machinfr

Salut,

Je dois être un peu lent mais j'ai dû mal à voir la différence entre la téléphonie SIP (comme décrite dans la news du 28/09 avec le Nokia E60) et la nouvelle offre de Free qui propose un téléphone bimode Wifi GSM à 199 euros.
Je ne parle pas de la différence entre les 2 téléphones évidemment mais plus de la technologie qui sous-tend ces 2 offres.
Est ce qu'il y a une réelle différence? si oui l'une est elle plus intéressane que l'autre et pour quelles raisons?
Quelqu'un aurait il la possibilité de m'éclairer?
Précision : je suis sur Paris en v3 dégroupée avec carte Wifi

merci par avance pour vos éclaircissements

nickole

Téléphonie SIP et nouvelle offre Free téléphone bimode WiFI-GSM
« Réponse #1 le: 11 October 2006 00:36:32 »
Salut,

La téléphonie Sip s'apparente à Skype et ne fonctionne que via une connexion Internet.
Wifi = mode de connexion sans fil à Internet.
Il n'y a pas de concurrence, mais complémentarité : les 2 combinés = téléphone mobile VoIp (via Internet), à condition d'être dans un rayon de 300m d'une borne Wifi ou Freebox HD.

L'intérêt du tél Wifi, si l'on a activé le compte Sip sur la console de Free, est d'être facturé de ses appels sur le compte Freebox, c'est à dire d'appeler des fixes gratuitement en déplacement urbain dans une ville à réseau fortement maillé de Freebox ou de hot spots gratuits (comme Paris). Couplé avec le Gsm, devient un mobile traditionnel qui permet d'appeller quand on ne peut pas en Wifi.

GL2

« Réponse #2 le: 12 October 2006 19:54:36 »
Citation de: nickold
Salut,

La téléphonie Sip s'apparente à Skype et ne fonctionne que via une connexion Internet.
Wifi = mode de connexion sans fil à Internet.
Il n'y a pas de concurrence, mais complémentarité : les 2 combinés = téléphone mobile VoIp (via Internet), à condition d'être dans un rayon de 300m d'une borne Wifi ou Freebox HD.

L'intérêt du tél Wifi, si l'on a activé le compte Sip sur la console de Free, est d'être facturé de ses appels sur le compte Freebox, c'est à dire d'appeler des fixes gratuitement en déplacement urbain dans une ville à réseau fortement maillé de Freebox ou de hot spots gratuits (comme Paris). Couplé avec le Gsm, devient un mobile traditionnel qui permet d'appeller quand on ne peut pas en Wifi.
Questions à propos du mode GSM du combiné FREE Wifi/Mobile.
1- Dans ce mode avec quel opérateur fonctionne la connexion ?
2- Faut-il un abonnement supplémentaire à un opérateur pour le GSM ?
3- Le mode GSM fonctionne-t-il hors de France Métropolitaine?
4- Fonctionne-t-il en Europe et aux Amériques ?

nickole

« Réponse #3 le: 12 October 2006 21:13:58 »
Citation de: GL2
Questions à propos du mode GSM du combiné FREE Wifi/Mobile.
1- Dans ce mode avec quel opérateur fonctionne la connexion ?
2- Faut-il un abonnement supplémentaire à un opérateur pour le GSM ?
3- Le mode GSM fonctionne-t-il hors de France Métropolitaine?
4- Fonctionne-t-il en Europe et aux Amériques ?
1- Avec l'opérateur de son choix
2- Comme les autres Gsm : carte pré-payée ou abonnement, supplémentaire ou en insérant la carte Sim d'un autre mobile.
3 et 4- Le mode GSM (Global System for Mobile) est à le principal standard des téléphones mobiles et il est utilisé en Europe, Amérique latine, Moyen-Orient et Chine.
2 milliards d'utilisateurs à la fin du 1er trimestre 2006 selon la GSM Association (700 opérateurs télécoms).
En Afrique il est en pleine expansion.
Tout réside dans le choix de l'opérateur.
Pour l'Europe voir  http://www.comparatel.fr/mobile/operateurs.htm

nickold