Freenews

[NAT] Conférence Iliad : les moments forts
« le: 12 September 2006 15:54:48 »

Hier se tenait à Paris la conférence de presse du groupe Iliad pour annoncer le lancement d'une offre FTTH. Freenews y était, et a sélectionné pour vous quelques interventions-clés de Xavier Niel durant la séquence de questions-réponses.Outre certaines questions purement boursières ou commerciales qui ont fait appel à Olivier Rosenfeld ou Michaël Boukobza, Xavier Niel a répondu à la plupart des journalistes, en fournissant une multitude de détails sur les sujets techniques...
   Xavier Niel s'est aussi bien prononcé sur les objectifs de la Fondation Free...
"Quand un foyer veut l'accès à Internet chez lui, il y a deux coûts : Il y a le coût de l'ordinateur, qui a un coût de 1000 euros, amorti sur 36 mois vous arrivez à 30 euros, et ensuite un coût d'accès à Internet de 30 euros. Et quand aujourd'hui, un foyer veut avoir l'accès à Internet, ça lui coûte - intellectuellement même s'il est obligé de payer l'ordinateur tout de suite - 60 euros par mois. Qu'est-ce qu'on dit ? On dit aujourd'hui ce coût on le divise en deux.Si vous avez des enfants, quand votre enfant il est à l'école, tous les jours il revient avec des devoirs. Si vous n'avez pas Internet Aujourd'hui, l'accès à la culture n'est pas possible. Il est impossible pour ces enfants d'avoir une scolarité normale si les parents n'ont pas d'accès à Internet. Pourtant, à paris il y a un tout petit peu moins d'un foyer sur deux qui est connecté à Internet aujourd'hui. Eh bien, aidons les autres foyers, et faisons part.... pour nous encore une fois, pour Iliad ça n'a pas de charge, ça a un vrai sens, et ça transforme cette ville comme une ville où 100% des foyers sont reliés à IN-TER-NET, et ça ça n'a pas de prix !Ca n'a pas de prix pour le développement, globalement du pays, et des citoyens parisiens, et de la jeunesse parisienne..."...que sur le potentiel technique de l'offre FTTH..."Certains usages réclament plus de 100Mbps. Le potentiel de cette fibre est de 1.4 Térabits par abonné (de quoi faire passer plus de 100.000 flux HD en simultané, NDLR ;)) Aujourd'hui, testé, qui marche. Bon évidemment il faut des équipements à 10 millions d'euros de chaque côté, mais encore une fois c'est la capacité théorique. [...] en 1880, on a posé le cuivre, on ne voyait pas la technologie qui allait exister derrière, d'accord ?. Et on l'a posé pour 30 ou 40 ans.

Aujourd'hui chez vous, vous avez encore dans un certain nombre d'immeubles du centre de Paris, du cuivre  de 1880. Et vous l'utilisez. Ce cuivre il va vieillir, pour différentes raisons, il y a l'obsolescence, y'a du gros cuivre, ça pose des tonnes de problèmes... Mais si vous voulez, quand on pose de la fibre optique, encore une fois - et c'est là où le capital d'Iliad est important. Qui, dans le monde économique d'aujourd'hui, peut se permettre de faire un investissement en pariant à 30 ans ? Vous êtes dans les gros travaux de génie civil.C'est exactement ça : Aujourd'hui on souhaite le faire parce que ça a un sens, et que cette fibre optique, demain c'est 50Mbps, dans 5 ou 10 ans on mettra 10Gbps, et dans 20 ans l'offre de base sera 1Tbps, ou je ne sais pas !. Encore une fois, on ne sait pas comment ça évoluera, mais on sait que derrière la fibre optique, on n'a strictement rien. C'est une vision industrielle, c'est un investissement industriel dans un monde de services."...les usages à venir..."Je parlais avec l'un d'entre vous une fois de personnes qui avaient développé une télévision en 3 dimensions. La télévision en 3 dimensions, le problème, c'est que ça mange 2Gigabits de bande passante. Mais c'est superbe... c'est superbe ! Mais si vous voulez, cette application que vous voyez aujourd'hui chez quelques fous, il est possible, mais encore une fois, c'est pas sûr, que dans 10 ans elle soit chez vous..."...ou encore de la concurrence..."On remarque une baisse de l'intensité concurrentielle aujourd'hui sur le marché de l'ADSL. Vous vous apercevez que déjà, le nombre d'acteurs a baissé. Que la part de marché de Club Internet et d'Alice est stable, relativement confortablement, que la part de marché de N9uf-Cegetel baisse gentiment régulièrement depuis maintenant un an et demi, et que France Telecom et nous, montons en ayant un coût de recrutement bas. Donc si vous voulez, globalement si pour un coût de recrutement équivalent, on progresse en terme de part de marché, on progresse en nombre d'abonnés... les deux opérateurs qui sont dans ce cadre sont les opérateurs que l'on peut estimer gagnants.Et encore une fois, si vous voulez comprendre pourquoi on monte... C'est évident : Quand j'allume mon poste de TV, qu'est-ce que je vois ? Je vois un mec qui s'appelle 'n'importequi' avec 'box' au bout, et à 29.90. Super, Super ! Qu'est-ce qu'ont fait la totalité de nos compétiteurs ? Ils nous font tous les jours de la publicité. C'est à dire que ils ont copié, typiquement l'offre à 100%, eh bien posez la question à vos proches, est-ce que les gens préfèrent l'originale ou la copie, surtout si l'originale est moins chère ? [...] Si vous voulez, ça c'est un plaisir quotidien. Quand je vois les spots à la télé, quand je vois les affiches de nos compétiteurs, je me dit 'C'est trop fort !'. Je vois un opérateur il nous a même volé une phrase, c'est 'Tout compris'. Je me dit mais... mais ils le font exprès ! Ils nous donnent de l'argent !Et vous regarderez les budgets publicitaires, à l'exception de France Telecom, ils montent régulièrement pour recruter toujours moins d'abonnés. Qu'ils continuent comme ça, je sais pas comment les remercier."Ces extraits sont des retranscriptions exactes des propos tenus à l'oral par Xavier Niel. Le contexte, l'intonation et la gestuelle n'étant pas transmise par le texte, il peut subsister quelques erreurs de français ou formulations maladroites qui peuvent surprendre à la lecture.

Lien vers la news

Absolute

« Réponse #1 le: 12 September 2006 16:05:21 »
Après l'esprit visionnaire de Monsieur Niel, on découvre sa finesse d'esprit. Remercier la concurrence, il fallait être lui pour le faire ;)

Jul13n

« Réponse #2 le: 12 September 2006 16:11:12 »
j'aime bien aussi le derneir extrait ou il remercie la concurrence tout en la demolissant :)

bon ma connexion au mans passe quand en fibre? :P

façon c'est sur que l'avenir c'est la fibre pour le haut debit pour tous, et le wimax pour la mobilité (pour le wimax je cite car c'est le plus prometteur acutellement mais ça ça peut vite changer :-/)

gvollant

« Réponse #3 le: 12 September 2006 16:13:49 »
la vidéo n'est pas téléchargeable?

pipomolo

« Réponse #4 le: 12 September 2006 16:15:05 »
En même temps il a pas tord, c'est eux qui ont inventé la première box...et tout le monde s'est contenté de copier et vendre à leur tour le concept de box...

Par contre, la TV 3D...là euh...bon ok....peut être dans 20 ans...mais ça m'a fait sourire quand même...

Il ne devrait pas y avoir besoin de justifier ainsi les 50Mbps...les aspects garanti et symétrique du débit devraient suffir à la justification d'une telle offre, par rapport à l'ADSL, ainsi que l'ouverture d'une offre pro ou semi-pro...

fred.h

« Réponse #5 le: 12 September 2006 16:16:17 »
Bien parlais j'aime beaucoup ce mec bien jouet

muaddib59

« Réponse #6 le: 12 September 2006 16:16:45 »
Moi ça a plutot tendance à me gonfler les trucmachinBOX à soit disant 30 euros par mois... où l'on décrouvre ensuite qu'il faut 10 euros en + pour le téléphone, 15 euros en + pour la télé... ou carrément que c'est 30 euros pendant X mois puis c'est 45 euros ou + ensuite...

Niel est surtout un sacré communiquant. La fin de l'intervention transcrite est une véritable leçon de communication : comment ridiculiser la concurrence en ne l'insultant pas une seule fois...

Personnellement, ce que je suis fier d'être chez free, et en même temps, je regrette qu'en France il n'y ai plus un service publique de la télécommunication. Je m'explique : j'ai parfois l'impression que Free, bien qu'étant côté en Bourse et étant pleinement dans la sphère capitaliste fait des choix de services publiques : toujours plus, pour toujours plus de monde, à un prix stable voir inchangé, ou carrément gratuit...

Cette futur offre du Service Internet Universel en fibre optique entre dans ce cadre.

J'applaudi.

fred.h

« Réponse #7 le: 12 September 2006 16:19:11 »
Citation de: muaddib59
Moi ça a plutot tendance à me gonfler les trucmachinBOX à soit disant 30 euros par mois... où l'on décrouvre ensuite qu'il faut 10 euros en + pour le téléphone, 15 euros en + pour la télé... ou carrément que c'est 30 euros pendant X mois puis c'est 45 euros ou + ensuite...

Niel est surtout un sacré communiquant. La fin de l'intervention transcrite est une véritable leçon de communication : comment ridiculiser la concurrence en ne l'insultant pas une seule fois...

Personnellement, ce que je suis fier d'être chez free, et en même temps, je regrette qu'en France il n'y ai plus un service publique de la télécommunication. Je m'explique : j'ai parfois l'impression que Free, bien qu'étant côté en Bourse et étant pleinement dans la sphère capitaliste fait des choix de services publiques : toujours plus, pour toujours plus de monde, à un prix stable voir inchangé, ou carrément gratuit...

Cette futur offre du Service Internet Universel en fibre optique entre dans ce cadre.

J'applaudi.
bien dis

greenski

« Réponse #8 le: 12 September 2006 16:20:17 »
juste une question.... c'est ça l'armageddon ?

muaddib59

« Réponse #9 le: 12 September 2006 16:23:28 »
en tout cas ça y ressemble. l'armageddon étant bibliquement la "grande bataille finale", être le premier à dégainer le déploiment de ligne physique en fibre optique, alors qu'on est déjà à la tête du 2ème FAI et que l'on dispose d'une licence WiMax... la concurrence est là franchement à la ramasse.

Free dès lors ne jouera plus dans la mm cour. Il y aura d'un côté France Telecom/Orange disposant de l'infrastructure historique en cuivre, ainsi que Free et son futur réseau de fibre optique, et de l'autre côté tous les autres FAI...

Florian

« Réponse #10 le: 12 September 2006 16:24:18 »
Citation de: greenski
juste une question.... c'est ça l'armageddon ?
Perso je pense que l'armageddon vient de s'initialiser, mais qu'il se concrétisera avec les usages interactifs que va permettre le FTTH. Notamment en exploitant les entrées vidéo de la FreeboxHD, et le débit ascendant de ce type de technologie... ;)

fredroy

« Réponse #11 le: 12 September 2006 16:25:43 »
Est-ce que tout cela a été filmé ? Si oui, pourra-t-on le voir prochainement sur Freenews TV ?

Absolute

« Réponse #12 le: 12 September 2006 16:33:26 »
Citation de: Florian
Perso je pense que l'armageddon vient de s'initialiser, mais qu'il se concrétisera avec les usages interactifs que va permettre le FTTH. Notamment en exploitant les entrées vidéo de la FreeboxHD, et le débit ascendant de ce type de technologie... ;)
Peux-tu en dire plus ? S'il te plaaaiiiiit ? :lol:

Olivier Rosello

« Réponse #13 le: 12 September 2006 16:33:43 »
C'est possible... ;)

wizz

« Réponse #14 le: 12 September 2006 16:36:38 »
Si c'est ca l'armageddon, ca ressemble a un petard mouillé.
Des fibres optiques promises pour paris l'année prochaine, et pour le reste de la France un jour, en meme temps que le Wimax qui devrait deja etre la...bof
Mais j'ai l'habitude des promesse, Free m'avait bien promis de l'Ip/Adsl illimité...

Dommage qu'un communiquant comme Niel n'ait meme pas eu un mot d'excuse pour les non dégroupés.
Se moquer de la concurrence, c'est bien, mais on balaye d'abord devant sa porte.

Absolute

« Réponse #15 le: 12 September 2006 16:38:38 »
Eh ! le pertuisien et le montpellierin, il faut vous attacher ensemble à un poteau de torture pour que vous parliez ? ;)
La pression n'est pas encore tombée depuis hier, vous pouvez encore parler :)

Absolute

« Réponse #16 le: 12 September 2006 16:40:48 »
Citation de: wizz
Dommage qu'un communiquant comme Niel n'ait meme pas eu un mot d'excuse pour les non dégroupés.
Un client comme vous ne rapporte pas assez, c'est le potentiel qui est interressant. Mais si demain, Free peut s'affranchir de FT pour les lignes, alors vous deviendrez très rentable. Donc cette nouvelle tehnologie est justment un espoir pour ceux dans votre cas.

Et si la concurrence en fait plus pour les non-dégroupés, je ne ferait pas de sentiment. J'irai chez eux, même si le coût peut paraître rédhibitoire

Arnaud

« Réponse #17 le: 12 September 2006 16:42:41 »
Moi je pense que l'Armageddon c'est ceci :
-Free, avec SON réseau, se détache complètement de FT
-En louant son réseau aux concurrents, Free va pouvoir tenir tous ses concurents par la peau des couilles.
C'est un beau renversement de situation !

tubededentifrice

« Réponse #18 le: 12 September 2006 16:45:24 »
Pour une fois, je suis content d'habiter Paris.
Enfin avec 7% de Free sur mon répartiteur JEM75, je risque d'attendre encore longtemps cette fibre :P

Mathieu

« Réponse #19 le: 12 September 2006 16:48:58 »
Citation de: muaddib59

J'applaudi.
C'est exactement ce que j'allais dire.
Franchement y a les Freenautes et y a les autres qui persistent à ne pas voir la différence ...
Free (Iliad) est une société irréprochable au niveau de sa philosophie et de l'image qu'elle donne d'elle-même.
Alors certes il y aura toujours des problèmes techniques avec certains de leurs abonnés mais ça  reste un détail car ça ne concerne pas un grand nombre de gens finalement (mais si je sais que ça fait chier quand on en fait parti ... j'ai déjà eu l'occasion de vivre ça ;-|) et qu'au regard de la dynamique que Free insuffle au marché de l'Internet en France .. c'est un moindre mal ...
De plus, quand la fibre optique sera mise en place je suis persuadé que le nombre de problèmes vont nettement diminué ... loin de moi l'idée de viser FT ... ;-)

Cécoké

« Réponse #20 le: 12 September 2006 16:56:09 »
C'est pas pour dire, mais pour un grand communiquant, y a une phrase sur 2 qui ne veut rien dire...(oooops, pardon)

Enfin bon...

Dites les modos de Montpellier, ça serait une bonne idée d'aller communiquer avec la Mairesse? Si ça vous dit, demain matin, elle passe au Café du Théatre sur la Comédie (chez ma copine Nicole). Ne pourrait-on pas profiter de l'occasion?

Après tout, faire passer des fibres quand on fait la 2eme ligne du tram, et bientôt la troisieme, ça ferait des économies tout ça!!!!!!

Montpellier, 1ere ville fibrée de la tête aux pieds...

pipomolo

« Réponse #21 le: 12 September 2006 16:57:25 »
L'armageddon, c'est la TV 3D :D

sxpert

« Réponse #22 le: 12 September 2006 16:58:53 »
Citation de: Cécoké
Montpellier, 1ere ville fibrée de la tête aux pieds...
désolé, mais a Grenoble, on était la avant ;D

Cécoké

« Réponse #23 le: 12 September 2006 17:00:05 »
Nan, pas les pieds...

Denis Walrave

« Réponse #24 le: 12 September 2006 17:13:03 »
C'est bien... Ou plutôt ça devrait l'être, mais quand...

Pour l'instant cela peut être la galère pour un utilisateur Free.

En zone non-dégroupée, les connexions sont "bridées" de l'aveu même du support. Résultat p2p trafic nul. Messenger / Skype qui déconnectent toutes les 4 minutes.

Quid de l'offre 7Mb/s quand elle n'est pas utilisable ? 0b/s en p2p grâce à des dispositifs installés par Free.

Le support (hotline) est assez ridicule aussi : pas capable d'annoncer une date depuis deux mois pour le changement d'une prise alim Frebox V4. Seule réponse depuis deux mois: très rapidement, je vous l'assure. Quand s'arrêtera le bridage des connexions ? Bientôt...

Les effets d'annonce sur Paris font de la pub. Le quotidien dans une zone non dégroupée c'est autre chose.

Je reste chez Free car c'est une companie innovante. Mais des fois j'ai des sacrés coups de blues.

Cécoké

« Réponse #25 le: 12 September 2006 17:16:54 »
O Olivier, pour la Mairesse alors?

ludo_lpp

« Réponse #26 le: 12 September 2006 17:41:03 »
Citation de: Mars
quelques soit la version, tous mes amis de chez Free bug sur msn...
Et nous sur 6 collègues dans le sud de Paris aucun n'a de pb...

Et quid de la vidéo alors, je le trouve énorme ce Xavier !!! Déjà le texte cartonne, alors en plus avec la gestuelle...

Florian

« Réponse #27 le: 12 September 2006 17:41:55 »
Citation de: Absolute
Eh ! le pertuisien et le montpellierin, il faut vous attacher ensemble à un poteau de torture pour que vous parliez ? ;)
La pression n'est pas encore tombée depuis hier, vous pouvez encore parler :)
Il reste encore 2 ou 3 news et ensuite je vais dormir ! :D

Florian

« Réponse #28 le: 12 September 2006 17:43:56 »
Citation de: ludo_lpp
Et quid de la vidéo alors, je le trouve énorme ce Xavier !!! Déjà le texte cartonne, alors en plus avec la gestuelle...
Minute papillon ;)
...et une interview exclusive de Michaël Boukobza sur des sujets très précis qui touchent les usagers, plus que le cours de la bourse ou le retour sur investissement ;)

wizz

« Réponse #29 le: 12 September 2006 17:54:41 »
Citation de: Absolute
Un client comme vous ne rapporte pas assez, c'est le potentiel qui est interressant. Mais si demain, Free peut s'affranchir de FT pour les lignes, alors vous deviendrez très rentable. Donc cette nouvelle tehnologie est justment un espoir pour ceux dans votre cas.

Et si la concurrence en fait plus pour les non-dégroupés, je ne ferait pas de sentiment. J'irai chez eux, même si le coût peut paraître rédhibitoire
Je le sais bien.
Mais j'ai signé un contrat. Free ne le respecte pas, et c'est comme ca pour 1/3 de sa clientèle.

Alors, si je n'interresse pas mon FAI, qu'il libère  les ND gracieusement. Je ne demande même pas d'excuse pour les mois facturés alors que le service n'est plus assuré. Je veux juste partir gratuitement, sans frais de résiliation.
Le seul probleme, c'est qu'avec ses soit disant 2 millions d'abonnés et ses annonces, l'action a encore perdue 12%. Alors, avec 500 000 abonnées en moins, c'est le financement de la fibre optique qui disparait un 1 mois en bourse...

Et une chose est sure. Quand j'aurais réussi a quitter Free, il pourra bien me proposer du 50 Mb, je ne reviendrais pas.

Florian

« Réponse #30 le: 12 September 2006 17:58:25 »
Le seul probleme, c'est qu'avec ses soit disant 2 millions d'abonnés et ses annonces, l'action a encore perdue 12%. Alors, avec 500 000 abonnées en moins, c'est le financement de la fibre optique qui disparait un 1 mois en bourse...
Free dispose déjà de ce financement. Tu n'as pas suivi ?

Par ailleurs, sur les 500.000 abonnés dont tu parles, combien de dizaines résilient vraiment (à soustraire aux abonnés non-dégroupés recrutés chaque jour).

Mascote

« Réponse #31 le: 12 September 2006 18:02:11 »
On est tous avec Mr Free, tous ensemble pour la fibre optique et vive que Free soit le 1er FAI en Fibre optique possedant ses propres lignes à lui.... .

Arrêtons de louer les ligne chez FT. Vivement l'indépendance de Free !

Iseghem

« Réponse #32 le: 12 September 2006 18:19:54 »
Pourquoi tout ce ramdam autour de free (France telecom est  déja sur les rangs depuis 17/01/2005
<>

chabre33

« Réponse #33 le: 12 September 2006 18:25:46 »
1.4 terabits sa fait du 1 400 000 de megabits sa ???

Jc

« Réponse #34 le: 12 September 2006 18:45:01 »
Citation de: tubededentifrice
Enfin avec 7% de Free sur mon répartiteur JEM75, je risque d'attendre encore longtemps cette fibre :P
Décidémment, il va falloir un jour ouvrir ses yeux:

LE SEUIL DES 15% NE CONCERNE PAS PARIS INTRA MUROS.
TOUS LES NRA PARISIENS SERONT CONCERNES PAR LA FIBRE

cf. la news parue sur Edition Ile de France depuis hier déjà...

aaebaen

« Réponse #35 le: 12 September 2006 19:16:58 »
Citation de: Iseghem
Pourquoi tout ce ramdam autour de free (France telecom est  déja sur les rangs depuis 17/01/2005
<>
l'offre de france telecom était iniatialement prévu à 70/80€ par mois
et je ne sais pas quels services sont compris dans ce prix

c'est un très bonne nouvelle cette fibre,
free deviendra entierement responsable de son réseau,
il pourra maitriser et regler les problemes de freeze et déconnexions intempestives
et avec un cofinancement local, le bridage p2p sera levé

sincérement les mécontents restent minoritaires, bien que surepresentés sur les forums
(la plupart des abonnés n'ayant pas de problèmes ne s'expriment pas ici)
moi je crois et apprécie la philosophie free, c'est un exemple d'entreprise
et la fondation free c'est unique,
rappellez vous que free est créateur de l'offre triplay, a cassé les prix de l'adsl
(l'offre adsl chez ft était reservé à une certaine élite)
les autres FAI se contentent de suivre

ps: à propos du bridage p2p je ne m'y connais pas énormement mais jsuis en non dégroupé et en high id en changeant les ports et puis j'ai entendu parler d'une nouvelle version d'emule qui contourne ce bridage (pas testé)

ps2: j'ai été chez wanadoo j'ai payé 2 mois et demi avant d'avoir ma ligne adsl cablée, puis mal cablée etc.

Jubijub

« Réponse #36 le: 12 September 2006 19:47:26 »
Moi ca m'a toujours fait rigoler les non dégroupés qui se plaignent...c'est pas le fait qu'ils soient non dégroupés bien sur, c'est le fait qu'ils n'arrivent pas à réaliser l'énormité de ce qu'ils demandent...

Free n'est pas une entreprise philantropique d'une part, et n'est pas un service public d'autre part.

Quand on habite Trifouilli les oies, on a le téléphone : pourquoi ? Parce que durant des années, les impots de tous les français ont permi à FT, propriété de l'état de construire un réseau cuivre d'une qualité et d'une densité qu'aucune entreprise commerciale n'aurait pu financer seule.

Ce réseau a l'immense mérite d'exister, et est la propriété de FT. On peut assez "facilement", et à bas cout, y monter des offres ADSL à "bas débit" cad non dégroupé. Pour pouvoir augmenter le débit, il faut des investissements, que plus personne ne veut faire : FT parce qu'ils sont dans une logique de privatisation, donc de rentabilité (et qu'ils sont déjà surendettés), et les autres parce qu'ils ne peuvent pas se permettre...

qd on fait un investissement, il faut le rentabiliser...si la densité urbaine est trop faible, sachant que free ne touchera au mieux qu'une proportion des gens ayant internet, alors l'investissement ne sera jamais rentable...la stratégie de développement le montre bien : on vise les zones à forte densité de population, parce que y amener un nouveau service coutera forcément moins cher, vu que le cout fixe de l'investissement sera alors divisé en largement plus de lignes...c ce qu'on appelle les économies d'échelle...

Ce que je comprends pas, c que les gens se plaignent : si on veut des écoles à proximité, des hopitaux, des lycées, des facs, l'adsl ultra haut débit, des épiceries ouvertes le soir, etc...on habite en ville...on peut ne pas vouloir y habiter (c très légitime) mais faut être conscient du compromis, et de ce que l'on perd...

madmaker

« Réponse #37 le: 12 September 2006 19:52:49 »
Citation de: FreeNews
Ils nous donnent de l'argent !Et vous regarderez les budgets publicitaires, à l'exception de France Telecom, ils montent régulièrement pour recruter toujours moins d'abonnés. Qu'ils continuent comme ça, je sais pas comment les remercier.
... lol c'est exactement ce que je pensais ... moin d'investissement dans la pub pour plus d'investissement techno

Jubijub

« Réponse #38 le: 12 September 2006 19:54:28 »
c'est le modèle google aussi...on lance constamment de nouveaux services, et ca suffit pour faire parler de soi...

Jc

« Réponse #39 le: 12 September 2006 19:58:58 »
Citation de: Jubijub
Quand on habite Trifouilli les oies, on a le téléphone : pourquoi ? Parce que durant des années, les impots de tous les français ont permi à FT, propriété de l'état de construire un réseau cuivre d'une qualité et d'une densité qu'aucune entreprise commerciale n'aurait pu financer seule.
Non, non, non, et encore non!

Voir l'explication ici.

Et à l'avenir, arrêtez de propager cette histoire fausse.

Laurent BETHOUX

« Réponse #40 le: 12 September 2006 20:14:38 »
Attention à ne pas confondre vision strategique pertinente et couronnée de succès avec aveuglement et dedain de la concurrence...

M. Niel joue un gros coup de poker: celà mérite sérénité et modestie. L'evolution du cours de l'action, même si il s'agit de court terme est un bon rappel à l'ordre.

Il n'y a pas d'intouchables dans ce business ou dans d'autres...

fred92

« Réponse #41 le: 12 September 2006 20:18:14 »
Citation de: Jc

Pourquoi Free construirait un reseau de fibre dans le 92 alors que le conseil général de ce département l'a déjà initié. (http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-fibre-optique-les-hauts-de-seine-agreent-six-candidats-14196.html) ???

Jc

« Réponse #42 le: 12 September 2006 20:24:05 »
Citation de: fred92

Pourquoi Free construirait un reseau de fibre dans le 92 alors que le conseil général de ce département l'a déjà initié. (http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-fibre-optique-les-hauts-de-seine-agreent-six-candidats-14196.html) ???
Peut-être n'en construira-t-il pas! Voir les explications d'Alec à ce sujet, sur le groupe flambant neuf proxad.free.ftth.

Un extrait:
Citation de: Alec
Cependant des réseaux FTTH existe déjà (comme le PBC à PAU depuis plus
d'un an) qui sont des réseaux neutres, financé par la collectivité, et
ouverts totalement à la concurrence.
Euh, sur le papier peut-être. En pratique, si c'est pour rééditer les
galères d'IP/ADSL puis de DSL Access IP, non merci.

Car pour l'instant, la plupart des réseaux FFTH existants sont en PON,
ce qui peut se concevoir dans un contexte d'exploitation en monopole
avec ressources limitées, mais qui au final ne cadre pas avec la vision
qu'a Free du FFTH, à savoir une technologie qui se doit d'être exploitée
à son entier potentiel pour le plus grand nombre modulo les contraintes
de déploiement.
etc

Jubijub

« Réponse #43 le: 12 September 2006 20:27:28 »
Non, non, non, et encore non!

Voir l'explication ici.

Et à l'avenir, arrêtez de propager cette histoire fausse.
je ne connais pas la personne qui répond et cite ces arguments, mais j'aimerai qu'il m'explique comment le déploiement de tous les équipements qu'il cite a pu être possible dans des coins  super reculé où l'installation a jamais pu être rentable...surtout si comme il le dit FT s'est fait piqué son budget constamment par l'état...y'a qqc de pas très cohérent je trouve

Y'a des sources FT fiables sur comment le réseau a été financé ?

Spiderman

« Réponse #44 le: 12 September 2006 20:33:01 »
Moi ca m'a toujours fait rigoler les non dégroupés qui se plaignent...c'est pas le fait qu'ils soient non dégroupés bien sur, c'est le fait qu'ils n'arrivent pas à réaliser l'énormité de ce qu'ils demandent...

Free n'est pas une entreprise philantropique d'une part, et n'est pas un service public d'autre part.

Ce réseau a l'immense mérite d'exister, et est la propriété de FT. On peut assez "facilement", et à bas cout, y monter des offres ADSL à "bas débit" cad non dégroupé. Pour pouvoir augmenter le débit, il faut des investissements, que plus personne ne veut faire : FT parce qu'ils sont dans une logique de privatisation, donc de rentabilité (et qu'ils sont déjà surendettés), et les autres parce qu'ils ne peuvent pas se permettre...

qd on fait un investissement, il faut le rentabiliser...si la densité urbaine est trop faible, sachant que free ne touchera au mieux qu'une proportion des gens ayant internet, alors l'investissement ne sera jamais rentable...la stratégie de développement le montre bien : on vise les zones à forte densité de population, parce que y amener un nouveau service coutera forcément moins cher, vu que le cout fixe de l'investissement sera alors divisé en largement plus de lignes...c ce qu'on appelle les économies d'échelle...

Ce que je comprends pas, c que les gens se plaignent : si on veut des écoles à proximité, des hopitaux, des lycées, des facs, l'adsl ultra haut débit, des épiceries ouvertes le soir, etc...on habite en ville...on peut ne pas vouloir y habiter (c très légitime) mais faut être conscient du compromis, et de ce que l'on perd...
Les non-dégroupés se plaignent de la pietre qualitée de leurs connections ...

fred92

« Réponse #45 le: 12 September 2006 20:40:15 »
Citation de: Spiderman

La différence entre un dégroupé et un non-dégroupé ?

Un intermédiaire ...

Jc

« Réponse #46 le: 12 September 2006 20:41:49 »
Citation de: fred92
Citation de: Spiderman

La différence entre un dégroupé et un non-dégroupé ?

Un intermédiaire ...
Et la structure du réseau qui va avec aussi, hmm ?

Jc

« Réponse #47 le: 12 September 2006 20:42:37 »
Y'a des sources FT fiables sur comment le réseau a été financé ?
Je vois que vous êtes toujours scpetique.
Envoyez donc un mail à Alexandre Archambault, il saura sûrement vous éclairer.

Sinon, faites des recherches (en bibliothèque, sur Internet, partout ...)

Spiderman

« Réponse #48 le: 12 September 2006 20:43:54 »
et le rapport qualitée/prix...
Enfin bref, on va pas réinventer le monde (cette expression est peut-être un peu exagérée ^^) mais il n'empeche que les non-dégroupés ont des services bien moindres sur de nombreux sujet, en comparaison avec les dégroupé

James

« Réponse #49 le: 12 September 2006 20:46:36 »
et dans 20ans, on trouvera débile que free fasse louer leur fibre optique à une autre entreprise :P "dégrouper notre fibre optique putain de free d'opérateur historique en fibre !!!"