Peut-être vais-je mélanger un peu les sujets, mais depuis l'orage de jeudi, j'ai eu des problèmes. Tout d'abord, ma configuration est protégée par deux onduleurs. Un pour l'UC, le moniteur et la ligne téléphonique. L'autre pour la FB et l'alim du téléphone.
Après l'orage, au démarrage, j'ai eu la surprise de voir l'indication d'un câble réseau débranché (Ethernet). Vérification, changement de câble, toujours le même message.
Mon diagnostic, partie réseau de ma carte mère fusillée. Mise en place d'une carte réseau, la connexion fonctionne, mais la lenteur m'inquiète. Petit tour de tous les testeurs en commençant par celui de Free :12,28 Ko/s en débit descendant, 168 en montant oui, cent soixante huit ! (J'ai eu le témoignage d'une autre personne se trouvant exactement dans la même situation - les ports Ethernet seraient-ils plus particulièrement exposés ?)
Les autres testeurs m'indiquent des taux tout aussi alarmants, tombant jusqu'à 6 Ko/s en descendant mais un petit 100 en montant ce qui est le débit normal.
Je me résous à passer en USB et retrouve un débit plus "normal" bien que relativemetn faible entre 600 et 700-100 Ko/s.
Différents essais, Sagem/Freebox me permettent de constater que dans tous les cas la connexion internet est au ra des pâquerettes (le Sagem a refusé de fonctionner en Ethernet).
Venons-en au dernier point, les tests de Free.
Ayant lancé à de multiples reprise et dans toutes les configurations possibles les tests de débit de Free, ceux-ci m'indiquent invariablement 12,28 et 168 Ko/s de débit, donc des valeurs mémorisées.
Conclusions :
1 - Le test de Free ne fonctionne pas.
2 - Les protections sont illusoires. Même la coupure totale du courant ne suffit pas (fusible explosé dans l'électronique du portail dont l'alimentation avait été coupée).