titus

le WIMAX = bientot free sur les TELEPHONE PORTABLES?
« le: 18 October 2005 11:19:23 »
bonjour a tous , je me posait une question , car il me semble avoir vu des infos sur le fait que l'acquisition par free de la licence WIMAX lui permettrait d'une de lancer les services avec ce noouvel outil dans les premiers, et que free pourrait devenir un opérateur de telephonie?
EN fait ma question se resume plutot a : que va apporter le fait que free ait cete licence, avant les autres d'ailleurs...:)
Va t on pouvoir se conecter de toute la france avec son forfait haut debit? va t on meme pouvoir avoir la tv?? enfin j'ai du mal a comprendre a quoi cela servira, et free devra t il financer des antennes WImax sur tout le territoire?
merci beaucoup de vos explications

Lilo Boom

« Réponse #1 le: 18 October 2005 12:01:26 »
Bonjour

Free a déclaré pas mal de fois que la téléphonie portable n'etait pas envisagée mais bon ...

parislanuit

« Réponse #2 le: 16 April 2006 10:58:57 »
L'astuce c'es de ne pas proposer de technologie téléphone portable... donc pas de no en 06 etc mais avec le wimax t'auras acces a internet et donc a la téléphonie sur ip... type Skype, messenger etc. Donc si t'as un palm ou les téls 'intelligents' tu pourras répondre dés que ton palm sera allumé et en zone wifi/wimax..
Désavantages:
Ton téléphone sera un numéro 'fixe' de type IP 087x ou
Le reseau est moins développé que le gsm
ces tels sont bcp plus gourmands en electricité: autonomie...
Ils sont beaucoup plus gros...
Qualité: comme la téléphonie ip actuelle... mais devrait peu à peu être meilleure que la qualité gsm car pourront utiliser le reservoir de bande passante pour augmenter le spectre sonore des 8khz/8b a plus voire arriver a la qualité CD.

Je pense que certains combinés wimax 'seuls' sortiront mais pour l'instant ça n'existe pas...

Fabien

« Réponse #3 le: 16 April 2006 12:24:25 »
Il me semble que leur licence ne permet pas de proposer une offre mobile (permettant d'exploiter la norme 802.11e), pour éviter de concurrencer les opérateurs qui commencent a peine a exploiter l'UMTS (dont les licences leur ont couté très cher).