Nicolas83

Dégroupage a Sanary
« le: 21 October 2005 12:21:46 »
Bonjour a toute la communauté des freenautes !

Voila , je me languis de voir un jour arriver le dégroupage chez moi , j'habite a Sanary qui se situe entre bandol et toulon et j'ai appris qu'un NRA (SAN83) devrait être mis en place pour que je puisse accèder au dégroupage.

Le problème se pose par contre de savoir si l'information divulguée sur le site de free est correcte!

En effet il y'a marqué je cite :

Dégroupage prévu au 2ème Semestre 2005
L'installation des infrastructures réseaux de Free (DSLAM et Fibre optique) est en cours sur cette zone. Les abonnés sont actuellement raccordés via l'offre classique 1024 kb/s et seront progressivement migrés sur des lignes dégroupées au 2ème Semestre 2006.
.

Il n'y'a quelque chose que je comprend pas la... C'est marqué dégroupage prévu au 2eme semestre 2005 et a la fin c'est marqué lignes dégroupées au 2eme semestre 2006!? Ca prend pas un an pour dégrouper une ligne quand même......!?

Enfin bref , j'espère que cela est une erreur de frappe de leur part car je me vois mal encore attendre un an pour avoir accès au dégroupage :(.

Merci a vous!

xander

Dégroupage a Sanary
« Réponse #1 le: 02 November 2005 19:52:12 »
moi aussi j'attend de pied ferme le dégroupage de SAN83 :D

Il n'y'a quelque chose que je comprend pas la... C'est marqué dégroupage prévu au 2eme semestre 2005 et a la fin c'est marqué lignes dégroupées au 2eme semestre 2006!?
c'est juste une erreur sur le site normalement 2ème semestre 2005 donc "normalement" au pire pour noël voir même janvier peut-être.

Ca prend pas un an pour dégrouper une ligne quand même......!?
Alors là tu connais très mal free, on parle pas de degroupage de ligne, enfin pas tout de suite mais plutot de NRA ou central téléphonique dans un premier temps, (le dégroupage de ta ligne se cera à la fin).Ca dépend de plusieurs facteurs :
-la présence de fibre, s'il yen a pas faut faire les travaux pour amener le réseaux de fibre j'usque dans la commune déjà ça ça peut prendre dès mois et des mois. C'est ce qu'il a fallu faire pour amener la fibre de marseille j'usqua toulon, ça a mis pas mal de temps et à cause de ça le dégroupage de toulon s'est souvent vu reporté de plusieurs mois par rapport au prévisions initiales.
-Ensuite faut relier le NRA à la fibre, pour le délais la tout dépend de la commune si elle se bouge à faire les travaux nécessaire.
-une fois le NRA fibré reste à installer le/les DSLAM V2 compatible ADSL 2+ de free (dans le cas de free) pour avoir accés au 20 Méga, TV, etc..
-ensuite faut activer le DSLAM sur les DNS, ça peut prendre deux ou trois jours comme ça peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois.
-et enfin recabler ta ligne sur le nouveau DSLAM V2 (dégroupage de ta ligne), ça peut prendre quelque jours à quelques longues semaines, comme c'est france telecom qui s'occupe de cette opération sur ta ligne en général ils se bougent pas trop le cul.

voilà je t'ai en gros résumé de façon simple tout  ce qu'il faut faire pour avoir accé au dégroupage.

Concernant Sanary actuellement il faut relier le NRA à la fibre (si ce n'est déjà fait), le NRA se situe à la poste et la fibre à l'autoroute, je sais pas s'il ont commencé les travaux mais une fois les travaux démarés cela devrait prendre que quelque jours pour relier le NRA, ya pas une trop grande distance il me semble.

dès que le plus gros sera fait (relier le NRA à la fibre), le reste (installation DSLAM etc) devrait aller assez vite car SAN83 n'est pas un gros NRA.

maintenant j'espère comme toi que les délais seront respecté, mais entre les prévisions des cartes de FREE et la réalité ya un énorme focé!

regarde la seyne qui était prévu d'être dégroupé en même temps que toulon et qui ne l'est toujours pas, les pauvres ils attendent depuis plus d'un an et toujours rien.

rico83

Dégroupage a Sanary
« Réponse #2 le: 26 August 2006 16:51:42 »
Bonjour à tous,
nouvel inscrit, j'ai découvert à la fois ce site et (en faisant une recherche) ce sujet concernant mon NRA (SAN 83).
Datant d'un an, je souhaite savoir si quelqu'un a des infos le dégroupage total pour ce NRA.

Merci