Le réseau RHD57 est une déléguation de service public, dont l'exploitation a notamment été confiée à LDCollectivité, filiale du groupe Neuf Cegetel. Tout comme Alsace Connexia, en Alsace (logique, vu le nom, non?

Or Free a signé un accord avec Connexia pour fournir son service en utilisant les fibre subventionnées par la région. Je pense qu'il y a de forte chances que cela se réplique en Moselle.
De toute façon, ce n'est qu'un moyen parmi d'autre dont Free dispose pour remplir son objectif: dégrouper l'immense majorité de ses clients, afin de résoudre les problèmes reconnus d'IP/ADSL.
Sinon, pour réagir à la remarque sur les 2Mbit/s: je pense que ce débit est un engagement de résultat sur l'ensemble de la population du département. Cela signifie que si un utilisateur lambda n'est pas en mesure d'avoir réellement accès au réseau xDSL, RHD lui fournit une "autre solution" (satellite? wifi? wimax?...) pour qu'il ait accès au moins à ses 2Mbit/s, au même tarif que pour les autres utilisateurs éligibles. Cela ne veut pas dire que RHD ne fournira QUE 2Mbit/s.
Cdlt,
Olivier