Gourmet

Je suis en train de développé une solution de télécommande universelle via bluetooth : la télécommande peut être n'importe quel portable
ou, encore, étant donné que cela fonctionne également en WiFi, n'importe quel équipement doté d'un navigateur standard.
Mais là n'est pas le sujet. En fait, pour développer cette télécommande, je suis passé par une phase d'apprentissage des codes des différentes télécommandes utilisées dans l'installation.
Pas de problème particulier notamment pour la FBXHD qu'il s'agisse de l'appentissage et donc de la restitution.
La bizarrerie de comportement concerne, au moins (je n'ai pas testé extensivement les autres codes), dans le choix des canaux.
Vous avez tous noté que pour composer un numéro de canal supérieur à 10 il fallait presser longuement (> 0,5 s) afin d'obtenir les digits non unitaires.
C'est un mode de fonctionnement assez historique pour le noter mais là n'est pas le souci.
Le souci est que la longueur varie selon le canal ainsi que selon d'autres paramètres qui m'échappent à l'heure actuelle.
Il n'est pas possible de se rendre compte de ce dysfonctionnement en manuel car le cerveau compense.
En revanche, avec un automate réglé pour envoyer un code durant 0,5 s (ou 0,6 ou 0,7) le phénomène apparaît immédiatement.
En clair, il n'y a JAMAIS de souci pour sélectionner un canal compris entre 1 et 20 que l'on compose sous la forme 1 ou 001.

Par commodité de programmation j'ai choisi de composer systématiquement un code à 3 chiffres. Ainsi 55 est composé sous la forme 055.

Pas trop de souci non plus entre 21 et 80.
Au-delà l'affaire se corse, notamment du côté des xx8, et xx9.
Assez souvent, mais pas systématiquement, le dernier digit n'est pas pris en compte et constitue un canal à lui seul.
Ainsi 089 donnera 9 le 08- étant resté sans suite.

Plus fort encore, une preuve d'intelligence (par l'apprentissage) : j'ai procédé à plusieurs essais avec les canaux 199 et 299.
Voici le résultat. C'est très très curieux.
1. Composition en automatique du canal 199 5 fois de suite. Le résultat est que le dernier 9 ne passe jamais. On se retrouve donc sur le canal 9.
2. Composition MANUELLE du canal 199. Là ça fonctionne.
3. A nouveau composition en automatique du canal 199 (sans rien avoir changé du programme !) : bingo. Ca passe et ce, systématiquement.
4. Composition en automatique du canal 299 5 fois de suite : en vain.
5. Composition MANUELLE du canal 299. Là ça fonctionne.
6. Composition en automatique du canal 199 : ça fonctionne toujours.
7. Composition en automatique du canal 299 : ça fonctionne également.

En résumé c'est un peu comme si le media center régulait ses temporisations par apprentissage.
Dingue.
Ceci fait qu'il est très complique de concevoir un système automatique de sélection des canaux présents sur la sortie TV. Mais je compte persévérer.
Bien entendu, aucun souci pour disposer d'une sélection automatique des canaux via le multiposte via VLC mais là n'est pas l'enjeu.
En effet, la sortie TV est nécessaire pour disposer de la VoD et des services de CanalSat indisponibles sur le Multiposte.

Si d'aucuns ont des idées ... (réflexions multiples, température, etc).


Autre phénomène qui lui trouve son explication dans la trop grande sensibilité du décodeur IR.
Dans l'hypothèse de réflexions abusives j'ai tenté d'occulter la fenêtre de réception. Et bien c'est impossible. Même en occultant la totalité (sauf un petit bout de 1mm) de la vitre en plexi le récepteur capte encore très bien (et mes soucis toujours présents).

db

Fritivi

Bizarreries de fonctionnement du chipset de réception infrarouge (HD)
« Réponse #1 le: 07 November 2006 15:50:02 »
Je t'invite à aller rapporter tes soucis sur le bugtracker (bugs.freeplayer.org) en vérifiant avant qu'aucun bug similaire n'a été rapporté. Je ne pense pas qu'une solution sera apportée rapidement (il y a de nombreux bugs plus urgents à traiter) mais ça peut rendre service aux développeurs de la freebox, on ne sait jamais.