Salut Zebulon.
J'ai exactement le même problème que toi depuis à peu prêt un an et demi, et hélàs, malgré mes compétences informatiques, je n'ai jamais pu résoudre le problème.
Pour commencer:
Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique XXXXXXXXXXX
Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total
NRA (1) : EUR68
Longueur : 2624 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB
Voilà ce que je devrais avoir.
Et voilà ce que j'ai:
Attenuation 29 dB (up) 55 dB (down)
Et encore, ce n'est pas réel, j'ai 58dB en réel. Et ça a baissé, car je suis passé en ADSL2 depuis Janvier dernier, mais avant, en ADSL1, j'étais à 62dB !!
J'avais fait tous les tests possibles:
- Condensateur viré
- Freebox à 30cm de toute pertubation
- Cablage d'une ligne auxiliaire de ma prise murale jusqu'au boitier commun pour vérifier si cela venait du cable actuel
- Test de synchro avec un autre modem
Bref rien à faire, et Free ne peuvent rien faire non plus.
Je suis donc condamné à utiliser cette ligne alors que je devrais avoir du 40dB..
Je suis exactement dans le même cas que toi. Mais c'est pas forcément dit que c'est tout l'immeuble qui est concerné, ça peut ou ça ne peut pas..
Mais si jamais tu trouves une solution, alors contacte moi, car je suis tout à fait intéressé, et malgré toutes mes recherches depuis plus d'un an, en vain.