Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour témoigner d'une mésaventure fort désagréable avec la Poste et la livraison de ma freebox.
Je me suis abonné fin aout à free car je viens d'emmenager dans la région parisienne et j'ai besoin d'internet.
Le 2 septembre, je pars en vacances en sachant que ma freebox vient juste d'être expédiée.
Je rentre chez moi le 10, et constate l'absence de tout avis de passage dans ma boîte aux lettres.
Je consulte alors le site de coliposte (merci les voisins aux connexions wifi non protégées, seul moyen pour moi d'avoir le net actuellement), qui m'informe que le colis a été livré le 4 septembre. Tiens donc.
Je vais donc au bureau de poste le plus proche avec mon numéro de colissimo suivi, et on me sort l'avis de réception avec une signature qui n'est pas la mienne. Super.
Mercredi 13, je porte réclamation auprès de Coliposte pour savoir à qui a été livré mon colis. L'enquête doit être résolue sous 3 jours ouvrés, me rassure-t-on. J'appelle également free pour les prévenir, et ils me disent que pour demander l'envoi d'une deuxième freebox, il faut que je dépose plainte à la Police et que je leur faxe la plainte. C'est chose faite ce même mercredi.
J'en suis à ce moment là à près d'une heure de hotline avec free et 5€ de fax par la Poste. Soit environ 25€ foutus en l'air.
Le jeudi, le facteur dépose un mot dans ma boite me disant qu'il ne comprend pas ma réclamation, et que le colis avait été déposé dans ma boite aux lettres.
Primo, un colis contre signature ne doit jamais être déposé dans une boîte aux lettres. Deuxio, le facteur s'est probablement permis de signer à ma place. Tertio, il a du se tromper de boîte aux lettres. Je regarde les boîtes autour de la mienne, et je constate par la fente qu'un colis en provenance de free trône dans la boîte en dessous de la mienne. Un colis livré le 4/09 qui reste dans une boîte jusqu'au 14/09, ca signifie que mon voisin (que je ne connais pas, je viens d'emmenager) est absent depuis un bon moment, voire inexistant.
Je rappelle coliposte pour leur signaler que je pense que le colis dans la boîte de mon voisin est le mien. Je demande à ce que le facteur vienne vérifier au plus vite.
Vendredi matin, le facteur n'est pas passé vérifier, le colis est toujours dans la boîte de mon voisin, que je n'arrive pas à rencontrer.
Samedi matin, pareil.
Le dimanche, le colis n'est plus dans la boîte. Mon voisin serait il rentré ? Je ne le saurai jamais, je ne suis toujours pas arrivé à le croiser.
Entre temps, free a bien reçu mon fax de dépot de plainte et me dit qu'une procédure pour renvoi de freebox est en cours.
J'appelle régulièrement coliposte pour savoir ce qu'ils branlent, et ils me répondent que la demande est transmise au centre de tri d'Argenteuil pour savoir ce qui est arrivé à mon colis.
Je rappelle free hier (mercredi 20) pour savoir où en est l'envoi de la deuxième freebox, et on m'apprend qu'elle ne sera envoyée qu'en fonction de la conclusion de l'enquête. Je dois en être à 25/30€ de hotline...
Je viens de mettre un mot dans la boîte de mon voisin en espérant qu'il existe et qu'il me contactera, afin de savoir si le colis dans sa boîte lui était destiné, ou si c'était le mien, et dans ce cas s'il l'a récupéré ou si le facteur l'a repris.
Coliposte voit toujours avec le centre d'Argenteuil qui ne répond rien d'intéressant, ma plainte à la police ne semble pas accelérer les choses, et je suis en train de criser contre ce putain de facteur à la con.
Anecdote : j'attendais de plus une barrette de ram en provenance de Corsair aux états unis, j'ai comme l'impression qu'elle a disparue elle aussi.
J'ai des envies de meurtre.
Je récupère ma vieille C-BOX ce week end, en espérant la faire marcher sur ma ligne freebox en attendant de la recevoir.
J'espère pouvoir être indemnisé par Coliposte quand l'affaire sera terminée, si elle se termine un jour.
Voilà, merci de votre attention.