astrodom

Je suppose que comme beaucoup vous avez regarder le site de degroupnews pour vous faire une idée du dégroupage dans votre département.
Seulement ce site fait une présentation orientés zone géographique et pas nombres d'abonnés potentiels.
Cela avait pour conséquence de favoriser une image positive uniquement pour FT, alors que les FAI adressent déjà pas mal de monde.

J'ai donc fait une procédure manuelle pour avoir des statistiques qui me semblent plus intéressantes dont voici le résultat sur le département 69 très urbanisé.

CI    à  15 Nra dégroupables mais 391000 lignes soit 46% du total FT
Alice à  28 Nra degroupables mais 570000 lignes soit 66% du total FT
Free à  43 Nra degroupables mais  711000 lignes soit 83% du total FT
Neuf à  36 Nra degroupables mais  674000 lignes soit 79% du total FT

FT         Alice      CI           Free       Neuf
TOTAL ligne FAI         858500  570000  391000    711000   674000
                                100%    66%      46%        83%       79%

Nbre NRA FAI            124        28         15          43           36
                                100%    23%       12%      35%         29%

Cette procédure m'a pris environ 2.5 heures pour plus de 100Nra
Je cherche des volontaires qui pourrait saisir les autres départements RhoneAlpes suivant la procédure que je pourrait leur fournir qui permet ensuite de faire toutes sortes de statistique sous Excel.
Si vous êtes curieux de connaitre les stat sur l'ensemble de la région et êtes prêt à prendre 2 heures de temps contactez moi par mail et je vous donnerait la démarche à suivre.

Autres exemples de resultats, il ne reste que 8 NRA de plus de 3500 lignes non dégroupé par les FAI dans le dept 69.
BAS69    6 000 lignes
BVE69    7 000
CIV69    5 000
SAT69    6 000
SLM69    6 000
SSC69    4 000
TAR69    6 000
TZY69    4 500

Nouveau ! !

L'étude comprend également un comparatif entre FAI des offres TV et Téléphone ADSL

Pour avoir le détail du dégroupage Français cliquer ce lien:

Degroupage ADSL France Rhone Alpes astrodom v2.3

Gureito

Les vrai taux de degroupages possibles dans le Rhone et Rhone-Alpes
« Réponse #1 le: 13 October 2006 18:50:13 »
Sacré boulot !
tu as la motivation ^^

Elie

« Réponse #2 le: 15 October 2006 12:20:52 »
Effectivement sacré boulot! Je suis juste decu de ne pas voir le NRA Lis69 dans la liste des 8 NRA de + de 3500... Sa veut donc dire que pour moi, le degroupage n'est pas pres de pointer le bout de son nez!

amon2010

« Réponse #3 le: 15 October 2006 15:57:18 »
astrodom, je veux bien essayer ton truc pour l'isere

je te mail

astrodom

« Réponse #4 le: 15 October 2006 19:50:54 »
Citation de: Elie
Effectivement sacré boulot! Je suis juste decu de ne pas voir le NRA Lis69 dans la liste des 8 NRA de + de 3500... Sa veut donc dire que pour moi, le degroupage n'est pas pres de pointer le bout de son nez!
En fait Lis69 fait 3500 et mon filtre était réglé sur plus de 3501
Mais la taille limite des Nra qui seront degroupés est subjective, je pense que la logique est de dégrouper d'abord les plus gros.
Pour Lis69 il semble être à moins de 5 km d'un Nra déjà dégroupé cela lui donne quand même une chance ! !
Cependant je ne croit pas que les FAI ait les moyens de dégrouper les petits Nra de 500 ou 1000 lignes. Cela n'aurait aucun sens commercial pour eux que 5 concurents investissent des sommes énormes à dégrouper de peitits Nra avec des kilomètres de fibre pour s'arracher une cinquantaine de client chacun maxi. Donc les petits Nra seront vraissemblablement la chasse garder de FT qui a quand même le mérite d'y avoir installé ADSL même s'il sont moins bien que free sur le prix.

Pour la remarque du "sacre boulot", si ont se met à plusieurs on pourrait vite faire un fichier national utilisable par tous le monde. C'est pour cela que j'ai fait un appel à volontaire .  . .
2 heures de boulot par departement c'est vite passé !

miclinux

« Réponse #5 le: 23 October 2006 22:18:50 »
beau travail

BVE69, je ne sais pas si il sera degrouper avant 2030, car il faudrais que les FAI comme free nous mettent sur les cartes :rolleyes:

astrodom

« Réponse #6 le: 24 October 2006 14:02:25 »
Citation de: miclinux
beau travail

BVE69, je ne sais pas si il sera dégrouper avant 2030, car il faudrais que les FAI comme free nous mettent sur les cartes :rolleyes:
C'est vrai que sur les cartes de free il n'y a plus beaucoup de nouveaux NRA en prévision à 6 ou 12 mois !

Sinon pour analyser le dégroupage sur toute la France cliquer ce lien:

Degroupage ADSL France Rhone Alpes astrodom v2.zip

Je remercie au passage Amon2010 qui m'a aidé dans la saisie de plusieurs départements.

dz31

« Réponse #7 le: 24 October 2006 20:01:14 »
Astrodom que sait tu sur sso69 ?
je suis toujours pas dégroupé,malgre l'annonce du 16 aout...

astrodom

« Réponse #8 le: 24 October 2006 22:03:23 »
Pour Dz31: je n'ai pas d'info particulière si ce n'est qu'il comprend 6000 lignes FT et qu'il sencé être degroupé depuis Août.

Ma valeur ajouté consiste surtout ici en une bonne capacité d'analyse, une bonne connaissance d'Excel pour faire toutes sortes de tableau.

J'ai donc crée un fichier d'étude statistique sur l'état du dégroupage à un instant "t" comparé entre chaque FAI.
J'ai en fait compilé les sources de différentes données public en un seul document qui permet d'avoir une vision d'ensemble du degroupage. (voir lien de telechargement xxx.zip) Je n'ai pour l'instant pas vu cette information globale ailleure.

YoNeL

« Réponse #9 le: 26 October 2006 17:48:18 »
justement free dégroupe mais ya aucun logique ! ils dégroupent des nra de 3000 lignes mais certains à plus de 10000 lignes ne le sont toujours pas ... faut qu'on m'explique la :D

astrodom

« Réponse #10 le: 27 October 2006 15:12:39 »
Citation de: YoNeL
justement free dégroupe mais ya aucun logique ! ils dégroupent des nra de 3000 lignes mais certains à plus de 10000 lignes ne le sont toujours pas ... faut qu'on m'explique la :D
Je me suis effectivement poser cette question, et voila ce qu'il me semblerait logique. A confirmer si d'autres ont des infos complémentaires.

Le degroupage de chaque NRA par un FAI coute essentiellement le prix prix du génie civil.
(Une étude de IDATE que j'ai trouvé sur le la fibre optique donnait 80% du prix du reseau lié au génie civil)

Donc si un NRA de 3000 ligne est situé à moins de 5 km d'un NRA déja degroupé, il faut payer 5000 m de tranchée amortie par 3000 lignes -> ratio 1.6 par ligne
Si un NRA de 10000 ligne est situé a juste 20 km d'un NRA déjà degroupé alors le ratio monte à 2 (20000m/10000lig)
Donc le NRA de 3000 lignes serait dans ce cas plus rentable à dégrouper.

Ca c'est quand le FAI part de zero, car je pense que souvent les FAI doivent aussi louer des lignes aux oppérateurs telecom du marché. Et dans ce cas dans une région un peu campagnarde, on peut avoir quelques NRA de 20000 lignes pas encore dégroupés. Mais à terme je me suis dit que tous les gros NRA seront degroupé par tous les FAI.

Par contre il me parait très probable que la dizaine de milliers de petits Nra de moins de 5000 lignes ne seront jamais dégroupés s'il sont à plus de 5 km d'un fibre disponible.
C'est déjà bien que FT les conecte en ADSL, et au rithme actuel je pense que dans 6 mois max les 12000 NRA de FT seront conectables à ADSL par FT

dz31

« Réponse #11 le: 28 October 2006 11:13:30 »
Merci de ta réponse
Astrodom ,on va encore patienter...
Que faire d'autre sinon !!!!!
 :(   :(

astrodom

« Réponse #12 le: 09 November 2006 14:21:59 »
Nouvelle version de l'outil en v2.3

Inclus notament la recherche et l'analyse d'une ville/nra
De nouveau dpt et région traités
...

http://amon2010.free.fr/Stat_ADSL/Degroupage_ADSL_astrodom.zip

Jayjay

« Réponse #13 le: 09 November 2006 15:53:59 »
Désolé astrodom de faire le boulet,mais j'ai bien trouvé le nra de crémieu (CRE38),je sais qu'il n'est pas dégroupé mais que fait il alors dans ton outil est ce qu'il y a une chance qu'il devienne dégroupé?

astrodom

« Réponse #14 le: 15 November 2006 00:06:46 »
Citation de: Jayjay
Désolé astrodom de faire le boulet,mais j'ai bien trouvé le nra de crémieu (CRE38),je sais qu'il n'est pas dégroupé mais que fait il alors dans ton outil est ce qu'il y a une chance qu'il devienne dégroupé?
L'outil statistique prend en compte 100% des NRA de FT qu'il soit degroupé ou non.

Concernant Cremieu je ne saurais te dire?
Juste à l'intuition qu'un NRA a plus de chance d'être dégroupé soit quand il est très gros 10000 lignes ou plus,
soit quand il est très prêt d'autre NRA déjà degroupé. Donc pour Cremieu, il faudrait sans doute que free aille chercher une fibre jusqu'au NRA de Pont de cheruy déjà degroupé

PS: désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais certains auront remarqué que mon profil avait été bani pendant 3 jours par un admin de province . La raison invoqué "publicité intepestive" au sujet de ce fameux document "degroupage"..
Ce qui est currieux c'est que l'admin de la région Paris , lui au contraire avait la même journée félicité le travail et remis un lien de chargement supplémentaire sur le download de free.
Comme quoi la nature humaine n'est pas égale partout

----------------------------------
Pour rappel "Degroupage ADSL astrodom" est un freeware, il vous est recommander de le diffuser largement autour de vous ou au travers de votre site internet.(juste m'en informer pour que je vous fournisse les mise à jour)

Cet outil élarboré par un petit groupe de personne issu de plusieurs FAI est fait pour donner une information neutre sur le dégroupage ADSL

Jayjay

« Réponse #15 le: 15 November 2006 17:21:27 »
ok astrodom,merci pour avoir répondu!!! ;)

astrodom

« Réponse #16 le: 25 November 2006 12:18:01 »
.

Grace à l'aide de plusieurs personnes, l'outil d'analyse du degroupage Francais ADSL en enfin fini . . .

Il vous est proposé sous la forme d'un freeware neutre de tout FAI, à telecharger par le lien "Site Web" dans colonne de gauche.

Cela vous permettra de voir ou free est le meilleur, et la ou free est en court de progrès face au degroupage . . .

N'hésitez pas à faire vos commentaires  . . .
.

astrodom

« Réponse #17 le: 22 December 2006 13:00:58 »
Bon Noël à tous !

rozen

« Réponse #18 le: 22 December 2006 15:50:33 »
BON NOEL et FELICITATIONS pour ton travail.

astrodom

« Réponse #19 le: 17 February 2007 13:02:41 »
Pour ceux qui n'ont pas encore téléchargé l'étude du dégroupage ASDL_astrodom, il y a des nouveautés importantes ! !

En effet l'étude comprend maintenant un comparatif des offres TV et téléphone ADSL entre FAI.

<= =  pour télécharger l'outil, cliquer simplement sur le lien dans la colonne de gauche   "Site web"

.

astrodom

« Réponse #20 le: 12 March 2007 21:18:04 »
Une nouvelle version de kit d'analyse inclus maintenant la comparaison des chaines Radio FAI par FAI.

Bonne lecture

PS: si ce produit vous a plus,

Penser à mettre un message de réponse de temps à autre sur ce post, cela fera remonter le topic en tête de liste.

N'hésitez pas à mettre des liens de téléchargement vers cet étude sur les forums que vous parcourez. Contrairement aux produits commerciaux l'existence de cette étude sur le web n'est possible que par votre volonté de la faire connaître.