Freenews

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« le: 17 octobre 2005 22:23:19 »
   
   01net nous informe que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) invite les FAI à communiquer sur leur débit IP (réél pour le consommateur) et non le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM).
   Retrouvez l'intégralité de l'article "Les FAI épinglés pour leurs publicités sur le haut-débit".



Lien vers la news

Florian

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #1 le: 17 octobre 2005 22:27:41 »
C'est vrai ça, quelle mauvaise idée de parler en débit ATM. C'est plus pratique pour le support technique mais ça n'apporte rien à l'abonné.. surtout qu'il ne peut exploiter que le débit IP au final... Il faudrait afficher les deux... 2 Megas IP (2432 ATM...) etc...

Tartiflou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #2 le: 17 octobre 2005 22:33:26 »
C'est le seul débit que maitrise le FAI, je ne vois vraiment pas le problème.
Le débit IP max ne peut être qu'approché alors que le débit ATM max est connu avec précision.
De toutes façons l'utilisateur moyen ne sait même pas faire la conversion entre les Mbit/s, kbit/s et les ko/s qu'il voit la plupart du temps sur ses logiciels.
Il faudrait simplement que TOUS les FAI parlent de la même façon, et je préfèrerais que ce soit les débits ATM :)


J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D
Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?

freemat

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #3 le: 17 octobre 2005 22:34:48 »
Citation de: Tartiflou
J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D
Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
Oui (ça dépend chez qui). Mais je ne vois pas en quoi c'est un débit mesuré en amont. Le modem ADSL mesuré ce débit, c'est bien chez l'abonné.


DRH F.G.

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #4 le: 17 octobre 2005 22:37:04 »
ah!
une très bonne résolution (du 1600x1200 au moins... ok, je sors :D ) qui j'espère sera suivie par les providers.

on ne s'y retrouve plus vraiment parmi ces débits, déjà que le débit IP est exprimé en megabits (ou kbits, pour les escargots) alors qu'on évolue plutôt dans un monde d'octets (ok, faire la division par huit pour obtenir l'octet c'est pas dur, c'est juste un petit peu soulant parfois.)

pour poser la question autrement:
-> sachant que j'ai une connexion 15 mbit/s ATM, combien de temps je vais mettre pour télécharger ce programme trouvé sur telecharger.com, qui pèse 9 mégaoctets?

Personnellement je préfèrerais qu'on me dise: votre connexion peut atteindre jusqu'à 1,5 mo/s
Le problème c'est que maintenant, on a passé le point de non retour: il semble impossible de voir dans les pubs des offres où on exprime le débit en mégaoctets. Eh oui, le grand public y verrait une diminution par 8 des débits proposés... quelle régression!

Tartiflou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #5 le: 17 octobre 2005 22:40:58 »
Citation de: freemat
Citation de: Tartiflou
J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D
Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
Oui (ça dépend chez qui).
J'me comprends je parlais en effet des DSLAM Freebox en particulier :)

Je reste dubitatif sur le "en amont du DSLAM" même si le DSLAM démodé crache encore de l'ATM.

freemat

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #6 le: 17 octobre 2005 22:44:25 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: freemat
Citation de: Tartiflou
J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D
Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
Oui (ça dépend chez qui).
J'me comprends je parlais en effet des DSLAM Freebox en particulier :)

Je reste dubitatif sur le "en amont du DSLAM" même si le DSLAM démodé crache encore de l'ATM.
Oui moi aussi, c'est juste un de leur (mauvais) argument.


Fabien

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #7 le: 17 octobre 2005 22:55:41 »
Alors ça je dis : c'est bien :)

S'ils pouvaient obliger les FAI à augmenter leurs prix de 1 à 5 centimes par la suite (histoire que tous les prix deviennent par miracle des prix simples, et pas des trucs ignobles qui se finissent par des '999' a n'en plus finir)

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #8 le: 17 octobre 2005 22:59:29 »
J'avais été le premier sur usenet à critiquer la chose il y a bien longtemps quand Free avait inauguré la chose.

On m'avait traité de con (en substance). Comme quoi.

Bronco

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #9 le: 17 octobre 2005 23:38:23 »
Citation de: Tartiflou
C'est le seul débit que maitrise le FAI, je ne vois vraiment pas le problème.
Le pproblème c'est peut-être  que le client/usager/abonné/assujetti ... achète un service qu'il comprend, et pas ce que ne maîtrise pas le FAI. Qu'on me vende jusqu'à 20M ATM, où jusqu'à 16M IP, comme de toute façon je plafonne en gros à 1/3 ... autant m'éviter de retirer 20% dans en calcul mental. A mon age les neurones fatiguent :)

Emmanuel haydont

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #10 le: 18 octobre 2005 07:21:32 »
Débit IP et débit "équivalent estimé" ATM -> faire un test sur http://test.haydont.net

ATM/IP une histoire de marketing :/ :rolleyes: L'important c'est de pouvoir comparer. Si tous les ISP communiquent en ATM y'a pas d'embrouille! Il reste que pour nous, c'est l'IP qui compte -point-.

Bon surf!

Novian

ouam81

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #11 le: 18 octobre 2005 08:57:33 »
Bah à mon avis aussi, la communication ATM c'est du marketing "j'ai le + gros débit annoncé ! waouww" bon enfin, suffit qu'ils accordent leurs violons tous (atm ou ip) et pi le reste on s'en fiche ! de toute façonn, rares sont ceux qui approchent du débit annoncé (oui je fait référence à vous les habitants des dslam lool)

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #12 le: 18 octobre 2005 10:29:21 »
Citation de: dwarfy
J'avais été le premier sur usenet à critiquer la chose il y a bien longtemps quand Free avait inauguré la chose.

On m'avait traité de con (en substance). Comme quoi.
qu'est que ça peut faire que tu soit le premier à l'avoir critiquer ? et ce n'est pas Free qui a inauguré la chose

le débit de synchronisation sont ATM... ce sont ceux lisibles partout ... propriétés des différents modems chez les différent FAI, dans Windows et autres OS, sur la page des caractéristiques...

enfin toute façon, pour ce que ça change... le geeks seront jamais content du débit qu'on leur donnera même si c'est 20 Mbits

Marc (MC Cob)

Kikinou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #13 le: 18 octobre 2005 10:37:52 »
Reprenons l'exemple de la boîte de conserve :
Le "poids net" indiqué ne tient pas compte de l'emballage en métal !
Mieux, il est même précisé le "poids net total" et le "poids net égoutté".
En gros, ce qu'on a envie de connaître, c'est ce qui nous restera à manger lorsqu'on se sera débarrassé de l'emballage etc.


Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #14 le: 18 octobre 2005 10:39:12 »
Citation de: Kikinou
Reprenons l'exemple de la boîte de conserve :
Le "poids net" indiqué ne tient pas compte de l'emballage en métal !
Mieux, il est même précisé le "poids net total" et le "poids net égoutté".
En gros, ce qu'on a envie de connaître, c'est ce qui nous restera à manger lorsqu'on se sera débarrassé de l'emballage etc.
Lançons le double affichage des débits :)

Débits IP
Débits ATM

Marc (MC Cob)

Kikinou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #15 le: 18 octobre 2005 10:40:59 »
Citation de: mccob
Lançons le double affichage des débits :)
oui, mais en anciens euros, ça fait combien ?

Tartiflou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #16 le: 18 octobre 2005 11:29:28 »
Citation de: mccob
et ce n'est pas Free qui a inauguré la chose
Hmm t'es sur de ça ?
Je n'ai pas le souvenir de FAI parlant en débit ATM avant que Free s'y mette avec ses 5 Mbit/s ATM.

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #17 le: 18 octobre 2005 12:21:03 »
Citation de: mccob
tout un tas de trucs supers intéressants et rigolos
Que je sois le premier (ou dans les premiers) ? Rien. J'ai quand même juste le droit de doucement rigoler quand la BVP abonde dans notre sens (et quand tous les peignes-culs qui disaient "on s'en fout c'est un détail" se retrouvent à avoir, en somme, tort) il me semble.

Par contre, comme tu sembles si sûr de toi sans pour autant rien citer, tu vas sans doute me dire fissa quel est le premier FAI à avoir annoncé ses débits en atm ...

Personnellement, j'étais pas sûr à 100% (la mémoire ...) que ce soit Free qui ait inauguré le matraquage avec des débits ATM, du coup, j'ai tourné ma phrase de telle façon qu'elle soit correcte de toutes façons.
Parceque si on comprend bien le français, en relisant ma phrase, ça ne veut pas forcément dire que Free a été le premier des FAI à le faire.
Mais bon, parler compréhension du français ici ... Un petit exemple peut-être pour les bien pensants ? "Free a inauguré la tv via Freebox aux alentours de décembre 2003". T'en connais beaucoup d'autres des FAI qui ont la Freebox ? Pourtant j'ai marqué inauguré ... (j'suis même pas sûr que ça t'éclaire en y réfléchissant, tu risques d'encore plus mal comprendre).

EDIT: merci tartiflou :) (comme je l'ai dit, je suis pas à 100% sûr, mais bon ...)

FreeBzH

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #18 le: 18 octobre 2005 14:12:09 »
hmm perso je trouve que c'est pour du grd publique ça.. .sinon tout le monde sait à quoi ça correspond...

mais communiquer en debit IP n'est pas pour autant du débit réel... alors je ne comprend pas bien le façon de penser du bvp...  qu'on parle d'atm ou d'ip... il reste encore des couches "application"... genre tcp, et pour un peu qu'il y'en ai encore au dessus... SSL ou HTTP, LDAP, IMAP, SMTP...  bref si on va dans le sens du BVP c'est en debit ftp/http qu'il faudrait parler... pour le tout publique... qu'il sache à combien il va télécharger sans aller raler sur son FAI parce que son débit n'est pas exactement de 2048kb/s...

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #19 le: 18 octobre 2005 14:32:50 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: mccob
et ce n'est pas Free qui a inauguré la chose
Hmm t'es sur de ça ?
Je n'ai pas le souvenir de FAI parlant en débit ATM avant que Free s'y mette avec ses 5 Mbit/s ATM.
et non, avant de critiquer faudrait que les gens d'informent... sur pourquoi free s'est mis à afficher des débits ATM plutot que des déibts IP


aller au hasard, un ancien communiqué de presse de Free :
http://www.iliad.fr/actualites/Cp_090205.pdf

"Les acteurs du marché communiquent désormais majoritairement sur le débit ATM et non plus en débit IP ; Free est donc contraint de s’aligner sur ces nouvelles pratiques de communications et indique dorénavant ses débits en ATM."

Free a communiqué en débits ATM car certain(s) ont commencé à communiquer des débits ATM plutôt que des débits IP.

Citation de: dwarfy
Citation de: mccob
tout un tas de trucs supers intéressants et rigolos
Que je sois le premier (ou dans les premiers) ? Rien. J'ai quand même juste le droit de doucement rigoler quand la BVP abonde dans notre sens (et quand tous les peignes-culs qui disaient "on s'en fout c'est un détail" se retrouvent à avoir, en somme, tort) il me semble.

Par contre, comme tu sembles si sûr de toi sans pour autant rien citer, tu vas sans doute me dire fissa quel est le premier FAI à avoir annoncé ses débits en atm ...

Personnellement, j'étais pas sûr à 100% (la mémoire ...) que ce soit Free qui ait inauguré le matraquage avec des débits ATM, du coup, j'ai tourné ma phrase de telle façon qu'elle soit correcte de toutes façons.
Parceque si on comprend bien le français, en relisant ma phrase, ça ne veut pas forcément dire que Free a été le premier des FAI à le faire.
Mais bon, parler compréhension du français ici ... Un petit exemple peut-être pour les bien pensants ? "Free a inauguré la tv via Freebox aux alentours de décembre 2003". T'en connais beaucoup d'autres des FAI qui ont la Freebox ? Pourtant j'ai marqué inauguré ... (j'suis même pas sûr que ça t'éclaire en y réfléchissant, tu risques d'encore plus mal comprendre).

EDIT: merci tartiflou :) (comme je l'ai dit, je suis pas à 100% sûr, mais bon ...)
je vais me faire un plaisir de le faire dès que j'aurai retrouver (me semble un truc comme Cegetel ou Club internet ou autre je sais plus mais je vais chercher dès que j'ai le temps) mais le communiqué de presse suffit à le prouver... les explications ont déjà été donnée de maintes fois et débattues.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #20 le: 18 octobre 2005 15:03:09 »
et voilà j'ai trouvé,

Club internet et Cegetel comme je le disait

http://www.01net.com/article/265236.html
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=524

"Selon Cegetel, l'ATM serait en fait le critère de mesure utilisé par les techniciens dans le monde des télécoms. D'où sa reprise. Club Internet, lui, invoque la concurrence. Tous les autres FAI se seraient mis à communiquer ainsi, il aurait donc suivi. Problème : Free dit s'être aligné sur les pratiques des autres FAI... Une affirmation un peu rapide, puisque Wanadoo, Tiscali ou AOL continuent de s'exprimer en débit IP."

En fait, Cegetel a commencé suivi de Club Internet puis Free.

Marc (MC Cob)


dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #21 le: 18 octobre 2005 15:28:14 »
Euh ... je demande à voir.

Surtout en lisant: "C'est une petite astuce qu'avait initié Free il y a quelques mois".

(et Cegetel, pour y avoir été abonné il y a plus d'un an en dégroupé en même temps que Free, je suis là encore quasi sûr qu'ils n'annonçaient pas les débits en atm avant Free. Quant à club-internet ... le jour où ils feront quelquechose avant les autres ceux là ...)

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #22 le: 18 octobre 2005 15:32:25 »
Citation de: dwarfy
Euh ... je demande à voir.

Surtout en lisant: "C'est une petite astuce qu'avait initié Free il y a quelques mois".

(et Cegetel, pour y avoir été abonné il y a plus d'un an en dégroupé en même temps que Free, je suis là encore quasi sûr qu'ils n'annonçaient pas les débits en atm avant Free. Quant à club-internet ... le jour où ils feront quelquechose avant les autres ceux là ...)
Tu peut mettre les phrases en entier quand tu copie quelque chose svp, "

"C'est une petite "astuce qu'avait initié Free il y a quelques mois : communiquer sur des débits dits « ATM », au lieu du classique débit « IP ». Mais il n'est pas le seul"

comprends tu le sens de la phrase ? on dirait pas vu ce que tu as écrit ou alors c'est de la mauvais volonté

Marc (MC Cob)

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #23 le: 18 octobre 2005 15:33:22 »
*soupir*

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #24 le: 18 octobre 2005 15:46:29 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: mccob
et ce n'est pas Free qui a inauguré la chose
Hmm t'es sur de ça ?
Je n'ai pas le souvenir de FAI parlant en débit ATM avant que Free s'y mette avec ses 5 Mbit/s ATM.
syncghro à 5700 à l'époque ce n'était pas du débit ATM mais IP

Marc (MC Cob)

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #25 le: 18 octobre 2005 16:31:14 »
Citation de: mccob
syncghro à 5700 à l'époque ce n'était pas du débit ATM mais IP
Jamais de la vie.

C'était ATM. 5632kbps (et 320 dans l'autre sens) soit 4.5mbps.

Free annonçait alors 5mbps. Et ça ne correspondait (déjà) à rien.

Bref ... Si tes dires au sujet de qui a affiché le premier en France une synchro ATM sont aussi juste que ça ... On est maintenant bien sûr que c'est Free.

Tartiflou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #26 le: 18 octobre 2005 16:59:36 »
Je confirme, Free communiquait bien sur 5 Mbit/s (donc ATM vu que la synchro était à 5632...) dès juin 2004 (et peut être même avant...)
http://iliad.fr/actualites/CP_Free_20040604.pdf

Je veux bien qu'on me montre de la com sur les débits ATM avant juin 2004 mais je crois que ça va être dur :D


Citation de: "MCCob"
Free a communiqué en débits ATM car certain(s) ont commencé à communiquer des débits ATM plutôt que des débits IP.
J'ai toujours dit que c'était une fausse raison, Free n'avait pas besoin de se justifier comme ça.

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #27 le: 18 octobre 2005 17:08:13 »
Citation de: Tartiflou
J'ai toujours dit que c'était une fausse raison, Free n'avait pas besoin de se justifier comme ça.
D'autant plus qu'en disant ça, je pense qu'il (Free) faisait référence à des FAI étrangers (qui dans bien des endroits affichaient leurs débits atm effectivement) mais pas français.
Vu que manifestement et jusqu'à preuve du contraire, nous avons raison et Free a été précurseur (en France).


Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #28 le: 18 octobre 2005 18:41:30 »
Citation de: dwarfy
Citation de: mccob
syncghro à 5700 à l'époque ce n'était pas du débit ATM mais IP
Jamais de la vie.

C'était ATM. 5632kbps (et 320 dans l'autre sens) soit 4.5mbps.

Free annonçait alors 5mbps. Et ça ne correspondait (déjà) à rien.

Bref ... Si tes dires au sujet de qui a affiché le premier en France une synchro ATM sont aussi juste que ça ... On est maintenant bien sûr que c'est Free.
effectivement, j'ai repris un ancien message sur un forum, il était mauvais... désolé

Marc (MC Cob)

Tartiflou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #29 le: 18 octobre 2005 20:15:36 »
Citation de: dwarfy
C'était ATM. 5632kbps (et 320 dans l'autre sens) soit 4.5mbps.
C'était 384, mais c'est un détail :D

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #30 le: 18 octobre 2005 20:18:41 »
Et donc 320ip. Voyez que c'est le mal d'annoncer les débits atm, je m'embrouille moi même :D

Faut dire à ma décharge qu'on ne manipule plus guère ces chiffres, on a pas mal plus aujourd'hui si on a une bonne ligne.

Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #31 le: 18 octobre 2005 20:46:37 »
Citation de: dwarfy
Et donc 320ip. Voyez que c'est le mal d'annoncer les débits atm, je m'embrouille moi même :D

Faut dire à ma décharge qu'on ne manipule plus guère ces chiffres, on a pas mal plus aujourd'hui si on a une bonne ligne.
question con : qu'est qui apparait sur les caractéristiques techniques de ta ligne téléphoniques ? sur ta freebox sur l'afficheur ou le truc sur la TV ? ou encore sur le logiciel de ton modem Sagem ? ou sur Windows sur la vitesse de ta connexion ADSL ?

et sinon pour les débits IP. à part sur les logiciels de téléchargement et les test de débits, tu peut me dire où il apparaissent ?

Merci

Bien à toi

Marc (MC Cob)

jipece

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #32 le: 18 octobre 2005 23:09:56 »
Citation de: mccob
question con : qu'est qui apparait sur les caractéristiques techniques de ta ligne téléphoniques ? sur ta freebox sur l'afficheur ou le truc sur la TV ? ou encore sur le logiciel de ton modem Sagem ? ou sur Windows sur la vitesse de ta connexion ADSL ?
Console Free, Freebox et TV : ATM (c'est précisé sur TV)
Logiciel Sagem : je ne sais pas
Windows : IP, je crois

dwarfy

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #33 le: 18 octobre 2005 23:28:10 »
(il le savait hein ;) il n'a cité que ce qui l'arrangeait)

Kikinou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #34 le: 19 octobre 2005 11:01:17 »
Citation de: mccob
et sinon pour les débits IP. à part sur les logiciels de téléchargement et les test de débits, tu peut me dire où il apparaissent ?
Justement, c'est eux qui devraient apparaître.
Quand tu achètes un produit, c'est pas la quantité d'emballage qui t'intéresse, mais la quantité de produit consommable.


Marc (MC Cob)

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #35 le: 19 octobre 2005 12:58:17 »
Citation de: jipece
Citation de: mccob
question con : qu'est qui apparait sur les caractéristiques techniques de ta ligne téléphoniques ? sur ta freebox sur l'afficheur ou le truc sur la TV ? ou encore sur le logiciel de ton modem Sagem ? ou sur Windows sur la vitesse de ta connexion ADSL ?
Console Free, Freebox et TV : ATM (c'est précisé sur TV)
Logiciel Sagem : je ne sais pas
Windows : IP, je crois
logiciel sagem : ATM
Windows : ATM, la preuve quand j'avais encore une connexion IP/ADSL non dégroupée en 1024 :



Citation de: Kikinou
Citation de: mccob
et sinon pour les débits IP. à part sur les logiciels de téléchargement et les test de débits, tu peut me dire où il apparaissent ?
Justement, c'est eux qui devraient apparaître.
Quand tu achètes un produit, c'est pas la quantité d'emballage qui t'intéresse, mais la quantité de produit consommable.
et si tu encapsule des données dans un autre protocole comme le FTP ? il faut aussi donner le débit en FTP en HTTP etc... l'ATM est le technique. Enfin je veut pas trop rentré dans le débat... de toute façon vu l'importance des débits actuels, je pense pas que cela soit très importants entre ATM et IP.

Marc (MC Cob)

Kikinou

[NAT] Les FAI interpellés à propos des débits ATM
« Réponse #36 le: 19 octobre 2005 13:32:11 »
Citation de: mccob
Enfin je veut pas trop rentré dans le débat... de toute façon vu l'importance des débits actuels, je pense pas que cela soit très importants entre ATM et IP.

Marc (MC Cob)
Et pourtant...
Quand un FAI parle d'internet très haut débit jusqu'à XXX Mégas, on comprend qu'on surfe sur le net à XXX mégas, donc XXX devrait être exprimé en IP.
Les FAI ne sont plus réservés à des ingénieurs réseaux ou des techniciens spécialisés : quand on propose une offre grand public, on se met à la portée de ce public et on communique avec des données qu'il comprend.
Le rôle du BVP est d'éviter de laisser diffuser des messages trompeurs.
Voilà tout...