Freenews

[NAT] Toutes les zones éligibles seront fibrées
« le: 26 September 2006 08:55:56 »

Xavier Niel vient de donner quelques précisions rassurantes dans les newsgroups, au sujet du déploiement du FTTH dans les années à venir.En province, les sites qui rassemblent au moins 15% de part de marché pour Free seront TOUS faits, sauf impossibilité technique, économique ou réglementaire (opposition de la mairie, NRA trop petits...).
   Cependant, il est à noter que les zones concentrant le plus grand nombre d'abonnés seront évidemment fibrées en priorité. La barre des 15% est donc le seuil 'bas' de faisabilité FTTH. Ces taux ont le temps d'évoluer, un site aujourd'hui à 15% franchira peut être 18 ou 20% dans les mois à venir, et le placera en priorité haute... Cela rassurera les freenautes raccordés à un NRA dont la part de marché est supérieure à 15% mais qui restaient sceptiques sur la faisabilité du fibrage de leur zone.
Retrouvez ci-dessous le post intégral de Xavier Niel
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed3-b.proxad.net!nnrp11-1.free.fr!nspy.djeyl.net!not-for-mail
Date: Tue, 26 Sep 2006 09:18:35 +0200 ()
From: Xavier Niel
User-Agent: Thunderbird 1.5.0.7 (Windows/20060909)
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: proxad.free.ftth
Subject: Re: Interaction Noos/Free
References:      
In-Reply-To:
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 15
Message-ID:
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 26 Sep 2006 09:18:41 MEST
NNTP-Posting-Host: 81.57.50.79
X-Trace: 1159255121 nnrp11-1.free.fr 18622 81.57.50.79:1064
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.ftth:1225
   Albert ARIBAUD a écrit :
> Le Tue, 26 Sep 2006 08:30:34 +0200, Xavier Niel a écrit :
>
>> le financement est déja là, on a jusqu'à 2012, même si nous espérons que
>> Paris sera terminé sous 2 ans,
>
> Et pour la province, au hasard, euh, TOU31, à 15.2% de PDM, en croissance
> de déjà 0.2% sur une vingtaine de jours seulement ?
>
   il faut d'abord lancer les sites avec une PDM sup.
dans tous les cas les sites au dessus de 15% seront faits, sauf
dificultées particulières (opposition de la mairie, NRA de quelques
centaines de lignes, impossibilité de construction, ...) : aucun de ces
cas n'a été rencontré à ce jour...

Lien vers la news

aurelgadjo

« Réponse #1 le: 26 September 2006 08:57:59 »
Moarf, ma ville avec ces 7% hein :(

wyxo

« Réponse #2 le: 26 September 2006 09:07:40 »
Comment connaitre le pourcentage de PDM associé a notre NRA ?

deboutv

« Réponse #3 le: 26 September 2006 09:12:38 »
Oui, tous SAUF si pas économique (entre autres)...

ceyquem

« Réponse #4 le: 26 September 2006 09:13:15 »
aura-t-on une console de suivi du fibrage à la manière des cartes de dégroupage ?

ernest74

« Réponse #5 le: 26 September 2006 09:14:52 »
Citation de: deboutv
ca revient à dire: ils seront tous faits sauf ceux qui ne seront pas faits....

Houba

« Réponse #6 le: 26 September 2006 09:15:19 »
c'est vraiment une technique intelligente ..il va commencer a se former une armée de commando pro-free qui vont evangeliser leur quartier  (un peu comme les témoins de jehovah) pour acceler leur passage de leur NRA au dela des 15% donc free va surment croitre ;)

Maxime MARAIS

« Réponse #7 le: 26 September 2006 09:15:27 »
Citation de: wyxo
Il s'agit d'estimations, mais le site de francois04 permet de se faire une première idée.

deboutv

« Réponse #8 le: 26 September 2006 09:19:17 »
Citation de: ernest74
ca revient à dire: ils seront tous faits sauf ceux qui ne seront pas faits....
Exact, donc rien de neuf...

keyra

« Réponse #9 le: 26 September 2006 09:19:29 »
3% woot j'serais cablé en 2038

neo904

« Réponse #10 le: 26 September 2006 09:20:07 »
Je suis pas contre de commencer par les villes de plus de 15% d'abonnés mais ils pourraient également proposer aux autres internautes moyennant paiement un raccordement en FTTH. Je reste sur que si FREE proposait ce service à des villes à moins de 15% les souscription qui en résulteraient permettrait d'obtenir d'atteindre les 15%.

LolofromParis

« Réponse #11 le: 26 September 2006 09:24:44 »
Et sur Paris ? Est-ce que les NRAs avec moins de 15 % seront quand même faits ?

Franchement, ces 15%, on se dit que c'est pas énorme à obtenir, et puis au final, y'en a quand même peu de NRAs qui dépassent les 15% :(

Je serais pour payer pour être fibré, les concurrents fibre le font bien...

foxbeldin

« Réponse #12 le: 26 September 2006 09:28:54 »
100% de paris sera fibré, c'est dans une news précédente

Hervé

« Réponse #13 le: 26 September 2006 09:33:45 »
Citation de: maxlemans
Citation de: wyxo
Il s'agit d'estimations, mais le site de francois04 permet de se faire une première idée.
bonjour,
mais comment savoir si malgré ce site on a aucune info?
Mon departement et ma region ne figurent pas ans la liste deroulante du site, et quand je tape mon NRA je n'obtiens rien!

Evidement je n'attends plus aucune amelioration de la part de Free pour la Corse, mais j'aurais aimé savoir le %age de PDM.
Tant pis!

Hervé.

amon2010

« Réponse #14 le: 26 September 2006 09:38:41 »
c'est quoi le nom de ton NRA ???

Hervé

« Réponse #15 le: 26 September 2006 09:41:41 »
Citation de: amon2010
c'est quoi le nom de ton NRA ???
PVO2A

Freejul

« Réponse #16 le: 26 September 2006 09:41:59 »
Citation de: Houba
c'est vraiment une technique intelligente ..il va commencer a se former une armée de commando pro-free qui vont evangeliser leur quartier  (un peu comme les témoins de jehovah)
Ouais, je propose aussi la création d'un magazine "Freebrez-vous", qu'ils pourront distribuer à la sortie du métro...

frado

« Réponse #17 le: 26 September 2006 09:47:13 »
Sur EVR91 on était à plus de 15% pour 30000 lignes, mais je ne sais pas pourquoi, il y a eu 1000 lignes d'ajoutées. Du coup on est à 14.9% de 31000 lignes :-( mais bon il ne manquerait que 45 abonnés, ca devrait se trouver rapidement...

toxic candy

« Réponse #18 le: 26 September 2006 09:50:15 »
C'est gentil de prendre TOU31 au hazard..... 15,2% de PDM, eligible pour le FTTH, MAIS TOUJOURS SANS TELEVISION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai l'impression qu'on se fout de nous.....

barbajuan

« Réponse #19 le: 26 September 2006 09:53:21 »
et si un NRA qui est à 15 % qui se fait  fibrer, passe à 10 % au bout d'un certain temps ?

on enlève la fibre ???  :)   :)   :)   :)

deboutv

« Réponse #20 le: 26 September 2006 10:04:29 »
Citation de: barbajuan
et si un NRA qui est à 15 % qui se fait  fibrer, passe à 10 % au bout d'un certain temps ?

on enlève la fibre ???  :)   :)   :)   :)
Non, Free ne revient pas en arrière.

Kitano

« Réponse #21 le: 26 September 2006 10:18:00 »
J'espère que ce sera un carton plein à Paris, histoire que le bouche à oreille et l'attente explose, ce qui évitera aux freenautes recruteurs de passer pour des membres de sectes. En plus ça fera des sous à réinvestir rapidement en plus du millard dans plus que 15% de NRA à haute Part De Marché.
Je pense que Free pourrait vite et facilement monter à 80% de PDM avec une telle offre (et pas les 20% prévus qui amortiraient l'investissement sur 3 ans) et que donc ça pourrait s'amortir sur quelques mois, voire pire avec l'ouverture concomitante du WiMax.
C'est sur que c'est l'Armaggeddon !!!
Investis vite tout en Espagne, France Télécom. Ici t'es fini.

Buck

PIAU

« Réponse #23 le: 26 September 2006 10:51:36 »
et pour Iris 64 déjà fibré, ......je ne pense pas que Free est un quelconque accord pour re-fibrer le département...qu'allons nous devenir???

philippoux

« Réponse #24 le: 26 September 2006 10:59:00 »
Dans ma ville - sartrouville - je suis à 12.7%, par contre, c'est la ville avec le plus de clients chez Free de tout le département!
Ne vaut-il mieux pas fibrer un ville avec 4000 clients (soit 12.7%) qu'une ville avec 17% de clients mais qui représentent 2000 clients...

Enfin, je ne reve pas, déjà que c'est la ville la plus pavillonnaire du département (pas d'aacord de syndic!) et la seconde des Yvelines et que c'est ici que Free a dégrouper son 1er NRA-HD... j'ai bon espoir!

deboutv

« Réponse #25 le: 26 September 2006 11:02:37 »
Citation de: philippoux
Dans ma ville - sartrouville - je suis à 12.7%, par contre, c'est la ville avec le plus de clients chez Free de tout le département!
Ne vaut-il mieux pas fibrer un ville avec 4000 clients (soit 12.7%) qu'une ville avec 17% de clients mais qui représentent 2000 clients...
Le but du jeu ce n'est pas de faire les plus nombreux mais les plus rentables...

henriet

« Réponse #26 le: 26 September 2006 11:05:14 »
Arrete de rever, vous serez cablé dans 20 ans.......arhhh.....mdr

Le nombre de blaireau (excusé du terme) qui vont souscrire chez Free un abo ADSL simplement parceque leur NRA sera à plus de 15%...... Si c'est comme la carte de dégroupage.....

Kitano

« Réponse #27 le: 26 September 2006 11:09:21 »
Vive les blaireaux, je veux dire les gens raisonnables et futés qui souscrivent chez le meilleur FAI du monde!

lossendae

« Réponse #28 le: 26 September 2006 11:09:47 »
Citation de: henriet

Le nombre de blaireau (excusé du terme) qui vont souscrire chez Free un abo ADSL simplement parceque leur NRA sera à plus de 15%...... Si c'est comme la carte de dégroupage.....
Heureusement que toi tu es plus intelligent et malin que la moyenne hein...

philippoux

« Réponse #29 le: 26 September 2006 11:13:54 »
Le but du jeu ce n'est pas de faire les plus nombreux mais les plus rentables...
Justement, il est lpus rentable de cabler un NRA avec 4000 clients qu'un NRa avec certes 20% de client mais qui sont moins nombreux.

De toute façon, selon les stat, sartrouville est la ville des yvelines avec le plus de clients...

deboutv

« Réponse #30 le: 26 September 2006 11:19:59 »
Justement, il est lpus rentable de cabler un NRA avec 4000 clients qu'un NRa avec certes 20% de client mais qui sont moins nombreux.

De toute façon, selon les stat, sartrouville est la ville des yvelines avec le plus de clients...
Humm, mieux vaut-il installer du matériel pour 10.000 personnes avec 100 qui l'utilisent ou installer du matériel pour 1.000 personnes avec 900 qui l'utilisent ?

philippoux

« Réponse #31 le: 26 September 2006 11:25:03 »

Humm, mieux vaut-il installer du matériel pour 10.000 personnes avec 100 qui l'utilisent ou installer du matériel pour 1.000 personnes avec 900 qui l'utilisent ?
tout dépend d'un effet de seuil
l'exemple est faussé car tu n'as pas les même tx de pénétration.
Ex: avec 10% sur un ville de 10.000 tu as 1.000 clients si sur une ville de 1.000 tu as 20% d'abonnés Fre tu touches 200 clients.
Après tout dépends... dans les Yveline, seul un NRA a plus de 15% et c'est un des plus petit...
Je pense de toute façon que Free va déjà s'occuper de Paris, puis des Gris NRA avec un % de clients importants et puis tt doucement, tous les NRA dégroupés....
Wait & See
Avec Free, il ne faut pas etre préssé, j'attends depuis 3 semaines lmes accessoires)

Arnaud

« Réponse #32 le: 26 September 2006 11:49:54 »
c'est la ville avec le plus de clients chez Free de tout le département!
T'inquiètes ! Versailles se rapproche à toute vitesse !!

nafan

« Réponse #33 le: 26 September 2006 11:52:23 »
Super, en pleine contradiction avec une intervention antérieure concernant Bordeaux... Bordeaux ? C'est quoi çà, du pinard ? Ah, non, désolé, rien de prévu pour Bordeaux...

Pourtant, il y a un NRA au dessus du seuil de 15%... et de nombreux autres de + de 20.000 lignes à plus de 12%...

Je ne comprends pas la logique de déploiement. Ce seuil de 15%, c'est de la fumisterie, çà ne peut pas être quelque chose de réfléchi.

Guilhem

« Réponse #34 le: 26 September 2006 12:02:55 »
Citation de: LolofromParis
Et sur Paris ? Est-ce que les NRAs avec moins de 15 % seront quand même faits ?

Franchement, ces 15%, on se dit que c'est pas énorme à obtenir, et puis au final, y'en a quand même peu de NRAs qui dépassent les 15% :(

Je serais pour payer pour être fibré, les concurrents fibre le font bien...
Si j'ai bien compris, les villes qui n'ont pas de NRA atteignant les 15 % peuvent contacter Free et participer au financement de l'installation. (ou la financer entierement je sais pas lol)

Guilhem

« Réponse #35 le: 26 September 2006 12:14:10 »
J'ai l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de NRA avec 15 % de penetration, j'en ai regardé qq uns au hasard. Savez vous si il y a un classement des NRA par rapport à leur taux de penetration ? Puisque le fibrage commencera par les NRA les plus connectés en freenautes, ça pourait nous donner une idée de dans combien d'années le notre sera fibrée. Avec 17.1 % d'après Francois04 vous pensez que ça sera quand ? :)

henriet

« Réponse #36 le: 26 September 2006 12:22:10 »
Citation de: lossendae

C'est pas une question d'intelligence...

Juju

« Réponse #37 le: 26 September 2006 12:24:18 »
Et il y en a bcp des nra à plus de 15 parceque moi à Reims (pas mal au niveau taille) c'est pas plus de 8% sur chacun des nra... alors je sens encore le gros coup de pub de free, on annonce, et derrière, bin rien ou pas grand chose...

Juju

« Réponse #38 le: 26 September 2006 12:25:23 »
Citation de: nafan
Super, en pleine contradiction avec une intervention antérieure concernant Bordeaux... Bordeaux ? C'est quoi çà, du pinard ? Ah, non, désolé, rien de prévu pour Bordeaux...

Pourtant, il y a un NRA au dessus du seuil de 15%... et de nombreux autres de + de 20.000 lignes à plus de 12%...

Je ne comprends pas la logique de déploiement. Ce seuil de 15%, c'est de la fumisterie, çà ne peut pas être quelque chose de réfléchi.
c'est du pipo, comme le disque dur sur la freebox, c'est bien sur le papier, mais ça merde à fond

henriet

« Réponse #39 le: 26 September 2006 12:25:49 »

Cela reprend le principe de la carte de dégroupage. Tu pensais etre degrouper dans les 6 mois, tu prenais un abonnement chez Free car en te disant, je vais être dégroupé au plus tard dans les 6 mois. Et au final, tu etais degroupé 1 voir 1an et demi après. Entre temps, la concurrence avait dégroupé...

fansat92

« Réponse #40 le: 26 September 2006 12:48:47 »
Cela reprend le principe de la carte de dégroupage. Tu pensais etre degrouper dans les 6 mois, tu prenais un abonnement chez Free car en te disant, je vais être dégroupé au plus tard dans les 6 mois. Et au final, tu etais degroupé 1 voir 1an et demi après. Entre temps, la concurrence avait dégroupé...
C'est tout le problème des annonces... Il y a ceux qui y croient et les autres... Tous n'est que question d'appréciation.

Pour mon compte, même si je suis actuellement dégroupé sur un NRA de la petite couronne parisienne qui fait plus de 15% d'abonnés Free sur le total du NRA, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, étant donnée la nature de la ville, qui est d'une superficie "non négligeable", et surtout pour 1/3 pavillonnaire (donc beaucoup de voirie!).
Pour le coup, économiquement, certains secteurs seront très coûteux à équiper... J'en tire donc les conclusions "raisonnables" qui me semblent s'imposer (quitte à être agréablement surpris par la suite?!?).

Dude

« Réponse #41 le: 26 September 2006 13:06:56 »
Citation de: nafan

A bordeaux, il a été dit qu'il n'y a pas de réseau de fibre qui sera déployé avec la mairie, il n'a jamais été dit qu'il n'y aura jamais la fibre...

heparti

« Réponse #42 le: 26 September 2006 13:23:13 »
hello,

Je profite de cette annonce pour poser une question.

En regardant via le site de francois04 sur mon NRA (MOU03), il y a 0.7 % de PDM pour free, alors qu'en regardant sur le site de Freemousse, j'obtiens ceci :

Répartiteur : MOU03

Commune de rattachement : Moulins (Allier, 03)

Capacité : 22 000 lignes

Région ADSL : Rhône - Auvergne (plaque : auve-1)

(La région ADSL ne concerne que les connexions non dégroupées.)

Ce répartiteur est en zone dégroupée par Free :

Date d'entrée en production : mercredi 30 août 2006

Nombre de DSLAM en production : 1
Nombre de DSLAM en test : 0

Taux de d'occupation : 2,11 % (nombre de connexions effectives estimé / capacité du répartiteur en lignes)
Comment expliquez-vous que sur l'un il y a 0.7 % et sur l'autre 2.11 % ?

Cookies

« Réponse #43 le: 26 September 2006 13:28:58 »
Citation de: Guilhem
J'ai l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de NRA avec 15 % de penetration, j'en ai regardé qq uns au hasard. Savez vous si il y a un classement des NRA par rapport à leur taux de penetration ? Puisque le fibrage commencera par les NRA les plus connectés en freenautes, ça pourait nous donner une idée de dans combien d'années le notre sera fibrée. Avec 17.1 % d'après Francois04 vous pensez que ça sera quand ? :)
Tout est sur le site de Francois

Tu peu faire une recherche sur tout les NRA ayant plus de 15 %

Ce qui nous donne ( hors paris ) :

69 NRA sélectionné(s)
453 Dslam(s) - capacité : 453 000 connexions
2 347 000 lignes FT

Total des connexions ADSL estimées pour la sélection : 393 588

soit environ 16.8 % des lignes FT

neo904

« Réponse #44 le: 26 September 2006 13:47:15 »

Enfin, je ne reve pas, déjà que c'est la ville la plus pavillonnaire du département (pas d'aacord de syndic!) et la seconde des Yvelines et que c'est ici que Free a dégrouper son 1er NRA-HD... j'ai bon espoir!
Ben mois j'habite en face (ML) et je suis à 9.8%. C'est trop peu pour FREE. D'un autre coté je suis prêt à payer (moyennant un prix raisonnable) pour être fibré. Et je suis d'accord avec toi. Si Sartrouville est le plus gros NRA du département et que FREE ne fait rien chez vous alors ce seront de nombreux département qui seront des deserts.

Si c'est pour fibrer 5% de la population, je vois pas l'intéret de se lancer dans l'aventure.

henriet

« Réponse #45 le: 26 September 2006 13:51:02 »
Citation de: neo904
Ben mois j'habite en face (ML) et je suis à 9.8%. C'est trop peu pour FREE. D'un autre coté je suis prêt à payer (moyennant un prix raisonnable) pour être fibré. Et je suis d'accord avec toi. Si Sartrouville est le plus gros NRA du département et que FREE ne fait rien chez vous alors ce seront de nombreux département qui seront des deserts.

Si c'est pour fibrer 5% de la population, je vois pas l'intéret de se lancer dans l'aventure.
L'interet est la publicité

neo904

« Réponse #46 le: 26 September 2006 13:54:29 »

Ouais pourquoi pas.

Mais a vouloir faire des gens déçus on se constitue une base de futurs désabonnés. Et attention au retour de baton. Lorsque le service ne sera pas au rendez-vous les autres FAI se feront un plaisir de démolir FREE sur des arguments valables.

Y a peu-être un intéret à court terme mais l'avenir c'est pas dans 6 mois.

fansat92

« Réponse #47 le: 26 September 2006 14:26:40 »

Ouais pourquoi pas.

Mais a vouloir faire des gens déçus on se constitue une base de futurs désabonnés. Et attention au retour de baton. Lorsque le service ne sera pas au rendez-vous les autres FAI se feront un plaisir de démolir FREE sur des arguments valables.

Ce sont les chiffres qui sont têtus: Free, envers et contre tout a depuis sa création un des taux de désabonnement les plus bas du marché...
Ceci malgré les Cassandre qui prédisent sa chute régulièrement...
D'après certaines organisations de consommateurs, Free a quitté depuis quelques temps déjà la tête du Hit-Parade des plaintes de clients mécontents.

Cela semblerait dire que certains des concurrents de Free, qui entre parenthèses se contentent de "suivre" Free à quelques mois/années d'intervalle sur le plan des innovations, (donc ne prenant pas de risques), arrivent à atteindre un nombre de clients mécontents (en valeur absolue avec un parc d'abonnés nettement inférieur) plus élevé que Free, qui lui, prend des risques!

Il en a pris des risque! Tout d'abord dans l'ADSL au prix que l'on connaît (Ils sont morts, chez Free, ils vont boire le bouillon! :/ ), la TV sur ADSL (une folie!) dans l'ADSL2+ (A ce prix, cela ne peut être rentable! :/ ).

Cela fait quand même réfléchir, non? Car cela ne lui a pas trop mal réussi, et lui a permis financièrement de se lancer dans le FTTH (Mais qui a besoin de tels débits! :/)... :D

henriet

« Réponse #48 le: 26 September 2006 14:34:18 »
Citation de: fansat92
Ouais pourquoi pas.

Ce sont les chiffres qui sont têtus: Free, envers et contre tout a depuis sa création un des taux de désabonnement les plus bas du marché...
Ceci malgré les Cassandre qui prédisent sa chute régulièrement...
D'après certaines organisations de consommateurs, Free a quitté depuis quelques temps déjà la tête du Hit-Parade des plaintes de clients mécontents.

Cela semblerait dire que certains des concurrents de Free, qui entre parenthèses se contentent de "suivre" Free à quelques mois/années d'intervalle sur le plan des innovations, (donc ne prenant pas de risques), arrivent à atteindre un nombre de clients mécontents (en valeur absolue avec un parc d'abonnés nettement inférieur) plus élevé que Free, qui lui, prend des risques!

Il en a pris des risque! Tout d'abord dans l'ADSL au prix que l'on connaît (Ils sont morts, chez Free, ils vont boire le bouillon! :/ ), la TV sur ADSL (une folie!) dans l'ADSL2+ (A ce prix, cela ne peut être rentable! :/ ).

Cela fait quand même réfléchir, non? Car cela ne lui a pas trop mal réussi, et lui a permis financièrement de se lancer dans le FTTH (Mais qui a besoin de tels débits! :/)... :D
C'est vrai mais il faut voir que pour moi, les personnes utilisant Free sont techniquement plus évolué que les clients wanadoo. Mais aussi, ils sont "pro free", quelque soit leur problème, ils ne critiqueront pas Free. Exemple flagrant autour de moi: certains ont regulièrement des Frezzes TV chez Free, cela ne les genes pas. Alors que moi je ne les acceptes pas et j ai prefere retourné au cable.

pize

« Réponse #49 le: 26 September 2006 14:47:46 »

je ne comprends pas les modos, vous laissez ce type de post alors que je me suis fait supprimer des post pour mois que cela...c'est à la tête du client?