Freenews

Le CSA a publié une décision qui autorise les chaînes BFMTV, Canal+, Direct 8, Arte, M6, NRJ 12, et les chaines de France Télévisions à diffuser en TNT-HD à la fin de l'année.
Cette expérimentation s'étendra du 18 septembre 2006 au 8 janvier 2007. Pour en profiter, il faut disposer d'un décodeur TNT supportant le MPEG4, comme celui intégré à la freeboxHD, et se situer sous couverture TNT-HD (Paris, Lyon, Marseille)...
   Lire la décision du CSA.
   Consulter le calendrier de l'expérimentation TNT-HD (Format PDF).

Lien vers la news

traxdata000

[NAT] Le CSA lance une nouvelle vague d'expérimentation TNT-HD
« Réponse #1 le: 13 September 2006 11:41:32 »
Est il prévu que l'on puisse utiliser le magnétoscope de la freebox sur les chaines de la TNT HD ? (et TNT tout cour)

RaouTmAn

« Réponse #2 le: 13 September 2006 11:41:52 »
Ces expérimentations, comme les précédentes, auront lieu à Paris, Lyon et Marseille.
:/

Dams

« Réponse #3 le: 13 September 2006 11:46:20 »
Citation de: traxdata000
Est il prévu que l'on puisse utiliser le magnétoscope de la freebox sur les chaines de la TNT HD ? (et TNT tout cour)
En théorie ça devrait être possible mais tu risques de manquer de place avec 40Go vu la bande passante que doit réclamer la TNT-HD

Ma80

« Réponse #4 le: 13 September 2006 11:56:14 »
Citation de: Dams
En théorie ça devrait être possible mais tu risques de manquer de place avec 40Go vu la bande passante que doit réclamer la TNT-HD
40 Go je crois que s'est 18h de programme, si tu effaces au fur et a mesure, sa devrait le faire....

Buck

« Réponse #5 le: 13 September 2006 12:04:48 »
moi j'enregistre de la vidéo TNT dans ma boxHD sa marche...

johnd

« Réponse #6 le: 13 September 2006 12:12:34 »
Ils auraient pu penser à d'autres grandes villes aussi...
Dégouté! Toujours les mêmes.

Zapan

« Réponse #7 le: 13 September 2006 12:20:00 »
La HD est diffusé en MPEG 2 ou MPEG 4 ?
A terme, toutes les chaines seront proposé en HD ?

gollem

« Réponse #8 le: 13 September 2006 12:26:52 »
Citation de: Zapan
MPG4

aurelgadjo

« Réponse #9 le: 13 September 2006 12:33:34 »
HD ou pas, jpeut ni la lire en TNT (FBXv4), ni sur le PC (Sempron 2Ghz, il manque un poil pour que ça passe. Là ça rame trop)

Cyrilpop dans tous ses états

« Réponse #10 le: 13 September 2006 12:34:11 »
Même étant à Lyon, la qualité de l'instalation d'antenne est si pourrie que je ne recois rien... une fois de plus chuis trop deg :'(

MkEx64

« Réponse #11 le: 13 September 2006 12:35:45 »
Citation de: Ma80
40 Go je crois que s'est 18h de programme, si tu effaces au fur et a mesure, sa devrait le faire....
Sachant que les chaînes du bouquet Freebox TV sont diffusées au format MPEG-2 à un débit d’environ
3 MBits/s, quelle sera la capacité d’enregistrement en temps du futur enregistreur numérique de la
Freebox HD (cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0625.pdf) qui est doté d’un disque dur 40 Go ?
40 Go = 40 x 10243 = 42.949.672.960 octets soit 343.597.383.680 bits
3 MBits = 3 x 10242 = 3.145.728 Bits
343.597.383.680 / 3.145.728 = 109.226 secondes soit un peu plus de 30 heures.
Bien entendu, cette durée est théorique car la Freebox HD est suffisament puissante pour ré-encoder à la
volée le flux MPEG-2 reçu dans un format plus « léger ». Le programme enregistré occuperait alors moins
d’espace sur le disque dur. Si Free décidait de mettre en place cette compression de second niveau, le temps
maximal d’enregistrement pourrait tripler voire quadrupler selon le format choisi.

Source : http://www.aduf.org/archives/pdf/0627.pdf

LaoAngels

« Réponse #12 le: 13 September 2006 12:44:40 »
déja que test hd1 et hd2 ne passent pas chez moi, je sais pas si ces chaines vont fonctionner?? :/

Et je suis en ile de France, à 15 km de Paris.

kikoolol

« Réponse #13 le: 13 September 2006 13:06:27 »
bon les petits veinards qui capteront la TNT HD vous nous ferez un petit enregistrement pour voir ce que ca donne :)

pingoo

« Réponse #14 le: 13 September 2006 13:19:58 »
oui parel que LaoAngels, je reçoit pas hd1 ethd2 là, peut être ça marchera dès le 18 septembre (j'espère).
Car je suis en ile de france (20 km de paris) mais je sais que on est sur l'emetteur de la tour eiffel en tout cas.

TP_

« Réponse #15 le: 13 September 2006 13:31:41 »
@MkEx64

Le calcul est peut-être bon, mais les données & résultats sont faux :
1 - une fois formaté, l'espace dispo n'est que de 36.6 Go (configuration/Disque dur)
2 - la durée disponible d'enregistrement est affichée :) Il faut appuier sur "Rec" et ensuite le bouton Y/Jaune. Dans mon souvenir avec un HD vide elle est de 27h43

Spiderman

« Réponse #16 le: 13 September 2006 13:33:53 »
Citation de: Zapan
MPEG2 pour les chaines actuelles (non "HD") et MPEG4 pour les chaines HD, il me semble.
Je ne pense pas qu'a court terme toutes les chaines passent en HD, a moin que les flux SD soient conservés en parallèle, car tout le monde n'a pas les moyen d'investire dans les équipements adaptés.

Spiderman

« Réponse #17 le: 13 September 2006 13:47:37 »
Citation de: TP_
...une fois formaté, l'espace dispo n'est que de 36.6 Go (configuration/Disque dur)
...
L'espace total est lui même de 36.6 Go, et ce sur tous les disques durs PC également.
Par exemple, un disque dit de 200 Go n'en fait que 186, et cet ecart est du au fait que les capacitées indiquées dans le comerce ne sont en réels Go mais en milliard d'octet. 200 milliards d'octets = 186 Go.

Astuce : Pour trouver la valeur "réelle" d'un espace de stockage, il suffit de faire [Go indiqués] * 10^9/8^10 ;)

PS / Corrigez moi si je me trompe :s

neo-06

« Réponse #18 le: 13 September 2006 14:34:28 »
salut qqun peut il me renseigner

est que du fait que ma boxhd soit relier par le mimo peut empecher les chaine test hd1 et 2 de marcher ??
puis je lis que vous avez des DD de 36 Go moi le mien fait 62 bizarre non ??

merci d'avance

Babass

« Réponse #19 le: 13 September 2006 15:15:22 »
Les chaines tnt hd etaient des chaines de test c'est normal que vous n'arriviez pas a les recevoir puisqu'elles ont été coupées avant la fin de l'été.

elierfr

« Réponse #20 le: 13 September 2006 15:15:27 »
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas vraiement le sujet mais qqu'un sait où je peux trouver l'info? :

Je n'arrive pas à utiliser le décodeur tnt de ma freebox (j'ai les chaine classique par le cable car pas d'antenne chez moi) y a t il une solution?

Merci

raf

« Réponse #21 le: 13 September 2006 15:18:43 »
J'ai le même probleme que toi, et n'essai même pas avec une antenne interieur (resultats trés mediocre et 20 euros dans le vent pour mon cas perso !!!)

neo-06

« Réponse #22 le: 13 September 2006 15:51:02 »
d'apres tout ce que j'ai lu si tu n'a pas une antenne rateau malheureusement pour toi tu ne pourras jamais avoir les chaines de la tnt

Deso :o(

et au niveau du DD je suis qd meme pas le seul a avoir un DD de 60 Go si ??????? :D

Davlabedave

« Réponse #23 le: 13 September 2006 16:08:44 »
idem pour moi y'a noos dans mon batiment .... par contre y'a tjrs l'antenne ,j'ai juste eu besoin de passer un cable  et que je relie au boitier sur le palier :D

gilloux

« Réponse #24 le: 13 September 2006 16:21:01 »
pfff stop raconter n'importe quoi. J'ai réussi a capter presque toutes les chaines TNT avec un simple cintres en fer que les pressing donnent... J'ai donc acheté une antenne a 30 euros avec je sais plus combien de gain en dB et je reçois toutes les chaines très bien. Et me dites pas que je suis dans un endroit bien placé car j'ai des immeubles partout autour et en hertzien je ne reçois que de la friture. Même pas une petite image ou du son. Il n'y a que la TNT qui marche bien chez moi et avec une antenne interieur...

Dams

« Réponse #25 le: 13 September 2006 16:41:28 »
Citation de: MkEx64
Citation de: Ma80
Sachant que les chaînes du bouquet Freebox TV sont diffusées au format MPEG-2 à un débit d’environ
3 MBits/s, quelle sera la capacité d’enregistrement en temps du futur enregistreur numérique de la
Freebox HD (cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0625.pdf) qui est doté d’un disque dur 40 Go ?
40 Go = 40 x 10243 = 42.949.672.960 octets soit 343.597.383.680 bits
3 MBits = 3 x 10242 = 3.145.728 Bits
343.597.383.680 / 3.145.728 = 109.226 secondes soit un peu plus de 30 heures.
Bien entendu, cette durée est théorique car la Freebox HD est suffisament puissante pour ré-encoder à la
volée le flux MPEG-2 reçu dans un format plus « léger ». Le programme enregistré occuperait alors moins
d’espace sur le disque dur. Si Free décidait de mettre en place cette compression de second niveau, le temps
maximal d’enregistrement pourrait tripler voire quadrupler selon le format choisi.

Source : http://www.aduf.org/archives/pdf/0627.pdf
Je suis abonné à la newsletter... Encore faut-il que cette compression soit mise en place par Free, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et puis réencoder le flux indiquerait également baisser en qualité (même si pour les yeux c'est pas forcément flagrant). Donc à l'heure actuelle le disque dur de la Freebox vHD limite l'enregistrement de la TNT-HD de par un manque de capacité.

L'idéal ce serait un stockage sur les DSLAM.... :D

Dams

« Réponse #26 le: 13 September 2006 16:42:50 »
Idée stupide puisque l'on ne peut pas uploader assez vite... :-/

tsavill

« Réponse #27 le: 13 September 2006 17:47:34 »
Citation de: elierfr
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas vraiement le sujet mais qqu'un sait où je peux trouver l'info? :

Je n'arrive pas à utiliser le décodeur tnt de ma freebox (j'ai les chaine classique par le cable car pas d'antenne chez moi) y a t il une solution?

Merci
Une antenne tnt d'interior devra marcher

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 13 September 2006 18:12:10 »
Citation de: Spiderman
...une fois formaté, l'espace dispo n'est que de 36.6 Go (configuration/Disque dur)
...
L'espace total est lui même de 36.6 Go, et ce sur tous les disques durs PC également.
Par exemple, un disque dit de 200 Go n'en fait que 186, et cet ecart est du au fait que les capacitées indiquées dans le comerce ne sont en réels Go mais en milliard d'octet. 200 milliards d'octets = 186 Go.

Astuce : Pour trouver la valeur "réelle" d'un espace de stockage, il suffit de faire [Go indiqués] * 10^9/8^10 ;)

PS / Corrigez moi si je me trompe :s
tu te trompes :) tout ceci a été normalisé depuis pas mal de temps ^^ 1Go = 1000ko et pas 1Go = 1024ko comme auparavant...
(par contre 1Gio=1024ko :) )

2 - la durée disponible d'enregistrement est affichée :) Il faut appuier sur "Rec" et ensuite le bouton Y/Jaune. Dans mon souvenir avec un HD vide elle est de 27h43
cette estimation est valable pour les chaînes FreeboxTV SD, pas pour la TNT qui est plus volumineuse (et à plus forte raison, pas pour la TNT HD)... je trouve bizarre qu'ils n'aient pas pris soin de préciser ^^

zeltron91

« Réponse #29 le: 13 September 2006 18:16:12 »
Me reste plus qu'a sortir ma grande échelle et a installer mon antenne sur le toit car actuellement elle est sous le toit et lors des derniers éssais de cet été je ne recevais pas  HD1 et HD2,alors que mon père a deux rues de chez moi c'était impec.......  :)

p4p1

« Réponse #30 le: 13 September 2006 22:13:50 »
Citation de: neo-06
et au niveau du DD je suis qd meme pas le seul a avoir un DD de 60 Go si ??????? :D
Tu peux le prouver???:/

traxdata000

« Réponse #31 le: 13 September 2006 22:41:36 »
Citation de: p4p1
Citation de: neo-06
Tu peux le prouver???:/
Soit c'est un gros troll, soit il parle du DD de son PC...

petsai

« Réponse #32 le: 14 September 2006 07:46:54 »
bonjour

LaoAngels

« Réponse #33 le: 15 September 2006 08:28:48 »
Pour Roland Garros, on a eu droit à une chaine spécial.

Free n'a qu'à réutiliser ce canal pour les tests.

jerome1487

« Réponse #34 le: 18 September 2006 10:03:52 »
Mais c aujourd'hui que les test commence !!! ça a commencé a 6h comme prévu ?

jclande

« Réponse #35 le: 18 September 2006 10:22:47 »
Pour moi après un scan des chaines TNT, il y a que le teste hd2 reconnu a 490 mhz, et m6 apparait au format 4/3 et sans son, sur tv hd relier en hdmi et après reboute de la freebox au cas où il le faudrait, et je suis sur Paris.

petsai

« Réponse #36 le: 18 September 2006 11:53:58 »
hé bien moi je suis a paris le TEST HD2 s est bien mis en vert a la suite de recherche des chaines TNT sur la freeHD mais dans 551 ECRAN NOIR   COMME la 98
et pour rajouter un peu
NRJ12 est de nouveau en stereo le 5.1 est encore parti en vacances
on s affole un peu rapidement mais qu on laisse l utilisation de NRJ12 en 5.1 en regardant la chaine sans enregistrement
Aucune explications ?????
merci

Cyrille

« Réponse #37 le: 18 September 2006 16:47:18 »
J'ai fait un scan à 16H00 et rien, HD1 et HD2 restent rouge.

petsai

« Réponse #38 le: 18 September 2006 17:28:28 »
moi j ai eu une image figée de M6 sur TEST HD2 mais pas de son et puis cela n etait pas du HD

bucolo

« Réponse #39 le: 18 September 2006 19:05:28 »
A 19h30 , apres scan des chaines seul hd2 passe en vert.
Je suis a 25km de la tour eiffel à vol d'oiseau, hd2 fonctionne : son et image en 4/3 avec bande noir en haut/bas et sur les cotés (ce qui est normal sur une tv 4/3). Le probleme c'est que ca freeze beaucoup (de 1 a 3 freezes par minutes)

Conclusion : ya encore des progres a faire...

Pour info je recois toutes les autres chaine de la tnt nickel

tsavill

« Réponse #40 le: 18 September 2006 19:52:56 »
Moi j'ai scanné et trouvé TestHd2, qui passe nickel (mais pour le moment c'est en SD , 4:3)

Il semble que TestHD1 n'est pas encore activé.

Suis a Aix en Provence.

Pendant le coupe du monde j'avais une reception parfaite pour les deux chaines HD ( mais avec l'ordi et une pinnacle PCTV USB).

Quelqu'n connait la programmation en HD de M6?

Prison Break ?
Quoi d'autre?

Cyrille

« Réponse #41 le: 18 September 2006 19:59:50 »
C'est bizzare, je viens de refaire à l'instant un scan et j'ai toujour n/a qui s'affichent en face de HD1 et HD2. J'habite dans le 10ème à Paris et l'antenne collective est orientée sur la tour Effel. Toutes les autres chaînes marchent nickel.
Pour ceux qui reçoivent ces canaux HD sur Paris qu'elle est la fréquence de ces canaux ?

p4p1

« Réponse #42 le: 19 September 2006 10:35:28 »
Paris 17ème, test hd2 reconnu à 490 Mhz... pour le moment jvois pas d'amélioration par rapport aux premiers tests...Beaucoup trop de gels d'images (petite amélioration du son)... hier soir j'ai comparé la diffusion d'une daube sur M6 en hd2,et en TNT, (entre 2 gels) eh ben, l'amélioration de l'image n'est pas si flagrante que ça. Je sais, ce sont des tests et ça ne peut que s'améliorer, enfin j espère, parce que là!!! j'aimerais savoir si ça vient de la diffusion, ou du décodeur intégré dans la Fbx HD... Quelqu'un a-t-il fait des tests, (comparatif) entre la Fbx HD et un autre décodeur TNT HD, dans les mêmes conditions?

petsai

« Réponse #43 le: 19 September 2006 10:43:22 »
bon aujourd hui
toujours image figée sur NRJ12 5.1 en visualisant  seulement
chaine 98 est revenue
Test HD2 que dalle  je suis a rosny sous bois
Pour HXScyril
as tu reboote ta freebox ??
moi je l ai fait et c est au bout de la 2eme fois qu il a tout pris sauf Test HD1

Yoann Ferret

« Réponse #44 le: 19 September 2006 10:50:57 »
Paris 17ème, test hd2 reconnu à 490 Mhz... pour le moment jvois pas d'amélioration par rapport aux premiers tests...Beaucoup trop de gels d'images (petite amélioration du son)... hier soir j'ai comparé la diffusion d'une daube sur M6 en hd2,et en TNT, (entre 2 gels) eh ben, l'amélioration de l'image n'est pas si flagrante que ça. Je sais, ce sont des tests et ça ne peut que s'améliorer, enfin j espère, parce que là!!! j'aimerais savoir si ça vient de la diffusion, ou du décodeur intégré dans la Fbx HD... Quelqu'un a-t-il fait des tests, (comparatif) entre la Fbx HD et un autre décodeur TNT HD, dans les mêmes conditions?
c'est à dire que la Freebox HD est à peu près le seul décodeur TNT HD du marché... il en existe bien un autre mais il est absolument hors de prix...
on pourrait presque dire que Free sert en quelque sorte de partenaire au CSA pour les tests sur les expérimentations HD ^_^

p4p1

« Réponse #45 le: 19 September 2006 11:03:38 »
Citation de: yoann007
c'est à dire que la Freebox HD est à peu près le seul décodeur TNT HD du marché... il en existe bien un autre mais il est absolument hors de prix...
on pourrait presque dire que Free sert en quelque sorte de partenaire au CSA pour les tests sur les expérimentations HD ^_^
Je crois que Siemens a sorti (ou vas sortir son décodeur TNT HD... Je me contenterais d'un comparatif avec une carte tuner Hd. ;)

Yoann Ferret

« Réponse #46 le: 19 September 2006 11:48:30 »
Citation de: yoann007
Je crois que Siemens a sorti (ou vas sortir son décodeur TNT HD... Je me contenterais d'un comparatif avec une carte tuner Hd. ;)
oui mais ces décodeurs sont proprement hors de prix, et n'intéressent que peu de monde étant donné qu'il ne s'agit encore que d'expérimentations :)

French_lolo

« Réponse #47 le: 19 September 2006 13:23:41 »
Bien décevants ces premiers tests TNT HD !
J'espère que le décodeur HD de la FB5 est au niveau ...

Yoann Ferret

« Réponse #48 le: 19 September 2006 13:31:40 »
Citation de: French_lolo
Bien décevants ces premiers tests TNT HD !
J'espère que le décodeur HD de la FB5 est au niveau ...
en même temps, il n'existe pas encore de spécifications précises pour la TNT HD. Mais la Freebox est normalement au point pour tout ce qui concerne la vidéo haute définition à des formats relativement standards (on est en droit de penser que le CSA n'adoptera pas d'encapsulation exotique, déjà que la TNT HD semble plus dur à mettre en place qu'ils ne le pensaient).

sebos

« Réponse #49 le: 19 September 2006 14:12:17 »
pour info, le decodeur HD de la 9TV recoit aussi la TNT HD !!!

Et grand avantage sur celui de free, il a un port USB sur lequel on connecte un DD externe.... donc de la taille qu'on veut.

Perso, j'ai un DD de 80 Giga, je compte donc bien enregistrer des longues heures deprogrammes HD !!!

En attendant, je suis comme vous, je ne recois que la chaine Test HD 2, avec des programmes en basse def....