Freenews

[NAT] Synthèse du chat des Echos avec Olivier Rosenfeld
« le: 21 September 2006 15:03:57 »

Le chat avec Olivier Rosenfeld organisé par Les Echos vient de se terminer.
Retrouvez ci-dessous une synthèse des sujets abordés au cours de ce chat.
   Contrairement aux câblo-opérateurs non-rentables, Iliad s'engage dans le FTTH en s'appuyant sur la notoriété de la marque Free, et sa base d'abonnés conséquente. Le milliard d'investissement sert à fibrer environ 700.000 abonnés existants, soit 15% des 4 millions de foyers présents dans les zones sélectionnées. Cela représente 1500 euros par abonné. Un abonné supplémentaire 'coûtera' ensuite 350 euros, Freebox incluse (contre 220 euros actuellement dans le cadre du dégroupage ADSL2+, NDLR).
Le Wimax n'est techniquement 'pas prêt'. Free a choisi d'avancer sur un projet concret et exécutable dès aujourd'hui : le FTTH. Olivier Rosenfeld propose d'ailleurs aux intéressés de consulter ce qu'il se passe outre-atlantique entre Intel, Clearwire et Motorola...
Iliad développe son propre réseau FTTH en point-à-point, pour être propriétaire de ses lignes et ouvrir facilement son réseau à la concurrence. Cela leur permet d'avoir une marge de manoeuvre illimitée sur les débits et les usages, contrairement à ce qui pourrait être effectué en louant de la bande passante sur les fibres de France Telecom qui sont architecturées en PON. (Le modèle utilisé en passant par France Telecom serait alors similaire à l'IPADSL que l'on connait, NDLR).
L'introduction en bourse de Neuf Cegetel (qui vient de racheter les activités d'AOL France, NDLR) devrait apporter plus de transparence financière sur le secteur des télécoms. Iliad était jusqu'ici le seul opérateur alternatif grand public côté en bourse. En rachetant AOL France pour 288 Millions d'€uros, N9uf a étendu sa base d'abonnés de seulement 500.000 clients ; soit 575 euros investis par abonné acquis. Free se tient à sa volonté de ne pas dépasser 50€ de coûts marketing par abonné (10 fois moins).
Iliad n'est pas à vendre, et les investissements qui vont être accordés aux projets liés au FTTH (et prochainement, au Wimax) devraient être autofinancés comme d'habitude. L'indépendance du groupe et sa capacité à dégager d'importantes marges a toujours permis à Iliad de se développer de façon autonome... Par ailleurs, le groupe tient à rester concentré sur le marché Français, et ne compte pas étendre son offre à l'étranger.
En ce qui concerne la fracture numérique, les questions sur la 'france à deux vitesses' redoutée par certains non-dégroupés ;) ont retrouvé la réponse habituelle, déjà communiquée depuis lundi 11 septembre 2006 : Free envisage le déploiement du FTTH à partir du moment où ils ont 15% de part de marché sur les lignes fixes. Par ailleurs, Free se bat actuellement pour obtenir accès au réseau de fibres noires de France Telecom afin de déployer le dégroupage ADSL dans de nombreuses nouvelles zones, ce qui permettra de réduire cette fracture numérique.
Un des objectifs du FTTH est de renforcer la qualité de prestation technique, et d'éviter des litiges liés au fonctionnement instable des connexions ADSL, ou des erreurs de câblage dans les centraux...
   Lire la retranscription intégrale du chat.

Lien vers la news

Arnaud

« Réponse #1 le: 21 September 2006 15:07:47 »
ça serait bien une retranscription totale du log !

Frédéric Senis

« Réponse #2 le: 21 September 2006 15:12:15 »
Citation de: Arnaud78
ça serait bien une retranscription totale du log !
Je doute que Freenews ait le droit de le publier. Mais en cherchant un peu tu l'aurais trouvé toi-même à http://www.chatconf.com/chat/lesechos/s_310801

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 21 September 2006 15:13:34 »
il était bidonné ce chat xD
la barre de défilement à droite indiquait à l'avance quand il allait se terminer :D

Visaster

« Réponse #4 le: 21 September 2006 15:24:15 »
En rachetant AOL France pour 288 Millions d'€uros, N9uf a étendu sa base d'abonnés de seulement 500.000 clients
Cela veut dire ça y est, Free est officiellement passé en troisème position, derrière FT qui (n')a su conserver (que) 5 millions de clients et derrière Neuf qui a acheté 75% de ses clients à d'autres ?

Florian

« Réponse #5 le: 21 September 2006 15:33:47 »
Citation de: yoann007
la barre de défilement à droite indiquait à l'avance quand il allait se terminer :D
..j'ai bien eu le même constat :D

je pense plutôt qu'il s'agissait d'une durée 'maximale' du chat ; un objectif à atteindre pour des raisons de technique et de durée.

GTS

« Réponse #6 le: 21 September 2006 15:53:56 »
Hmmm... Le FTTH ça concerne uniquement les zones dégroupées ?

Parce que chez moi, j'en ai pour 2 heures à convaincre tous les gens couverts par mon DSLAM de passer chez Free ( campagne powa ). Je commence à faire du porte-à-porte ce soir ? Pour les 15% ça devrait prendre une p'tit quart d'heure...

Grann0n

« Réponse #7 le: 21 September 2006 15:56:14 »
Perso je suis très déçu car après avoir annoncé le WiMaX pour emmerder le monde on nous dit que ce n'est techniquement pas pret... En normandie le réseau existe mais ce n'est clairement pas une priorité donc.

M'en vais donc changer de FAI et essayant d'avoir quelque chose de correct mais quand je lis ces réponses je me dis que Free est dans une politique à la FT et que comme les anciens hippies de 68 sont bien devenus les bourgeois d'aujourd'hui, après avoir décrié la concurrence Free rentre dans le rang

Dommage à mon sens mais on va faire avec.

Olivier

« Réponse #8 le: 21 September 2006 16:03:07 »
Une ptite faute :
"Iliad de se développer de façon autonaume... "
=>
"Iliad de se développer de façon autonome... "

Florian

« Réponse #9 le: 21 September 2006 16:04:26 »
Citation de: olab
Une ptite faute :
"Iliad de se développer de façon autonaume... "
=>
"Iliad de se développer de façon autonome... "
Merci ;)
corrigé

shivan

« Réponse #10 le: 21 September 2006 16:08:42 »
Citation de: yoann007
il était bidonné ce chat xD
Non il n'était pas bidoné j'ai pu poser une question qui a été publié

godot

« Réponse #11 le: 21 September 2006 16:10:32 »
Citation de: Freenews
soit 575 euros investis par abonné acquis. Free se tient à sa volonté de ne pas dépasser 50€ de coûts marketing par abonné (10 fois moins).
Oui, sauf que là les abonnés ont déjà un accès ouvert et un modem (qui n'est pas la Neufbox, mais j'imagine que la migration vers une Neufbox pourra se faire, tout comme certains freenautes migrent vers une FreeboxHD)

Donc aux 50 euros de comm, il faut ajouter l'ouverture d'un accès adsl, plus un modem à fournir à l'abonné, pour pouvoir comparer un peu mieux le coût d'acquisition d'abonnés... (sans compter les frais de mise à jour du réseau que celà imposerait à Free pour pouvoir supporter 500000 abonnés de plus)

Edit : grammaire

sicqo

« Réponse #12 le: 21 September 2006 16:11:06 »
le wimax on oublie.

de la poudre au yeux.

ils ont bien vu que sans réseau mobile ( sfr;orange,bouygues) ils sont encore dépendants des autres.

donc il faudra attendre.

fansat92

« Réponse #13 le: 21 September 2006 16:35:58 »
Citation de: sicqo
le wimax on oublie.

de la poudre au yeux.

ils ont bien vu que sans réseau mobile ( sfr;orange,bouygues) ils sont encore dépendants des autres.

donc il faudra attendre.
Et c'est aussi pour cela que Free ne deviendra jamais MVNO!

pize

« Réponse #14 le: 21 September 2006 16:51:18 »
et le dégroupage? on en parle et c'est tout! un peu moins de blabla (grosse perte de temps bien française) et de l'action, du concrèt tout de suite! merci!

woofwoof

« Réponse #15 le: 21 September 2006 17:12:17 »
Citation de: pize
et le dégroupage? on en parle et c'est tout! un peu moins de blabla (grosse perte de temps bien française) et de l'action, du concrèt tout de suite! merci!
ça c'est sure!
la corse est en retard actuellement peut etre en 2007/2008
l

Buck

« Réponse #16 le: 21 September 2006 17:17:16 »
moi mon NRA a 15% d'abonné je vous tient au courant ^^, nantes

Savoyard

« Réponse #17 le: 21 September 2006 17:26:43 »
Citation de: FreeNews
...Par ailleurs, Free se bat actuellement pour obtenir accès au réseau de fibres noires de France Telecom afin de déployer le dégroupage ADSL dans de nombreuses nouvelles zones, ce qui permettra de réduire cette fracture numérique...
Il faut taper où pour aider Free dans cette démarche :lol: (quand on voit la carte du réseau fibres noires de FT on est dégouté du peu de dégroupable :mad: )

zembla

« Réponse #18 le: 21 September 2006 17:42:56 »
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu ....
:-(

rabdx

« Réponse #19 le: 21 September 2006 18:09:39 »
Shivan dit qu'il a vu son message sur ce chat.
Eh!Bien, Moi j'ai posé une question, qui d'ailleurs semble avoir été posée par d'autres, mais je n'ai pas eu de réponse. Il s'agissait tout seimplement de connaître le budjet que Free consacre aunon dégroupés (ses pauvres délaissés et qui vont aller voir ailleurs).

Spiderman

« Réponse #20 le: 21 September 2006 18:39:08 »
Tien, c'est pas interdit maintenant de critiquer les conditions déplorables des non dégroupés en commentaire de news ? :)

astrodom

« Réponse #21 le: 21 September 2006 18:39:20 »
Moi, ce que j'attend c'est de voir la réaction de FT d'ici 6 mois. Je pense que le plus simple à moindre frais pour FT serait de mettre en FO les NRA HD (SRA) de Paris et Lyon + leurs banlieux. Cela réduirait donc la longueur de la ligne en cuivre qui est un gros réducteur de vitesse ADSL.

Suivant Idat, la distance moyenne NRA jusqu'à l'abonné Français est:
 29% des lignes à moins de 1 Km
 39% des lignes à moins de 1,5 Km
 52% des lignes à moins de 2 Km
donc 48% des lignes à plus de 2 km avec performance ADSL réduite ! !

Selon IDAT la longueur moyenne entre SRA (NRA HD) et abonné est de 700m. Donc si tous les abonnées FT (ou au travers de leur FAI) sont sur leur SRA (NRA HD), alors tous les abonnées dégroupés chez leur FAI pouraient avoir du 24M garantie avec un faible surcoût par rapport à aujourd'hui.

Daprès IDAT en France 12000 NRA et 120000 SRA (NRA HD potentiels). Donc hypothèse 10 SRA pour 1 NRA
Daprès site Francoi4 sur Paris intramuros il ya 37 NRA et sur le Rhône entier (avec Lyon) aussi 37 NRA
A partir de la, cela fait 740 NRA HD à mettre en FO par FT pour réduire considérablement leur problème, et permettre 24M garantie à tout le monde en dégroupé.

Cependant, c'est sur que FT ne se fatiguera pas à le faire s'il ne sent pas qu'il risque de perdre beaucoup de clients (un client en dégroupage total n'est pas perdu pour FT puisque il me semble qu'il continue de percevoir #10€/m par le FAI en direct). Et la Free joue un rôle d'aiguillon très intéressant pour forcer FT à réagir. Il ne faut toutes foix pas oublier les autres fournisseurs Internet comme le cable Noos ou Erenis qui pourraient représenter aussi une très bonne alternative dans les mois à venir.

Pour le reste, voir mon premier post sur le sujet
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=18520

Je donne cette réponse à l'intuition, si quelqu'un à de meilleurs info. . . il ne se privera pas de toute façon pour le dire !

goddamn

« Réponse #22 le: 21 September 2006 19:12:54 »
Citation de: sicqo
le wimax on oublie.

de la poudre au yeux.

donc il faudra attendre.
Nous nous sommes fait berner.

Savez vous comment on fait pour s'inscrire à CRETIN.FR ?

Je le suis peut-être déjà sans le savoir ?

henriet

« Réponse #23 le: 21 September 2006 23:43:13 »
Le debut de l'article sur le cable "Contrairement aux câblo-opérateurs non-rentables" purement spéculatif de freenews. Pour info, Free en 2006 aura tjs un chiffre d'affaire bien inférieure au cable (puisque UPC/NOOS et NUMERICABLE aura plus qu'un nom = NOOS). Après en répartition, Free a bcp plus d'abonné à Internet Haut Debit mais le cable à toujours beaucoup plus de client au service TV).

Soit mais la ou je trouve Free silencieux c'est sur la maintenance, et oui quand on a sont propres réseaux jusqu'a l'abonné cela coute cher et sur ce point Free à aucune expèrience. Puisque actuellement pour ADSL cela reste FT qui fait cette maintenance.

henriet

« Réponse #24 le: 21 September 2006 23:44:22 »
Citation de: henriet
Le debut de l'article sur le cable "Contrairement aux câblo-opérateurs non-rentables" on se demande sur quel chiffre, ils se basent. Pour info, Free en 2006 aura tjs un chiffre d'affaire bien inférieure au cable (puisque UPC/NOOS et NUMERICABLE aura plus qu'un nom = NOOS). Après en répartition, Free a bcp plus d'abonné à Internet Haut Debit mais le cable à toujours beaucoup plus de client au service TV).

Soit mais la ou je trouve Free silencieux c'est sur la maintenance, et oui quand on a sont propres réseaux jusqu'a l'abonné cela coute cher et sur ce point Free à aucune expèrience. Puisque actuellement pour ADSL cela reste FT qui fait cette maintenance.

phmIgny91

« Réponse #25 le: 22 September 2006 09:54:57 »
Citation de: astrodom
donc 48% des lignes à plus de 2 km avec performance ADSL réduite ! !
ça c'est moi,
à plus de 4km combien? 30%?
qui n'interesse personne!
que des chieurs qui reclame tout le temps et qui paye le même prix pour 30% de service seulement!

phmIgny91

« Réponse #26 le: 22 September 2006 09:59:18 »
Citation de: Mars
Citation de: goddamn
Je le suis peut-être déjà sans le savoir ?
tellement crétin que tu as compris tout seul.. ;-)
ça fait quelques temps que je le dis ;-)

ropib

« Réponse #27 le: 22 September 2006 10:25:19 »
Sur le Wimax je trouve que c'est la honte.
Ils nous font une délaraction officielle pour nous dire que ça sort dans les prochaines semaines qui en fait se comptent sur 3 chiffres, c'est vraiment la loose.

LGOne

« Réponse #28 le: 22 September 2006 14:45:34 »
mais la ou je trouve Free silencieux c'est sur la maintenance, et oui quand on a sont propres réseaux jusqu'a l'abonné cela coute cher et sur ce point Free à aucune expèrience.
Tu te trompes véritablement mon cher henriet, je fais parti d'un de ces services de maintenance comme tu dis !

Puisque actuellement pour ADSL cela reste FT qui fait cette maintenance.
1 - Certe cette maintenance est effectuée par FT encore aujourd'hui (Plus pour très longtemps)
2 - Cette maintenance est parfois faite sous quelques conseils des Techs Free ;)

henriet

« Réponse #29 le: 22 September 2006 15:56:59 »
Citation de: LGOne
mais la ou je trouve Free silencieux c'est sur la maintenance, et oui quand on a sont propres réseaux jusqu'a l'abonné cela coute cher et sur ce point Free à aucune expèrience.
Tu te trompes véritablement mon cher henriet, je fais parti d'un de ces services de maintenance comme tu dis !

Je parlais du service de maintenance entre le NRA et le client, actuellement, il n'y a aucun tech Free qui intervient sur le dernier kilometre, puisque cela appartient à FT.

1 - Certe cette maintenance est effectuée par FT encore aujourd'hui (Plus pour très longtemps) => contradiction...juste au dessus tu indique que tu fais partie de ces services de maintenances et la tu dit que c'est FT....

2 - Cette maintenance est parfois faite sous quelques conseils des Techs Free ;)

eMule-Star

« Réponse #30 le: 22 September 2006 18:59:24 »
Citation de: ropib
Ils nous font une délaraction officielle pour nous dire que ça sort dans les prochaines semaines qui en fait se comptent sur 3 chiffres, c'est vraiment la loose.
Sauf grosse erreur de ma part, Iliad a toujours annoncé le Wimax à l'horizon 2008/2012 ...
En tous les cas, jamais "dans les prochaines semaines". La mise en place est énorme, je ne vois pas comment faire ça en quelques semaines. Sans compter qu'actuellement, aucun équipement n'est compatible Wimax. Tout ira mieux d'ici 2009 je pense ...

LGOne

« Réponse #31 le: 22 September 2006 19:31:15 »

Je parlais du service de maintenance entre le NRA et le client, actuellement, il n'y a aucun tech Free qui intervient sur le dernier kilometre, puisque cela appartient à FT.

1 - Certe cette maintenance est effectuée par FT encore aujourd'hui (Plus pour très longtemps) => contradiction...juste au dessus tu indique que tu fais partie de ces services de maintenances et la tu dit que c'est FT....

Je répondais juste que je fais parti du service Tech Free en répondant à ta phrase "sur ce point Free n'a aucune expérience" et je répondais "Faux" on en a peut etre moins dans le temps mais plus dans le pur Technique ADSL.

henriet

« Réponse #32 le: 22 September 2006 20:46:50 »
Je répondais juste que je fais parti du service Tech Free en répondant à ta phrase "sur ce point Free n'a aucune expérience" et je répondais "Faux" on en a peut etre moins dans le temps mais plus dans le pur Technique ADSL.
Vu que je parlais des cablo et de la ftth, je parlais donc de l'experience sur la Fibre et le cablage jusqu'au client. Et a ce niveau, vous n'avez aucune experience....

wifiRobert

« Réponse #33 le: 23 September 2006 20:36:15 »
Citation de: eMule-Star
Sauf grosse erreur de ma part, Iliad a toujours annoncé le Wimax à l'horizon 2008/2012 ...
En tous les cas, jamais "dans les prochaines semaines". La mise en place est énorme, je ne vois pas comment faire ça en quelques semaines. Sans compter qu'actuellement, aucun équipement n'est compatible Wimax. Tout ira mieux d'ici 2009 je pense ...
Oui en effet grosse erreur de ta part : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3240

free à clairement pris les gens pour des C**S et ca marche.
Ils ont du bien rigoler quand ils ont pondu le communiqué officiel sur le WIMAX.
Cretin.fr, ca gave....

Grann0n

« Réponse #34 le: 25 September 2006 09:07:48 »
Citation de: wifiRobert
Citation de: eMule-Star
Oui en effet grosse erreur de ta part : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3240

free à clairement pris les gens pour des C**S et ca marche.
Ils ont du bien rigoler quand ils ont pondu le communiqué officiel sur le WIMAX.
Cretin.fr, ca gave....
Surtout que dans certaines régions dont la basse normandie ou je suis, Altitude Telecom avait deployé un reseau et qu'il existe des experimentations en cours dans l'Orne.

Perso je suis assez amer car on se tape des abonnés habitant "trop loin" des NRA et que tout est fait pour le citadin des grands agglomerations ou la rentabilité est plus rapide.

eudilien

« Réponse #35 le: 25 September 2006 15:06:54 »
OK, je suis content que le FTTH va redonné un nouveau visage à l'internet. Dommage que le Wimax ne soit pas prêt pour les tous premiers ND. J'attends toujours le tél wifi que free devait sortir à la rentrée de septembre...

Enfin, c'est bien pour le FTTH, c'est plutôt mal vu par FT et les autres concurrents. Je me demande si Neuf Cégétel va faire encore des gros trous dans son budget pour rattraper son retard. Perso, je pense que neuf sera encore derrière Free avec la base d'abonné d'AOL.

henriet

« Réponse #36 le: 25 September 2006 15:23:37 »
Citation de: eudilien
OK, je suis content que le FTTH va redonné un nouveau visage à l'internet. Dommage que le Wimax ne soit pas prêt pour les tous premiers ND. J'attends toujours le tél wifi que free devait sortir à la rentrée de septembre...

Enfin, c'est bien pour le FTTH, c'est plutôt mal vu par FT et les autres concurrents. Je me demande si Neuf Cégétel va faire encore des gros trous dans son budget pour rattraper son retard. Perso, je pense que neuf sera encore derrière Free avec la base d'abonné d'AOL.
Comme tu le dit, le telephone tu attends,  le wimax tu attend toujours alors donc la FTTH tu vas sacrement attendre   ;)  On change pas une equipe qui gagne...