Philamant

Mini Standard telephonique Free - FT
« le: 03 October 2006 12:08:14 »
Bonjour,

Je dispose d'une Freebox V5 et deux lignes telephoniques : Free et FranceTelecom.
Ayant une fille grande consommatrice de telephone, j'ai garde les deux lignes : la
ligne Free sert pour appeler et FT pour etre appelé.

Je dispose de telephones DECT/GAP avec une base par ligne, chaque telephone
sans fil etant associé specifiquement a une de ces bases donc à une ligne (FREE ou FT).
J'ai collé une pastille de couleur sur chaque telephone pour les distinguer.

Existe-t-il une solution pas trop chere pour banaliser les telephones, cad pouvoir
les utiliser independamment sur l'une ou l'autre ligne telephonique ?

J'ai vu des choses sur le web (style auto-commutateur) qui font ca.
mais ca reste tres cher.  Cela permet par exemple de prendre un appel (Free ou FT)
sur n'importe quel telephone

Quelqu'un a t-il l'experience d'une telle installation à domicile ?

Merci.

alcladi

« Réponse #1 le: 03 October 2006 13:04:21 »
Il faudrait voir si tes combines dect ne peuvent pas etre enregistre sur les 2 bases, et voir si tu peux choisir la base au moment de l'appel. Quel est la marque et le type de tes combine?
Didier

Philamant

« Réponse #2 le: 03 October 2006 18:38:11 »
Citation de: alcladi
Il faudrait voir si tes combines dect ne peuvent pas etre enregistre sur les 2 bases, et voir si tu peux choisir la base au moment de l'appel. Quel est la marque et le type de tes combine?
Didier
J'ai des Siemens Gigaset A200.  Malgre mes efforts, je n'ai trouvé le moyen d'associer les telephones sans fil sur les deux bases a la fois (Free et FT). Je ne penses pas que la norme DECT/GAP le prevoit. Je cherche une solution de mini-central telephonique par trop chere, car a terme les portables gsm/wifi remplaceront les DECT/GAP.

Philamant

« Réponse #3 le: 11 October 2006 11:58:09 »
J'ai peut-etre trouver la solution : un telephone DECT/Wifi.
AEG vint de sortir un telephone qui permet a la fois de la telephone classique (base DECT)
et de la telephonie sur Internet (Skype) . Cette solution est proprietaire(pas Wifi, pas compatible Freebox).
Mais l'idee est la meme permettre a partir d'un telephone de choisir soit la ligne RTC soit VOIP.
J'ai lu que Free propose un GSM/Wifi  pourquoi pas non plus à terme un DECT/GSM/Wifi
Mais il y aurait des problemes d'interferences entre les canaux DECT ET WIFI !

lrz35

« Réponse #4 le: 11 October 2006 14:04:17 »
Je pense que la réponse au pb (j'ai le même) pourait être le Siemens Gigaset C450IP.

Il a 2 interfaces (1 analogique pour la ligne FT, 1 ethernet qui permet de faire du SIP)

L'avantage serait de récupérer les combinés DECT des postes existants, et la qualité audio en DECT devrait être meilleure qu'en Wifi.

Maintenant, je n'ai pas essayé...

Si quelqu'un a une expérience avec ce produit je suis preneur (que se passe-t'il en cas de communications simultanées ? Compatibilité avec combinés non-Siemens pour le choix de la ligne utilisée, qualité audio en SIP, ...)

Le GAP permet d'associer plusieurs bases à un combiné (en fait, tout dépend de l'implémentation par le combiné, on peut en avoir 1, 4, 8, ...), mais un combiné donné ne peut être "locké" que sur une base à un instant donné, et donc sur les appels entrants il ne sonne que sur une base. En plus, en général la manip pour passer d'une base à l'autre n'est pas vraiment simple.  

Pour les interférences DECT / Wifi, a priori c'est plutôt plus simple à régler que GSM/Wifi et GSM/DECT, les puissances en jeu côté DECT et Wifi étant beaucoup plus faibles qu'en GSM. Les bandes de fréquences sont différentes (1,9 GHz pour le DECT, 2,4 GHz pour le Wifi).

Philamant

« Réponse #5 le: 11 October 2006 14:22:40 »
Citation de: lrz35
Je pense que la réponse au pb (j'ai le même) pourait être le Siemens Gigaset C450IP.

Il a 2 interfaces (1 analogique pour la ligne FT, 1 ethernet qui permet de faire du SIP)

L'avantage serait de récupérer les combinés DECT des postes existants, et la qualité audio en DECT devrait être meilleure qu'en Wifi.

Merci pour ta reponse. Ce Siemens C450IP, est-il compatible avec la Freebox ?

Pour les interférences DECT / Wifi, a priori c'est plutôt plus simple à régler que GSM/Wifi et GSM/DECT, les puissances en jeu côté DECT et Wifi étant beaucoup plus faibles qu'en GSM. Les bandes de fréquences sont différentes (1,9 GHz pour le DECT, 2,4 GHz pour le Wifi).
Pas totalement si j'en crois ce lien :
http://www.canardwifi.com/index.php?2003/04/25/226-vous-avez-un-telephone-dect-attention-aux-interferences

lrz35

« Réponse #6 le: 11 October 2006 14:50:48 »
Citation de: Philamant

Merci pour ta reponse. Ce Siemens C450IP, est-il compatible avec la Freebox ?
Je ne sais pas vraiment, il est annoncé pour faire du SIP, ca devrait marcher mais les mystères des protocoles et surtout des implémentations...

Edit : ça a l'air bon, voir http://www.freephonie.org/doku/description_siemens_c450ip mais j'aimerais bien avoir un avis d'un utilisateur
Citation de: Philamant
Pas totalement si j'en crois ce lien :
http://www.canardwifi.com/index.php?2003/04/25/226-vous-avez-un-telephone-dect-attention-aux-interferences
Je pense que l'auteur a un peu mélangé les choses (la remarque de groskiki le laisse entendre).

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/DECT

Il y a eu des dérivés du DECT (en ajoutant du frequency hopping)  pour l'Amérique du Nord dans la bande des 2,4, et aux US ils ont des sans-fil (pas DECT) dans cette bande partagée. Il y a eu également en allemagne des postes analogiques à 900 MHz (CT1), le CT2 (BiBop) était  900MHz en numérique. Les postes sans-fil analogiques français étaient à 27 et 41 MHz (c'est eux qui avaient des antennes téléscopiques dont parle CanardWifi)  

Pour simplifier :
- DECT = 1,9 GHz, bande réservée à cet usage
- Wifi = 2, 4 GHz bande partagée avec Bluetooth,  certaines télécommandes domotique, transmetteurs video, fours à micro-ondes, ...
- GSM/DCS = 0,9 ou 1,8 GHz mais avec des puissances supérieures (pas bon pour le cerveau ?)

J'espère que ça peut t'aider