Quelques précisions sur la solution Numéo. Elle est en cours de déploiement sur ma commune.
A partir d'une "base" réseau (un accès ADSL / Fibre ou autre) Numéo envoi un signal WIFI. Les relais ont une portée de 15 km.
Ces relais servent à à acheminer le signal depuis la base et à mailler le territoire. L'usager est équipé d'une antenne (dont la portée de 5 ou 6 km) et d'un boitier ethernet.
Les relais sont placés sur des points hauts genre relais TDF, éclairage public, façade de maison, château d'eau ou clocher.
La pose sur un clocher ne se fait pas en haut mais au niveau de l'abat-son (un mot appris du technicien Numéo qui passe ses journées sur le terrain avec un GPS, une boussole, des jumelles et un logiciel de cartographie).
C'est vrai que de toute façon, les points hauts isolés sont plus sensibles aux intempéries.
L'éligibilité est principalement basée sur la position géographique de l'usager qui doit être à moins de 15 km à vue d'un relais (ce qui pose des problèmes en cas de terrain vallonné et planté de forêts...)
Les retours des usagers déjà équipés dans une commune voisine sont assez bons (passer d'un modem 56K à une liaison moderne même 512 c'est déjà un gros progrès). Il faut bien comprendre que, souvent, la zone est "blanche" de tout (mauvaise réception hertzienne pour la télé, pas de TNT, pas de téléphone portable, ultra sensibilité aux orages). Tout ce qui peut désenclaver,même imparfait, est bienvenu.