A propos des PVR... A quand la "memoire tampon permanente" sur la Freebox ?
En france, avant la dernière Freebox on parlait plutot d'enregistreur DVD avec Disque dur. Pour ma part je possède un enregistreur DVD a disque dur depuis 2 ans et je peux vous dire que je ne peux plus m'en passer aujourd'hui. L'intérêt est la simplicité d'utilisation, autant au niveau de l'enregistrement via le guide TV que la possibilité lié au "Time Shifting".
Mais pour moi une fonction indispensable, qui n'est malheureusement pas disponible sur la freebox et à ma connaissance n'est disponible que sur les enregistreurs DVD a disque dur phillips, est la fonction de "mémoire Tampon permanente". En effet, il me semble que sur la plupart des PVR la mise en mémoire tampon du programme ne se fait qu'après un appuye sur la touche pause. Et seulement après, on peut voir le programme en différé, avancer plus rapidement (surtout pendant la pub), voir même rattraper le direct. Mais pendant le direct le retour arrière est impossible ce qui est possible si le PVR est équipé d'une mémoire tampon permanente. Prenons un exemple: vous regarder tranquillement la TV en direct et tout a coup votre pote assis à coté de vous lache une grosse caisse pendant un réplique primordiale de votre série préféré... Avec un PVR classique, vous l'avez dans l'os et vous ne pourrez malheureusement pas retourné 10 sec en arrière pour pouvoir reécouter cette réplique (sauf si vous aviez programmé l'enregistrement) Mais avec un PVR avec la fonction de "memoire tampon permanente" vous pouvez facilement retourner 10 sec, 30 sec voir 30 minutes en arrière. Certains enregistreurs philips ont cette fonction et enregistre donc en permanence dans une mémoire tampon le programme en cours (cette mémoire peut allé jusqu'à 6 heures). Cette fonction est vraiment pratique et cela dans bien des cas, pour voir les infos même si vous êtes rentré en retard du boulot mais que vous avez laissé le PVR en route, si vous avez oublié d'appuyer sur pause quand le téléphone à sonné, si vous avez envie de voir ce qu'a regarder votre môme pendant les 6 dernières heures, si vous avez finalement envie d'enregistrer le film que vous venez de voir alors que vous ne l'aviez pas prévu au départ, pendant un match de foot si vous voulez revoir l'action pour vérifiez le hors jeu, la faute ou simplement revoir le but, etc. En bref, c'est devenue pour moi une fonction indispensable ! quand on y a gouté on peut plus s'en passé. C'est la simplicité à l'état pur, il n'y a qu'a allumer l'appareil et après tu navigues comme tu veux en avant, en arrière, en avant, en arrière, en avant, en arrière... c'est trop bon quoi ;-)
bref, SVP ajoutez la "memoire tampon permanente" à la Freebox et pourquoi pas à ADSL TV