Freenews

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« le: 05 November 2006 14:07:26 »
De nombreux freenautes du nord et de l'est de la France ont vécu une coupure d'électricité exceptionnelle hier soir.
Cette coupure - qui a affecté une très grande partie de l'europe de l'ouest dont 5 millions de francais - a duré environ une heure et demie. Elle serait dûe à une surconsommation d'électricité en Allemagne, liée au froid. Durant cette période, un grand nombre de freenautes ont perdu leur connexion à internet, même s'ils étaient sur onduleur. En effet la coupure fut trop longue pour les onduleurs de certains NRA...

Le Monde : L'Europe de l'ouest touchée par une gigantesque panne d'electricité
France 2 : Europe de l'ouest : gigantesque panne d'electricité

Lien vers la news

nickole

« Réponse #1 le: 05 November 2006 14:15:24 »
Sur Bordeaux aussi on a été touchés ...
Heureusement que j'ai r"ussi à retrouver mes chandelles et surtout ma boîte d'allumettes et vive les portables ;)

nickold

jimz

« Réponse #2 le: 05 November 2006 14:16:57 »
Paris aussi ya eu ca non?

mathieu

« Réponse #3 le: 05 November 2006 14:18:02 »
bizzare sur frimousse.org, y a presque rien eu ??

bobo11

« Réponse #4 le: 05 November 2006 14:35:49 »
Ouaip à rennes pareil plus d'électricité sur la moitié des bâtiments du quartier, en face c'était allumé mais pas à côté on à pas bien compris ce qui se passait avant que ça revienne et qu'ils en parlent sur google news ...
Heureusement SUD35 à pas l'air d'avoir été touché, internet est revenu en même temps que l'électricité ...

elrud

« Réponse #5 le: 05 November 2006 14:40:10 »
il faudrat  payer des onduleurs , a Free , ou les amateurs de velo pedaleront pour nous fournir du 220v ;-)   Humour Humour

oxyd

« Réponse #6 le: 05 November 2006 14:41:12 »
Citation de: elrud
il faudrat  payer des onduleurs , a Free , ou les amateurs de velo pedaleront pour nous fournir du 220v ;-)   Humour Humour
Bien dopés ils devraient tenir plusieurs jours ;->

YannTech

« Réponse #7 le: 05 November 2006 14:41:57 »
;-)

pingoo

« Réponse #8 le: 05 November 2006 14:51:18 »
ah ben c'est peut être pour ça que dans le 78 (région parisienne) la moitié des lampadaire n'ont pas marché pendant plusieurs minutes

Elektordi

« Réponse #9 le: 05 November 2006 14:53:51 »
D'après mon matos j'ai eu une coupure de 0.2 secs !
Alors que d'après les infos ma région était en blackout ! ;-)

C'est EDF qui se sont amusés à faire OFF au hasard ? Une partie de la france coupée, ok, ca peut s'expliquer... Mais une ville sur deux, j'ai des doutes !!!

Sinon j'ai pas réussi pdt plusieurs heures à accéder à des sites allemands... Opentransit injoignable côté allemagne ! (opentransit = un des peering de free) Eux aussi auraient besoin d'onduleurs...

nono

« Réponse #10 le: 05 November 2006 14:57:14 »
Sur la courbe de charge de hier, on voit bien le délestage !

¤ScaR¤

« Réponse #11 le: 05 November 2006 15:02:14 »
C'est étrange leur coupure, chez moi ca a coupé 30mn environ, alors que chez un pote qui habite à 3km (la ville voisine) n'a rien eu du tout.

Enfin bon jme suis bien fait chier pendant 30mn en gros :d

Ce qui me fait rire c'est la cause "le froid", on est loins d'avoir des température extrèmement basses même en allemagne, donc quand il fera 10° de moins et qu'on aura encore plus besoin de courant ca va être beau... ou alors on nous dit pas tout :p

mathieu

« Réponse #12 le: 05 November 2006 15:03:11 »
Citation de: Elektordi
D'après mon matos j'ai eu une coupure de 0.2 secs !
Alors que d'après les infos ma région était en blackout ! ;-)

C'est EDF qui se sont amusés à faire OFF au hasard ? Une partie de la france coupée, ok, ca peut s'expliquer... Mais une ville sur deux, j'ai des doutes !!!

Sinon j'ai pas réussi pdt plusieurs heures à accéder à des sites allemands... Opentransit injoignable côté allemagne ! (opentransit = un des peering de free) Eux aussi auraient besoin d'onduleurs...
Sa s'apelle le délestage automatique.

iubito

« Réponse #13 le: 05 November 2006 15:26:29 »
et c'est pas la température si basse (parce qu'il fait plus froid en hiver), mais c'est l'arrivée brutale du froid = tout le monde allume les chauffages. Hier j'ai pas eu d'internet coupé, j'ai passé la soirée à jouer de la zik pour un mariage puis ensuite chez un pote ^^

Narbe1

« Réponse #14 le: 05 November 2006 15:38:21 »
Citation de: iubito
et c'est pas la température si basse (parce qu'il fait plus froid en hiver), mais c'est l'arrivée brutale du froid
M'en parle pas, chez moi le jus est revenu, mais le disjoncteur de la chaufferie a sauté, c'est dimanche, et la Société qui s'occupe de la maintenance est injoignable. J'te dis pas comment on se les gèle !!
:(

nickole

« Réponse #15 le: 05 November 2006 15:40:59 »
Citation de: mathieu
Le serveur du site a peut-être été touché lui aussi et dans ce cas n'a pu rien enregistrer

François à Montpellier

« Réponse #16 le: 05 November 2006 16:15:51 »
Est ce que cela a vraiment a voir avec le froid .L allemagne a coupé intentionnellement pour laisser passer un bateau ...ce qui a tout fait tomber c est ce que j avais lu ce matin...PAs touché a Montpellier en tout cas :D

Première hypothèse : la surchauffe du réseau en raison de la brutale chute des températures en Allemagne. Celle-ci aurait alors provoqué un déséquilibre général de production dans toute l’Europe de l’ouest. Or, pour rétablir l'équilibre, les systèmes de sécurité automatiques coupent brutalement une partie de la consommation d’électricité. « C'est le seul moyen pour éviter un effondrement complet », a expliqué le Réseau de transport d’électricité français (RTE), précisant que dans le système européen interconnecté, « tout le monde est solidaire ».

Seconde hypothèse : une erreur dans l’ajustement de l’alimentation en électricité entre l’énergie éolienne et les autres sources en Allemagne. Lorsque les éoliennes fournissent une grande quantité de courant, l'apport d'électricité par les autres sources doit être ajusté, a expliqué un porte-parole du ministère de l’Economie de Rhénanie du Nord-Westphalie, estimant que la part de l'énergie en provenance des éoliennes avait été augmentée samedi soir sans que celle des autres sources d'énergie ne soit suffisamment réduite.

Troisième cause possible évoquée par le réseau de transport d’électricité allemand EON Netz : l’arrêt d’une ligne à très haute tension dans le nord-ouest de l’Allemagne pour permettre le passage d’un bateau de croisière norvégien sur la rivière Ems. La ministre régionale de l'Economie a demandé une « enquête immédiate » pour déterminer les causes exactes de la panne.

Condor

« Réponse #17 le: 05 November 2006 16:38:08 »
Pourquoi 10% (5 millions) de la population française et une grande partie des régions d'italie on étais touché par un trucs qui les concerne même pas alors que seul une centaine de milliers d'allemand on étais touché, parce qu'il ont pas installé de centrale suffisament puissante en Allemagne et que continuait d'exporté son électricité vers d'autres pays.
C'est male fais leur système au lieu de coupé brutalement ils auraient du répartir le courant en fabriquant un système pour le faire.

Condor

« Réponse #18 le: 05 November 2006 16:38:51 »
et que la france continuait d'exporté son électricité vers d'autres pays.
C'est male fais leur système au lieu de coupé brutalement ils auraient du répartir le courant en fabriquant un système pour le faire.

Condor

« Réponse #19 le: 05 November 2006 16:42:48 »
C'est l'allemagne qui fournisse le courant qui éclaire mes lampes?
j'y comprend rien

MM62

« Réponse #20 le: 05 November 2006 16:48:48 »
Et qu'est ce ça va être lorsque EDF sera privatisé!!!!!

Alexandre

« Réponse #21 le: 05 November 2006 17:03:43 »
Citation de: Condor
C'est l'allemagne qui fournisse le courant qui éclaire mes lampes?
j'y comprend rien
Salut,

c'est vrai tu as rien compris ,-)) (mode rire jaune)

Ce n'est pas l'Allemagne qui fournit l'electricité en France mais plutot le contraire... Malheureusement pour toi, nos amis Allemand ont trop tiré sur leur chauffage ce qui a rendu l'approvisionnement électrique en France aléatoire par EDF (certes on a beaucoup de centrale, mais bon on peut pas approvisionner tout le monde avec nos cables (edit grace à TheKind pour ses infos interressantes)...

Voila, mais bon 1h30 minutes c'est pas la mort : si vous ne pouvez pas vous passer de 1h30 d'internet même un samedi, et bien y 'a à réflechir sur ce point les gars...

Alex

TheKind

« Réponse #22 le: 05 November 2006 17:06:39 »
Ce qui s'est passé:

Il faut savoir que les lignes haute tensions ne peuvent suporter une charge trop importante, et comme il y avait une surconsomation d'électricité en allemagne, une ligne de 400 000V a laché. Et aussi que tout le réseau d'électricité européen est interconnecté. Forcément quand ça lache un truc pareil, le jus doit repartir par d'autres chemin, et si on remet cette énergis sur une autre ligne, ben forcément les autres lignes vont sauter en cascade, occasionnant un blackout de plusieurs jours (réparer toutes ces lignes haute tension ce fait pas en 2 secondes). Donc EDF a coupé "au hasard" (en évitant les hopitaux et autres structures sensibles, redbus peut-être ;) ) des patés de maison pour faire baisser la charge dans les lignes le temps de réparer cette ligne haute tension.

Souvenez-vous du black out de New York il y a quelques années (mois?). Là c'était un peu différent, plus il y a d'électricité, plus les lignes HT chauffent et descendent. A new york, comme c'est des entreprises privées et pour économiser, les arbres sous les lignes n'étaient pas assez entretenus, les lignes ont touché les arbres, qui ont sauté, et tout le réseau est tombé en cascade, et là la plupart des lignes étaient tombées. Pensez bien si vous voulez ou non rendre EDF privé...

EDIT: Ce n'est pas la puissance des centrales qui est en cause comme on lit dessus, non on a de belles centrales nucléaires puissantes, avec des réacteurs qu'on peut alumer suivant la consommation (attention, il faut un certain temps avant de démarer un réacteur nucléaire ou meme une centrale classique, d'où la présence de barrages très réactifs en cas de pics de consommation).

bobo11

« Réponse #23 le: 05 November 2006 17:07:42 »
Ouais ben voila The Kind à mieux résumé la situation que moi :p
C'est clair que ça donne envie de privatiser, mais bon ça sera fait quand même, merci les obligations européennes ...

MartinL

« Réponse #24 le: 05 November 2006 17:11:26 »
Citation de: nickold
Le serveur du site a peut-être été touché lui aussi et dans ce cas n'a pu rien enregistrer
Non, c'est juste que la panne EDF n'a pour ainsi dire pas eu d'impact sur les répartiteurs dégroupés (en d'autres termes, soit l'alimentation des dits répartiteurs dégroupés n'a pas été coupée, soit les alims de secours ont tenu).

Une petite dizaine de répartiteurs ont été possiblement brièvement touchés, c'est tout.

Il y a eu dans certaines zones des injoignabilités d'inscrits, mais cela était dû à la coupure chez eux, pas au répartiteur ou au DSLAM.

Martin

fansat92

« Réponse #25 le: 05 November 2006 17:13:20 »
Les onduleurs ne font pas tout, et surtout ne peuvent être utilisés que sur de très courtes durées, ensuite, il faut passer au groupe électrogène!
Le petit problème est que l'on ne peut pas avoir des groupes partout!
J'étais en province hier soir, et ai été coupé environ 45 minutes, et avais un onduleur pour mon ensemble Freebox/Routeur/PC...
Seulement, j'ai réglé la bête pour qu'elle coupe au bout d'une dizaine de minutes, pour ne pas vider complètement les batteries, l'autonomie totale étant d'une vingtaine de minutes.
Et je ne dispose pas d'esclaves dans mon sous-sol pour actionner une "gégène"!!!  :/  (Je n'ai pas de sous-sol non plus, d'ailleurs!!! :) )

kanette69

« Réponse #26 le: 05 November 2006 17:21:58 »
Il va falloir s'habituer à vivre avec ces coupures ou avec moins d'électricité.
La politique française a tout fait pour développer le nucléaire.
Tout a été fait pour promouvoir les maisons "tout électrique" !
Il faut savoir que comme le pétrole, l'uranium n'est pas une énergie renouvelable, les sécheresses à répétitions font baisser le niveau des rivières, l'électricité hydraulique va également avoir des problèmes.
Les réacteurs nuc ont besoin d'eau pour se refroidir ... eau qui a fortement tendance à chauffer en été.

Pour info, on nous bassine depuis des années sur l'indépendance électrique de la France ... N'oubliez pas que l'uranium ne vient pas des mines de notre sous-sol !

Le docu-fiction diffusé sur M6 l'année dernière sur l'éventualité d'une panne couvrant toute la France est tout à fait annonciateur d'un risque majeur.

Sans être un oiseau de mauvaise augure, les pannes géantes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus géantes. Il ne s'agit pas comme dans les années 60 d'un petit disjonctage de quartier.

Free n'a rien à voir dans tout ça si ce n'est que pour fonctionner, il faut du jus !

Natopsi

« Réponse #27 le: 05 November 2006 17:22:26 »
Ce n'est pas la puissance des centrales qui est en cause comme on lit dessus, non on a de belles centrales nucléaires puissantes, avec des réacteurs qu'on peut alumer suivant la consommation (attention, il faut un certain temps avant de démarer un réacteur nucléaire ou meme une centrale classique, d'où la présence de barrages très réactifs en cas de pics de consommation).
C'est juste :)

Apparement la redondance n'est pas de mise dans les reseaux éléctriques, mais je pense que c'est similaire au niveau des reseaux de free : en cas de rupture au niveau d'un lien assez consequent (lyon<>paris pâr exemple), même si il y aurait d'autres vois pour router les connexions, le reseau serait saturé et les collexion merdiques.

En tout cas, quand le froid s'installe, c'est souvent la cause de plein d'accidents (de la cheminée qui fout le feu a la maison au black out total).

Edit : voila la solution a touts problémes:

Au lycée il y a un joli groupe au niveau des tableaux et transfos generaux bah on n'a jamais eu de gros blackout :D

Pdarkjeje

« Réponse #28 le: 05 November 2006 17:37:20 »
Coupure pendant 20 minutes chez moi aussi, mais pas chez certains voisins, zut alors mdr

Ah si tous le monde était équipé de panneaux solaires couplé au réseau, il n'y aurait pas eu de problème !!!
Hein quoi, ca aurait pas fonctionner parce qu'il fait nuit ? Ba pourquoi ca, vraiment jvois pas !!! ptdr

Mike31

« Réponse #29 le: 05 November 2006 17:39:34 »
Chez-moi, à Toulouse ça a duré 3/4 d'heure à peu près, de 22h à 22h45

mamass

« Réponse #30 le: 05 November 2006 17:41:15 »
Je suis d'Evreux (Haute-Normandie) et il n'ya pas eu de coupures d'éléctricité mais par contre nous sommes toujours...non dégroupée...désolé :(

Alexandre

« Réponse #31 le: 05 November 2006 17:49:30 »
Citation de: mamass
Je suis d'Evreux (Haute-Normandie) et il n'ya pas eu de coupures d'éléctricité mais par contre nous sommes toujours...non dégroupée...désolé :(
Excellent :) :)

Alex

amancio

« Réponse #32 le: 05 November 2006 17:54:17 »
A clermont-ferrand coupure de 3/4 heures également.
Mais pas tout !
Les immeubles et les feux de signalisations étaient HS
Mais les lampadaires étaient allumés ! Et la gare SNCF (et leurs bureaux) aussi.

Va comprendre !

mathieu

« Réponse #33 le: 05 November 2006 17:54:49 »
A mon avis les datacenters ne sont pas prioritaire, parce qu'ils ont la possibilitée de tenir plusieurs heures avec leurs ondulateurs et générateur.

http://www.redbus.fr/services/infra.htm#pow

Vincentn

« Réponse #34 le: 05 November 2006 17:55:18 »
Chez moi, au nord de Bordeaux, coupure de 10/15 min à partir de 22h15. Ce qui était bizarre, c'est que quelques mètres plus loin, les maisons étaient toujours éclairées, ne dépendant pas de la même ligne électrique. Bref on avait un pâté de maisons éclairées et l'autre dans le noir complet. Enfin cela fait toujours un drôle d'effet, surtout que j'étais sur le net à ce moment là (d'où l'utilité d'avoir sinon un onduleur, au moins une multiprise parafoudre, para surtension, etc.).

mathieu

« Réponse #35 le: 05 November 2006 17:59:49 »
Citation de: Vincentn
Chez moi, au nord de Bordeaux, coupure de 10/15 min à partir de 22h15. Ce qui était bizarre, c'est que quelques mètres plus loin, les maisons étaient toujours éclairées, ne dépendant pas de la même ligne électrique. Bref on avait un pâté de maisons éclairées et l'autre dans le noir complet. Enfin cela fait toujours un drôle d'effet, surtout que j'étais sur le net à ce moment là (d'où l'utilité d'avoir sinon un onduleur, au moins une multiprise parafoudre, para surtension, etc.).
oui

Un petit ondulateur, juste histoire de pouvoir souvegader et éteindre proprement le pc.

Grumff

« Réponse #36 le: 05 November 2006 18:28:14 »
(je dis ça comme ça hein, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre que les DSLAM de free marchent pas quand les gens n'ont pas non plus d'électricité ? :D)

Yoann Ferret

« Réponse #37 le: 05 November 2006 18:50:31 »
BSB94 a eu bien du mal à se remettre en route même après le rétablissement de l'électricité.

koneko

« Réponse #38 le: 05 November 2006 18:57:13 »
Citation de: amancio
Et la gare SNCF (et leurs bureaux) aussi.
il me semble que les lignes H.T. de la sncf ne sont pas (re)liée au réseau EDF.

Jc

« Réponse #39 le: 05 November 2006 19:26:49 »
A mon avis les datacenters ne sont pas prioritaire, parce qu'ils ont la possibilitée de tenir plusieurs heures avec leurs ondulateurs et générateur.

Vous n'avez pas choisi un super exemple ;) !

TheKind

« Réponse #40 le: 05 November 2006 19:31:19 »
Citation de: Jc

Non mais quand j'ai mis les datacenters et cité redbus c'était justement une blague sur les coupures d'il y a quelques mois :P

Natopsi

« Réponse #41 le: 05 November 2006 19:37:35 »
Citation de: TheKind
Citation de: Jc

Non mais quand j'ai mis les datacenters et cité redbus c'était justement une blague sur les coupures d'il y a quelques mois :P
En même temps c'est lors d'une coupure edf que le disjoncteur general avait défailli :D

Chenillardvert

« Réponse #42 le: 05 November 2006 19:45:49 »
Bah de toute façon les gens ayant des onduleurs capables de tenir plus longtemps que ceux des répartiteurs sont rarrissimes. Donc comme de toute façon l'ordi était coupé après 20mn sur onduleur, que celui du NRA ait tenu ou non importe peu :D

Pour ma part, rien à signaler d'anormal ni côté Internet (hormis les bridages habituels de Free) ni côté EDF :D

TP_

« Réponse #43 le: 05 November 2006 19:52:29 »
C'est dingue ce qu'on peu lire ici....
"Faut que Free s'achète plus d'onduleurs..."

Mais qu'est-ce qu'on en a à battre que le NRA soit pas alimenté quand on a tout son batiment dans le noir ?? Bha ici (MTL93), rien.

Et pour trouver quelqu'un qui avait du jus, même pas besoin d'aller à 3km :P
J'ai juste regardé par ma fenêtre : mon batiment dans le noir et celui que je vois à 100m avec éclairage aux fenêtres. Et que dire de Paris de l'autre coté du périf : illuminée.

Carssou

« Réponse #44 le: 05 November 2006 20:10:42 »
Pas de coupure du tout et d'ailleurs j'ai pas compris tout de suite quand j'ai vu aux infos qu'on avait évité le blackout

Zdravo

« Réponse #45 le: 05 November 2006 20:14:57 »
idem que Carssou. J'étais chez ma p'tite amie, aucune coupure de courant alors que chez des amis 40min sans courant... Et je n'ai appris ce mini-blackout que ce soir aux infos.

elrud

« Réponse #46 le: 05 November 2006 21:16:25 »
Citation de: fansat92
Les onduleurs ne font pas tout, et surtout ne peuvent être utilisés que sur de très courtes durées, ensuite, il faut passer au groupe électrogène!
Le petit problème est que l'on ne peut pas avoir des groupes partout!
J'étais en province hier soir, et ai été coupé environ 45 minutes, et avais un onduleur pour mon ensemble Freebox/Routeur/PC...
Seulement, j'ai réglé la bête pour qu'elle coupe au bout d'une dizaine de minutes, pour ne pas vider complètement les batteries, l'autonomie totale étant d'une vingtaine de minutes.
Et je ne dispose pas d'esclaves dans mon sous-sol pour actionner une "gégène"!!!  :/  (Je n'ai pas de sous-sol non plus, d'ailleurs!!! :) )
humour humour suite et fin.....
Bon d’accord l’esclavage est abolie ( heureusement pour le amateurs de vélo mdr ) mais tout de même la consommation des équipement ne doit pas être très importent , les petits centraux téléphonique on simplement des batteries ( je sais de quoi je parles )  . Bon puis je m’en fou de toute façon je n’avais pas de 220v a la maison, et finalement c’est une bonne occasion de faire autre chose que du pc et du net ……. Devinez quoi mdr !

Ma80

« Réponse #47 le: 05 November 2006 21:19:44 »
J'ai passé mon samedi soir sur internet et j'ai rien vu, j'étais a Croix (59) :rolleyes:

Chenillardvert

« Réponse #48 le: 05 November 2006 21:20:10 »
Pas très important?
Tu devrais aller visiter un central téléphonique, tu verrais que ça consomme beaucoup plus que tu n'imagines :D

Benoit

« Réponse #49 le: 05 November 2006 21:24:00 »
Citation de: Chenillardvert
Pas très important?
Tu devrais aller visiter un central téléphonique, tu verrais que ça consomme beaucoup plus que tu n'imagines :D
Personnelement cela m'interesserait de visiter :p , mais ou s'adresser?