Oztraylian

Chute de débit depuis quelques semaines
« le: 26 September 2006 00:31:01 »
Salut,

J'imagine qu'il y a eu déjà des topics de ce genre... Mais là j'ai déjà tout fait et refait : nième nettoyage de la prise, reboot freebox, changer le mode,... j'ai même formaté pour une toute autre raison que la connexion ;)
Mais voilà, depuis mon retour de vacances (début septembre) j'ai quelques déconnections intempestives et puis j'ai une chute de mon débit qui ne cesse pas (19kb/s avant les vacances, 15 après, 13, 10 et aujourd'hui 7kb/s !!). Je me demande quand est-ce que ça va s'arrêter.

Ligne téléphonique
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : RAS75
Longueur : 1602 mètres
Affaiblissement (2) : 24 dB

Votre adresse IP/masque
Passerelle (gateway)

Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ras75-5 ligne 10 / 5 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down) /* anciennement 1200 (up) et 19000 (down) */
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (up) 29 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 8 dB (down)
Output power 0 (up) 13 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 143 (near)
  Hec 0 (far) 28 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 184086777
  Tx cells 2093683155
      Fast Path
  Fec 0 (far) 143 (near)
  Hec 0 (far) 28 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 184086777
  Tx cells 2093683155
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
J'ai remarqué également pendant quelques jours que mon noise margin était à -6 db en up et en down...
J'ai préféré laisser le temps régler tout ça. Mais là je n'en peux plus. Quand on goute au luxe, c'est difficile d'accepter du 300 ko/s :D
Dois-je appeler la hotline ? J'ai lu en faisant une recherche sur google que je n'étais pas vraiment le seul dans ce cas ce mois-ci. Il y a qqun sur la DSLAM de Raspail qui a le même soucis (ou pas ?). Est-ce possible que l'alimentation de la freebox soit endommagée ?
JE veux récupérer mon beau débit :D

Je vous remercie d'avance...

zephrat

« Réponse #1 le: 26 September 2006 16:46:07 »
Ben là d'après tes caractéristiques de ligne tu es en mode Sérénité (malgré toi je veux dire).

Donc va dans ta console de gestion et reviens en mode de ping normal / FastPath / Patate selon là où tu étais avant. (*)

Le changement n'est pas instantané. Il faudra atteindre au moins 24 heures, parfois 48 heures, pour qu'il soit pris en compte.

Un Noise margin négatif signifie que ta Freebox n'était pas synchronisée avec le DSLAM au moment où celui ci relève ses chiffres.
(donc que les autres chiffres ne sont pas forcément significatifs par rapport à ta ligne, et pour cause :) )

(*) et si tu l'as déjà fait ... ben à part le refaire et prier pour que ça soit (enfin) pris en compte ... :/

Oztraylian

« Réponse #2 le: 26 September 2006 18:19:12 »
Oui j'ai mis en sérénité pour voir si ça s'améliorait.
J'étais en Fastpath, j'ai testé Standard en premier, et aucune évolution... Au moins en sérénité j'ai la TV qui ne freeze pas :D

Merci pour ta réponse ;)

zephrat

« Réponse #3 le: 26 September 2006 19:24:41 »
Le mode Sérénité force la ligne en ADSL v1 ; donc ça peut être plus stable qu'en ADSL 2+ mais en revanche le débit
est forcément limité à ce que peut faire de l'ADSL v1 et chez Free le mode Sérénité c'est maxi 7616/896 Kb/s ATM

Voilà pourquoi tu ne synchronises pas plus haut pour le moment.

Pour synchroniser plus haut, il faudrait revenir en mode Fastpath ou en mode normal pour voir si sur cette ligne là
("Chan data Interleave") le débit décolle ou pas.