006 07:58:19 »
J'y travail actuellement :)
j'arrive a present a faire un Third party call control (cad lancer 2 connexions SIP vers l'exterieur et les mettre en relation), je suis en train de dev une petite appli autour qui permettra d'avoir une sorte de table de routage ( savoir si le numero que vous allez appeller est payant, ...) et de proposer un serveur wap inclus qui vous permettra de demander la double liaison depuis votre tel portable :)

et dire que j'ai commencé hier matin et que je suis plus tres loin de la fin, alors qu'ils y a des mecs qui ont monté une boite et payé des developpeurs en finlande et qui y croient grave alors que n'importe qui peut developper ca en moins de 3 jours loooooool
yen a qui doutent de rien ... on est plus en 2000 les gars :p

robertino4

« Réponse #21 le: 08 November 2006 08:26:02 »
ça n'a d'interet que si je n'ai pas de microphone sous la main !!!

DKC

« Réponse #22 le: 08 November 2006 08:26:52 »
Ah bon... ca lève le problème de sécurité ? aller aller vous qui n'avez pas l'air de faire confiance à la personne qui tient Freebuz... mais qui êtes plus intelligent que les autres... réfléchissez un peu et dites-nous qu'est ce qui empecherait au développeur de ce software magique d'envoyer de façon invisible vos login/mot de passe SIP sur son serveur perso dès que vous voulez lancer un appel... et puis tant qu'on y est... il pourrait en profiter pour scanner votre PC pour recuperer tous vos contact mail pour les spamer, vos numéros de CB, vos coordonnées confidentielles etc...

Aller, bon courage avec votre soft installé sur votre becane perso :) il est potentiellement 1000X plus dangereux que Freebuz si la personne qui le développe n'est pas honnête.
Mais bon "C'est tout à fait faisable et cela lèverait ce problème de sécurité." n'est-ce pas ? :)

metabaron

« Réponse #23 le: 08 November 2006 08:43:11 »
Citation de: neo904
mais j'aurais bien aimé l'approbation de FREE ou d'un site comme l'ADUF et FREENEWS avant de se lancer.
En tant que responsable de freephonie, aidant et connaissant l'un des créateurs depuis longtemps, je peux t'assurer que ce service est 'approuvé'.

igrec

« Réponse #24 le: 08 November 2006 09:04:26 »
Citation de: DKC
Ah bon... ca lève le problème de sécurité ? aller aller vous qui n'avez pas l'air de faire confiance à la personne qui tient Freebuz... mais qui êtes plus intelligent que les autres... réfléchissez un peu et dites-nous qu'est ce qui empecherait au développeur de ce software magique d'envoyer de façon invisible vos login/mot de passe SIP sur son serveur perso dès que vous voulez lancer un appel... et puis tant qu'on y est... il pourrait en profiter pour scanner votre PC pour recuperer tous vos contact mail pour les spamer, vos numéros de CB, vos coordonnées confidentielles etc...

Aller, bon courage avec votre soft installé sur votre becane perso :) il est potentiellement 1000X plus dangereux que Freebuz si la personne qui le développe n'est pas honnête.
Mais bon "C'est tout à fait faisable et cela lèverait ce problème de sécurité." n'est-ce pas ? :)
Ton Firewall perso fera largement l'affaire pour bloquer cette eventualité pourquoi le prg installer sur ton poste devrait pouvoir se connecter sur n'importe quel @ IP d'internet?

Pour moi l'idée est bonne

DarkMaxou

« Réponse #25 le: 08 November 2006 09:04:55 »
Certificat SSL bidon --> site à jeter

DKC

« Réponse #26 le: 08 November 2006 09:15:05 »
Citation de: igrec
Ton Firewall perso fera largement l'affaire pour bloquer cette eventualité pourquoi le prg installer sur ton poste devrait pouvoir se connecter sur n'importe quel @ IP d'internet?

Pour moi l'idée est bonne
Par défaut dans un firewall perso, quand vous acceptez qu'un soft se connecte à internet, il peut se connecter à n'importe qu'elle adresse IP.
Etant donné que :
    -Le soft devra se connecter forcément au serveur SIP de Free pour authentification  
    -95% (pour ne pas dire 99%) des personnes qui ont un firewall perso acceptent par défaut que le soft se connecte à internet (et donc à n'importe quelle adresse IP) .  
Les particuliers ne feront pas de distingo entre le fait que le soft se connecte potentiellement au serveur SIP ou au serveur du développeur potentiellement malveillant.

metabaron

« Réponse #27 le: 08 November 2006 09:15:06 »
comme marqué dans les forums DarkMaxou, les certificats sont en cours de réception.

robertino4

« Réponse #28 le: 08 November 2006 09:26:28 »
puis je etablir une communication entre ma soeur en Italie et sa copine au Canada ?

metabaron

« Réponse #29 le: 08 November 2006 09:32:10 »
robertino: oui, aux tarifs freebox en vigueur entre ta fb et ta soeur et entre ta fb et sa copine

z51

« Réponse #30 le: 08 November 2006 11:11:44 »

Open source ca veut dire Code source fourni donc tu peut regarder si ton code est envoyé sur un serveur ou pas ...
alors que freebuz peut faire absolument n'importe quoi avec tes identifiants SIP ...

surtout que freebuz sera payant dans pas longtemps ( cf le forum de freephonie.org ou un mec de freebuz dit qu'il faudra payer via SMS ...)

FBuzz

« Réponse #31 le: 08 November 2006 11:23:33 »
L'interface WEB de FreeBuzz sera toujours gratuite. Il pourra y avoir quelques pubs, c'est tout.

L'accès à partir d'un mobile fera sans doute l'objet d'un versement minimal.

Sinon sur le principe l'idée d'un client qui tourne sur l'ordinateur personnel est plutôt bonne ... On pourrait même imaginer un client mobile qui bascule automatiquement sur FreeBuzz quand l'ordinateur n'est pas actif ou raccordé à l'Internet :)

jm

koogan

« Réponse #32 le: 08 November 2006 13:18:24 »
D'aprés le fondateur :

...
Ca promet...

koogan

« Réponse #33 le: 08 November 2006 13:21:24 »

Il faut juste lire ce qui est ecrit : Open Source. C'est ce qui permet de contrôler que l'application ne fait rien d'autre que ce que pour quoi elle est prévue.

koogan

« Réponse #34 le: 08 November 2006 13:24:04 »
Citation de: igrec
C'est un réflexe de windaubien, ça. Et ce n'est pas comme ça qu'on gère la sécurité.

FBuzz

« Réponse #35 le: 08 November 2006 13:37:24 »
Citation de: koogan
D'aprés le fondateur :

...
Ca promet...
Touché ;)

Désolé pour mon Français d'expat un peu bancal (eh, c'est mon Français qui est bancal, hein?)

z51

« Réponse #36 le: 08 November 2006 14:39:25 »
FBuzz, a défaut d'avoir confiance en votre site ou de croire en votre buisiness model, je vous trouve tres sympatique et bon esprit ;)

oxyd

« Réponse #37 le: 08 November 2006 17:18:44 »
Citation de: DarkMaxou
T'as raison t'as qu'a faire mieux !

Simplix

« Réponse #38 le: 09 November 2006 09:45:17 »
Citation de: oxyd
Citation de: DarkMaxou
T'as raison t'as qu'a faire mieux !
comment ca faire mieux?

aussi serieux que le site puisse etre .. il demande des identifiants liés a ton compte Free
un site qui a vocation d'être très utilisé de manière sécurisé peut (doit) se procurer un certificat SLL garanti par un oganisme de certification

certains me diront ... ouais bah un certificat SSL c 450€ / an .... et ca je peux pas me le permettre .... et la je dis ... moi non plus :)

Kitano

« Réponse #39 le: 09 November 2006 09:57:08 »
FBuzz, gentil monsieur, on te voit en gros au milieu de l'image, et du monde, ICI
:P
Bonne chance pour la suite.

robertino4

« Réponse #40 le: 10 November 2006 08:57:29 »
ça y ai le site a explosé !!! il faut attendre la prochaine version

1gerald

« Réponse #41 le: 10 November 2006 20:50:11 »
c'etait a prevoir.
je maintient que free devrait reprendre ca officielement  pour pouvoir le gerer et avoir une stabilité et secu convenable.

z51

« Réponse #42 le: 10 November 2006 21:06:33 »
parfaitement d'accord avec toi 1gerald

eudilien

« Réponse #43 le: 13 November 2006 17:44:59 »
tant mieux, mieux vaut que ce soit sécurisé. Comment utilise-t-on le freebuz?

FBuzz

« Réponse #44 le: 13 November 2006 20:56:55 »
Eudilien,

La FAQ temporaire de FreeBuzz est ici: http://www.freephonie.org/doku/freebuzz

jm

Kitano

« Réponse #45 le: 19 November 2006 10:03:24 »
Citation de: ADUF
ARRET PAR K.O. TECHNIQUE
Selon nos informations, Free aurait coupé l’herbe sous le pied aux créateurs de FreeBuzz, service auquel nous avions consacré notre édition de mardi (cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0680.pdf). En effet, le service de téléphonie SIP de notre FAI ne permettrait plus le Dual Call, autrement dit, la gestion de deux appels sortants simultanés, principe sur lequel repose justement FreeBuzz.
Désolé :,,,(

1gerald

« Réponse #46 le: 19 November 2006 11:13:33 »
0c'est bien domage ca :/

Yoann Ferret

« Réponse #47 le: 19 November 2006 13:57:50 »
est-ce que ça compromet définitivement l'avenir de Freebuzz ou est-ce que ça peut être au contraire le signe d'une collaboration entre l'équipe Freebuzz et Free ?

Ano

« Réponse #48 le: 19 November 2006 18:36:34 »
Je crois que c'est un arrêt de mort. Sinon ils auraient laissés les 2 canaux SIP.

1gerald

« Réponse #49 le: 19 November 2006 18:39:48 »
a mon avis doit y avoir un probleme d'abuse avec ce systeme , c'est pour ca qu'ils ont du couper.
imaginez si on s'amuse a mettre en communication des n° au pif , va y avoir une vague de plaintes et c'est Free qui risque d'en patir.