Oui, mais on ne pourra jamais dépasser la théorie de Shannon (théorie de l'information) et la dessus, le cuivre sera toujours dépassé par la fibre.
Donc, tot ou tard, le cuivre devra être remplacé et toutes options sur le cuivre ne peut etre que transitoire.
AWx
Ton argumentation est extrèmement insuffisante.
OK, les solutions fibres sont plus performantes que les solutions cuivre, c'est indiscutable.
Mais:
* Le cuivre n'a-t-il pas d'autres avantages que la performance pure? (facilité de raccordement, facilité de dégroupage, auto-alimentation des téléphones, possibilité de multiples raccordements sur une même ligne, faible cout des interfaces, aucun équipement actif à intercaller entre les équipements utilisateurs et le raccordement)
* Quel est la limite de services que peut offrir le cuivre, a-t-on atteint cette limite?
* De quel débit et services aura besoin l'utilisateur lambda dans les années à venir?
* Comment réaliser le meilleur compromis, avec les différentes technos actuelles et futures, entre les différents critères suivants: prix, utilisation de l'existant, performances, temps de raccordement, équité dans les prix et les services?
* Ce meilleur compromis est-il le même pour tous les utilisateurs, qu'ils habitent dans le 16° à Paris, ou dans une ferme isolée en Lozère?
Ton post, c'est comme si tu disais: une Ferrari, ça va plus vite qu'une Renault, donc les gens qui ont des Renault aujourd'hui s'achèteront des Ferrari demain, car les gens veulent des voitures qui vont vite...
Pour info, il y a 20 ans, on nous promettait déjà la fibre optique pour tous, dans un délai de 10 ans à 15 ans, en France(expérience de Biarritz, par exemple). On connait la suite...
Leon.