Freenews

[CA] Accès Internet Rural
« le: 04 November 2006 08:39:22 »
   Fin octobre, un nouvel opérateur a fait son apparition dans les champs du Grand Chalon, il s'agit de Numéo, "créateur d'accès internet rural", comme on peut lire sur leur site. La technologie pour apporter du haut-débit (512k ou 2M) dans les zones rurales s'appuie sur le Wifi.

Lire l'intégralité de la news

Oneft

« Réponse #1 le: 04 November 2006 11:24:45 »
Et dire qu'on attend toujours le WiMax... Merci Free ( un Dégroupé Total pourtant content... )

Zdravo

« Réponse #2 le: 04 November 2006 15:18:40 »
je préfère l'éventuel Wimax :p
Mais bon, à défaut c'est déjà pas mal :)

J@NuS

« Réponse #3 le: 04 November 2006 17:25:46 »
Est-ce vraiment du wifi? Je doute qu'ils mettent des points hauts tous les 200m, ne serait-ce pas plutôt du Wimax? Pas de précision à ce sujet sur leur site (wifi uniquement de l'antenne au pc?).

tcherno63

« Réponse #4 le: 05 November 2006 09:07:32 »
Citation de: J@NuS
Est-ce vraiment du wifi? Je doute qu'ils mettent des points hauts tous les 200m, ne serait-ce pas plutôt du Wimax? Pas de précision à ce sujet sur leur site (wifi uniquement de l'antenne au pc?).
Le principe reste étrangement identique à un autre fournisseur qui a fait quelques installations dans la campagne auvergnate : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3347

Donc, je confirmerais bien le wifi...

Et cela confirme également le fait que l'on peut dire les communes couvertes, 1 point haut avec accès au réseau fibre, plus éventuellement des petits relais chez des clients et voilà comment couvrir une commune.

WiMax => pas tout à fait près encore... (Numéo n'a pas de licence régionale à ma connaissance, sauf s'il fait parti d'une société qui l'a eue).

Carssou

« Réponse #5 le: 06 November 2006 15:03:10 »
Jolie faute ds l'image illustrant la news on dit "Emettrice" et pas "Emétrice" et oui je sais c'est bien Numéo le coupable pas le rédacteur de la news :)

Prolixe

« Réponse #6 le: 07 November 2006 10:46:18 »
Je trouve ca bien, qu on s'interesse aux habitants des zones rurales, ca evitera peut etre que dans 50 ans 99% de la poulation  vive sur 2% du territoire, par ce que pour l'instant a part des promesses, (des FAI et de l'operateur historique) rien n'avance dans les campagnes.
Par contre une remarque peut etre un peu stupide : il placent l'antenne wifi en haut du clocher mais en cas d'orage c'est pas un peu dangereux ? surtout que generallement les paratonnerre sont pas tres loin ?

nx71

« Réponse #7 le: 22 February 2008 11:09:50 »
Quelques précisions sur la solution Numéo. Elle est en cours de déploiement sur ma commune.

A partir d'une "base" réseau (un accès ADSL / Fibre ou autre) Numéo envoi un signal WIFI. Les relais ont une portée de 15 km.
Ces relais servent à à acheminer le signal depuis la base et à mailler le territoire. L'usager est équipé d'une antenne (dont la portée de 5 ou 6 km) et d'un boitier ethernet.
Les relais sont placés sur des points hauts genre relais TDF, éclairage public, façade de maison, château d'eau ou clocher.

La pose sur un clocher ne se fait pas en haut mais au niveau de l'abat-son (un mot appris du technicien Numéo qui passe ses journées sur le terrain avec un GPS, une boussole, des jumelles et un logiciel de cartographie).

C'est vrai que de toute façon, les points hauts isolés sont plus sensibles aux intempéries.

L'éligibilité est principalement basée sur la position géographique de l'usager qui doit être à moins de 15 km à vue d'un relais (ce qui pose des problèmes en cas de terrain vallonné et planté de forêts...)

Les retours des usagers déjà équipés dans une commune voisine sont assez bons (passer d'un modem 56K à une liaison moderne même 512 c'est déjà un gros progrès). Il faut bien comprendre que, souvent, la zone est "blanche" de tout (mauvaise réception hertzienne pour la télé, pas de TNT, pas de téléphone portable, ultra sensibilité aux orages). Tout ce qui peut désenclaver,même imparfait, est bienvenu.